Interview faite par Byclown à Paris.

Bonjour Isaac, parlons du nouvel opus d’Epica “Requiem For The Indifferent” qui sortira en Mars prochain. C’est le sixième album du groupe (excepté le live avec le philarmonique à Budapest) et le deuxième dans lequel tu joues. Que peux-tu nous dire à propos de ton travail dans le groupe au niveau de la création des chansons ?
Isaac (guitare) : En gros, la grande différence qu’il y a eu avec “Design Your Universe”, le précédent album, vient du fait qu’à cette époque, lors de ma venue dans le groupe, le gros de la structure de l’album avait déjà été faite, les chansons déjà écrites. J’ai donc pu rajouter quelques petits éléments comme les solos ou d’autres choses mais rien d’énorme. En revanche, pour "Requiem For The Indifférent" j’ai pu pleinement participé à l’élaboration des chansons, deux des textes de l’album sont d’ailleurs de moi, et j’ai pu clairement m’investir dans chaque petite partie de l’album dans sa globalité. Mark (le guitariste rythmique et chanteur "black metal voice" du groupe) agit un peu en tant que chef d’orchestre, vérifie la cohérence de l’architecture du morceau, si la guitare va bien avec telle ou telle chose, et m’envoie tout ça après pour que je travaille dessus , lui suggère des choses, et que je rajoute mes parties de guitare.

Joues-tu des solos sur cet album ?
Oui, sur le dernier album tous les solos sont de moi.

Vraiment ? Ils sont vraiment bons je trouve, je me demandais d’ailleurs qui les jouait. C’est un bon mélange de différentes influences, parfois bluesy, parfois relativement chromatique (à la manière de Slayer par exemple), parfois assez lents et parfois rapides…
Oui j’ai vraiment essayé de mélanger les styles et les influences dans mes solos, comme l’est d’ailleurs la musique d’EPICA. C’est quelque chose auquel j’ai énormément tenu en enregistrant l’album, en tant que soliste, de pouvoir faire des choses assez lentes et parfois vraiment rapides. Sur cet album il y a vraiment pas mal de chansons aux influences différentes, du ballet très symphonique, des chansons agressives, d'autres plus commerciales… Je n’ai donc pas voulu me limiter à un seul style de solo et j’ai pu clairement me lâcher en explorant des horizons, des univers différents. Je ne voulais pas que mes solos soient des chansons "dans la chanson", trop en décalage, mais bien quelque chose au service de la mélodie.

J’ai eu la chance d’écouter cet album en avant-première mais ce n’est pas le cas de tout le monde. Que peux-tu dire aux fans à propos de l’album ? Y a-t-il de gros changements ou de grosses évolutions par rapport à "Design Your Universe" ou les albums plus vieux ?
Par rapport aux vieux albums oui clairement cela n’a rien à voir, ne serait ce que par l’évolution logique du groupe et les changements de line-up. Concernant la différence avec "Design Your Universe" je dirais qu’il en est une suite logique et légèrement évoluée. La grande différence, si je dois en citer une, c’est que les voix ont été travaillées beaucoup plus tôt dans le processus d’enregistrement et de création. Avant (cet album) on avait un peu l’impression que la voix était rajoutée car " il fallait bien chanter à un moment ou à un autre" alors que sur le dernier album c’est plutôt le contraire, c’est la musique qui s’est mise au service de la voix et non pas le contraire et tout a été travaillé en fonction de ça. La plupart des journalistes ont l’habitude de décrire cet album comme plus "catchy" que le précédent car les mélodies rentrent plus vite en tête.

Est ce que c’est difficile de rejoindre un groupe comme Epica, quasiment au sommet de sa gloire ? Ok tu as joué dans God Dethroned qui est un grand groupe de death metal mais tu reconnaîtras que ce n’est pas exactement le même style de musique…
(rires) Ca fait trois ans maintenant et je trouve que ça s’est fait de manière naturelle. La chose extrêmement positive lorsque j’ai rejoint le groupe est que j’ai participé immédiatement à l’élaboration et l’enregistrement de "Design Your Universe". Ce n’est pas comme ci j’étais rentré dans un période creuse où j’avais du apprendre immédiatement toutes les anciennes chansons, ou alors ce n’est pas comme ci l’album avait déjà été fait avec quelqu’un d’autre, c’était donc vraiment le moment parfait ! Je connais tous les membres du groupe depuis 2003, car j’avais dû remplacer leur ancien guitariste pour un concert en France justement, à  Limoges  (gros accent de tueur…), et depuis ce jour j’ai toujours gardé le contact avec eux. On a eu l’occasion de se revoir durant certains festivals, lorsque je jouais avec God Dethroned, et c’est vrai qu’au moment de ma venue je pense qu’on était tous dans le même état d’esprit, au même "niveau", avec cette envie de passer à la vitesse supérieure.

