Interview faite par mail par JU

Salut à l’équipe des Souffleurs de Têtes, pouvez-vous me dire exactement qui vous êtes et pourquoi ce nom plutôt original ?
Salut Julien, nous sommes une bande de métalleux qui a envie de bons gros concerts de metal à Toulouse. Ce nom a été trouvé pendant un repas animé et bien arrosé. En grands poètes que nous sommes, nous avons choisi cette image du son des enceintes venant de l’avant qui souffle aux oreilles du public, un peu comme une tempête qui fait tout pencher dans le même sens. Après avec l’habitude c’est devenu nous que l’on appelle les "Souffleurs".

Pouvez-vous me faire un petit historique des SDT et qui sont les membres actifs à ce jour ?
L’association SOUFFLEURS DE TETES a pour but d’organiser des concerts metal : nous essayons avec nos moyens de soutenir cette scène (en essayant de toujours garder une place à la scène locale). L’association est née d’un groupe de 4 potes en Avril 2008, puis est arrivée la première orga en Septembre de la même année. Un petit historique exhaustif donnerait ça :

• 04/2008 : Création de l'association SdT
• 09/2008 : Howling Zone Fest I (salle des fêtes - Saiguède)
• 05/2009 : Tremplin HZF II part 1 : Silicium / Heresic Synopsis / Emia (Saint des Seins – Toulouse)
• 06/2009 : Tremplin HZF II part 2 : Sihtu / Spoildarth / Owngame (Saint des Seins – Toulouse)
• 07/2009 : Tremplin HZF II part 3 : Sivis / Sol Niger / Weaksaw (Saint des Seins – Toulouse)
• 09/2009 : HZF II : Trepalium /Offending / Arrach / Withdrawn / Emia / Sivis / Sihtu / Owngame (salle des fêtes de Saiguède)
• 11/2009 : Dark Age / In Arkadia / Dwail (Saint des Seins – Toulouse)
• 11/2009 : Nile / Grave / Krisiun / Corpus Mortale / Ulcerate (Bikini – Ramonville)
• 10/2010 : HZF III : Dagoba / Benighted / Destinity / Dwail (Bikini – Ramonville)

Depuis Juillet 2010 nous sommes une douzaine de personnes aux profils complémentaires, ce qui nous permet de nous organiser parfaitement. L’asso est donc composée d’ingé son, booker, graphistes, photographes, cuisto, (amateurs?)… Tu peux trouver une rapide présentation de chacun sur notre www/myspace.com/souffleursdetetes

Comment se décide-t-on du jour au lendemain à créer une association de ce style-là ?
Nous sommes pour la plupart musiciens et/ou metalheads et nous trouvions que la scène metal n’était pas assez représentée dans l’univers musical Toulousain. Il n’y a jamais assez de concert metal !!

Vous avez organisé le concert de Dwail, Destinity, Benighted et Dagoba le 28 Octobre au Bikini avec au final une certaine satisfaction, comment s’est passé tout cela ?
D’abord il a fallu commencer par intégrer le paysage du metal et notamment les managers, entremetteurs et producteurs de tournée pour tout doucement commencer à "toucher" à un autre monde que le cercle des groupes locaux. Ensuite par le biais de ces relations nées et développées, les choses se sont décantées et on s’est vu nous proposer des groupes nationaux, internationaux, des plateaux et là clairement je peux te dire que à ce moment là t’as les yeux qui brillent d’émotion à l’idée de pouvoir faire jouer tel ou tel groupe ! D’ailleurs pas facile de garder les pieds sur Terre dans ces cas là ! Je me souviens même que des Souffleurs ont pendant un instant lorgné sur Metallica quand une rumeur a couru au printemps 2010 qu’ils venaient dans le Sud Ouest ! Et puis le moment de faire une grosse date à l’automne 2010 est arrivé et on nous a parlé de Dagoba qui sortait son album début Septembre et là ça a été le déclic. On voulait faire jouer Benighted depuis 2 ans, on avait eu un coup de cœur pour Destinity au Saint des Seins en Mars 2010 et Dwail a complété ce magnifique plateau. Une fois le set calé, il a fallu travailler dur au retour des vacances pour préparer la date. Par ailleurs, nous avons tissé des liens solides avec le Bikini qui nous fait aujourd’hui confiance. En effet, c’est notre seconde date au Bikini : nous avions co-organisé le plateau Nile / Grave / Krisiun / Corpus Mortale / Ulcerate en 2009. Cette dernière date avec Dagoba / Benighted / Destinity / Dwail a été charnière pour nous car côté orga cela nous a permis de faire de gros progrès, on arrive maintenant à une certaine maturité et côté nom cela nous a permis de réellement nous faire connaitre du public. Un enjeu très serré qui nous permet aujourd’hui d’avoir de bonnes bases pour la suite.



