Interview faite par mail par Davidnonoise

Salut, le line-up de Dungortheb semble être stable depuis 2006 il me semble, peux-tu le présenter pour les lecteurs de French Metal, avec une petite bio en prime ?
Hervé (batterie) : Salut David et salut à tous les lecteurs de French Metal. Malheureusement je dois te dire que le line-up de DUNGORTHEB a changé depuis 2006. Motte, guitariste sur "Intended To…" et "Waiting For Silence" a quitté le groupe en 2009, remplacé dans un premier temps par Christophe (ex-Datura) puis dans un deuixième temps par Yan en 2011. Le line-up actuel est composé de Greg au chant depuis notre premier album "Intended To…" sorti en 2003, Sam à la basse et Jérem à la guitare depuis le deuixième album "Waiting For Silence" sorti en 2008, Yan à la guitare sur notre nouvel opus "Extracting Souls" et moi-même à la batterie depuis la premiére démo "Trip Into Obscurity" enregistrée en 1996.

Il s’est écoulé un laps de temps de six ans entre "Waiting For Silence" et "Extracting Souls", que s’est-il passé ? Une remise en question ? Ou simplement une envie de prendre du temps pour sortir "Extracting Souls" ?
Après la sortie de "Waiting For Silence", on a connu une période de transition. A vrai dire, on ne savait pas trop dans quelle direction orienter la composition du troisième album. Le fil conducteur de l’album nous est venu naturellement au gré de l’écriture des morceaux. Par ailleurs, chaque membre du groupe a une vie professionnelle et familiale qui ne nous permet pas de nous consacrer à 100% à DUNGORTHEB. En revanche, on s’est efforcé cette fois-ci de faire en sorte que le temps de stabilisation du line-up ne nous pénalise pas en termes de temps. On a donc dû trancher et laisser filer quelques dates de concert pour nous consacrer à la composition plutôt qu’à la préparation des lives.

 "Waiting For Silence" est un album formidable qui, pour moi, marque la maturité du groupe, ainsi que sa personnalité, cependant j’ai l’impression que Dungortheb n’est pas reconnu à sa juste valeur, es-tu d’accord avec ça et as-tu une explication ?
Merci pour cet album. C’est vrai que pour DUNGORTHEB, "Waiting For Silence" a vraiment montré et prouvé que nous avions notre propre style de composition. Cet album n’a pas eu la chance d’être appuyé médiatiquement et scéniquement. De plus, on a peut-être été trop tendre dans notre démarche commerciale, par rapport à un milieu "underground" qui en fait ne l’est plus du tout. C’est sûr, j’aimerais que DUNGORTHEB soit reconnu à sa juste valeur, mais pour nous il est surtout important de se faire plaisir à jouer notre propre musique. Ceci dit, je pense qu’"Extracting Souls" peut largement faire évoluer les choses en termes de notoriété…

Vous voilà signés chez Great Dane Records, comment se passe cette collaboration et qu’est ce qui l’a déclenchée ?
Tout se passe très bien. Nous étions déjà en contact avec depuis 2008 car nous avions un contrat de distribution pour l’album "WFS". A l’époque, nous avions pris la décision de faire presser l’album en autoproduction suite aux nombreux refus des labels. Dommage, car 15 jours après, GDR nous contacte pour une éventuelle signature, après avoir écouté un titre sur une compil' de magazine ! Nous ne voulions donc pas rater le coche pour "Extracting Souls" ! Avant de rentrer en studio nous étions déjà en contact avec pour un contrat. GDR est le seul label qui nous a dit "J’adore ce que vous faites, je vous signe !"… Ce n’est pas beau ça ?!

Parlons maintenant de "Extracting Souls", il me paraît être une suite logique à l’excellent "Waiting For Silence", une continuité dans la qualité, quelles sont selon toi les différences notables entre ces deux albums ?
"WFS" avait été composé par Jean-Marc (membre sur "Intended To…") et moi-même, Jérem ayant introduit ses propres leads à son arrivée dans le groupe. Pour "Extracting Souls", la composition et les leads ont été réalisés par Jérem. Il a eu beaucoup plus de liberté et a pu apporter une touche plus personnelle. Mais l’arrangement des morceaux se fait toujours par DUNGORTHEB. C’est pour cela que tu ressens cette continuité musicale. Au fil des albums et en dépit des changement de line-up, le groupe conserve cette identité musicale forte et atypique. Du côté des textes, Greg a écrit l’essentiel des paroles sur les deux opus, avec une évolution assez nette en ce qui concerne les thèmes abordés. "Extracting Souls" a un côté beaucoup plus sombre et morbide que "Waiting For Silence". Je pense que la musique et l’artwork transmettent parfaitement le côté sombre des textes.



