Interview faite par Byclown à Paris.

Salut, c’est votre première interview pour le webzine. Merci de vous présenter et de présenter le groupe.
Mario Lochert (basse) : Salut, nous sommes EMERGENCY GATE, nous venons d’Allemagne. Nous existons depuis de nombreuses années mais nous avons changé de style musical il y a quelques années pour produire du death mélodique mélangé avec du metalcore et des influences de musique électronique. Nous avons déjà joué trois fois en France dont une fois avec Kreator, Caliban et Eluveitie (Bordeaux, Marseille et Paris). J’espère que nous reviendrons en France pour jouer ce nouvel album.

Parlons un peu de la création du groupe. Mario tu es actuellement le seul rescapé du line-up original. Qui a eu l’idée de créer ce groupe et de trouver les autres membres ?
Mario : Rien d’original, nous nous sommes connus au bahut et avons décidé de faire un groupe de tribute. On a fait ça pendant deux ans, en faisant de petits concerts dans les rades du coin. Tout le monde avait l’air satisfait de jouer "Sweet Home Alabama" (Lynyrd Skynyrd) 50 fois… (rires) Arrivé à un moment nous avons décidé de passer à la composition, en chantant en allemand. Ca a commencé à monter doucement pour nous et nous avons donc fait une démo. Quelques années après cette petite démo nous avons joué dans un festival, l’équivalent de votre Emergenza. A l’époque ça c’est plutôt pas mal passé donc on a décidé de faire un vrai album et on s’est adjoint les services d’un grand producteur qui a, entre autres, travaillé avec Phil Collins. Il a dit "Ok vous êtes cool les gars, on le fait !" et c’est de là que tout à vraiment commencé. On s’est servi de notre première démo pour faire l’album "Nightly Ray". Honnêtement, ce premier album sonnait plus comme du power metal mélangé avec du heavy rock. Apres la première tournée, notre chanteur, Fabian, a eu un gros pépin de santé, à partir de là s’est posée la question de savoir si on allait continuer ou pas. On a donc décidé de continuer mais en changeant de style, suite à mon envie de faire évoluer la chose, en partant sur quelque chose de plus metalcore / death, comme Fear Factory, ou encore du In Flames. Evidemment, cela impliquait de trouver un nouveau chanteur talentueux qui puisse faire un bon chant clair et un growl puissant. C’est à ce moment-là que Matthias (Mario se retourne vers Matthias) a fait son entrée dans le groupe.

Pourquoi les différents membres originaux ont-ils décidé de partir les uns après les autres ?
Mario : Les deux membres du noyau dur sont Fabian et moi. Comme je te l’ai dit précédemment, Fabian a dû arrêter à cause de soucis de santé liés à sa respiration. En plus il en avait vraiment marre du milieu de la musique. Il ne supportait pas de ne pas pouvoir faire tout ce qu’il voulait faire. Notre claviériste est devenu docteur dans l’industrie chimique et a préféré sa famille à la musique. Notre batteur est revenu il n’y a pas longtemps dans le groupe ! C’est un retour aux sources, dans un style différent mais dans une meilleure optique.

Qu’en est-il des nouveaux membres ? Tu les as tous rencontrés par le biais d’autres groupes ?
Mario : Oui absolument ! Nous avons tous joué dans plusieurs groupes, cela a favorisé les rencontres.

Quelles sont vos influences musicales ?
Matthias Kupka (chant) : Les influences ne sont pas que metal. Comme tu as pu le constater, sur le dernier album il y a pas mal d’électronique. Ces influences viennent d’ailleurs de nos autres membres qui écoutent pas mal de hip hop avec des sons trop bizarres. Je ne peux pas te dire qu’on a été influencé par des groupes comme Metallica ou In Flames car ça serait mentir. Je n’entends pas ça dans le nouvel album et je n’ai jamais entendu ça dans les anciens non plus. On compose, si ça sonne, ça sonne ! On n’essaye pas de ressembler ou de sonner comme qui que ce soit

Par exemple, quels sont vos trois groupes préférés ?
Matthias : Dur  ! Il y a tellement de groupes ! Parfois je n’aime pas le groupe, j’aime juste une chanson. J’aime bien Soilwork, particulièrement l'album "Stabbing The Drama". J’adore aussi "Come Clarity" de In Flames, "The Gateway" de Testament.
Mario : Me concernant, je dois dire que je suis à fond dans le metal et le rock, je n’écoute rien d’autre. C’est aussi mon travail, à côté de mon rôle de bassiste, je suis également producteur et ingénieur du son. Ca va de Mötley Crüe à In Flames ou Fear Factory et Machine Head.

Tu ne pourras donc jamais jouer dans un groupe de pop, même si c’est bien payé ?
(rire de Mathias)
Mario : Techniquement je pourrais le faire mais ça irait à l’encontre de mes principes musicaux et je pense donc que cela ne durerait pas longtemps. Je pense que cela ne durerait pas plus d’un an car je n’arriverais pas à trouver mon compte.
Matthias : Après pourquoi pas hein ? C’est la musique, on est des musiciens de session, qui sait ce qui peut se passer.

