Interview faite par mail par Jillian

Pour commencer la question à laquelle personne ne peut couper : Peux-tu nous présenter le groupe et son parcours jusqu'à aujourd'hui en quelques mots ?
Bertrand (batterie) : Le groupe s'est formé en 1999, nous avons enregistré notre premier album "Insecure" en 2001 ; après l'enregistrement, moi-même (batterie) et Carine (claviers) avons quitté le groupe, Arnaud et Magali sont donc arrivés à ce moment. L'album est sorti en 2002, puis a été distribué en 2005 via Thundering Records. En 2005 également, le groupe a enregistré "Semeïon" qui vient de sortir. Entre temps nous avons eu de nombreuses chroniques, des concerts un peu partout en France et en Belgique... Suite au départ d'Arnaud et Magali, je suis de retour derrière les fûts. Voila pour le résumé !!!

Le groupe a connu ces derniers temps quelques changements de line-up, peux-tu nous en dire davantage à ce sujet ?
Kathy (chant / guitare) : Magali et Arnaud ont dernièrement quitté le groupe pour raisons personnelles. On a tout d'abord fait un appel pour trouver un nouveau batteur, mais les auditions ne nous ont pas convaincu... Il se trouve que Bertrand s'était proposé pour nous dépanner sur les dates proches, en attendant de trouver un remplaçant... Dès la première répétition, on s'est vite rendu compte qu'il était vraiment la personne qu'il nous fallait, tant au niveau humain que musical. Il a l'avantage de connaître "Insecure" sur le bout des doigts, vu qu'il l'a enregistré, et son jeu colle parfaitement à notre musique. Par contre, nous avons décidé de ne pas reprendre de claviériste et d'utiliser des samples. C'est une nouvelle façon de fonctionner vu que nous devrons composer les parties claviers nous-mêmes, mais c'est un défi interessant...

Malgré la dominance death metal, Dylath-Leen possède un son unique... quelles sont vos influences et comment en êtes-vous arrivés à ce résultat si singulier ?
Igor (guitare / chant) : Depuis le départ on assumait un son sur scène qui était différent, on a toujours fourré davantage de basses dans nos sons que ce qu'on a coutume d'entendre dans le style. Alors on souhaitait garder cette particularité qui est notre jusque sur l'album. Ça n'a pas été une mince affaire de retravailler le mixage dans ce sens mais l'expertise de Stéphane Buriez a été à la hauteur de toutes nos espérances !!! Les secrets de fabrication, n'importe quel chef vous le dira, ça se donne pas de toutes façons !

Classé dans la catégorie "death metal" par tous, que pensez-vous de l'évolution de ce genre musical jusqu'à nos jours ? Quels sont pour vous les groupes qui mériteraient réellement de percer dans cette voie ?
Bertrand : Au fil des années, le death-metal s'est diversifié : on a vu émerger des groupes apportant plus de mélodies, ou plus d'atmosphères, ou encore une énorme technicité et des influences jazzy... et même carrément des tendances, venues des pays du nord, comme le "Gothenburg Sound". D'autres groupes ont encore plus radicalisé le discours en jouant toujours plus vite, toujours plus violemment ! Ca reste souvent proche des standards établis par Morbid Angel, Cannibal Corpse, Death... Tout cela donne des groupes excellents. Ca a du bon la diversité ! Nos influences se situent surtout du côté de Carcass, Hypocrisy... D'ailleurs on est heureux de voir Carcass et At The Gates se reformer cette année. Au fait, le dernier Septic Flesh est une tuerie !

Pourquoi avoir attendu tant de temps entre la sortie d'"Insecure" et de "Semeïon" ? Est-ce un choix délibéré ou subi ?
Igor : Ça n'était pas voulu mais nous n'avons pas pu faire autrement. Les morceaux étaient composés de longue date et l'enregistrement date pas mal lui aussi mais il nous fallait du temps pour réunir les fonds nécessaires afin de finir la production. Insecure avait déjà une production très soignée donc on ne devait pas revenir sur cet acquis. Proposer un second album, c'est offrir une qualité égale de prod sinon mieux mais nous n'allions pas faire de concessions sur le son quel que soit le temps qui passe. On essaiera quand même de faire plus court à l'avenir !



