Interview faite par mail par Joe D Suffer

Bonjour, pour commencer présentez-vous à nos chers lecteurs de French Metal ?
Olivier Derouinau : Olivier, 22 ans, en couple, je suis de Toulouse, pas comme certains ici. Je joue dans Alea Jacta  Est à la guitare.
Benjamin Gantch : Benji 26 ans de Bordeaux, je joue dans Imply In All et je gère aussi le label Come Dancing Records (qui va bientôt s'arrêter si ce n’est pas déjà fait...)
Adam Ismael : Adam, 21 ans, de Toulouse, je m'occupe de tous les trucs de geek en rapport avec le label, j'aime la musculation et les cartes graphiques 993/94.

Vous pouvez nous présenter Useless Pride Records ?
Olivier Derouinau : Donc  USELESS PRIDE RECORDS est un label de…
Adam Ismael : Un label de merde ?
Olivier Derouinau : USELESS PRIDE RECORDS est un label de musiques extrêmes au sens large, on s'est pas encore posé de barrière de style tant que ça reste dans le rock énervé. J'ai créé ce label en 2008 pour la sortie du split "Alea Jacta Est + Fat Ass" avec Rémi un autre Bordelais (décidément). Il a quitté l'aventure depuis pour être remplacé en Décembre 2009 par Adam et Benji nous ont rejoint officiellement au début de l'été 2010. Donc on est 3 gaillards pour le côté humain. On fait vraiment pas mal de trucs donc on ne va pas tout lister et c'est un label de merde évidemment.
Benjamin Gantch : On peut dire aussi qu'il va regrouper Come Dancing Records  que je vais arrêter pour me consacrer à fond dans  USELESS PRIDE RECORDS.
Adam Ismael : Oui en plus de tout ça on peut rajouter qu'on essaye parfois d'organiser des concerts et qu'on a un super forum http://forum.uselesspride.com
Olivier Derouinau : On produit du merch, une distro en ligne www.useless-distribution.com et de la production en rapport avec la musique. On bosse même pour faire la communication d'un magasin de musique nommé Music Drugstore à Toulouse, plein d'instruments à bon prix !

Quels sont les groupes qui ont signé chez vous ?
Olivier Derouinau : Alea Jacta Est (metal hardcore, Toulouse), Through My Eyes (metal hardcore, Toulouse), Pacto De Sangre (beatdown, Madrid), Fire At Will (punk hardcore, Bordeaux / Toulouse), Milcaras (hardcore mélodique couillu, Buenos Aires).
Benjamin Gantch : Et on peut considérer aussi Imply In All (grindcore deathcore, Bordeaux), 88 Fingers Louie (punk rock, USA), The Plague Mass (hardcore, Autriche), Woof (hardcore, Allemagne) et on est en discussion pour For The Glory (Portugal).

Quels sont les critères de sélection des groupes ?
Olivier Derouinau : Le premier critère est quand même musical, ensuite on fait par affinité, donc pour l'instant tous les groupes avec qui on travaille, on connaît au moins un membre avec qui on s'entend très bien. Je me vois mal signer un groupe excellent musicalement mais que ça soit des gros blaireaux à côté de ça... C'est indissociable.

Quels sont les meilleures ventes du label à ce jour ?
Olivier Derouinau : Alors si on compte les prods Come Dancing ça changera peut-être la donne car je ne connais pas les ventes de Benji, sinon c'est "Gloria Victis" d'Alea Jacta Est qui est en tête de nos ventes. Et on n’a pas encore commencé la promo sur cet album là car c'était un peu particulier, quand il est sorti le label était en restructuration complète, on vient à peine de se remettre sur pieds !
Benjamin Gantch : Je ne pense pas qu’on compte les prods Come Dancing. Pour le moment comme dit Olivier, ça reste Alea Jacta Est.

