Interview faite par mail par Murderworks

Je pense que tout le monde ou presque vous connaît sur French Metal puisqu'une précédente interview est en ligne, mais on va quand même commencer par une petite présentation vite fait pour les étourdis qui seraient passés à côté.
Bertrand (batterie) : Allons-y ! Je ne vais pas re-tracer notre biographie que l'on trouve assez facilement sur Internet... DYLATH-LEEN est un groupe de death atmosphérique né en 1999, et après de nombreux concerts, festivals et très bonnes chroniques musicales, nous voici maintenant en pleine promo du troisième album "Cabale" sorti en Septembre 2011 et qui vient d'être ré-édité par Great Dane Records depuis Février.

J'ai vu que le mix et le mastering de "Cabale" se sont étalés de Avril à Juillet 2011 et que l'enregistrement était terminé depuis Janvier 2010 ça fait long, perfectionnisme ou galère ?
Kathy (chant / guitare) : Il y a des deux... Nous avions planifié la sortie pour Mai 2010, c'est à dire quelques mois seulement après l'enregistrement. Le mix et le mastering devaient se faire dans la foulée mais malheureusement, la personne avec qui nous avions initialement prévu de faire le mix nous a plantés avec nos fichiers pendant 1 an. Une fois les fichiers récupérés nous avons décidé de travailler de nouveau avec Bertrand Charlet du Hangar à sons qui a été très réactif et professionnel. Il a fourni un travail de titan et a bien répondu à nos exigences en termes de son, parce que oui, on l'avoue, on est perfectionnistes ! Mais de toute façon on est habitués à ce que rien ne fonctionne comme on l'avait prévu !

Parce que quand on regarde un peu votre parcours on remarque assez vite que vous avez la poisse quand même, vous lui avez dit quoi à Cthulhu pour qu'il se vexe au point de vous maudire ? Entre les galères de line-up, de labels et le reste il y avait de quoi perdre le feu sacré !
Bertrand : Puisqu'on parle de line-up, de ce côté les galères n'ont pas été si nombreuses quand on y réfléchit : le groupe a connu seulement 2 batteurs différents, et 2 claviéristes différentes, en bientôt 13 ans d'existence. Nous sommes passés de 5 à 4 membres depuis Avril 2008, et cela amène une certaine stabilité à vrai dire. Et une motivation retrouvée ! Comme dans la vie de tout groupe je pense, il y a des hauts et des bas, c'est humain... et en prenant du recul sur tout cela, on a deux choix : ou on laisse des individus extérieurs au groupe démolir notre boulot et notre motivation, ce qui revient à les laisser prendre des décisions à notre place... ou alors on fonce et on récolte ce que l'on mérite, les retombées de notre dur travail. On a fait ce second choix, n'en déplaise à Cthulhu ! (rires)

Au niveau du label vous étiez chez Great Dane pour "Semeïon", puis vous êtes partis et on vous retrouve chez eux cette fois aussi. Vous avez démarché d'autres labels ou vous aviez tenté volontairement l'autoprod' pendant un moment ? Parce que je trouve que ce label a de très bons groupes dans son écurie (ceux qui visitent régulièrement French Metal vont trouver que je me répète, mais Asmodée bordel !), mais si c'est le seul en France qui est assez aventureux pour vous signer ce n'est pas très rassurant pour l'avenir de la scène.
Bertrand : Le contrat qui nous unissait à Great Dane pour "Semeïon" ne concernait que cet album donc on avait le choix de rester ou de chercher ailleurs. On était très contents de leur travail et de leur approche – ils sont comme nous des passionnés du milieu metal – mais tout le travail autour de "Semeïon" nous a apporté des opportunités qu'il aurait été stupide de ne pas étudier. Certains labels, pourtant plus importants que Great Dane en termes de taille ou de notoriété, ne proposaient pas toujours des conditions très réglo pour nous soutenir. Finalement en termes de planning et de motivation respective, le choix de Great Dane est devenu le plus évident ! Entre temps ils avaient encore gagné en qualité et en reconnaissance. On n'a pas eu le sentiment de revenir en arrière ou de stagner en signant de nouveau chez Great Dane ! On a dû faire une mise au point sur ce qui nous avait déplu la première fois, et maintenant tout baigne. Quant aux autres labels, certains n'ont pas une approche aventureuse comme tu le soulignes, mais les impératifs financiers font que... je ne vais pas parler à leur place mais ça semble difficile de miser sur un groupe de nos jours. Tu sais, la crise du disque, tout ça !