Quels étaient les objectifs fixés pendant la réalisation de "Semeïon" ? Et peut-on dire qu'au final ils ont été atteints ?
Kathy : Nous voulions vraiment garder l'état d'esprit d'"Insecure", c'est à dire quelque chose de spontané et de non calculé. Il s'est trouvé qu'avec l'évolution de nos goûts, le résultat est plus nuancé mais aussi plus brutal. On voulait aussi monter encore d'un cran dans la production et prendre notre temps pour la composition. On peut dire que sur ce point, les choses nous ont bien dépassé, puisqu'on pensait sortir l'album en 2005 et qu'il est sorti en 2008 ! Au final nous ne regrettons rien sur cet album. Je peux donc dire que oui, l'objectif est atteint !!!

Qui s'est chargé de la réalisation de la pochette de "Semeïon" ? Et quelle en était l'idée de base ?
Bertrand : C'est Kathy qui a tout réalisé. L'idée du livret était de présenter chaque membre du groupe comme emblème d'une des pathologies abordées dans l'album, c'est pourquoi on y voit Jérémy scarifié par exemple (en référence au titre “Scars As Victories”) ! Le fourreau qui l'accompagne, quant à lui, représente un mélange de textures, le résultat est assez mystérieux et convient bien à l'esprit "Lovecraftien" qui nous est si cher, comme l'aspect tentaculaire, ces formes qui partent dans tous les sens. Chacun peut l'interpréter à sa façon.

Quel est le profil type d'un fan de Dylath-Leen ? Quelle a été pour vous la plus grosse surprise (bonne comme mauvaise...) qu'un fan est fait pour le groupe ?
Igor : De ce côté là c'est vraiment varié, on retrouve des gens de tout âge, de tout sexe, de toute influence ou presque... on est nous même surpris de voir combien on peux rallier des fans d'origine musicale si différente. Alors même avec la meilleure volonté on ne pourrait dresser un portrait du fan de D-L. Pour moi la meilleure surprise c'est un fan qui en plus de s'être fait tatouer le tribal du groupe sur le bras a passé un temps infini à écrire les tablatures de guitare pour plusieurs de nos morceaux. Ça, ça m'a impressionné ! C'est réellement gratifiant de savoir que des gens sont touchés à un tel point par ce qu'on fait.

K-ty, en tant que fille dans un univers plus que masculin, comment se comportent ces derniers avec toi ? Font-ils une différence ou non ? Et de ton côté comment ressens-tu la chose ?
Kathy : Quand j'ai commencé la musique et plus particulièrement le chant, j'étais assez anxieuse sur l'accueil des “mâles” ! Je me suis rendue compte au fil des concerts que les gros machos restent une minorité, même si c'est eux qu'on remarque en premier !!! Je t'avouerais que je ne fais pas attention à ça. Je suis là pour proposer et défendre une musique, et pour rien d'autre. Je suis passionnée et très investie dans le milieu metal depuis de nombreuses années alors le reste me passe vraiment au dessus. Si le fait d'être un fille qui growle et joue de la gratte dans un groupe de death perturbe la virilité de certains, alors tant pis, c'est aussi simple que ça !

Dylath-Leen accueille en ses rangs une autre demoiselle, Magali au synthé. Comment s'est faite cette rencontre musicale plutôt inhabituelle pour le genre ?
Kathy : Vraiment par hasard ! En plus nous avions déjà une claviériste au début du groupe. En fait, Arnaud qui a remplacé Bertrand durant son absence était proche de Magali qui s'est proposée pour intégrer le groupe. On la connaissait déjà pour avoir joué du violoncelle pour un projet que nous tenions avec Igor et qui s'est au final éteint. Ce premier projet tenu ensemble a facilité son intégration.

Avant de finir, peux-tu nous dévoiler quelques projets futurs pour le groupe ?
Bertrand : Dans l'immédiat nous allons donner un maximum de concerts en Europe pour promouvoir "Semeïon", tout en composant de nouveaux titres bien sûr. D'ailleurs nous seront à Paris (La Loco) en Juillet, c'est assez rare que nous jouions en France donc on peut le mentionner ! Un projet vidéo est aussi en cours mais rien n'est encore précisé...

Le mot de la fin ?
Igor : Il est très simple, dépêchez vous de jeter une oreille sur l'album pour ceux qui ne l'ont pas fait, car quand Cthulhu viendra nous piétiner il sera trop tard...


Le site officiel : www.dylath-leen.net