"Extracting Souls" est à ce jour l’album le mieux produit de Dungortheb, comment s’est passé le travail en studio ? Y avait-il des détails à régler, ou est ce que tout était déjà millimétré avant de franchir la porte du studio ?
Je suis bien d’accord avec toi, la prod’ de cet album défonce ! Ceci me semble plutôt logique de progresser sur la production d’album en album. Le contraire serait dommage ! Nous cherchions à nous démarquer des productions actuelles, et trouver le studio qui saurait transmettre la puissance de nos morceaux. Nous sommes donc partis enregistrer au Boss Hog Studio avec aux commandes Clément. L’enregistrement s’est passé à merveille et ça été un grand plaisir de travailler avec lui. Nous sommes partis 2 semaines pour enregistrer nos parties. Nous avions réalisé auparavant, plusieurs pré-prod' dans notre home studio. On avait donc l’ossature des morceaux, et l’essentiel des détails comme le nombre de guitares, le son des instruments, les lead, les voix, les ambiances voulues était connu… Cependant, il y a toujours quelques détails de dernière minute à régler. En studio, avoir un son différent sur un instrument ou sur la voix peux te faire modifier un détail, un effet, un break, etc… Le mixage et le mastering ont été fait 15 jours après les prises de son. Ceci nous a permis de reprendre le travail à tête reposée et de prendre assez de recul pour se dire comment devait sonner le nouveau DUNGORTHEB.

En parlant de millimètres, c’est le sentiment que me laissent les compos de ce nouvel album, tout semble parfaitement calculé et plein de finesse musicale, c’est ce qui fait la force de Dungortheb, le travail de compo doit être un véritable casse-tête, peux-tu me parler un peu de ce brainstorming de composition ?
Oui c’est vrai, nous portons vraiment une attention particulière sur la finesse musicale. On essaye qu’a chaque écoute d’un titre, la personne se dise : "ah je n’avais pas entendu cette note, cet effet, ce détail etc...". Nous sommes aussi très pointilleux sur la façon de jouer un riff, de l’enchaîner et sur son emplacement dans le morceau. Même si c’est vrai que tout semble calculé pour que chaque note sonne, chaque enchaînement coule de source, ceci vient naturellement pendant la composition. Un des points forts du groupe à mon sens, c’est d’être majoritairement autodidacte, avec des influences propres à chaque membre. Du coup on n’a aucune barrière, on ne fait confiance qu’à nos oreilles ! Même si cela peut prendre plus de temps pour arranger les morceaux, on sait que chacun apportera au fil du temps des petits détails, modifications qui sonneront. C’est peut-être prétentieux, mais on se dit souvent qu’on peut faire sonner n’importe quel riff en un riff DUNGORTHEB !

En 2000, Dungortheb sort un promo EP, à l’époque j’ai fait une chronique qui disait : "Dungortheb a un nom qui sonne plutôt black metal et il manque quelques passages rapides (blast) dans la musique". 15 ans plus tard, tu me dirais quoi si je t’avançais ces deux "remarques" ?
Ca fait plaisir que tu suives toujours DUNGORTHEB depuis ces années, je t'en remercie. A l'époque je t'aurais dis "Un blast ! C'est quoi ça ?". Aujourd'hui je te réponds "Un blast ! C'est quoi ?". (sourire) Plus sérieusement, c'est vrai que les blasts ne sont pas la priorité dans mon jeu de batterie, et sur cet album je n'ai pas ressenti le besoin d'en placer. Tu vois, au bout de quinze ans, on ne fait toujours pas de black metal malgré notre nom et on s'appelle toujours DUNGORTHEB.

