Interview faite par mail par ePo

Bonjour Max, alors tout d’abord, présente à toute le monde ton association.
Salut Epo ! METAL DIVISION a été créée en Février 2010 par 3 membres de DeepWater, groupe de thrash Haut-Marnais dont je suis le batteur. Nous avons créé l'asso afin de nous permettre de trouver et organiser des concerts plus facilement. Puis en Mai 2010, il nous a pris l'envie d'organiser un petit concert le "DeepFest", qui as super bien marché. Cette année, nous sommes 7 membres au sein de l'asso, et avons des idées plein la têtes...

Tu nous as contacté à propos du festival "DeepFest"qui s’est déroulé pour la première fois en 2010, et que vous avez décidé de perpétuer (la prochaine édition ayant lieu le 17 Septembre prochain). Peux-tu nous en dire plus ?
L'idée nous est venue en Mai 2010 d'organiser un concert afin de faire jouer des groupes avec qui nous avions partager des scènes auparavant. Cependant nous étions un peu septique car nous ne savions pas si cela allait marcher. Finalement le concert a été un succès, ce qui nous a poussé à remettre ça cette année en allant un peu plus loin. Notre optique est de toujours garder des groupes locaux à l'affiche en faisant jouer aussi de bons groupes nationaux.

L’association est née en 2010, avez-vous réalisé d’autres concerts mis à part ce festival ?
Malheureusement non, car cela demande du temps et de l'argent, le but n'étant pas d'organiser de concerts à pertes. Nous attendons d'avoir un petit capital de côté pour s'élancer davantage.

Votre festival se déroule à Rolampont. Peux-tu nous expliquer où cette ville/ce village/ce hameau se situe ?
Cette "petite" ville, se situe en plein milieu de la Haute-Marne, sur un axe prioritaire de circulation. En plus surprise, il y a même une sortie d'autoroute à 200m. C'est con, mais pour les groupes c'est super pratique.

Etes-vous la seule association metal du coin ? Ce qu’on peut dire, c’est que vous mettez les atouts de votre côté afin que l’asso tire son épingle du jeu (interviews, présence de chroniqueurs au festival etc.).
Non, nous ne sommes pas la seule asso de metal en Haute-Marne. Il y a SubWave Records à Chaumont, et les Lezard'Os à St-Dizier (avec qui nous sommes en très bons termes). Pour ce qui est de mettre les atouts de notre côté, qui ne le fait pas de nos jours !!! Nous sommes dans une époque, et dans un style de musique où il faut se battre pour y arriver. De plus je me suis rendu compte que beaucoup de gens y allaient au culot, et que ça marchait, donc pourquoi pas en faire autant ! Du coup, pour cette édition, nous avons contacté HardRock Mag, Radio Metal, French Metal et Metal Ship pour mettre en place un partenariat pour le concert. Pour ce qui est de French Metal, quand j'ai eu Pete par mail pour le partenariat, je me suis dis pourquoi pas demander plus je n'ai rien à perdre. Et surprise, il m'a dit qu'il n'y avait aucun souci et que je devait contacter les personnes qu'il fallait.



Ce qui m’a étonnée dans la bio de l’association, c’est que le foyer rural de Rolampont a décidé de vous aider. La plupart du temps, on voit plutôt les mairies et les associations communales fuir comme la peste les concerts metal. Peux-tu m’en dire plus sur ce partenariat ?
Ah la bonne question !!! Disons que l'ancien maire de Rolampont était (excuse-moi pour l'expression) un vieux con. Je suis allé voir le nouveau maire un peu à reculons, j'avoue, car je ne savais pas comment elle allait réagir face à cette demande. Puis je lui ai expliqué et démontrer gentiment qu'il n'y avait pas de crainte à avoir face à un concert de metal. Puis au bout d'une longue discussion, elle m'a dit qu'elle était d'accord à condition que nous organisions le concert en partenariat avec le Foyer Rural de Rolampont, ce que nous avons fait. Au final, tout s'est bien passé et maintenant les personnes de la mairie sont moins réticentes vis-à-vis de ce genre de concerts.

Peut-être que je vais te choquer, mais je m’attendais à voir sur l’affiche un groupe d’envergure nationale. Pourquoi se consacrer uniquement aux locaux ? (Attention, je ne dis pas que c’est mal, c’est juste que pour un festival, je m’attendais à une tête d’affiche un peu plus connue).
Comme je te l'ai dit plus haut, nous n'avons pas beaucoup de moyens, mais si tu regardes bien les deux affiches, tu verras qu'il n'y a pas que des groupes locaux. L'année dernière, nous avions Ashes To Dust de Chalons en Champagne, et In Arkadia de Lyon. Pour cette année, il y a à l'affiche Slovenly World de Dijon, Blackness de Lyon, et EvilOne de Paris , qui n'est pas un groupe négligeable vu leur parcours de cette année.

Quelles sont d’ailleurs vos attentes et ambitions avec votre association ?
Nous venons de faire l'acquisition d'un bon système de sono d'environ 4/5 KW ainsi qu'un petit jeu de lumières. Cela va nous permettre d'organiser plus de concert dans l'année. Pour ce qui est du DeepFest, nous garderons notre ingé son attitré car il fait vraiment un excellent travail. Nous parlons déjà de voir à organiser un concert black / death avant le fin de l'année. Puis pour l'année prochaine je ne sais pas trop encore, mais nous devrions en faire 4 ou 5.

Est-ce qu’un Deepfest 2012 est déjà prévu ? La décision de perpétuer l’aventure se prendra-t-elle suite à l’édition 2011 et à ses résultats ?
Oui bien sûr qu'une édition 2012 est prévue, mais effectivement elle se fera en fonction des recettes de cette année. Nous avons déjà quelques groupes en tête, mais nous verrons cela plus en détail courant Décembre.

Mot de la fin ? (En tout cas, on vous souhaite bonne chance pour cette édition, et on espère que vous pourrez encore réaliser beaucoup de concerts).
Je tiens à remercier toute l'équipe de French Metal ainsi que toutes les personnes qui nous soutiennent, car sans eux nous ne serions pas là. Et que vive le metal à jamais.


Le site officiel : www.myspace.com/metaldivision