Interview faite par mail par La Patte de l'Ours

Salut Edge Of Mind ! Les lecteurs de french-metal.com ont déjà entendu parler de vous dans nos chroniques, mais pouvez vous quand même vous présenter ?
Guiltz (guitare) : Ben, on est à la base un groupe de potes vivant pour la majorité dans le même bled perdu au pied des Pyrénées (Montréjeau), et, un beau matin, on s'est dit "pourquoi on ferait pas un groupe qui envoie du steak (au plafond) ?". On était tous à des tournants de notre vie (fin d'études pour certains, retour de l'étranger pour d'autres) et la situation permettait donc qu'on monte assez rapidement, et sérieusement, ce genre de projet.
Anaël (chant) : Au début, on voulait monter une secte associative mais vu qu'on aimait la bonne cuisine, on a préféré monter un poney. Euh non, un groupe de metal !!!

Comment en êtes vous venus à jouer du fusion / metal ? C'est un style qui s'est imposé d'entrée de jeu, ou il représente une évolution ?
Guiltz : C'est en fait la résultante de toutes nos influences. On voulait faire quelque chose qui ait une trame metal bien marquée, mais qui puisse aussi faire ressortir toutes nos autres influences musicales, autant le côté electro, que dub, punk ou hardcore, et j'en passe..
Anaël : Tu oublies l'influence musette !!!

Au fait, on dit fusion / metal, ou metal / fusion ?
Guiltz : En fait, on dit plutôt "metal Hybride" maintenant ! ! C'est un terme qu'on nous à sorti il y a quelques temps et on trouvait que ça collait bien avec ce qu'on faisait. Hybride dans le sens où on est tous à composer dans le groupe, et donc chacun amène une essence propre aux compositions ; et puis on n'est pas figé dans le style de ces compos, il n'y pas qu'une direction à prendre ou à exploiter ! !

Quelle est la différence ?
Anaël : Je sais pas, ça doit être comme la différence entre le jambon de Bayonne et le jambon de pays, ça se ressemble, mais quand tu goûtes, c'est pas pareil !!!

Sur scène, il y a tout le temps un type au fond derrière un ordi. C'est qui ?
Guiltz : C'est notre nain de jardin favori ; on le sort à chaque concert histoire qu'il fasse pas trop de conneries à la maison ! ! Et puis, pour pas qu'il se perde ou qu'il se fasse marcher dessus dans la fosse, on est obligés de le prendre avec nous sur scène ! ! ! Non, plus sérieusement, c' est notre sampleur, Sky de son prénom. Il apporte des samples et des nappes pour donner une dimension plus ouverte et du délire à nos morceaux.

Vous êtes en studio en ce moment, que reste t'il à faire pour la sortie de votre prochain EP ?
Guiltz : Quelques trucs encore ! ! ! A l'heure actuelle, on a déjà enregistré les morceaux live et les prises instruments et voix en studio. Il manque juste à fignoler le mixage et bien masteriser tout ça et puis ça devrait sonner !
Anaël : Pour le studio, on monte à la ville (!), Antistatic nous file un coup de main et nous prête son local pour les prises de son.

Qu'y retrouverons nous dessus ? Des nouveautés, d'anciens morceaux remis au goût du jour ? Des vidéos de chasse, des recettes live de Maïté ?
Guiltz : Tu ne crois pas si bien dire ! Il y aura normalement en partie CD-Rom des recettes de cuisine de Maître Sky, des vidéos de scène et des vidéos débiles tournées par nos soins, mais pas de chasse car la dernière fois (et première fois) que j'y ai été pour voir ce que ça donnait j'ai failli me faire flinguer à la place d'un putain de sanglier ! ! Sinon, il y aura donc 3 titres studio : 2 titres récents jamais enregistrés ("l'Homme" + "L.S.D."), et le tout premier titre qu'on ait composé (Strange World). Il y aura aussi 2 titres live, enregistrés au festival Sordulo en Septembre dernier ("Loxapack" + "Delirium Tremens"). Voilà, en fait tu as là la track-list complète de ce CD .. !

Un des membres de Sidilarsen intervient dans la réalisation du CD, qu'a-t-il apporté au groupe ?
Guiltz : Tout simplement son expérience, à tous les niveaux ; autant des conseils sur notre jeu que sur la manière d'enregistrer, et quelques soirées mémorable aussi ! ! C'est aussi lui qui est en charge des prises de son, du mixage et du mastering de ce CD, autant dire que c'est notre maître d'ouvre pour cette session (et sûrement pour des projets futurs aussi ; du moins, s' il veut bien retravailler avec nous ! !).
Anaël : C'est très intéressant de travailler avec quelqu'un qui a de l' expérience musicale (deux album et plus de 300 dates) et de studio (album de Chrysalid, ...). Mais on voulait surtout travailler avec lui car il a des gros cheveux !!!