Quels peuvent être les inconvénients de dernière minute pour la préparation d’un concert ?
Le pire c’est ce que tu n’as pas prévu : pour l’instant on n’a jamais été pris au dépourvu. Une de nos hantises serait l’annulation de la tête d’affiche. Exemple, notre dernière orga tombait le jour d'un mouvement de grève, avec 2 groupes qui venaient de la région Lyonnaise et avec chacun leurs impératifs professionnels: le timing était assez serré et n'aurait pas toléré 2h de recherche de station service non vide dans la vallée du Rhône… Mais tout s'est bien passé, heureusement.

Et aussi les avantages d’organiser un concert ?
Rencontrer des groupes et des musiciens reconnus ou en phase de l'être, partager un moment avec eux et voir qu’ils ont été vraiment contents de venir jouer sur notre orga. Profiter des conditions de rêve au Bikini : accueil, salle, son, équipes techniques… Quelque part être sur scène par procuration… Vivre de l’intérieur, des coulisses les choses qu’on a pour habitude de recevoir en tant que public mais aussi avoir l’excitation et la satisfaction de travailler pour offrir un spectacle au public . Voir des demandes arriver sur notre mail de divers tourneurs ou groupes qui ont eu des retours positifs des orgas…

Comment se passe la communication avec tous les contacts que vous avez pu rencontrer (Internet, rencontre hasardeuse, piston…) ?
Il faut simplement être professionnel et rigoureux, pour gagner le respect et la confiance de nos interlocuteurs. La communication avec les artistes ou managers le jour des orgas se passe jusque là très bien : et on fera tout pour que ça continue ! C’est un super échange. Pas forcément facile de se créer un nom et une place dans ce milieu un peu cadenassé par une poignée de personnes en France mais effectivement de la rigueur, de la persévérance nous ouvrent petit à petit des portes et facilitent la communication. Tout est bien souvent question de renommée, légitimité et reconnaissance pour éveiller l’intérêt des illustres ou des influents !

Avez-vous des nouveaux projets de concert ?
Oui, une date au Bikini au printemps, au moins de la même trempe que celles passées, mais on n'en dit pas plus pour l’instant…

Que faut-il souhaiter aux Souffleurs de Têtes pour que ça continue ?
Que tous les metalleu(ses) de la région viennent à chacun de nos concerts, seule condition à la survie de l'asso, et je peux vous assurer qu’on va continuer à s’acharner. Des moyens financiers pour avoir un fond de roulement nécessaire pour enchaîner et rapprocher les dates ou mieux encore commencer à travailler sur une nouvelle date avant que la précédente ne soit passée. Du public, des passionnés, du soutien, de l’énergie !

Une petite anecdote pour la fin ?
Lors de notre toute première orga, à-savoir le Howling Zone Fest I qui s'était déroulé à Saiguède en 2008, Gil (le président des souffleurs) s'est explosé le tendon d'Achille avec un retour pendant l'installation de la scène. Le problème étant que lui et son groupe Unabated jouaient le soir même… Après un épisode "urgences", il a débuté le concert assis sur une chaise avant que la bière ne lui fasse oublier la douleur…

Et un message à faire passer ?
RDV au prochain concert pour prendre du gros son dans les esgourdes et boire des bières ! Nos coordonnées : souffleurs@gmail.com


Le site officiel : www.myspace.com/souffleursdetetes