Interview faite par mail par Ichigo

Une fois n’est pas coutume, pour changer un peu des groupes, c’est le pilier du Mass Deathtruction Festival, se déroulant à Namur (Belgique) le 11 Octobre, et accueillant en ses rangs des pointures telles que Vital Remains et God Dethroned, qui s’est prêté au jeu de l’interview afin de présenter son festival aux lecteurs de French Metal !

Salut ! Alors, pour commencer, pourquoi ce nom pour un festival ?

Bonjour, bonjour ! Très bonne première question. En fait, je voulais trouver un nom évocateur qui résume à lui seul l’ambiance générale qui se dégagera lors des prochains événements organisés par Mass Deathtruction. Une petite touche d’humour a été ajoutée avec le jeu de mots "destruction" se transformant en "deathtruction".

Qu’est ce qui t’a donné envie de te mettre à organiser des fests toi-même ?
Il y a quelques années, je jouais dans un groupe de death metal. Les concerts se faisant rares, j’ai décidé d’organiser des petits shows en incluant d’autres groupes à l’affiche. J’ai simplement pris goût à mettre en place de pareils événements. Je suis devenu tellement accroc que mon orientation scolaire a pris la même direction : je viens de finir avec mention mes études en "Création, organisation d’événements". Avec l’expérience acquise lors des précédents shows, j’ai pu mettre sur pied une méthode de travail qui m’a permis d’organiser cette première édition du Mass Deathtruction Festival, entre autre. Il est évident que je continue d’apprendre tous les jours. Je considère ce festival comme une sérieuse étape. D’autres éditions et concerts seront bien évidemment mis sur pied si le Mass Deathtruction Festival est une réussite.

Quels ont été tes critères de sélections des groupes ? As-tu tenté d’en inviter d’autres qui ont décliné ton offre ?
Pour cette première édition, je voulais mettre l’accent sur le death metal qui fait référence au nom choisi pour l’organisation. De nombreux groupes ont été contactés pour jouer en tête d’affiche. Je ne citerai à titre d’exemple que Behemoth, Cannibal Corpse, Kataklysm, Deicide ou encore Six Feet Under. Ces groupes m’ont pour la plupart communiqué leur intérêt. Certains ont décliné l’offre car entrant en studio ou étant simplement en tournée à cette date-là (ndlr : 11 Octobre 2008).

Dans le cas de Vital Remains, est ce par goût personnel ou par prestige que ton choix s’est porté sur ce groupe ?
J’ai acquis, il y a à peu près un an, le DVD de Vital Remains intitulé "Evil – Death – Live" : une vraie tuerie (un extrait est d’ailleurs disponible sur notre MySpace) à tous les niveaux ! Deux semaines plus tard, j’entamais les négociations avec leur manager en vue de les booker et de les attirer vers la Belgique. Je dirai donc que c’est par goût que mon choix s’est porté sur ce groupe.

D’après toi, qu’elle est la raison du crash de la précédente édition avec Leng Tch’e en tête d’affiche, ce qui fait que vous avez quelques détracteurs ?
Il s’agit d’une question qui ne m’est pas destinée. De fait, je ne faisais pas partie intégrante de cette organisation. Même si le nom des deux organisations a des ressemblances (ndlr : Destruction Factory VS Mass Deathtruction Festival) et que le lieu choisi (ndlr : Cinex) est le même. Ce "crash" comme tu l’appelles, je n’en connais pas les raisons. Je trouve simplement dommage d’annuler un show metal quelques semaines avant son dénouement, en province Namuroise qui plus est, où les événements de ce type sont très demandés. Ce show s’annonçait d’être prometteur. Les organisateurs devaient donc avoir de bonnes raisons valables pour l’annuler.

Pourquoi ne pas avoir choisi une salle plus grande que le Cinex ? Penses-tu que ça suffira pour un groupe tel que Vital Remains ?
Le Cinex de Namur est une belle salle avec une acoustique de qualité puisqu’il s’agit d’un ancien cinéma. Une grande scène, un bar et des backstages font de cette salle un lieu complet pour l’accueil de manifestations musicales (et théâtrales pour ceux qui aiment). Mais il est vrai que la capacité maximale de la salle n’est que de, selon les autorités, de 350 personnes. Pour avoir personnellement visité et pris les mesures du lieu, plus de 600 personnes pourraient voir le concert en même temps (3 personnes au m² sur plus de 200 m²). Il s’agit d’une belle salle pour un groupe comme Vital Remains, non ?



