Interview faite par mail par Davidnonoise

Salut, "Back To The Front" est sorti, vous sentez-vous comme si Entombed A.D. jouait son avenir avec cet album ?
Nico Elgstrand (guitare) : Oui mec, exactement !

Qu'est-ce qui s'est passé avec Alex ? Avez-vous pensé à complètement arrêter le groupe ?
Il a perdu l’esprit ou quelque chose comme ça, je ne sais pas quelle mouche l'a piqué. Mais il n’a jamais été question d’arrêter le groupe parce qu’un gars ne veut plus en faire partie.

 "Back To The Front" est différent du Entombed qu’on connaît... "Kill To Live" est une excellente façon de commencer l'album, mais que signifie ce "A.D." ? After death ? Pourquoi ?
Merci beaucoup. "A.D." est juste un suffixe pour éviter un tas de conneries juridiques avec notre adversaire en ce qui concerne le groupe. Le "A.D.” est trés souvent expliqué comme “after death”, mais à l’origine ça vient du latin “anno domini” qui signifie quelque chose comme "l'année de notre seigneur".

Je trouve cet album très sombre, très puissant, fascinant à écouter... Quel été votre état d'esprit quand vous avez commencé à le composer ?
Merci encore. On était en colère, stressés et pas super à l’aise avec toutes les conneries juridiques qui se sont déroulées tout au long de son écriture. D’excellents ingrédients pour la créativité !



La production de cet album est différente de ce que vous avez fait auparavant, mais l'identité même d’Entombed est facilement reconnaissable, que peux-tu me dire à propos de la période d'enregistrement ? Avez-vous ressenti une pression à ce moment-là ?
L'enregistrement a demandé beaucoup de travail, mais a aussi donné beaucoup de plaisir. Roberto Laghi, le producteur, a fait un excellent travail dans sa recherche pour capter l'âme de notre son actuel. On ressent toujours une certaine pression quand on enregistre un album, mais ce n'était pas de la pression destructrice, elle est au contraire trés constructive ! Nécessaire pour garder les pieds sur terre.

Entombed, avec cet album, va de l’avant et ne recherche pas specialement à faire revivre le passé, tu es dans cette optique aussi ?
Oui, complètement, merci. C'est agréable d'être en mesure de l'écouter après sa sortie et de vraiment l’analyser. Il représente un bon mélange d'hier et d'aujourd’hui !

Peux-tu en dévoiler un peu sur les paroles de cet album ?
Elles traitent beaucoup du fait de perdre l’esprit ainsi que du combat et des lacunes de l'humanité ! Je ne peux pas expliquer plus, car tout est dans l’oeil de celui qui lit les textes et l’interprétation qu’il en fait.

Entombed a une longue carrière et il fut un temps où les médias n'ont pas cessé de parler de vous comme du groupe suédois le plus populaire du death metal. Mais à un moment, les medias se sont un peu désintéressés de vous, comment l’avez-vous vécu ?
Ca fait partie de la nature de cette activité, nous ne nous attardons pas sur le passé, mais essayons de regarder en avant et donner à chacun une raison de s’intéresser de nouveau à nous, on est juste là pour faire de la bonne musique et de bons concertss. La qualité prévaudra toujours.



Quels sont les points forts de la carriere d’Entombed ? Comment voyez-vous le chemin parcouru jusqu'à présent ?
Je pense que "Wolverine Blues" a été un moment fort, mais pas pour moi car je n'étais pas dans le groupe, alors bon. Le groupe a subi de nombreux changements dans le son et le line-up, mais il a toujours maintenu une certaine forme d'intégrité. La somme des membres qui le composent a toujours été la création de l'entité “Entombed”.

Comment décrirais-tu le Entombed A.D. de 2014 ?
Meilleur, plus rapide, plus sage et plus vieux ! (rires)

Qu'y a-t-il devant Entombed A.D. pour les mois / années à venir ?
Faire des tournées, enregistrer des albums, puis refaire des tournées !

Je te laisse conclure en me disant si possible ce que représente "Back To The Front" pour toi.
Nous avons fait le maximum pour que cet album soit le meilleur possible et nous pensons que le résultat est à la hauteur de nos attentes. En plus, c'est vraiment agréable d’avoir des retours aussi positifs. Ce que nous disons, nous le faisons et je pense que, comme l'indique le titre, nous sommes de retour en tant que groupe soudé pour gagner la guerre et ne pas faire de prisonniers !


Le site officiel : www.facebook.com/entombedad