Interview faite par mail par Miss Bungle

Bonjour, le festival In Theatrum Demonium fête sa première édition le 12 Mars 2016.  Pouvez-vous nous en dire plus sur l'histoire de la création de cet événement qui fait suite à 6 années de Metallurgicales ?
Bonjour à French Metal et à tous les lecteurs de cette interview qui veulent en savoir plus sur ce nouveau festival qu'organisent le 12 Mars prochain de 18h à minuit, notre association Nord Forge et la ville de Denain. Tout d'abord, et cela nous fait plaisir car nous l'avons voulu, notre évènement s'intitule en réalité In Theatrum DeNonium, ce qui signifie littéralement en latin "Dans le Théâtre de Denain", Denonium étant une des appellations médiévales de notre chère ville de Denain, ancien fleuron et bastion minier, sidérurgique et metallurgique de notre pays. Cette erreur (N pour M) est tout à fait voulue et recherchée, et nous en jouons sur nos affiches. Il s'agira d'ailleurs le 12 Mars prochain d'accueillir vos "démons" et les notres au Théâtre.
ITD est un projet pensé et réfléchi pendant et après l'arrêt du festival Les Metallurgicales. Les Metallurgicales étaient un festival initié par notre défunt ami, député maire et défenseur du metal, Patrick Roy. Après 6 éditions (de 2009 à 2014, Trust, Soulfly, Anthrax, Therion, Mass Hysteria, Meshuggah, Black Bomb Ä, Destruction, etc... sont y passés...) organisées par la ville de Denain puis par notre association avec des moyens malheureusement sans cesse décroissants, la ville de Denain propriétaire du nom, et notre asso ont choisi, la mort dans l'âme, de mettre fin à cette belle aventure et de sanctuariser ce nom. Pour autant, ITD est issu de notre volonté et de celle de la ville de Denain, de continuer à proposer un évènement metal d'envergure et de qualité à Denain.

Veuillez m’excuser pour l’erreur dans le nom, vous faites bien de rectifier ! Combien de personnes sont-elles engagées dans ce projet, que ce soit des bénévoles, des techniciens etc ?
Dans l'asso, nous sommes 4 à oeuvrer au quotidien et tout au long de l'année, pour ce festival. Nous recevons également l'aide de la ville de Denain lors de l'organisation (et en l'occurrence l'aide de l'équipe motivée du théâtre), et celle d'une trentaine de nos bénévoles le jour J. Enfin nous remercions aussi les membres de notre street team, nos partenaires et les festivals amis pour leur aide ponctuelle.

Qu'est-ce qui a motivé l'envie de créer In Theatrum Denonium ? Est-ce le projet de passionnés de musique, ou bien le désir de perpétrer l'action de Patrick Roy, ou bien encore l'envie de promouvoir votre ville ?
Les 3, et même un peu plus. Passionnés, nous le sommes et il faut l'être pour organiser de tels évènements, et sacrifier une bonne partie de sa vie privée et tout son temps libre pour l'activité d'une association à but non lucratif. Pour ceux qui l'ont connu, poursuivre l'action de notre ami Patrick est également essentielle. Il est absolument incroyable de réaliser que Les Metallurgicales ont permis d'accueillir des groupes internationaux que nous vénérons tels Anthrax, Soulfly, Meshuggah, Stratovarius ou Destruction pour ne citer qu'eux... Denain nous a donné cela ! Enfin naturellement nous souhaitons aussi promouvoir notre ville (de résidence ou d'origine) et amener des personnes de l'extérieur à découvrir le patrimoine denaisien. Enfin, notre asso voulait relever un nouveau défi, le voici qui se présente face à nous.

Pourquoi le lieu choisi est-il un théâtre ? Car l'on imagine qu'au-delà du côté magique de l'endroit, la logistique ne doit pas être évidente pour un festival metal ?
"Pourquoi", est, pour nous, une question étonnante... et "pourquoi pas" ? A notre sens, le metal n'est pas une passion honteuse, et a le droit de se produire partout, que ce soit dans une salle des fetes, un complexe sportif (comme Les Metallurgicales), une salle dédiée aux concerts (Splendid, Aeronef, etc...), une salle de congrès (le BetiZFest), un bar (nous pensons au Backstage café qui nous manque à tous), ou même sur un terril (super idée de nos amis du Gohelle fest), dans une ancienne église (nous pensons notamment à la superbe salle Marguerite de Sains en Gohelle), dans une base de loisirs (Fall Of Summer) ou un parc et son château (salutations au RaismesFest)... et aussi donc dans un théâtre !! Nous avions d'ailleurs innové à notre insu en 2013, en organisant "Les Metallurgicales : le Warm-up" au Théâtre de Verdure de Denain (amphithéâtre extérieur). En matière de logistique, c'est en effet un peu moins évident qu'ailleurs, mais s'agissant d'une salle habituée aux spectacles, il y a d'autres contreparties intéressantes, comme les loges, ou les perches pour les lights, dejà présentes...



Quel a été le délai nécessaire pour mettre en oeuvre ce projet ? Quelles ont été les difficultés rencontrées ?
Il a fallu plus d'un an pour faire aboutir ce projet qui naîtra le 12 Mars. Nous avons tout d'abord visité et étudié de nombreuses salles denaisiennes, pour en voir les avantages et inconvénients. En parallèle, il fallait trouver et faire le point  sur nos partenaires, tant sur le plan matériel que financier, et élaborer un budget. Une fois le théâtre retenu, il fallait intégrer une programmation variée tres riche et, ensuite mettre en route un projet d'organisation de festival (choix artistiques et techniques). L'esprit a tendance à ne pas bien voir la difficulté, et celles-ci, même s'il est difficile d'en citer plusieurs ont été nombreuses.  La principale difficulté a été de renoncer aux Metallurgicales, auxquelles nous étions viscéralement attachés, et de réfléchir différemment. On peut penser également au choix du lieu, de la date, de l'orientation musicale, ou de l'aménagement de l'espace festivalier, qui ont été de jolis casse-têtes.

