Interview faite par mail par br0k n'd0ll

Bonjour, expliquez-nous un peu votre rencontre pour débuter. Et bien entendu, comment en êtes-vous amenés à former et concrétiser L'Esprit Du Clan ?
Arsène (chant) : Au début des années 1990, nous étions tous au lycée et on écoutait les mêmes groupes : Metallica, Guns N' Roses, Rage Against The Machine, NTM… Nous jouions tous alors dans notre coin avec un ou deux autres potes et puis sans m’en souvenir précisément les choses se sont faites naturellement, on a retapé une salle dans la MJC de notre ville et on s’est mis à jouer ensemble, d’abord des reprises et puis nos propres compos. Notre premier concert à Meaux a marqué l’esprit de tout le monde, ce fût un vrai déclic je crois… depuis plus de 15 ans sont passés, un maxi et 4 albums, plus de 450 concerts…

Bien que nous sentions une grande unité au sein de votre groupe et de votre musique, quelles sont vos influences respectives ?
Certains sont plus metal (du death au heavy), d’autres plus "old-school" avec des groupes hardcore ou stoner comme Madball ou Down. Mais généralement, même si nous n’avons pas tous les mêmes envies, nous apprécions vraiment ce que chacun écoute. Il n’y a personne qui écoute de la techno ou Michel Sardou par exemple… Alors dans le camion, sur la route, on peut appécier le blues, les musiques de films, les musiques latines, etc, etc…

Selon vous, qu'est-ce qui fait la force et l'originalité de l'EDC ?
C’est difficile à définir, mais je dirais la persévérance et l’envie. On doute beaucoup mais on ne sent jamais blasé, l’envie qu’on avait adolescent est toujours présente. On n’a aucun but précis à part celui de vivre passionnément notre histoire... et le reste suit. Au niveau musique, je dirais que nous sommes des bosseurs et le chant en Français fait beaucoup pour que notre style soit reconnaissable. Enfin je pense que nos prestations live sont LA marque de fabrique du groupe, et même dans les pays où on ne parle pas Français, le public ressent cette énergie, enfin il me semble !

L'intégralité de votre oeuvre dénote quand même un fort point commun : la véracité et la force des textes. Qui s'occupe de l'écriture de ceux-ci et pouvez-vous surtout nous en dire davantage sur votre façon de penser ?
J’écris la plupart des textes depuis le début du groupe Merci pour ces compliments, j’essaie en tout cas d’être le plus sincère possible. Même si il y a des textes plus "naïfs" que d’autres, surtout au début, j’assume tout ce qui a été écrit. Le metal est pour nous une musique revendicatrice au même titre que le hip-hop alors même si certains s’inventent des vies ou des problèmes nous sommes partisans de la sincérité et de la dénonciation. Ce style est un exutoire et ça ne m’intéresse pas d’en faire un cinéma. Je ne suis pas du genre à écrire tous les jours, ce sont les musiques que les guitaristes font qui m’inspirent, alors selon l’émotion que j’y ressens, je balance ce que j’ai sur le cœur, dans la tronche, le processus est assez rapide en fait, comme dicté par l’urgence. C’est pour ça que chaque album est représentatif de ce que nous sommes à chacune de ces périodes.

Vous avez acquis une très bonne expérience scénique, qu'est-ce que cela vous procure d'offrir votre musique d'une manière différente que sur album au public ?
Le live, c’est la récompense. Après des mois de préparation, de studio, de promotion… c’est la cerise sur le gâteau, ce qui justifie tous les efforts. Alors à chaque fois nous nous donnons à fond, comme si c’était le dernier... et souvent les gens nous le rendent bien. Le live est définitivement ce qu’il y a de mieux dans cette musique…

Pour vous, quelle est la différence, peu importe soit-elle, entre ce "Chapitre IV" et les précédents ?
Le son est plus compact, plus "international". Nous avons volontairement sous mixé les voix pour qu’elles soient plus instrumentales, moins franchouillardes. Les instrus sont plus malsaines et violentes, nous avions envie d’un album qui dérange tout en gardant ces passages épiques que nous apprécions depuis toujours. Dire qu’il est plus mature est une évidence, mais il est certains que nous pensons vraiment avoir désormais notre patte.