A propos de God Dethroned ton ancien groupe, pourquoi as-tu quitté le groupe ?
A la fin de 2008 nous avons sorti "Toxic Touch" et juste après ça Henry (le créateur du groupe, qui officie en tant que chanteur /guitariste) est tombé gravement malade d’un cancer. Il a donc décider de ne pas faire de tournée, ce qui est assez compréhensible… Et du coup nous avons mis le groupe en stand-by, jusqu’à la guérison d’Henry. J’étais assez embêté car il fallait bien payer les factures et vivre et je ne pouvais pas attendre une éventuelle reprise du groupe. Arrivé à un moment, en tant que musicien, j’ai dû me poser une question importante car je ne pouvais plus, par faute de temps, jouer dans deux groupes à la fois (God Dethroned et un autre groupe peu importe lequel). Je me suis donc dit "Ok God Dethroned est un grand groupe de death metal mais le death metal n’est pas un style de musique tellement répandu" .Coïncidence ou destin, deux semaines après avoir quitté le groupe j’ai reçu un appel d’EPICA me demandant de les rejoindre, j’ai donc tout de suite accepté.

Que peux-tu nous dire de la tournée qui s’annonce pour le prochain album ?
Nous allons commencer par la présentation de l’album en Mars puis suivra la tournée en Avril. Nous passerons évidemment par la France. Nous essayons vraiment de faire passer EPICA à un autre niveau, que ce soit sur le plan musical, mais aussi sur les artworks, sur la scène également… Par exemple, puisque notre musique est très contrastée, nous allons incorporer des éléments du artwork pour les mettre sur scène, afin de refléter au mieux l’ambiance de l’album en concert. Concrètement, nous travaillons beaucoup sur les lumières de scène, sur les toiles de fonds etc…

Des passages de vidéos en fond ?
Non pas de vidéos car c’est quelque chose qui a déjà été fait avant, souvent avec succès et nous ne voulons copier ou reproduire personne. Nous sommes en constant "brainstorming". Nous avons un excellent ingénieur lumières qui fait des choses formidables. Il a beaucoup travaillé récemment sur le clavier qui peut maintenant bouger dans tous les sens, avec une déco spéciale. Nous allons aussi changer la couleur et le style du kit de batterie pour le rendre plus conforme à l’ambiance que nous voulons donner sur scène. Ce ne sont pas forcement des choses auxquelles pensent les groupes de metal qui sont juste là sur scène pour envoyer la sauce mais pour nous ça a de l’importance. Je pense sincèrement que plus la scène renvoie les émotions que tu veux faire passer, meilleure est la musique, meilleur est le feeling entre les musiciens. Un beau micro désigné par exemple c’est excellent, à la Korn, avec leur pied de micro dessiné par Giger.



Et vous allez participer à des festivals cet été comme le Graspop ou le Hellfest ?
Oui nous avons des festivals cet été mais je ne peux malheureusement pas encore en parler .Il faudra regarder en temps et en heure notre site officiel. Un truc assez nouveau… Nous avons un "VIP arrangement", ça veut donc dire que les gens pourrons faire des photos avec le groupe, auront des goodies etc... Les gens pourrons acheter leur billet classique ou choisir d’acheter le VIP s'ils veulent profiter de choses supplémentaire. C’est la moindre des choses que l’on pouvait faire pour les gens de notre fan club qui payent une cotisation à l’année pour recevoir le journal du groupe. Il est vrai que cette idée est venue à cause des réseaux sociaux comme Facebook ou Twitter par exemple, où tout le monde peut voir notre actualité au jour près sans être obligé d'adhérer au fan club. Il fallait donc que l’on trouve une démarcation franche pour les vrais fans du groupe.

Quels types de médias peut-on attendre avec la sortie du prochain album ?
Nous avons un clip à enregistrer dans 3 mois, avec la chanson la plus "commerciale" de l’album. Nous sommes en pourparler pour enregistrer un second clip avec une seconde chanson mais rien n’est acté pour le moment. A ce sujet je ne peux pas trop en parler pour ne pas trahir de secrets.

Il y a une question qui me vient à l’esprit. Simone a dit dans une interview qu'elle écoutait pas mal de REM ces temps-ci, justement pour écouter des choses différentes, pas uniquement du metal. Dans une récente interview que j’ai faite d’Andréa, le chanter de Lacuna Coil, il m’avouait adorer ce groupe. Mais dis-moi qu’est ce qu’il se passe avec ce groupe ? C’est le groupe de prédilection des groupes de metal à chanteuse ? Plus sérieusement, penses-tu qu’il soit important d’écouter différents styles de musique pour continuer à créer ton propre style ?
Franchement je n’aime pas ce groupe (rires). Pour en revenir à ta question, me concernant, je trouve que c’est vraiment important. J’écoute énormément de choses qui n’ont rien à voir avec le metal. Quand j’avais 16 ans j’étais vraiment fan de groupes comme Metallica, Pantera, Rage Against The Machine, Machine Head, Slayer, tous ces gros groupes. Tout ce qui n’était pas dans ce carcan n’était pas écoutable, sinon tu passais pour un con qui écoutait de la mauvaise musique (rires). Rentrer en école de musique m’a énormément apporté car j’ai été amené à jouer différents styles de musiques comme du blues, du jazz, j’ai même joué dans un "dance band" ! Je pense que cela se ressent sur ma manière de jouer les solos et de composer en règle générale. Beaucoup de musiciens, qui sont très bons dans ce qu’ils font, ne sont pas capables de sortir de leur propre style alors que, me concernant, je ne me fixe aucune limite et le me pose toujours la question de savoir "de quoi a besoin la chanson".