En même temps on vit dans l'époque du MP3, on se retrouve avec des labels qui signent des groupes impersonnels à tours de bras et on a une génération d'auditeurs qui se contentent d'albums vite écoutés, vite digérés, vite oubliés. J'en connais personnellement qui lâchent l'affaire si la musique d'un groupe ne les accroche pas tout de suite. Même si la vôtre n'est pas hermétique, il faut un certain temps pour l'assimiler. Je suis peut-être hors sujet, mais ça me fait penser à tous ces groupes à la Cynic ou Atheist qui n'ont rencontré un gros public que bien plus tard. Les grands anciens ont ouvert une faille temporelle, vous êtes en avance sur votre temps en fait !
Bertrand : Sympathique comme approche, ça donne à réfléchir... je n'ai jamais ressenti DYLATH-LEEN comme un groupe avant-gardiste, je ne me suis jamais posé cette question. Mais un groupe "à part" personnellement... oui. Est-ce que DYLATH-LEEN est "trop death" pour les fans de musique atmosphérique, ou "trop atmo" pour les fans de death ? On n'a pas la réponse à cette question alors... on fait notre truc et voilà. A défaut de se procurer notre CD, on peut imaginer qu'un auditeur trouve notre album en MP3 après avoir lu une chronique, ou par curiosité, ou lors d'un concert, et devienne fan de ce qu'on propose. Du "téléchargement positif" en quelque sorte ! J'aime l'idée que tu puisses tomber sur notre musique dans une playlist et te dire "tiens, ça me parle". Pour en revenir au côté avant-gardiste, tu sais, j'ai vu Cynic lors de leur reformation en 2007 où ils jouaient au Hellfest, pour leur premier show depuis 14 ans. C'était magique. Paul Masvidal a avoué après ce concert, que c'était comme si leur musique avait été écrite pour n'être comprise que bien plus tard. Pour ma part, dans 14 ans j'espère qu'on sera encore là et pas " de retour après un long break suite à une incompréhension du public". Après tout qui sait quelles seront les conséquences de la fin des Temps annoncée pour cette année. (sourire)



En tout cas la progression entre "Semeïon" et "Cabale" est assez impressionnante, votre personnalité s'affirme de plus en plus et au niveau du chant les progrès sont flagrant. Les voix d'Igor et de Kathy sont encore mieux exploitées, elles se répondent naturellement et on entend clairement que Kathy a fait de gros progrès en chant clair. Il y a eu des cours de chant ou c'est une progression naturelle due à l'expérience ?
Kathy : Merci ! Je n'ai jamais pris de cours de chant mais il est vrai qu'avant "Cabale", je considérais les parties en chant clair comme des ponctuations ou des transitions très courtes qui venaient juste apporter une respiration au titre. En ré-écoutant "Insecure" et "Semeïon", je me suis rendue compte que ce chant clair méritait d'être exploité d'une autre façon et surtout d'être mis en valeur différemment. J'y ai donc mis plus de cœur en considérant ce type de chant comme étant aussi important au niveau qualitatif que mes chants death. J'ai enfin osé "chanter". Igor a quant à lui creusé davantage le coté "bestial" de son chant, en poussant encore plus vers les graves et la sonorité plus granuleuse. Je pense que comme tu le dis nos chants sont bien en harmonie sur cet album.

D'ailleurs ce n'est pas pour passer de la pommade mais je vous ai vus en live l'année dernière en première partie d'Arch Enemy, et j'ai été impressionné par le chant de Kathy. Quand Arch Enemy est passé derrière, j'avais l'impression qu'Angela avait besoin d'une pastille pour la gorge tant la différence de puissance entre les deux m'a choqué ! La remarque vous est déjà venue aux oreilles où ce sont les miennes qui déconnent à plein tube ?
Bertrand : Rassure-toi tes oreilles se portent bien !!! C'est sûr que la comparaison revient souvent, encore plus lorsqu'on est sur la même affiche qu'Arch Enemy. Kathy et Angela pratiquent des techniques de chant différentes.
Kathy : Il est vrai que nous avons des techniques vocales très différentes elle et moi. Quand je chante, je donne tout ce que j'ai... elle apprend sûrement à se ménager vu le nombre de dates qu'ils font par an. Il faut tenir ! Je respecte à 100% ce qu'elle fait au sein d'Arch Enemy. Elle a une vraie personnalité.

