Interview faite par mail par JU

Salut à tout le groupe Emia, pour ceux qui ne vous connaissent pas, pouvez-vous nous faire un petit historique de votre groupe ?
EMIA est un groupe de metal Toulousain formé depuis de nombreuses lunes et qui s’apprête à sortir son premier EP.

Niveau spectacle, le petit plus qui vous distingue et vous fait remarquer est votre maquillage, pourquoi ce choix-là ?
La réponse est dans la question. C’est justement pour le show qu'on utilise du maquillage. La plupart des groupes jouent en concert comme s'ils étaient en répet, ce n'est pas notre créneau. Le maquillage nous permet d’aborder, en tant que musiciens, les concerts sous un autre angle et nous rappelle qu'on est là pour le spectacle. J’espère qu’à travers ça et du reste, les spectateurs sont heureux du concert qu'on leur offre.

Actuellement, vous préparez un enregistrement de vos compositions, où en êtes-vous ?
A ce jour (12/03/10), c’est en cours de mixage au Conkrete Studio par El Mobo. Ce que l’on peut en entendre est vraiment excellent et il nous tarde d’avoir le résultat final. Mobo est venu nous enregistrer à Toulouse, nous avons tous pu passer grâce à lui un excellent moment. De son coté, Mobo a pu pendant l'enregistrement s'imprégner de la musique et recueillir nos idées. Tout ceci fait qu’il a naturellement réussi à obtenir un son qui nous correspond et qui répond à nos attentes. Pendant que ce brave garçon se tue à la tâche on règle quelques détails (pochette, pressage, etc.).

Quels moyens de communication utilise Emia pour les annonces de concert ou autres (comme votre mini DVD live) ?
Pour les concerts, le travail est partagé avec l’orga qui de manière générale contacte les agendas gratuits, imprime des flys et/ou affiches. On se rend un maximun disponible pour tous ces gens qui se bougent en aidant à la distribution de flys ou en se libérant pour des interviews radio par exemple. Evidement, on assure également la promotion des dates via le net avec MySpace et Facebook. Pour faire connaître le groupe, on dispose d’un DVD live comme tu l’as précisé. C’est, je pense, le meilleur moyen d’entrer en contact avec l’univers d’EMIA car c’est sur scène qu'il prend tout son sens avec la musique, le maquillage et l’envie d’en découdre ! Nous avons également enregistré 6 titres courant Février, du nouveau son sera donc disponible dans peu de temps. Cet EP va nous permettre de faire découvrir le groupe et au public de connaitre les titres pour s’éclater avec nous pendant les concerts !



Je vous ai vus jouer la dernière fois dans la salle du Bikini (la grande classe), d’autres concerts seront-ils à prévoir dans d’autres lieux ?
C’était une super soirée où le public a répondu présent. C’était vraiment une joie pour nous de rejouer dans cette salle devant autant de monde et en compagnie de pointures telles qu’Hacride et Eryn Non Dae.. Et pour en revenir à ta question, nous sommes actuellement en train de confirmer quelques dates pour la fin du printemps sur Toulouse et les environs. Attention donc à notre agenda !

Si un jour, vous deviez choisir de jouer dans une salle ou un festival, où voudriez-vous être ?
Avoir déjà pu jouer deux fois au Bikini est un rêve pour nous, mais on est bien entendu partant pour le refaire encore une fois ou deux ! Niveau festival, le Hellfest ou le Sonisphere entre Slipknot et Metallica pour le prestige et aux arènes de Nîmes pour le côté mystique !

Excepté le metal, qu’avez-vous comme autres passions ?
Le curling et la pétanque selon la saison. On se réunit deux à trois fois par semaine. Ca permet de faire le point sur le groupe et de réfléchir au compos et à son avenir. Le problème, c’est que ce sont des sports qui ne se pratiquent qu’à quatre, ce qui a tendance à générer un conflit dans le groupe. On songe de plus en plus à virer un élément pour rétablir cet équilibre.

Allez, la dernière question qui fait travailler les méninges :

E pour... Echauguette
M pour... Magnanimité
I pour... Inadmissible
A pour... Accointances

Et comme c’est une interview et je demande ce que je veux, vous avez le droit de vous exprimer librement sous ces lignes.
Je vais faire court et simple : Merci à toi et à French Metal. Et merci aux fans, vous aurez de nos nouvelles très vite !


Le site officiel : www.myspace.com/emiaspace