Interview faite par mail par Unam

"Unscared" est le titre de votre nouvel album, comment s’est déroulé l’enregistrement et la composition de ces 13 titres ? A quel endroit l’avez-vous enregistré ?
Flo (chant) : En gros pour cet album tout a commencé il y a deux ans, on arrivait au bout d’une série de dates, en étant bien conscient qu’on avait finalement pas sorti grand-chose dans notre vie (2 démos et un maxi) et qu’il nous manquait un album, on s’est dit : "c’est bon c’est le moment, on y va à fond !". On a arrêté les concerts, on s’est enfermé dans notre local, on a composé, fait des préprods, et bossé comme des malades. En parallèle à ce travail de composition, on est parti à la recherche de financements, et de partenaires pour nous aider dans ce projet. Une fois tous ces éléments réunis, nous avons débarqué au studio de Serge Benis (Eths, Dagoba, Fis(ch)er, Tripod…) pour une durée d’environ un mois ou entre deux barbecues, on a trouvé un peu de temps pour enregistrer et mixer "Unscared" (rires). Les prises voix ont été faites au Pink Room Studio par notre pote Ju (futur papa, donc félicitations mec !).

Pourquoi vous êtes-vous orientés vers un choix de mastering par Troy Glessner au Spectre Studio ?
On va pas te raconter d’histoires, la première des raisons ça a été le prix. Au moment où on devait masteriser, le dollar était super bas, et le "rêve" de le faire masteriser aux Etats-Unis, qui est pour nous "LE pays du metal" devenait accessible. Partant de là on a cherché quel studio et quel gars représenterait le meilleur compromis entre ce qu’on voulait, et notre budget. Le nom de Troy est ressorti donc, parce qu’on trouvait son travail sur "They’re Only Chasing Safety" de Underoath énorme, ainsi que sur ses autres prod (Death Cab For Cutie, Aiden, Emery, Norma Jean, etc.) et carrément dans l’esprit du son que l’on désirait avoir. En plus Troy est quelqu’un de fort sympathique, et ce fût un plaisir de bosser avec lui.

Pourquoi selon vous, après 10 ans, eOn est-il toujours là, présent plus que jamais dans le paysage musical français ?
eOn c’est avant tout une histoire d’amitié, on ne se voit pas qu’aux répèt', on est tous super proche, on se connaît tous par cœur, je ne sais pas comment ça se passe dans les autres groupes, mais je crois que si l’aventure tient, c’est avant tout grâce à ça. Il y a eu des changements de line-up depuis le début, ça fait partie de la vie d’un groupe, mais à chaque fois que l’on a eu à trouver un remplaçant, le premier critère ça a toujours été : "Est-ce que humainement ça va le faire ? Est-ce qu’on va pouvoir s’entendre avec ce gars si on est enfermé dans un camion pendant des jours avec lui ?". Après je ne pense pas qu’on soit si présent que ça dans le paysage musical Français, en tout cas vraiment pas assez à notre goût, et on va faire de notre mieux pour que ça change !

Vous travaillez avec La Fissure Prod depuis 2007, quels sont les avantages de cette fusion ? (mis à part de parler à la belle Mélanie)
Les avantages sont multiples. Le premier, c’est que ça nous permet de nous focaliser sur la zic, on ne se préoccupe plus comme avant de trouver des dates, ils gèrent, et ça c’est un énorme poids en moins. Ensuite, ils nous ont permis d’avoir une démarche plus professionnelle, notamment pour trouver des financements (par le biais de dossier de demande de subventions, etc.), et puis c’est vrai que c’est toujours un plaisir de voir la ravissante Mél à chaque fois qu’on va chez eux (Seb, fais pas la gueule on est aussi content de te voir, mais c’est différent ! (rires)

Comment se sont déroulés vos endorsements ? (Cort, Mapex, Meinl, etc…)
Pour les endorses, c'est un contrat de partenariat que l'on a conclu avec Steel-Music (LE meilleur magasin de zic sur Toulon et sa région) et Technic Import (distributeur Meinl/Mapex/Cort).