Alex Skolnick et Architects sont partis, durant un temps, dans des voies différentes, comme quoi tout est possible (Ndlr : jazz pour Skolnick, le soliste de Testament, et pop pour Architects qui est, à la base, un groupe de math metal).
Matthias : Oui bien sûr, il faut rester ouvert.

A l’image de Caliban, que vous connaissez bien, vous avez fait changé votre style musical…
(Mario me coupe la parole)
Mario : Tu sais, j’en ai marre de cette question (Ndlr : Ah bon ? J’ai pourtant pas encore posé de question…). La plupart des groupes de metal, à l’heure actuelle, ont tendance à combiner les musiques électroniques avec le metal, et c’est ce qui fait leur succès car c’est la mode. Nous on fait ça depuis 2008, soit bien avant tout le monde. A l’époque, le seul groupe qui faisait ça, en plus de nous, était un groupe japonais du nom de Bloodstained Child je crois. Je ne pourrais pas te dire si les mecs qui font ce genre de musique à l’heure actuelle se sont inspirés de nous mais bon, le fait est qu’on entend plus que ça maintenant.



Matthias : Pas mal de gens disent "Les mecs de Emergency Gate devraient sérieusement songer à changer de style car ils font la même chose que tout le monde". En réalité c’est un peu l’inverse ! On nous sort ça car les groupes qui, à l’heure actuelle, rencontrent un gros succès, sont beaucoup plus populaires que nous, mais objectivement NOUS avons quasiment inventé ça et les japonais aussi ! La différence se fait aussi sur scène car nous avons un jeu de scène clairement metal, et non pas metalcore ou deathcore, je prends l’exemple de groupes tels Asking Alexandria etc…On ne fait pas de chorégraphie ou de mouvements stupides de groupe, genre le crabcore etc… On n’a pas la mèche devant les yeux et on n'est pas habillé tous de la même manière. On a un visuel de groupe de metal classique.

Comme tu l’as dit précédemment, votre dernier album sonne différemment des premiers. Penses-tu que cela soit en rapport avec le départ de Fabian, le premier guitariste du groupe, qui s’impliquait beaucoup dans la musique du groupe ?
Mario : Le départ de Fabian n’est pas le seul élément qui nous a fait changer notre style musical. Au-delà de ça j’avais déjà envie d’évoluer dans quelque chose de différent. Nous savons tous comment faire de la musique, alors les départs et les arrivées, les changements de line-up, n’ont pas changé grand-chose sur le projet.

Penses-tu que tes goûts musicaux aient évolué ou changé depuis que tu es à fond dans le milieu de la musique ?
Mario : Non, pas du tout, j’écoute toujours du Mötley Crüe, du Skid Row, du Metallica, Sepultura, etc… Le seul truc qui change vraiment c’est que maintenant je suis pote avec pas mal de musiciens que j’adulais quand j’étais plus jeune. Ca c’est vraiment énorme, de me dire que j’ai le gars en face de moi, qu’on picole , qu’on rigole… On a tous su rester jeune dans nos têtes bien que nous ayons tous la trentaine, le meilleur âge, on sait toujours rigoler, s’amuser, on prend du bon temps et on donne tout ça au public qui nous le rend bien. Qu’il y est 5 ou 5000 personnes dans le public, on se donne pareil.

Combien de temps avez-vous mis pour écrire et enregistrer l’album ?
Mario : J’ai produit, enregistré et mixé l’album alors je pense être dans le vrai si je dis qu’on a mis à peu près 1000 heures, de la première écriture au produit fini.
Matthias : Peut-être même un peu plus, car il est vrai qu’on a eu de cesse de changer des parties çà et là, pour être vraiment satisfaits du résultat. Ca a pris pas mal de temps.

Quels sont vos projets pour l’année en cours ?
Mario : On va essayer de tourner un maximum. On va déjà jouer dans plusieurs festivals et puis on va essayer de revenir en France car on a adoré l’accueil la dernière fois. Les choses avancent.

Allons-nous bientôt voir sur la toile un clip vidéo issu de ce dernier album ?
Matthias : Oui, je pense que ca va sortir dans une semaine.
Mario : Oui dans une petite semaine, d’ailleurs on a fait le clip il n’y a vraiment pas très longtemps. C’était "hot", à toi de voir comment tu veux l’interpréter, je n’en dirai pas plus à ce sujet.

Pour qui aimeriez-vous faire la première partie ?
Mario : Personnellement, mon rêve serait d’ouvrir pour Metallica !
Matthias : Rammstein !
Mario : Il y a une longue liste de groupe pour lesquels j’aimerais jouer !! Megadeth, In Flames, Machine Head, Children Of Bodom et Soilwork. Déjà cette liste est folle ! Bon ok, j’adorerais ouvrir pour Bon Jovi, mais je crois que c’est mort vu le type de musique qu’on joue !! (rires)
Matthias : Killswitch Engage !! Mais avec Howard Jones !

Une dernière chose à dire pour conclure cette interview à l’intention des lecteurs français ?
Mario : On adore la France, et déjà, on vous remercie d’avoir lu l’interview et d’écouter notre musique. A bientôt et "vive la France" (en français dans le texte)


Le site officiel : www.emergency-gate.com