Interview faite par mail par Mathieu

Bonjour Terence, c’est un honneur de t’avoir pour répondre à nos questions. Eldritch est présent sur la scène metal depuis un bon bout de temps. Je me rappelle vous avoir découverts avec l’album "Headquake". À cette époque, le streaming n’était pas encore en vogue et au Canada, il était difficile de découvrir de nouveaux groupes. Quelle période préfères-tu, l’ancienne ou la nouvelle ère digitale ?
Terence Holler (chant) : Je préfère personnellement l’ancienne époque. Aujourd’hui tout est trop facile et fake. Mais la vie continue et on doit faire avec !

Je crois, personnelIement, que tu es l’un des meilleurs chanteurs de metal progressif. Ta voix est puissante et unique. Quel est ton historique ?
Wow ! Merci ! Je suis un amateur de chanteurs comme Billy Joel, Mike Paton, Jon Bon Jovi, Ray Alder. J’ai commencé en écoutant ces chanteurs et j’ai également étudié le chant d’opéra pour améliorer ma puissance et mes habiletés.

Je persiste à croire qu’"El Nino" est le meilleur album d’Eldritch, et j’ai toujours autant de difficulté à saisir "Reverse". Pour toi, personnellement, et pour le groupe, quel album d’Eldritch préfères-tu ?
Le dernier album, “Cracksleep”, est le meilleur. Il mélange le style d’"El Nino" avec notre coté plus moderne et noir. Nous sommes un groupe de metal hybride qui ne possède aucun style précis.

La biographie accompagnant le nouvel album mentionne que c’est celui le plus diversifié à ce jour. Je suis plutôt d’accord. Qui est responsable de l’écriture des morceaux au sein du groupe ?
Eugene et moi avons toujours écrit toutes les pièces d’ELDRITCH, depuis nos démos en 1991 jusqu’à ce jour. Cela fait que peu importe ce que tu écoutes dans notre discographie, cela est exactement ce que nous voulions faire à ce moment précis. Notre nouvel album est le meilleur sans aucun doute.



Et toi, quelles sont tes principales influences comme chanteur ?
Comme je l’ai mentionné précédemment, j’ai été influencé par une diversité de chanteurs et de styles. Pas seulement au niveau du metal. J’aime aussi Michael Jackson, Bruce Springsteen, Freddy Mercury et plusieurs autres qui ont inspiré mon style de chant et mes habiletés.

Il existe un “syndrome” souvent apparent au sein des groupes de metal italiens, qui en somme est un problème d’accent anglais. Tu n’as aucun accent. Si je me souviens bien, tu viens des États-Unis. Quelle est ton opinion à ce sujet ? Est-ce que cela te dérange lorsque les chanteurs ont un fort accent ?
Tu as raison, je suis de New York. Je déteste, personnellement, les chanteurs avec un fort accent non-anglais. Cela me dérange et j’imagine que cela dérange également ceux dont c’est la langue maternelle. Je crois que les chanteurs devraient évoluer dans leur propre langue, et que s’ils veulent chanter en anglais, eh bien qu’ils s’améliorent !

As-tu déjà pensé chanter en italien ? Est-ce que tu crois que chanter du metal dans une autre langue fonctionne ? (J’apprécie personnellement le metal en espagnol)
Je crois que n’importe quel langage est correct. Tu dois seulement savoir comment chanter et écrire des paroles. Alors là n’importe quoi peut être bon. Je n’aime pas mon italien en passant, ce n’est vraiment pas naturel pour moi.

Si tu vis toujours aux États-Unis, est-ce difficile pour toi de conjuguer le tout entre tes activités et celles du groupe ? Je sais que la musique peut se faire à distance, mais la tournée par exemple, c’est autre chose.
Je vis en Italie depuis mon jeune âge. Les activités du groupe sont donc faciles pour moi. Nous sommes tous proches l’un de l’autre. Nous sommes un groupe très serré comme une confrérie. Cela aide beaucoup à obtenir les résultats escomptés.



Pouvez-vous vivre de votre art ou bien avez-vous chacun d’autres occupations ?
Certains d’entre nous sommes seulement musiciens et d’autres ont un emploi à temps partiel. Je suis propriétaire d’un énorme steakhouse, j’en suis le chef cuisinier, mais c’est très difficile de vivre seulement de l’argent d’ELDRITCH, alors nous avons besoin d’un autre emploi.

Avec ta voix unique et le son progressif d’Eldritch, on peut vraiment conclure que le groupe est plus qu’unique. Est-ce que tu crois qu’il est important d’être le plus original possible en tout temps ?
Oh oui ! C’est important d’être unique car sinon, tu n’es “qu’un parmi tant d’autres”, ELDRITCH est ELDRITCH, et personne ne peut le faire comme nous. Personnellement, je n’aime pas les groupes qui sonnent comme le clone d’un autre. Et je les déteste encore plus car certains d’entre eux connaissent un énorme succès ! C’est terrible !

27 ans ont passé depuis la sortie de la première démo d’Eldritch. Es-tu fier de ce que tu as accompli dans ta carrière ? Quel est ton meilleur souvenir ? Et ton pire ?
Oui, très fier ! Nous avons réalisé 11 albums studio et publié près de 150 chansons qui resteront gravées à jamais dans l’histoire. Nos enfants et nos petits enfants pourront écouter notre musique, même une fois que nous aurons quitté ce bas monde, alors c’est plutôt incroyable. Mon meilleur souvenir est notre première presence au festival Gods Of Metal, comme première partie de Angra, Moonspell et Manowar devant plus de 10000 personnes. Le pire souvenir est un tout petit club à Chicago dans un festival où nous n’étions vraiment pas à notre place… Un très mauvais moment.

Merci beaucoup d’avoir pris le temps de répondre à nos questions et je te souhaite le meilleur pour le futur.
Merci beaucoup ! J’apprécie vraiment tes mots gentils. Rock on !


Le site officiel : www.eldritchweb.com