Interview faite au téléphone par MissGayelles

Aujourd'hui, nous recevons en interview Laurent du label Finisterian Dead End. Bonjour Laurent et merci de nous accorder de ton temps pour cette interview.
Laurent : Salut et merci à French Metal et bien sûr à toi !!

Tu es donc le boss du label metal de Quimper FDE, peux-tu nous présenter un petit peu ta structure ?
Avec plaisir !! Le label FINISTERIAN DEAD END (F.D.E pour les intimes) a été créé en Juin 2011 sur une envie qui me taraudait depuis plusieurs années et qui s'est révélée à moi au retour du Hellfest après la prestation d'Ozzy... Du coup, 6 bons mois de rencontres, d'échanges avec des assos, des groupes etc... et dans le grand bain avec la signature du groupe Pictured !! 

Donc c'est quand même quelque chose qui t'interpelait depuis longtemps ? (et merci au Hellfest alors pour la révélation) Il n'y avait pas de structure déjà existante à Quimper ?
En fait, pour la petite histoire, je suis baigné dans la musique depuis mon plus jeune âge, mes parents m'ont éduqué à coup de Led Zep, les Stones, Dylan, Cohen etc... Je me suis mis au metal très "jeune" avec "...And Justice For All" de Metallica, j'avais 11 ans... J'ai joué dans des groupes au lycée, mais pas assez patient, j'ai abandonné le statut de "rock star" !! Les années ont passé et je suis devenu commercial, dans le civil, du coup, commerce + musique = label !! J'ai créé le label F.D.E car il n'y avait pas de structure "metal" sur la région alors que le tissu associatif est très fort et les groupes de très grande qualité !! 

Tout à fait, la Bretagne foisonne de bon groupe rock et metal ! Tu dis que tu es commercial dans le civil, c'est une activité qui ne te permet pas d'en vivre, c'est donc une passion à part entière non ?
C'est effectivement La passion d'une vie !! Cependant, le challenge est de faire du F.D.E un label reconnu et donc financièrement viable pour moi pour mes 40 ans (j'en ai 36). Le boulot que cela représente est juste énorme, demande beaucoup de temps, d'énergies mais l'aventure est tellement extraordinaire !! 

C'est certain, il te reste donc 4 ans pour rendre FDE viable, c'est possible vu l'énergie que tu mets dedans, on te le souhaite en tout cas ! Vu que tu nous parles boulot, explique-nous en quoi consiste le rôle de label manager.
C'est une question très complexe... En fait chaque label manager a sa propre vision de son business... Chez FINISTERIAN DEAD END, nous sommes partis du principe que l'histoire du label et de son roster allait être très étroitement liée !! En clair, on va tous dans le même sens, on échange beaucoup (mail, tél), on essaie de se voir le plus régulièrement possible. Je suis un fan avant tout et je tente tous les jours de faire avancer les choses. Aujourd'hui, et très factuellement, on s'occupe de la distribution physique des CDs (via un réseau de partenaires) de la promotion (recherche de chroniqueurs, de radios etc...) on fait aussi dans le partenariat pour les concerts et depuis peu on attaque la presse nationale... Nous ne travaillons pas sur le booking de dates, même si, de temps en temps on cherche la "date cerise"... Comme tu l'as compris, les soirées et les week-end sont très chargés !!

J'imagine bien, et tu t'es entouré de combien de personne pour développer ton label ?
Aujourd'hui, 3 personnes m'aident pour le site web (Merci Ben), le réassort magasin et la promotion (Merci à Flo) et la partie graphique (Merci Alice). Cependant, tous les partenaires, le public et bien sûr les leaguers sont les moteurs de ce développement, Merci à eux !!

Est ce que tu peux donner quelques adresses de tes partenaires et est-ce qu'il a été facile d'avoir ces partenariats ?
Si tu parles des partenariats "magasins", nous bossons aujourd’hui avec 80% des Espace Culturel Leclerc sur la région Bretagne, des disquaires indépendants, des magasins de fringue comme Rock à Gogo à Nantes, des bars comme le Ethan's Law Rock Bar à Lorient et bientôt dans des boutiques sur Paris, sur Montpellier... Nous sommes aussi en relation avec une boutique à Québec (grâce aux Obscurcis Romancia). Pour mettre ces partenariats en place, c'est du pur commerce, du pur relationnel, ce qui me va très bien !! Si tu parles des nombreux autres partenaires, cela s'inscrit dans le temps, c'est un gros boulot mais avec passion et volonté, on peut faire plein de choses !! 

A l'aire du numérique, est-ce que le fait d'avoir une vitrine sur Internet t'apporte beaucoup ?
Le site web était la base de tout, pour un minimum de visibilité et pour la donnée marchande. De plus, 3 des groupes de notre roster sont étrangers, du coup cela favorise les commandes au 4 coins du monde. Ce site, perfectible, nous permet d'afficher nos partenariats, les chroniques des albums des groupes, des vidéos, des photos etc... avec un visuel plutôt sympa.

