Interview faite par Byclown

Bien, pour commencer, merci de te présenter et de me dire dans quel groupe tu joues !
Je m'appelle Frédéric Leclercq, je joue dans DRAGONFORCE en tant que bassiste, et dans MALADAPTIVE en tant que guitariste / chanteur... j'ai d'autres projets mais sans nom ni forme concrète pour le moment.

D'accord. Avant DragonForce dans quels groupes as-tu joué (en tant que membre permanent et / ou remplaçant) ?
Avant DRAGONFORCE j'ai joué dans Heavenly. J'ai rejoint le groupe en tant que claviériste, uniquement pour la tournée européenne en... 2000, puis le guitariste a quitté le groupe début 2001 et j'ai pris sa place à la guitare. J’ajoute qu'en 2007 j'ai joué sur l'album de George Lynch's "Souls Of We", j'ai remplacé Phil Demmel de Machine Head (pour un seul morceau par soir, "Old") sur quatre dates de la tournée "Black Crusade", et j'ai remplacé Rikard de Sabaton sur une tournée européenne du groupe en 2011.

D'accord, tu joues donc du clavier, de la gratte et de la basse ! Tu joues d'autres instruments ?
Euh... mal de la batterie et très mal de la flûte...

Tu as commencé la musique à quel âge et par quel instrument ?
J’ai commencé vers l'âge de 9 ans (je crois), par le piano, au conservatoire...

Pour finir sur les présentations, peux-tu me dire quelles sont tes influences musicales (que ce soit metal ou pas) ?
Eh bien... plus ça avance, plus ma culture musicale s'enrichit. J’ai d'abord écouté la musique que mes parents écoutaient, donc du rock, du jazz, de la musique classique, de la variété française aussi... puis vint la rencontre avec le hard rock / heavy metal quand j'avais 12 ans... donc un mélange de tout… même si évidemment je suis plus metal. Cependant, j'en écoute de moins en moins quand je suis seul à la maison.

Tu peux me citer quelques noms de groupes qui t'ont donné envie de faire du metal ?
Iron Maiden, Metallica, Mötley Crüe, Morbid Angel, Alice Cooper... la liste est longue.

Ok, commençons "soft" avec Maladaptive ! Ce groupe existe depuis combien de temps ? Est ce ton projet perso ou as-tu été recruté ?
Ce groupe a été créé suite à notre départ de Heavenly : en effet, le batteur Max, le bassiste PE et moi-même avons quitté le groupe mais également décidé de rester ensemble, et nous avons formé MALADAPTIVE. Le deuxième guitariste s'appelle Nicklaus.

D'accord. Est ce toi qui t'occupes des solos de guitares (qui sont très speed) dans ce groupe ?
Oui, ainsi que Nicklaus, mais je crois que j'en fais quand même plus que lui. (sourire)

Tu arbores une voix clean sur les chansons de ce groupe. Préfères-tu le growl ou le chant clair (en tant que chanteur) ? Comment caractériserais-tu le style de musique que tu joues avec Maladaptive et vers groupe connu rapprocherais-tu la musique ?
Je me sens plus à l'aise avec le growl (je fais ces voix-là dans DRAGONFORCE), alors que le chant clair, je me sens... tout nu. Hum... MALADAPTIVE, c'est du... metal au sens large, car j'essaie d'incorporer toutes mes influences. Disons qu'en tous les cas, ce n'est pas joyeux, ce n'est pas du christian metal, il y a beaucoup de trucs alambiqués / torturés, et j'essaie d'éviter les mélodies / suites d'accords trop prévisibles / entendus.

N'est ce pas trop dur de gérer ce groupe en plus du "monstre" Dragonforce ?
Eh bien si, c'est très dur, c'est pour ça qu'on a encore rien sorti. Je suis fort occupé avec DF, et quand je replonge dans MALADAPTIVE, de l'eau est passée sous les ponts et les morceaux ne correspondent plus à mes envies du moment... il va falloir qu'à un moment les autres musiciens décident pour moi.

Sans transition, parlons donc de Dragonforce !!! Quand es tu arrivé dans le groupe et par quel biais ?
Fin 2005. Je connaissais déjà les membres, surtout Herman, avec qui j'étais en contact depuis mon deuxième concert avec Heavenly : il était venu voir le show (c'était un festival à Paris avec Symphony X en tête d'affiche) et on sympathisé. Plus tard DRAGONFORCE est arrivé sur le même label que Heavenly... et le manager actuel de DRAGONFORCE a travaillé sur ce même label. Donc bref, je connaissais tout le monde !! Ils m'ont demandé si je pouvais les dépanner à la basse pour 3 concert s: Québec, New York et Tokyo. J’ai dit "YES" !

Et depuis tu es dans le groupe à plein temps !! Parlons un peu du dernier album (tout de même) "The Power Within". C’est le premier opus avec Marc (Hudson) au chant depuis le départ de ZP exact ?
Oui. (sourire)



Peux-tu nous en dire plus, pour ceux qui n'auraient pas suivi l'affaire, sur le depart de ZP et l'integration de Marc ?
DRAGONFORCE et ZP ont pris des chemins différents début 2010, puis nous avons fait une sorte de casting via YouTube pour rechercher notre nouveau chanteur. N'étant pas vraiment en grande forme à cette période, je ne m'en suis pas du tout occupé, j'ai juste donné mon accord lorsque le choix s'est porté sur Marc. Il a une bonne attitude et une très bonne voix !