Pour ce qui est des textes de "Cabale" vous vous êtes penchés sur le réveil des grands anciens, et donc l'apocalypse qui va en découler. Sans peut-être être un véritable concept-album, les 11 titres racontent le retour des gluants (je les connais depuis un moment, je me permets un petit surnom affectueux). C'est peut être une coïncidence mais ça tombe à pic, on va se retrouver en 2012 avec un clash Grands Anciens VS Mayas puisque visiblement leur calendrier annonce la fin d'un monde. Si on ajoute à ça les mystiques qui voient dans l'époque que l'on traverse la fin du fameux "kali yuga", l'âge de fer, 2012 va être assez funky !
Bertrand : En effet ça promet ! Lorsqu'on a écrit "Cabale" on souhaitait que le thème colle bien avec cette sensation de changement et de nouvelle ère. La fin d'un monde corrompu annihilant l'individu au profit de quelques-uns. On s'est dit qu'en tant que victimes de la Cabale mondiale qui nous manipulait, en se mettant du côté des gluants, on serait peut-être épargnés (rires) ! Ni de droite, ni de gauche, ni riches, ni pauvres... juste issus des profondeurs !

C'est peut être un peu tôt, mais comme "Cabale" a été enregistré début 2010 vous avez déjà des pistes pour le prochain ?
Bertrand : Quelques riffs sont déjà sortis de la besace d'Igor, mais on n'a pas encore défini de thème ou de paroles. On a déjà une idée pour le titre de l'album puisqu'on suit une logique secrète là-dessus. Mystèèèèèèèèère... Pour le moment, on se concentre avec notre nouvelle agence de booking, sur la tournée pour promouvoir "Cabale". Mais bien sûr on aborde déjà le sujet du quatrième album, c'est normal, en tant que musiciens, de laisser s'exprimer notre créativité.

Il me semble que votre premier album "Insecure" est épuisé depuis un petit moment, une réédition est envisageable un jour ?
Bertrand : Justement cela faisait partie des "soucis" rencontrés avec Great Dane il y a quelques années, après la sortie de notre vidéo pour le titre "Adorning Wounds" on avait exprimé le souhait de ré-éditer notre premier album, malheureusement pour des questions de priorité du label mais aussi de rachat des droits de "Insecure" auprès du précédent label... ça n'a pas pu se faire... et de notre côté on devait trouver des financements pour "Cabale", on ne pouvait donc ré-éditer "Insecure" par nous-mêmes. Mais cela se fera, c'est prévu, on ne peut pas annoncer de date ni le support, vinyle ou MP3, en CD c'est sûr, mais c'est prévu de ressortir cet album, ça nous tient vraiment à cœur.

Quels sont les projets du groupe pour le reste de l'année, une chance de pouvoir vous recroiser en live ?
Bertrand : Oui, les concerts se confirment l'un après l'autre, à l'heure où j'écris ces lignes nous venons d'annoncer notre date Parisienne avec Idensity, ce sera le 22 Mai au Klub sur Paris. Pour le courant 2012 d'autres dates sont bien sûr prévues, pour les confirmations une seule source officielle : www.dylath-leen.net ! Nous allons très vite mettre notre nouveau site web en ligne ainsi que notre propre e-shop. Nous avons enfin, un projet de nouvelle vidéo en chantier...

Petite incartade cinématographique pour finir sur un ton plus léger, vu votre passion pour Lovecraft je suppose que vous avez eu l'occasion de voir les adaptations qui ont pu en être faites (que ce soit les sympathiques "Reanimator", "From Beyond", "Necronomicon", ou les plus pourris "Castle Freak" ou "Dagon") ? D'ailleurs Guillermo Del Toro est censé bosser sur une adaptation des "Montagnes Hallucinées", va falloir le contacter pour la B.O. !
Kathy : (rires) bonne idée ! Ce genre d'expérience serait vraiment un bon trip mais encore faut-il qu'il soit bien produit car comme tu dis, certaines adaptations sont dignes des plus grands nanars de l'histoire du ciné. J'ai vu "Reanimator" étant ado et le moins qu'on puisse dire c'est qu'il me laisse un souvenir... perplexe !!!
Bertrand : J'ai vu "Reanimator" et "From Beyond". J'ai même la VHS de "Necronomicon" chez moi ! Les adaptations de Lovecraft, comme pour Stephen King, sont souvent décevantes. Au moins les livres permettent de faire jouer ton imagination, la suggestion de l'épouvante... les films font peur mais surtout peur à voir !!!

Merci d'avoir pris le temps de répondre à ces quelques questions, si vous avez quelque chose à ajouter vous avez carte blanche.
Bertrand : Merci pour ton soutien, en tant que passionné je sais le boulot que ça représente ! C'est l'occasion également de saluer les nombreux fans qui nous soutiennent, notamment via le net, les réseaux sociaux... à bientôt sur la route.


Le site officiel : www.dylath-leen.net