Question somme toute anecdotique, mais pourquoi avoir construit votre travail en "chapitre", tel un livre ?
C’est une idée de continuation, qui prouve que l’on peut évoluer en restant les mêmes. Quand tu compares notre premier album et le dernier, tu comprends que nous avons beaucoup évolué, mais au fond les valeurs que nous avions il y a des années sont toujours présentes… avec le recul c’est peut être ça l’intérêt de faire des chapitres.




J'ai fait la chronique de votre dernier opus il y a peu, comment avez-vous travaillé pour celui-ci ?
Nous nous sommes enfermés dans notre propre studio, avec tout notre matos accumulé depuis des années et tout le temps nécessaire pour aller au bout de nos envies. Ce luxe a été plus que bénéfique car nous sommes fiers du travail accompli, d’autant que le mastering de Tue Madsen, au Danemark, a encore ajouté de la puissance et de la cohésion à l’ensemble.

J'ai trouvé les chants très puissants et à la fois très malsains. Comment construisez-vous tout cela ?
Comme je l’expliquais précédemment, nous avions la volonté d’intégrer véritablement le chant dans la musique et pas "sur" la musique comme ce fût peut être le cas sur nos précédents albums. Certains apprécient moins mais moi je suis de ton avis ça donne un aspect plus malsain et puissant. Pour ce qui est des prises de voix, nous nous concentrions moins sur la prononciation que sur la puissance et l’énergie musicale. C’est en tout cas dans ce sens que nous avons bossé cet album... pour les prochains ce sera peut être différent, qui sait ?

Une technique remarquable pour ce dernier album, avez-vous eu envie de "tester" de nouvelles choses ?
Oui et non. Nous ne sommes pas dans une logique de performance, mais c’est vrai que le but est de nous étonner au moins nous-mêmes. Moins dans la technique que dans les idées et les structures des morceaux. Alors oui nous testons des choses, mais encore une fois nous aimons trop la musique pour en faire quelque chose de trop intellectuel ou de mathématique, s'il nous semble que telle ou telle partie doit être simple pour le bien du morceau, alors nous n’hésitons pas. Le fait d’améliorer notre technique est simplement dû à l’expérience et le temps qui passe je pense…mais sans plus.

Qu'avez-vous eu envie de faire ressentir à votre public à l'écoute de ce "Chapitre IV' ?
On ne prémédite pas ce genre de choses, nous pensons d’abord à ce que nous aimerions faire, à ce qui nous plaît au moment où nous le faisons. Soyons honnête, nous sommes d’abord égoïstes et nous avons toujours pensé que composer en fonction des autres ou de la période est la pire des choses à faire. Alors nous composons, et le reste nous échappe…

Comment celui-ci a t-il accueilli ce nouvel album ?
La promotion fût plus importante, donc les réactions sont plus nombreuses… mais aussi plus critiques, ce qui est normal puisque nous élargissons le cercle. Nos proches nous disent que c’est notre album le plus réussi, c’est déjà énorme. Au niveau des ventes nous n’avons jamais été aussi bien classés dans le top album et la tournée commence dans une ambiance de feu, le Nouveau Casino à Paris était complet, nous avons dû refuser des gens… donc pour résumer je crois que nous sommes partis pour passer encore une étape importante avec "L’Enfer C’est Le Nôtre". On fera le bilan d’ici deux bonnes années et j’espère le plus de shows possibles.

Vous allez maintenant partir en tournée pour livrer ce chapitre sur les planches, avez-vous d'autres projets en tête ?
Après la tournée qui passera bien sûr par toute la France, l’Europe et même l’Amérique du nord et le Japon nous pensons sérieusement à fêter nos 10 ans d’existence avec un concert énorme à Paris, qui sera filmé et donnera donc lieu à un DVD live qui comportera aussi un reportage sur la tournée en cours. Mais on vous tiendra vite au courant.

Je vous laisse les derniers mots pour nos lecteurs...
Merci à toi, à French Metal, aux gens qui nous soutiennent... rdv sur la tournée !!!

En tout cas merci à vous et surtout très bonne continuation !


Le site officiel : www.espritduclan.com