Revenons à l’album, que ce soit musicalement ou au niveau de l’artwork de la pochette, on détient un objet de qualité, à l’heure du vite torché au niveau des pochettes d’albums (et de la musique), vous semblez mettre un point d’honneur à fournir du haut de gamme, non ?
Oui c'est vrai, je dis souvent qu'un fan qui achète un CD doit toujours avoir un objet de valeur dans ses mains. Qui lui créer un vrai plaisir tant visuel que auditif, et surtout qu'il se dise quand il l'ouvre ; "Cool j'ai bien fait de l'acheter au lieu de le graver". Musicalement, chaque membre du groupe a un ressenti différent, chacun a ses propres influences, loin du metal parfois. D’ailleurs on aime rarement tous un même album ! Le dénominateur commun, c’est le niveau d’exigence musicale de chacun. On s‘efforce de proposer à nos fans ce qu’on attend personnellement d’un groupe lorsqu’on insère sa galette dans le lecteur CD. On n’est pas toujours d’accord sur des arrangements ou sur la manière de jouer un riff, mais on sait que les avis de chacun seront constructifs et bonifieront le morceau. Concernant l’artwork, il est une nouvelle fois signé par The e-ghost, avec qui nous travaillons depuis la première démo. Nous sommes toujours aussi satisfaits de son travail ! Pour coller aux morceaux, on voulait quelque chose de plus froid, dans un style graphique différent, mais qui restait dans la continuité des artworks précédents qui étaient déjà excellents. Pour nous, c'est mission accomplie. Chaque page du livret met parfaitement les textes et l'ambiance des morceaux en image. Pour les photos, nous avons travaillé avec Anthony Dubois, qui travaille régulièrement avec Meshuggah entre autres, et qui d’ailleurs a réalisé leur dernier DVD live… Là, on a clairement visé plus haut concernant la qualité des rares photos qui figurent dans la jaquette, dans la mesure où on souhaitait clairement mettre nos visages en retrait par rapport au graphisme du livret.



Malgré le coût d’un clip vidéo, est ce qu’une vidéo officielle pour soutenir "Extracting Souls" fait partie de l’avenir proche pour Dungortheb ?
Nous avions diffusé un teaser en Décembre 2013 sur YouTube pour préparer le terrain, et depuis la semaine dernière, nous avons publié le premier clip officiel de DUNGORTHEB, sur le morceau 'Sad War', que nous avons tourné au début de cet été. N'hésitez pas d'aller le regarder par ce lien : www.youtube.com/watch?v=2fskkMW2FSY

 L’avenir proche du groupe justement, c’est de défendre l’album sur scène je suppose, avez-vous déjà des dates planifiées ?
Oui, pour l’instant nous avons quelques dates prévues : Nous jouerons le Vendredi 19 Septembre au Grillen à Colmar (68) au Thrash Attacks 11, avec Carnival In Coal, Worn-Out et Los Disidentes. Ensuite, on jouera le 17 Octobre à la Souris Verte à Epinal (88), où on ouvrira un gros plateau avec Loudblast, Mercyless et No Return. Mais surtout, on fêtera la release d’"Extracting Souls" la semaine précédente le Samedi 11 Octobre à l’Artiste à Golbey (88) ! Pour la suite, nous n’avons encore rien de planifié, des propositions sont toujours les bienvenues !

Une petite dernière avant de te laisser conclure, cet album a-t-il été plus difficile à sortir que les autres ?
Se relancer dans la composition après la sortie d’un album n’est jamais facile. On a consacré plus de temps à notre vie familiale, on a connu des changements de line-up, on a été un peu blasé du manque de reconnaissance de "WFS"… Mais surtout nous étions attendus au tournant dans la mesure où "WFS" avait pour partie été composé par Jean-Marc, notre ancien guitariste. La tâche était loin d’être facile pour Jérem, et il s’en est très bien sorti. Il a su montrer qu’il pouvait assurer la continuité par sa composition et son jeu, et qu’il ne savait pas seulement jouer les anciens morceaux. On a réussi à proposer quelque chose de différent des opus précédents sans remettre en cause notre identité et sans transiger sur la qualité. Au final, on a connu des périodes où on avançait peu, des périodes où çà roulait. La vie d’un groupe en somme…

Voilà, je te laisse la finition, en me parlant d’"Extracting Souls", ce qu’il représente pour toi.
La sortie d'un nouvel album reste toujours une grosse fierté pour un groupe, et surtout en tant que musicien. "Extracting Souls" est l'album le plus abouti pour DUNGORTHEB tant sur la composition que sur la production. Maintenant que l'album est sorti, nous allons pouvoir en faire la promotion, rencontrer nos fans sur la route des lives. Nous avons la chance d'être aujourd'hui signé sur le label Great Dane Records, avec qui nous avons créé un vrai lien musicale et qui est en ce moment en train de faire un gros boulot de promotion. Je te remercie ainsi que French Metal pour cette interview, j’espère qu’elle te donnera l'envie à toi lecteur, d'aller écouter cet album et de venir partager en live cette passion qui est le metal. A bientôt sur le Facebook du groupe : www.facebook.com/dungortheb


Le site officiel : www.dungortheb.com