Il y a quelques années, vous avez du faire face à un changement de line-up. Cette expérience, pas toujours agréable à vivre pour un groupe, a-t-elle permis d'amorcer un tournant dans votre carrière, ou en avez-vous profité pour aller d'avantage au fond des choses, en continuant les expérimentations musicales par exemple. ou autre ?
Guiltz : Cette expérience nous a permis d'aller de l'avant et de rencontrer des gens vraiment en adéquation avec la musique qu'on fait. Leurs apports, autant en terme musical qu'humain, sont énormes et ont permis au groupe de se forger une réelle personnalité.
Anaël : Le line-up actuel permet au groupe d'avancer vite sans pour autant s'enfermer dans un style ou un autre. Et puis on rigole bien, c'est essentiel ! ! !

Les nouveaux membres sont aujourd'hui plus performants que jamais, serait-ce le moment de se lancer dans d'avantage de concerts, une tournée peut-être ?
Guiltz : C'est loin d'être facile, autant pour les "nouveaux" (ça fait quand même 2 ans qu'ils sont là !) membres » que les autres. On travaille tous et c'est parfois dur de se libérer sur plusieurs dates d'affilée. Seb et moi notamment, nous travaillons toute le semaine et il est pas toujours évident de faire comprendre à ton employeur que tu dois te barrer plusieurs jours pour assurer les dates de ton groupe. Mais bon, on essaye de se libérer le max de temps possible pour assurer nos dates, et on espère bien un jour pouvoir faire une vraie tournée ! ! !



Vous avez quelques belles premières parties dans votre carnet, parlez-nous un peu plus de ces expériences et de comment ces opportunités se sont présentées.
Guiltz : A force de faire des dates dans le coin on a fini par rencontrer des gens qui nous ont fait confiance et qui nous ont programmé sur des plateaux plutôt sympa, notamment Pierrot (le directeur de La Gespe) qui nous a pris en résidence et fait jouer, entr-autre, en première partie de Lofofora. D'autres personnes de la région nous ont aussi permis de jouer avec Sidilarsen, Les Beautés Vulgaires, La Varda, H-Tray, Aygghon et d' autres groupes plus ou moins connus mais avec qui on a passé de très bons moments.. !
Anaël : On a aussi pu jouer avec Condkoï, Okploïde, Les Malpolis. ..

Le nom d'Edge Of Mind sonne comme quelque chose de très intérieur, alors que sur scène, et même dans la vie, vous êtes de gais lurons. D'où vient ce nom ?
Guiltz : Alors là, c'est une très longue histoire, où l'on pourra citer un débat enflammé après une répétition haute en couleurs. En fait, on voulait que ressorte l'ouverture d'esprit dans notre nom, et on a très vite bifurqué sur le fait de savoir où pouvait se trouver la limite de l'esprit ou de la pensée. Quelques packs plus tard, nous n'avions toujours pas trouvé cette limite mais le nom sonnait bien, du coup on l'a gardé ! !
Anaël : Ca vient d'un conte Grolandais du XXI ième siècle !!!

Quelle est votre implication personnelle dans le groupe? Comptez-vous ne vivre que de votre musique ?
Guiltz : A mon niveau, je consacre le plus clair de mon temps libre au groupe, ce qui a pour effet de me faire subir le courroux de ma copine assez souvent.. ! ! Mais bon, j'ai envie que ça avance et je ne compte pas le temps que je passe à faire des trucs pour ce groupe ! Vivre de la musique serait un idéal, mais on se rend compte que c'est loin d'être évident et il y a quand même très peu d'élus. On espère que ça arrivera un jour, pour le moment on est tous obligés de taffer à côté pour ramener des sioux à l'Arc. et à la maison !

Quelles sont vos influences ? Où puisez-vous votre inspiration ?
Guiltz : On a tous des influences musicales et artistiques différentes, c' est ce qui crée ce métissage dans notre musique. Pour ma part, j'ai longtemps baigné dans le milieu punk / hardcore / fusion et j'essaie d'apporter la plupart des riffs bien tranchants dans les compos. L'inspiration peu venir chez moi des disques que j'ai pu écouter plus ou moins récemment, mais aussi d'ambiances de films, de reportages, de mes expériences passées.
Anaël : Moi j'écoute de tout mais je suis très branché Incubus, A Perfect Circle, Queens Of The Stone Age, RATM, Cypress Hill, Tété, etc . et en ce moment j'écoute Curtiss "Simplicity" qui est vraiment excellent.

Comment se créé un nouveau titre d'Edge Of Mind? Qui compose ?
Guiltz : C'est simple, c'est moi qui fait tout et les autres exécutent ..! ! Non, en fait on essaie tous d'apporter notre petit caillou à l'édifice, on prend tout en compte, on secoue bien fort et puis on voit ce qui sort du shaker ! Il suffit qu'un de nous apporte un riff sympa et on va essayer de construire quelque chose autour de ça en intégrant les avis et envies de tout le monde ; bon, sauf celui de Sky, parce qu'il suffit qu'on soit tous d 'accord pour que lui ne le soit pas, rien que pour nous faire ch... ! !