Qu'est-ce qui a motivé vos choix de groupes pour l'affiche 2016 et quelle direction musicale souhaitiez-vous prendre ?  Avez-vous envie d'orienter le festival dans un style particulier / confidentiel ou assez éclectique dans le genre ?
Notre programmation a été élaborée en tenant compte de nos expériences passées.  Tout d'abord, nous avons constaté un réel déficit de représentation de certaines catégories au sein même du metal. Certains genres avaient été bien représentés, d'autres pas du tout, sans que ça soit d'ailleurs voulu ou évité. Le lieu retenu, nous a également incités à privilégier, plutôt des groupes dotés d'un visuel, plutôt que des groupes purement musicaux, ou trop extrêmes. Ensuite, le nombre de  groupes accueillables (4 maximum) a également eu une incidence sur la programmation : lors des Metallurgicales et de nos évènements précédents, il nous a été possible d'accueillir plusieurs fois jusqu'à 8-10-12 groupes la même journée, il était alors possible de céder la place à l'éclectisme. Ici pour ITD, tous ces points ont convergé en faveur d'une programmation plus resserrée, et d'un style jusqu'alors, sans qu'on sache pourquoi, quasi ignoré. Nous avons trouvé presque à chaque fois un consensus aisé sur le choix des Groupes que ce soit pour Melechesh, groupe reconnu de Mesopotamian Metal (20 ans de carrière, 9 opus), Céleste  du post-hardcore originaire de Lyon avec 10 ans d'expérience, 5 opus, de très nombreuses scènes dont le Hellfest, qui déploie une énergie de malade sur scène. Sur Regarde Les Hommes Tomber (sludge post-black metal de Nantes - Hellfest 2013 et Motocultor 2016, un deuxième album "Exile" qui cartonne) nous avons adoré les prestations live, et enfin D E L U G E, notre dernier retenu, cerise sur le gateau, qui pratique du untrve black metal de Lorraine (Nancy / Metz) et dont le premier album "Æther" est un bijou !

Qu'aimeriez-vous dire pour donner envie aux spectateurs de participer à In Theatrum Denonium ? Qu'est-ce qui fera la particularité de ce festival parmi les autres de la région ?
On a envie de leur dire qu'au-delà du lieu (le théâtre) qui est superbe et doté d'une excellente acoustique, nous voulons contribuer à ce que le metal obtienne ses lettres de noblesse sans devenir élitiste ou superficiel. Si personne ne veut faire du metal un style commercial, nous sommes tous d'accord pour affirmer qu'il est temps de mettre fin aux stupides clichés qui entourent notre style musical favori. ITD a été voulu comme un spectacle (presque) autant visuel que musical, avec une ambiance particulière, innovante. La programmation est l'alliance d'un fantastique groupe de metal oriental (Melechesh) et de 3 groupes français ultra prometteurs et ultra efficaces : Celeste, Regarde Les Hommes Tomber et D E L U G E. D'ailleurs les noms de ces groupes résument bien l'ambiance que l'on rencontrera, un épisode musical tantôt cosmique, tantôt torrentiel.



Est-ce un festival que vous souhaiteriez faire tous les ans ou est-ce un one shot ?
C'est avant toute chose, la réalisation d'un projet qui nous tient à coeur et que nous sommes contents de mener à bien. Il est difficile d'affirmer si l'évènement sera pérenne ou non car nous ignorons encore à l'heure actuelle si cet évènement rencontrera le succès, mais pour nous, il s'agit le 12 Mars de l'acte 1, qui correspond à la mise en place des acteurs, nous espérons que plusieurs actes suivront. Quant à la fréquence, il s'agirait de proposer un évènement de ce type une à deux fois par an, mais encore une fois, en la matière, le 12 Mars sera déterminant.

Pour finir cet échange, revenons sur les Metallugicales. Avez-vous participé vous-même à l'organisation de ces festivals ? Si oui, quels sont vos meilleurs ou, peut-être, pires souvenirs liés à cette aventure ?
Notre association Nord Forge est engagée dans les Metallurgicales depuis 2013 et nous étions pour la plupart bénévoles ou proches de ce fantastique évènement depuis la première édition, Jul & Fred ont même eu la chance d'y jouer avec leur groupe dans une ambiance de folie ! Nous avons donc d'excellents souvenirs mais d'autres également bien plus tristes, le décès de Patrick Roy en Mai 2011 (même si l'hommage rendu lors du fest était magnifique), le décès de notre régisseur Maxime en 2012, l'arrêt des Metallurgicales... Pour finir sur une note plus joyeuse, pensons à la rencontre avec Max Cavalera, à la venue exceptionnelle d'Anthrax en 2012, la réussite de nos expositions photos 2013 et 2014, les remerciements des Crucified Barbara à notre attention en 2014 et la confiance placée en nous par tous nos partenaires !

Merci beaucoup à vous d’avoir pris le temps de répondre à ces questions. Je vous souhaite une belle édition 2016 et un bel avenir pour votre festival !


Le site officiel : www.intheatrumdenonium.fr