C’est un peu ce qui s’est passé avec Alex Skolnick (Testament) et Steve Lukather (Toto) qui sont sortis de leurs styles après de nombreuses années de succès pour partir vers le jazz et redécouvrir la musique (notamment le duo Lukather / Larry Carlton).
Oui c’est vrai. En restant dans EPICA, dans le style de musique du groupe, je pense qu’on peut toujours évoluer, s’inventer ou se réinventer. J’adore écouter des chansons pop basiques, et faire attention à la mélodie. Parfois avec EPICA nous faisons des sets acoustiques et je suis toujours autant surpris car ça le fait !! C’est une des raisons qui fait que lorsque tu écoutes un album d’EPICA, tu écoutes du death metal, du power metal, du black metal (avec les blast speed), du symphonique… C’est pour ça que, pour nous, il est important d’écouter bien plus que juste du metal. Je pense que si Slayer essayait de faire quelque chose de différent ça ne fonctionnerait pas, mais c’est aussi pour ça que ce groupe est si populaire et bon.

C’est sûrement dû au fait que Slayer fasse du metal extrême, c’est d’autant plus difficile de sortir de ça. Je vois mal Cannibal Corpse faire un set acoustique…
(hilare) Tu m’étonnes !!! Ils ne pourraient pas faire ça car ce n’est pas ce qu’ils sont. Avec EPICA, quoi que tu veuilles mettre dedans, dans la limite du raisonnable, ça peut fonctionner car c’est justement le principe d’EPICA de mixer les influences.

Un autre truc que je trouve étrange. Tu fais partie d’un groupe de metal à chanteuse Européen mais je peux citer Nightwish, Indica, Lacuna Coil, Within temptation, et Arch enemy et Otep dans un autre style… Comment expliques-tu le succès des groupes de metal à chanteuse en Europe ?
La plupart viennent d’ailleurs de Hollande ! Je ne sais pas vraiment comment expliquer ça. Dans le cas d’Arch Enemy je suppose que les gens préfèrent voir Angela que Mike Amott (rires). Je pense que ça va avec le temps, le changement.. Ca ne pouvait pas rester un truc typiquement masculin. Lorsqu’on regarde les jours un peu plus vieux, il n’y avait que des mecs avec du poil sur le torse, super viriles, buvant sans cesse de l'alcool… Je pense que quand un groupe marche bien, en apportant quelque chose de nouveau, il entraîne dans son sillage pas mal de groupes qui veulent être de la partie, sans nécessairement faire la même chose. Dans le cas de Simone, c’est Nightwish qui a été le révélateur. A leurs débuts ils n’étaient pas connus et donc restaient à une échelle nationale, avec une audience relativement réduite mais du jour où ils se sont internationalisés ils ont produit un effet énorme.

Comme Lacuna Coil dans une certaine mesure…
Oui absolument, ils sont d’ailleurs presque plus populaires aux USA qu’en Europe. C’est le même phénomène qu’avec le black metal Scandinave. C’est une région du monde relativement petite avec une très forte concentration de groupes qui jouent le même style de musique mais qui a une énorme influence sur la scène musicale du metal extrême partout dans le monde.

Peut être que je poserai cette question à Shagrath (le chanteur et créateur de Dimmu Borgir) lorsque je le verrai !
Et il te répondra peut-être que, comme moi, il en sait rien (rires). Il y a quelques jours j’étais dans un magasin et il y avait du Within Temptation en musique de fond, incroyable !! Il y a 15 ans, jamais on aurait pu entendre ça dans un magasin !

Dernière petite question, quels sont tes groupes récents préférés ?
Je suis depuis plus d’un an à fond sur le dernier Soilwork, "The Panic Broadcast", où d’ailleurs le guitariste est Français (Sylvain Coudret, ex-Scarve). J’ai écouté cet album non stop dans ma voiture en allant au studio lors de l’enregistrement de notre dernier album. J’écoute des choses qui ne sont pas nécessairement estampillées "metal", plus dans la veine des "guitars players", comme Andy Timmons (un ami de Steve Vai). Il a vraiment tout ce dont un guitariste peut rêver ! Il marie à la perfection ses influences de Steve Vai, Joe Satriani, Malmsteen, Slash et d’autres encore, mais c’est un guitariste qui est relativement peu connu. Lors de l’enregistrement de "Design Your Universe" j’écoutais énormément cet artiste et certains de ces phrasés ou certaines de ces idées se retrouvent sur mes solos de l’époque. Je pense avoir fait ça de manière inconsciente, juste parce que, à ce moment là, j’étais dans ce "mood".


Le site officiel : www.epica.nl