Qui est le chef en fait ?
Guiltz : On a l'habitude de dire que c'est Anaël le front man du groupe, mais c'est plus pour le chambrer sur sa grande gueule ; alors bon, d'accord, c'est toujours lui qui se fait brancher par les fans en délire mais bon, y'a pas réellement de "chef" dans le groupe, aucun de nous n'essaie d' imposer quoi que ce soit aux autres.. en général ! !
Anaël : Il ne disent pas ça d'habitude !!!

Vous venez d'un coin de France où le metal n'est pas forcément la première chose que les gens écoutent. Quel accueil avez-vous eu lors de vos concerts, comment avez-vous trouvé votre place au royaume de l'Ovalie ?
Guiltz : C'est sûr que c'est pas gagné d'avance par chez nous ! ! A mon boulot les gens pensent que je joue dans un groupe de balloche et veulent nous faire monter pour les bals de village ! ! ! Les métalleux ne sont pas légions par chez nous mais la scène punk / metal / hardcore existe bel et bien dans nos campagnes, si si ! Que ce soit des jeunes ou moins jeunes, ils n' hésitent pas à se déplacer aux concerts et foutre le dawa dans la fosse. Nous avons un public plus fidèle dans des villes comme Tarbes où nous avons fait nos armes et où nous jouons assez régulièrement. Après, on ne force personne à venir à nos concerts donc, même s'il n'y a que 20 personnes, il y a en général une bonne ambiance et un bon accueil.

Maintenant que vous vous êtes fait un petit nom, quelles sont les prochaines étapes de l'aventure Edge Of Mind ?
Guiltz : Déjà la sortie de ce premier EP, prévue pour janvier 2007. On va voir la façon dont il sera accueilli et critiqué. On va s'efforcer de trouver de nouvelles dates un peu partout en France grâce à ce support un peu plus "professionnel" que ce dont ont disposait jusqu'à présent, et puis continuer à se faire connaître un peu partout.
Anaël : On aimerait pouvoir se faire aider pour le management et le bookingafin de tourner un peu plus loin, passer d'autres bonnes soirées sympa et rencontrer pleins de personnes avec qui on pourra bien délirer !

Vous espérez jouer avec quel autre groupe ? Mythique ou pas.
Guiltz : Le top serait de pouvoir jouer avec des groupes qu'on écoute depuis un moment (voir depuis qu'on est gamins !) et qui nous font (ou ont fait) rêver, comme par exemple Watcha, Lip Bizkit, (feu)Biohazard, No One Is Innocent ou, plus près de chez nous Psykup, Manimal (c'est pour bientôt normalement !) ou Jenx. et rejouer rapidement avec des groupes comme Sidilarsen, Aygghon ou H-Tray.
Anaël : Deftones !!! Mais on est déjà content de jouer avec les groupes avec lesquels on joue, donc c'est cool. En janvier, on joue avec Manimal et c'est super !!!

Serait-il possible qu'un jour on retrouve l'un d'entre vous dans un autre groupe, le temps d'un side-project, à moins que ce ne soit déjà le cas et que quelqu'un ait un autre groupe en plus du vôtre ?
Guiltz : Anaël fait déjà partie d'un autre groupe (6°9) avec le chanteur de Mekanist (membre du collectif Southcore aussi) ; ils font du "hop-core" mais il en parlera mieux que moi.. ! De mon côté je ne serais pas contre le fait de jouer dans un autre groupe, je pense que ça apporte beaucoup de choses mais c'est surtout le temps qui me fait défaut, du moins, à l'heure actuelle.
Anaël : 6°9 est un mélange d'electro, de hip-hop avec des influences rock. Pour l'instant, on est en stand-by pour nous permettre de créer et de travailler sur une première galette pour fin 2007 (si tous se passe bien !!!). Ce projet m'a surtout permis de travailler mon chant autrement, ce qui ce sent dans les nouveaux morceaux !!!

Maintenant, la question récurrente de french-metal : La scène Française est en pleine effervescence. Que pensez-vous des autres groupes Français et comment vous sentez vous dans la scène hexagonale ?
Guiltz : Il est vrai que la scène metal hexagonale bouge beaucoup, il y a énormément de très bons groupes qui méritent d'être connus mais c'est loin d 'être facile. Certains ont du talent à revendre mais n'arrivent pas à se faire connaître par manque de moyens, de contacts ou d'aide alors que d' autres, bien moins carrés et talentueux arrivent à tourner car ils bénéficient d'appuis considérables..
Anaël : C'est rageant mais on se rend compte que c'est très dur de réunir des fonds pour monter des projets qui tiennent la route et que, même en étant sur-motivés et en ayant des gens efficaces avec soi c'est quand même galère.

Et enfin, il est l'heure des remerciements. Merci à vous, Edge Of Mind, d'avoir répondu à cette interview, on espère le meilleur pour vous, et on vous laisse le mot de la fin.
Guiltz : Euh, "Quand le vin est tiré, il faut le boire ! ! et vite !Sinon on est capables de tuer le chien (ou du moins de le séquestrer !)
Anaël : Je ne peux pas dire ma phrase habituelle, elle serait censurée !!! Alors vive le trash-buvette !!!


Le site officiel : www.edgeofmind.com