Ca c'est clair, n'en témoigne la version acoustique de "Seasons" sur le dernier album !! Est ce lui qui a écrit les textes ?
Non, l'album était quasi composé quand Marc nous a rejoint. Pour "Seasons" au passage, il s'agit de "mon morceau", textes et musique, basé sur une déception sentimentale... J’ai également participé grandement aux paroles de "Give Me The Night" qui parle de l'addiction...

Ok !! C’est donc un travail de groupe où chacun peut ramener sa pierre à l'édifice, peut importe l'instrument. J'ai cru comprendre, de par une interview que tu as donné, que le travail en studio, lors des enregistrements, était très dur !! Vous arrivez en studio avec quelques idées ou alors vous faites tout sur place, instrus et paroles ?
Il n'y a pas de recette à proprement parler, mais c'est souvent une personne qui travaille sur un morceau, qui ramène ce morceau et ensuite viennent se greffer les idées de chacun... néanmoins j'ai travaillé avec Sam et je peux te dire qu'une grande majorité des titres du prochain album devraient normalement être nés d'une collaboration entre lui et moi !

Pour revenir ce que tu écrivais sur la collaboration entre toi et Sam pour le prochain album comment cela se passe-t-il ? Vous écrivez tous les deux les partitions des guitares et vous faites aussi les paroles ou ce dernier point est réservé à Marc ? Pour la batterie là aussi c'est vous qui vous y collez ?
Comme je considère toujours la guitare comme mon instrument principal, nous échangeons riffs et idées. Pour les paroles, nous n'y sommes pas encore. Il n'y a encore une fois pas de recette, donc voyons comment cela évolue. Pour la batterie, cela dépend aussi. Pour ma part j'écris toujours les parties batterie dans leurs grandes lignes, mais je reste totalement flexible sur l'interprétation du morceau par le batteur.

A propos de la tournée de l'album. Où en êtes-vous ? Est-elle déjà complètement finie ?
Elle commence à peine ! Nous n'avons fait que 3 semaines en Amérique du Nord, là on attaque l’Amérique du sud, UK, Europe, Russie, puis viendront Australie, Asie du Sud Est, Japon...

Woah, ça c’est de la tournée mondiale !!! Sais-tu à peu près combien de dates vous allez jouer en tout ? En tout cas je sais déjà que vous allez jouer 4 dates en France en Novembre, à Paris Bordeaux Strasbourg et Lille. 4 bonnes occasions de faire goûter la bonne cuisine française à nos amis anglais...
Je ne sais pas combien de dates, mais un paquet ! Et ils connaissent déjà la cuisine française... vin rouge fromage pain, pour ma part c'est vers cela que je m'orienterai lors de notre passage en France. (sourire)

Bonne idée. La cuisine française bien fait rester Lex koritni en France ! Et de l'avis des mecs de Cryptopsy "on est heureux de faire une date en France dans notre tournée européenne, au moins on sait qu’on va bien manger au moins une fois !". Mise a part cette grande tournée, quels sont les projets de DragonForce pour les mois à venir ? Des clips pour le dernier album ? Un DVD ? Des choses inattendues ?
Un clip devrait sortir lundi. DVD je ne sais pas encore... choses inattendues... hum non. Et puis même si c'était prévu, je ne dirais rien, sinon ça deviendrait attendu mais pour le moment, tournées, compos...et c'est déjà bien.

C’est pas faux ! Assez parlé de DragonForce et revenons un peu a toi. Quels sont les disques de metal français qui t’ont bien fait vibrer ces derniers mois ?
Moi ? Euh... J'aime beaucoup le dernier Loudblast, "Frozen Moments..."... Sinon j'avoue ne pas... ah si tiens, 6:33 & Arno Strobl, c'est excellent ! Le dernier BBA également !

Arno Strobl qui sera en concert début d'année prochaine avec Loudblast pour le festival de metal français sur 3 jours au Divan du Monde avec Manigance et ADX entre autres.
Et qui est surtout un très bon ami qui a chanté dans MALADAPTIVE.

Bien bien, on touche au but !! A part les nombreuses choses à venir pour DragonForce, as-tu des projets musicaux perso pour les 6 prochains mois ? Genre finaliser un album avec Maladaptive, faire le musicien de session pour quelque grand groupe ?... Peut-être Stef Buriez dans la premiere galette de Maladaptive ??
Pour les 6 prochains mois... sortir vivant des 3 mois de tournée, bosser sur mes divers projets... j'adorerais sortir quelque chose avec MALADAPTIVE, si on a tous le temps au même moment.

Eh bien écoute je crois qu’on arrive au bout de cette interview. Une petite chose à ajouter pour les lecteurs de French Metal ?
Eh bien chers lecteurs, merci d'avoir pris le temps de lire cette interview, rendez-vous en Novembre, apportez-moi du vin, du pain et du fromage (rires) et continuez à supporter votre musique préférée !


MySpace : www.dragonforce.com/frederic-leclercq