L’affiche est très axée death metal… pourquoi ne pas varier le ton un peu plus ?
Ta question recoupe un peu ma réponse entamée à la troisième. Je te répondrai donc que, pour cette première édition seulement, l’accent a été spécialement mis sur le death metal. Cela est dû en partie à mes références musicales metal orientées vers le death. D’un autre côté, c’était une manière originale d’insister encore plus sur le nom de l’organisation. Il est vrai que l’affiche aurait pu être plus variée ! Mais le death metal regorge de nombreuses possibilités de variations dans le style : quand on compare Vital Remains avec God Dethroned par exemple, une atmosphère totalement différente se dégage de ces deux groupes. Si une seconde édition voit le jour l’an prochain, je veillerai à insérer une ou plusieurs formations black, thrash ou heavy metal. Ce qui d’une part pourrait rameuter un public plus éclectique, et d’autre part, de pouvoir s’écarter d’une certaine monotonie qui pourrait s’installer.

Comptes-tu réitérer l’aventure l’année prochaine si ça se montre concluant ? Dans ce cas, comptes-tu rester dans le death metal ou alors diversifier un peu plus les styles ?
Ah ben j’ai anticipé ta question en y répondant à la précédente.

Combien êtes-vous dans l’équipe, et comment se répartit le travail ?
Au risque de t’étonner, je suis tout seul à gérer toute l’organisation. D’une part, cela me permet de pouvoir mettre en pratique tout ce que j’ai appris lors de mes études et d’autre part, pour moi qui compte travailler dans l’événementiel, il s’agit d’un beau CV. Bien sûr, j’ai la chance de compter parmi mes amis un webmaster / webdesigner ainsi qu’un graphiste / infographiste qui, tous deux, se sont occupés de tous les visuels (affiche, flyer, site, MySpace, etc.). Et évidemment que, pour le jour J, je dispose d’une large équipe de bénévoles (une quinzaine) en qui j’ai toute confiance et qui effectue du bon boulot lors de chacun de mes événements.

As-tu eu besoin d’une aide financière ? Les sponsors t’aident-ils ?
Oui, les sponsors sont très utiles. Ceux-ci permettent de faire face aux premières dépenses comme la promotion par exemple. Mais la recherche de sponsors n’est pas une chose aisée. "Vendre" un événement n’est pas simple. Mais quant il s’agit de la première édition et d’un show metal en l’occurrence, les sponsors intéressés se font plutôt rares ! Outre les sponsors, je ne dispose pour le Mass Deathtruction Festival d’aucune autre aide financière. Tous les frais inhérents à ce genre d’événements sont à ma charge. Il y a donc une certaine part de risque à prendre quand on organise. On ne s’improvise pas organisateur d’événements !

Les concerts dans la région de Namur se font assez rares… à ton avis, à quoi cela est-il dû ?
C’est vrai qu’à part le Namrock et, à plus petite échelle, le Cariboustock, il n’y a pas d’événements musicaux typiquement Metal à Namur. Du moins, pas à ma connaissance… Mais je ne pense pas être le mieux placé pour répondre à ta question vu que je ne suis pas de cette région.

Les gens commencent à se bouger pour faire vivre le metal en Wallonie. Que penses-tu des autres festivals dans la région ? Y en-a-t-il un qui t’a plu particulièrement ?
C’est chouette de voir des organisations comme le He:ll Metal, le Namrock, le NFM, le Nolimit Fest, le Metal Mean Fest, etc. (je m’excuse d’avance pour les organisations que j’aurais omis de citer) organiser plusieurs concerts et festivals de qualité en Wallonie. Mais bon, pour arriver au niveau de la Flandres, il faut encore progresser et surtout persévérer ! En s’associant peut-être ?

Petite note d’humour : qu’avez-vous prévu pour appâter Glen Benton ?
On lui a dit qu’il y aurait un couvent de nonnes vierges et deux églises à brûler ! Plus sérieusement. Glen Benton, comme tu le sais certainement, n’a plus l’autorisation de fouler le sol européen. De plus, il n’a même pas participé à la tournée avec son propre groupe Deicide. Dans Vital Remains, il n’est que chanteur de studio. Il ne fera donc pas le déplacement jusqu’à Namur. A moins d’un miracle divin !!!

Quels sont tes trois cds préférés tous styles de metal confondus ?
Amon Amarth - "Fate Of Norns", Melechesh – "Emissaries", Origin – "Antithesis"

Ne joues-tu pas dans un groupe, à côté de cela ?
J’ai eu l’occasion de jouer en tant que batteur dans Murhmur (death metal chanté en Français), Nergal (black metal) et Helgardh (death metal). Pour le moment, je suis en train de travailler pour passer une audition dans un groupe de death / grind Belge.

Et bien voilà, nous arrivons à la fin de notre interview. Nous vous souhaitons bonne chance en tout cas pour ce festival, en espérant des bonnes réactions de la part du public ! Quelque chose à rajouter ?
De mon point de vue d’organisateur et d’une manière générale je trouve dommage de voir les concerts qui ne possèdent pas une "grosse" tête d’affiche de renommée internationale désertés ! Un peu plus de soutien de la part des fans pour ces concerts de moindre envergure permettrait à la scène wallonne de gagner en intérêt. Merci pour tes questions pertinentes et ton interview ! A très bientôt.


Le site officiel : www.mass-deathtruction.com