Y’a-t-il des groupes que vous aimeriez voir dans votre label ?
Olivier Derouinau : Nueva Etica ! Et c'est en bonne voie ! Sinon là de suite je ne sais pas, j'aimerasi bien travailler avec Providence qui sont vraiment des super potes et je sais que derrière ils vont assurer pour défendre la sortie d'un futur CD. Ah si y'a les Suisses de Life As War que je trouve redoutablement efficaces musicalement et qui sont vraiment des types top ! (jeu de mot level 2)
Benjamin Gantch : Strike Anywhere  ou Propagandhi ça ne serait pas de refus !!
Adam Ismael : First Blood, Jaguars, TRC



Pensez vous qu’on peut vivre avec l’activité d’un label indé ?
Olivier Derouinau : L'avenir nous le dira !
Benjamin Gantch : Je pense que ce n’est pas évident et en tout cas il ne faut pas compter dessus dans les premiers temps et ne pas se décourager.
Adam Ismael : À trois, en ne faisant que notre activité de label je pense que c'est très dur, voire impossible avec du hardcore en France.

La vente du DVD live des grands "88 Fingers Louie" permet-il d’augmenter les ventes ?
Olivier Derouinau : Honnêtement non pas tant que ça ! Pourtant on a passé quelques soirées à contacter des gens pour la promo, il nous reste pas mal de boulot mais je pense qu'on a déjà fait une part sérieusement, on verra bien !
Benjamin Gantch : Ca permet d’obtenir pleins de contacts et de s’élargir un peu plus.

Quel est votre opinons sur le téléchargement illégal ?
Olivier Derouinau : J'y fais même plus attention, maintenant tout est en streaming sur Deezer, Spotify et j'en passe donc tout est écoutable légalement sans pour autant télécharger ou acheter donc c'est pas plus mal, au final c'est un bon compromis !
Adam Ismael : Je ne suis pas contre, bien au contraire, ça permet au gens de découvrir des groupes à moindre frais. Il faut ce dire que 85% des gens qui téléchargent n'aurait pas acheté le produit dans tous les cas. Et puis on est dans les milieux où les gens ne sont pas trop cons et vont aux concerts et essaient d'acheter les CDs qui leur ont plu (même après les avoir téléchargés).

Avez-vous rencontré des gens connus du milieu ?
Olivier Derouinau : Ca dépend ce que tu entends par là ! C'est relatif, en "connu" si tu penses à des groupes comme Terror, Skarhead, Madball, H2O, oui c'est assez facile de leur taper la causette sur un concert, j'ai même parlé avec Sum41 bourrés au Groezrock. Les groupes sont en général assez accessibles, donc les rencontrer est assez simple, après de là à tisser des liens ou à travailler ensemble, c'est pas du tout la même chose ! En traînant dans les fests et concerts, tu n'auras aucun mal à rencontrer des gens connus du milieu.
Benjamin Gantch : C’est pareil pour moi au Hellfest, tu rencontres des groupes, des labels connus.
Adam Ismael : …Oups désolé je n’ai pas entendu la question, j'étais au téléphone avec Jamey Jasta

Que pensez-vous des groupes de punk, hardcore… qui signent chez des majors ?
Olivier Derouinau : C'est une minorité et franchement je m'en fous, tant mieux pour eux mêmes, je ne suis pas du genre à cracher sur ceux qui montent, je trouve ça même débile de décrédibiliser un groupe tout simplement parce qu'il devient connu. S'il commence à faire de la merde, tant pis pour lui, s'il reste intègre c'est tout à son honneur ! Mais de toute manière très peu de groupes du milieu punk hardcore signent chez des majors.
Benjamin Gantch : Exactement, il faut rester fidèle à son style de musique et après si le groupe peut en vivre en signant sur des majors tant mieux pour lui.
Adam Ismael : Oui s'ils peuvent vivre de leur musique tant mieux pour eux, qu'ils le fassent. Du moment qu'ils ne changent pas leur façon de jouer pour attirer un public plus large.

Un mot à dire au gens qui écoute du punk du hardcore et du metal… ?
Olivier Derouinau : Mettez vous à l'electro ! Et merci à ceux qui nous soutiennent, directement ou indirectement, merci à ceux qui font ton boulot, qui nous permettent de toucher d'autres personnes et de nous donner un petit espace d'expression !
Benjamin Gantch : Merci de soutenir tous les acteurs de la scène. Allez aux concerts !
Adam Ismael : Oui allez aux concerts, et faites de la musculation aussi…


Le site officiel : www.uselesspride.com