Interview faite au téléphone par Sam

Salut Kem, on entame (déjà) la cinquième édition du festival Impetus. Alors avant de partir sur l'édition 2014, un petit bilan 2013 s'impose, on se souvient du concert évènement de Behemoth entre autres...
Kem (programmateur des Eurockéennes de Belfort et co-programmateur du festival Impetus) : 2013 fut dans la continuité des années précédentes, assez satisfaisant, avec des bases similaires aux précédentes éditions, nous avons réussi à faire venir Behemoth pour une date spéciale et nous avons continué dans la dynamique de proposer pas uniquement de la musique mais bien un festival pluridisciplinaire. Que l'on explore toutes les sphères.

Dans cette édition 2014, côté programmation, toujours de bonnes choses avec entre autres le "vétéran" Jello Biaffra, ou encore Amenra. Ces derniers sont plus "confidentiels" quelques mots sur eux ?
C'est un véritable bonheur d'accueillir le collectif "Church Of Ra" dont fait partie Amenra. Groupe assez sombre signé entre autres sur le label du groupe Neurosis, ils tournent depuis une dizaine d'années et l'avantage dans l'accueil du collectif est de créer une soirée avec des groupes d'une qualité intéressante mais proposant des styles différents.

Nous avons également des découvertes ou redécouvertes avec Coilguns, Blue Daisy, Flesh, Mars Red Sky...
Effectivement, ce sont tout de même des groupes rompus à la scène avec Mars Red Sky que l'on a déjà vu au Festival Generiq, qui tourne au niveau européen, Flesh qui regroupe deux musiciens aguerris (Antoine de Inside Project et Tomn batteur des Hellbats) qui proposent un mélange intéressant d'electro thrash, Blue Daisy et Oddateee qui sont de grosses découvertes hip hop avec un univers particulier, mais la grosse découverte sera Listener, une sorte de folk mais avec un chanteur possédé, qui déclame des paroles fortes et vit véritablement sa musique.

Peux-tu nous dire quelques mots sur Merzbow, artiste majeur de la scène noise ?
Nous sommes deux co-programmateurs sur ce festival : Valérie Perrin et moi même, je suis plus musical et elle s'occupe véritablement des projections performances et expositions, nous échangeons beaucoup et Merzbow est un artiste, un rêve, une envie depuis la création du festival. Musicien depuis 30 ans, il a eu une grosse influence sur beaucoup de musiciens de la scène noise ou non, c'est quelqu'un de très productif avec plus de 400 enregistrements (musique, vidéos, mixtape...), son concert au Fort Du Mont Bart augure d'une très bonne soirée.

Un nouveau lieu et un nouveau spectacle font leur apparition : la danse contemporaine aux Bains Douches. Quelques mots là-dessus ?
Lorsque l'on nous a proposé le spectacle (dont nous avons vu que des extraits, pas le spectacle en entier) le format choisi est très radical : 45 minutes donc très court mais très intense, c'est à la fois un débat, un échange entre deux personnes très drôle et très féroce, cette proposition de la scène nationale arrive à point nommé dans l'optique du festival.



On note entre autres également le retour de Fabien Hein, il est un peu le fil rouge du festival depuis des années ?
J'ai connu Fabien Hein il y a des années alors qu'il faisait partie du premier groupe de stoner français du côté de Nancy, maintenant maître conférencier, il tiendra une conférence le 17 Avril sur le "do it yourself" Ce thème colle bien avec le festival où tous les groupes ou la quasi-totalité ont été là-dedans, ou sont encore dans cette "débrouille", avec entre autres Jello Biaffra.

Impetus est-il un peu un "laboratoire" ?
C'est effectivement un peu un laboratoire mais également un moyen de faire plaisir au public et à nous-mêmes, il n'y a pas de volonté d'expension et la zone et les salles que nous avons nous conviennent parfaitement.

Un retour de Hint ?
Ils étaient venues avec le projet Ezekiel Vs Hint et là ils reviennent seuls. Ces pionniers de la scène noise dans les années 90 ont fait leur chemin mais reviennent avec plaisir. La soirée est passée gratuite avec l'annulation de la tournée de Secret Chief 3, un cadeau aux festivaliers.

Generiq est-il différent de Impetus ?
Quelques passerelles sont créées et des groupes peuvent se retrouver sur les deux affiches (Mars Red Sky par exemple ou un groupe comme Birth Of Joy également aurait pu) mais Impetus a une vraie identité.

La gastronomie sur le festival ?
David Demange, co-directeur du festival, a eu l'idée d'inclure de la nourriture sous forme d'insectes. C'est la première fois. Cette inclusion a inspiré le visuel et la communication, de plus avec le traiteur avec qui nous travaillons nous avons créé des "pauses bzzz" pour faire déguster des insectes... Cette nourriture à moyen terme deviendra la nourritoire de l'avenir.

Pour finir, quelques mots sur la versions suisse du festival ?
Au départ, c'était une volonté de festival franco-suisse, les deux versions permettant entre autres d'avoir des groupes sur des dates (comme Napalm Death), cette volonté était venue avec notamment le chanteur de Kruger. Puis, petit à petit, la version suisse, plus importante au départ, a perdu en intensité, et 2014 marquera une petite édition en Juin pour la fin du festival version suisse. Cependant, nos dates en Suisse du festival français existerons toujours.

Merci Kem d'avoir répondu à nos questions... A bientôt !
Merci à vous ! A bientôt.


Le site officiel : www.impetusfestival.com