Interview faite par mail par Issue

Bonjour. Peux-tu présenter la formation d'Eulogy rapidement pour les lecteurs du site qui ne vous connaissent pas ?
Headone (guitare) : EULOGY, est un groupe originaire de La Fare (13), formé en Mai 2002. Un line-up composé de 6 musiciens, dont 2 chanteurs, une voix féminine sombre, mélancolique et parfois violente appuyée par un chant masculin puissant et massif, chacun alternant textes Français et Anglais.

Line up EULOGY :
Delphine [Chant]
Gilles [Chant]
Franck [Guitare]
Seb [Guitare]
Loule [Basse]
Michel [Batterie]

Dans quel style évolue Eulogy ? Quelles sont les influences du groupe ?
EULOGY évolue dans un néo metal inspiré par une multitude d'influences. Cela peut aller d'Incubus, Deftones, Korn, Staind jusqu'à Machine Head, Mudvayne ou Otep.

Pourquoi "Eulogy" ? Une signification particulière ?
EULOGY est un trés bon morceau de Tool c'est de là qu'est venu l'idée du nom, ensuite la traduction serait éloge funébre et là cela ne nous déplaisait pas et c'est le seul nom aussi qui a fait l'unanimité au sein du groupe, ce qui n'est pas tâche facile.

Comment procédez-vous pour l'élaboration des textes ? De quoi parlent-ils ?
Les textes sont une jonction des idées parties de l'âme de Gilles le chanteur puis étoffés par Delphine qui y ajoute ses touches personnelles issues de son vécu du moment. Sauf le titre "Pare-être" qui est à la base un texte écris par Michel le batteur. Pour lier le tout nous travaillons souvent à 4 chez moi.

Et si vous deviez définir le groupe en 3 mots... Lesquels seraient-ce ?
Amitié, Bon délires, Passion de la zic (bon j'avoue j'étais pas inspiré par cette question...)

Votre premier maxi, "Utopian.Belief" a vu le jour en Février 2004. Cette galette est entièrement autoproduite et enregistrée par le studio mobile MAD. Combien de temps a duré cet enregistrement ? Etes-vous satisfait du résultat ?
L'enregistrement en lui même a durée 3 jours (Août 2003) et s'est déroulé dans d'assez bonnes conditions, le temps du mixage était un peu long mais nous étions assez exigeant et avions une idée précise du résultat ce qui ne nous a pas empêchés d'être complètement étonnés par le rendu final des morceaux surtout après le mastering maison du Studio MAD.

Concernant l'artwork, qui l'a réalisé ? L'artwork est-il aussi important que le contenu du CD selon vous ?
L’artwork a été réalisé par Mathieu Dali, un Webdesigner de formation et ami du groupe. Bien sur l’artwork est une mise en image du contenu des morceaux. Les textes de Gilles sont très axés sur le dysfonctionnement des systèmes établies qui sont nos règles et nos modes de vie en société. Ce manque de liberté d’expressions nous fait rentrer dans une sorte de moule et si l’on ose se mettre en marge de ce système c’est notre vie qui devient un combat pour exister. (C’est peut être un sujet bien souvent abordé, mais tellement vrai, surtout dans la politique actuelle) Le code barre sur le poignet représente le fichage des personnes. Le symbole religieux des mains qui prient est une image forte car pour nous c’est l’idée d’une croyance utopique, la religion est bien souvent détourné au profit de gens avides de pouvoir et permet le contrôle et l’endoctrinement des masses. Nous avons chacun notre vision dans le groupe quant à la signification de la pochette mais l’idée générale est là.



Parlons maintenant des concerts. Votre plus beau souvenir sur scène ? Votre plus mauvais ?
Le plus beau c’est de voir le public chanter les morceaux tout en se foutant sur la gueule dans les pogos.
Le plus mauvais ben c’est quand y’a pas de public du tout ou presque pas mais bon pour nous jouer sur scène c’est déjà bien cool.

Si vous pouviez partager la scène avec deux groupes au choix. Qui seraient-ils ?
En premier je pense que ça serait certainement Eths. Gilles a joué dans le même groupe que Guillaume le batteur, et ils sont restés très proches. C’est un groupe qui mérite le succès qu’il rencontre à l’heure actuelle. En deuxième je pense que ça serait Slipknot car ça doit être un des seuls groupes avec Eths qui fait l’unanimité au sein d’EULOGY.

Vous tournez beaucoup autour de l'académie d'Aix-Marseille. Est-ce un choix par manque de moyens financiers ou parce que vous avez du mal à percer dans d'autres coins de la France ?
Pour un groupe sans structure comme nous il est difficile de s’expatrier en dehors de la région, et comme nous ne sommes pas de riches héritiers bein nous restons dans le coin. D’ailleurs avis aux amateurs, on recherche label, tourneur voir collectif enfin bref tout ce qui nous permettrais de partager des scènes avec des groupes bien cool.

Que pensez-vous de la scène d'Aix-Marseille justement ?
Etonnante et pleine de ressource. Beaucoup de groupes de qualité qui s’auto produisent et se professionnalisent déjà au niveau local. Il y a peine 5 ans quand nous avions commencés nos premiers groupes respectifs les mecs enregistraient sur cassettes a peine audibles. Maintenant certains skeuds sont dignes de grosse production Américaine.

Et de la scène metal à travers toute la France ?
Y’a vraiment du bon mais pas assez diffusés par les médias. Mais bon là y’a quand même un truc qui nous gave c’est le fait que dès qu’un groupe underground sort un peu du lot et commence à faire parler de lui, on lui fout une étiquette commerciale et on en fait un défouloir pour pt’i faux metaleux en manque d’inspiration. La zic c’est une passion, il faut respecter les goûts et les décisions de chacun. Faut savoir que derrière chaque groupe il y a des personnes et ces insultes casse parfois le moral même si on sait très bien qu’elles ne sont pas justifiés ni très constructives. Quand on n’aime pas un groupe, on va pas à ses concerts, on n’achète pas ses skeuds, mais on y crache pas à la gueule ! Les textes du prochain morceau seront basés sur cette idée.

Votre playlist du moment ?
Mnemic "Audio Injected Soul", Eths "Sôma", Masnada "Maître du Je", Lolicon pour ma part euh pour les autres eh ben je sais pas trop, sûrement Eths et Perfect Circle

Quelle question auriez-vous aimer que je vous pose ?
C’est Delphine, votre chanteuse, qu’on entend parfois gueuler aussi sur le Maxi ?
(Private joke…)

Une dernière déclaration à faire ?
C’est mon dernier mot Jean-Pierre !

Merci pour cette interview et une bonne continuation à vous ! :)


Le site officiel ...