Vous jouerez le 18 Avril au festival "Les Rois Du Rock", comment se déroule ce festival ?
Ce festival c’est notre bébé, on l’organise tous les ans, sauf l’an dernier, mais on avait du boulot, voir question 1 (rires). C’est une grosse teuf, pleine de gros son et de bière cette année on fait ça à la salle Gérard Philipe de La Garde, on essaie de faire une affiche éclectique à chaque fois, de faire une entrée raisonnable et cette année n’échappe pas à la règle, pour 8 euros vous pourrez voir Furia, Stillrise, Highness, et nous ! Allez viendez les gens !!!



Sur l’album "Unscared" le titre "No Sacrifice' est en duo avec Poun de Black Bomb A, comment vous êtes-vous rencontrés ?
C’est tout con. Y'a deux ans on a joué avec BBA ensemble aux Rois Du Rock (ils nous ont bien évidemment cassé le cul), après le concert on a bu des bières et des bières ensemble, ce qui a transformé ce super concert en soirée mémorable. Quelques temps plus tard, on s’est dit : "Putain ! Ce serait cool que Poun viennent sur un titre !" donc on l’a appelé, et en échange de rapports sexuels avec Bob il est venu (rires) !

Votre meilleur souvenir pour l’enregistrement de cet album ? (plusieurs réponses possibles)
Numéro 1 : La venue de Poun. Ça a été l’occasion de se faire des bonnes bringues, et son travail a donné une toute autre dimension au morceau !
Numéro 2 : La "nuit cassoulet". Explications : Un soir, Bob nous a trouvé une super méga boîte de cassoulet, qu’on a mangé, avant de commencer une longue nuit d’éditing des prises de la journée. On était 8, dans un espace clos et environ deux heures plus tard, on a vécu l’apocalypse ! Un déluge de gaz en putréfaction a envahit le studio, l’air était moite, irrespirable c’est la première fois que j’ai eu le goût d’un pet dans la gorge rien qu’en respirant. Bon maintenant quand j’y repense c’était pas un si bon souvenir (rires)

Pour les nouveaux groupes pouvez-vous expliquer l’importance d’avoir su créer votre collectif Innercore ?
Je pense que c’est capital d’avoir un support associatif. Au début, lorsque l’on a monté ce truc avec Fis(ch)er, Indust et Place-id, ça nous a permis de rencontrer plein de personnes, de faire des tonnes de concerts, de publier un fanzine, de faire parler de nous et de notre scène. Après avec le temps, les envies et les aspirations de chacun divergent… C’est pourquoi il n’y a plus de collectif, Innercore est devenu Innercore Prod., et nous sert de support pour monter des dates.

"Unscared" sort le 10 Avril, il sera disponible à quel endroit ?
Dans tous les points de vente habituels, bien évidemment, mais comme on trouvait que ça suffisait pas, on s’est monté un petit réseau de distributeurs parallèles sur Toulon, toutes les infos sont dispo sur le blog de notre myspace (www.myspace.com/elementofnoise ). Sinon il est d’ors et déjà dispo depuis la mi-Janvier au téléchargement, là aussi voir notre myspace ou notre site (www.elementofnoise.com).

Allez-vous participer à des compilations ou autres supports en 2009 ?
Pour le moment on en fait qu’une : la compil French Metal ! Pete et toute son équipe ont encore fait un boulot de malade cette année, et pour nous c’est un honneur d’y figurer.

Avez-vous des dates importantes à nous signaler pour 2009 ?
Le 26 Mai 2009 j’ai rendez-vous chez le dentiste (rires). A part ça les prochaines dates seront bientôt en ligne au fur et à mesure sur notre MySpace et notre site !

Quel est votre webzine préféré ?
Au risque de passer pour un abominable suceur de bite (parce que c’est la deuxième fois de l’interview que je dis que le travail de French Metal est exceptionnel), je te dis French Metal, qui en plus nous épaule vachement et ça fait plaisir de se sentir soutenu, donc les gars merci pour tout ! Mais il y en a des tas d’autres, en vrac, Nawakposse, Pepper Zone, Noise-Web, Pavillon 666, etc. On a vraiment de la chance d’avoir un tel réseau d’activistes passionnés toujours à l’affût de tout ce qui se fait dans notre beau petit monde du metal !


Le site officiel : www.elementofnoise.com