Quels sont les groupes que tu représentes et comment sont-ils choisis ? Pas uniquement en Bretagne visiblement puisque certains sont comme tu viens de le dire canadien ou encore suisse.
Aujourd'hui, notre roster compte 9 groupes aussi talentueux que musicalement diversifiés :
- PICTURED (death / thrash mélo, Quimper),
- OBSCURCIS ROMANCIA (black metal théâtral,Québec),
- DARCHAIC (dark death atmospheric, Slovaquie),
- BAGHEERA (post hardcore, Lausanne),
- MANTRA (deaht prog, Rennes,Paris),
- THE VEIL (darkwave metal, Nantes, Londres),
- DYSILENCIA (electro metal, Brest),
- BREAKDUST (thrash / death, Bordeaux),
- et MALKAVIAN (power thrash, Nantes).
Le choix se fait en mode "dictature" par mes soins. En fait, chacun des groupes du label est une facette de ma personnalité musicale, une grosse dose de feeling et d'émotions actuelles ou passées guident mes choix !



C'est eux qui t'ont contacté ou c'est toi qui les avaient repérés auparavant et qui leur a proposé d'être sous ton label ?
Chaque signature à sa propre histoire... ce qui est commun, c'est l'échange, la volonté d'avancer et de faire notre possible pour être tous les jours les plus pros. 

Est ce que ton roster est bloqué à 9 ou tu envisages d'y ajouter d'autres groupes ? Peux-tu nous expliquer aussi ce qu'est exactement un roster ?
En fait un roster, c'est un "catalogue". Ce sur quoi un label s'appuie pour sa communication, sa promotion. Comme je te le disais précédemment, chacun des leaguers est un facette de mes goûts musicaux, ce qui est bien c'est qu'en 25 ans d'écoutes assidues de divers styles, il me reste un sacré paquet de facettes !! Rien n'est figé, il faut aussi être cohérent, cependant le boulot commencé il y a 3 ans permet aussi de gagner du temps sur beaucoup de choses et donc d'envisager sereinement la venue de nouveaux combos.

Si j'ai un groupe est-ce que je peux te contacter pour éventuellement faire partie de ton roster ? Et comment puis-je faire pour te contacter ? Par contre il faut que ma musique soit metal, si j'ai un groupe d'électo-rock progressif cela peut-il fonctionner ?
Sans problème !! Aujourd'hui nous recevons entre 3 et 5 demandes par semaine... du coup les délais de réponse peuvent être un peu long...  Tu peux me contacter en direct via contact@finisteriandeadend.com. Electro-rock prog ? Pas de souci, le terme "metal" est un terme générique et tous styles s'en rapprochant nous convient, les découvertes peuvent aussi venir de là, et créer la surprise.

As-tu des anecdotes assez particulières qui t'ont marqué depuis le début de Finisterian Dead End ?
Des anecdotes, je ne sais pas trop, des grands moments oui !! Le jour où nous avons réceptionné l'album "The Strand Of Time" des Pictured avec une bonne soirée pizzas / champagne (ou Ice Tea pour certains qui se reconnaîtront !!). La rencontre avec les Mantra, rue St Michel à Rennes, le 1er concert où j'ai vu les The Veil (avec Pictured en 1ère partie de Djerv) et où j'ai dit à ma femme "Si un jour je pouvais bosser avec eux", la 1ère soirée avec 2 groupes du label sur Scène (Mantra et Pictured à Nantes), l'annonce des participations des Pictured ou Breakdust au Hellfest, l'organisation, l'entente des groupes, le public de furieux à la soirée du Dead End Fest 1ère édition au Galion à Lorient (avec Breakdust, Pictured, Dysilencia et Mantra), la baigne reçue en live par Dysilencia en 1ère partie des Karma Zero à Brest en Février, la release party au Ferrailleur pour la sortie du dernier Malkavian, la promotion commune Obscurcis Romancia / Pictured au Québec, la participation des Bagheera au Brutal Winter Fest à Cuba en 2013. Il me faudrait 10 pages pour décrire avec fierté tous ces "petits moments de vie " avec les leaguers... C'est ça le "Dead End Family Style" !!

Que de moments marquants, et ce n'est pas fini ! Tu parles de l'annonce des participations des Pictured ou Breakdust au Hellfest, justement deux groupes au Hellfest sur deux années est-ce une coïncidence ou le fruit d'un travail d'expert ?
Quand les groupes sont hyper talentueux, ce n'est plus une coïncidence... le travail de tous les jours paie aussi...

Quelles sont les prochaines dates importantes à retenir pour le label Finisterian Dead End ?
En fait, des dates importantes, il y en a tous les jours quand on construit... de beau concerts en prévision pour nombre d'entre eux, des co-concerts entre les Mantra, les Malkavian et les Breakdust, le nouveau Darchaic, de la pub un peu plus massive dans les magazines nationaux, une première participation à un salon international du disques en novembre... et de grosses échéances comme la sortie du nouveau Dysilencia pour la rentrée et une année 2015 qui va être balaise !! (nouveaux Obscurcis Romancia, Pictured, Mantra, Bagheera etc... et bien sûr le Hellfest en Juin prochain !!

Peux-tu nous donner les adresses où l'on peut retrouver l'actu de Finisterian Dead end ? Site Internet, MySpace, Facebook, Twitter...
Yes !! En passant sur notre site web www.finisteriandeadend.com, vous pourrez accéder au Facebook, au Twitter et bien sûr à tous les liens pour les leaguers !!

Merci Laurent, il ne me reste plus qu'à te souhaiter bonne route pour tes projets, ton label, les personnes qui t'aident et les groupes que tu soutiens. A bientôt.
Merci beaucoup à toi pour cette belle opportunité, Long Life à French Metal et Merci à vous tous qui nous suivez, nous soutenez !! Partagez un maximum !!


Le site officiel : www.finisteriandeadend.com