Interview faite par mail par Groumphillator

Finisterian Dead End est un petit label tout jeune promouvant le metal breton. Avec la sortie de très bons skeuds, Laurent nous accorde une interview de derrière les fagots.

Qu’est-ce qui t'a poussé à créer un label en Bretagne ?

Laurent : Originaire de cette belle région, je me suis toujours demandé pourquoi, sur ce territoire de musique et de festivals en tous genres (Hellfest, Motocultor, Vieilles Charrues etc…) on retrouvait si peu de groupes de metal locaux sur ces scènes. Du coup sur le retour du fest en 2011, je me suis dit qu’il était temps de remédier à cela en créant une structure permettant de délester les groupes de la partie dite "administrative" (promotion, distribution etc…) et de leur permettre d’officier dans leur art !! De plus, commercial de formation, ayant toujours voulu bosser dans le milieu musical, j’ai estimé qu’à bientôt 35 ans, l’occasion était à saisir… Pour finir nous avons en Bretagne des groupes de grands talents comme Belenos pour ne citer qu’eux !!

C'est quoi les grosses étapes pour monter un label ? Pas trop difficile, à la fois administrativement et économiquement parlant ?
Il n’y a pas réellement d’étapes, mais il faut un minimum de structure et d’organisation, et beaucoup de temps à y consacrer, afin de pallier au manque de moyens… Pour ma part j’ai commencé par un nom et une identité graphique forte, le Gwenn-Ha-du (drapeau breton), l’étoile du Chaos et un nom simple mais correspondant à une remarque permanente sur mon département, "le Finistère, c’est le bout du monde" (d’où le Dead End pour voie sans issue). Aujourd’hui la charte graphique a muté (Merci à Alice !!) pour devenir la "Dead End Chaostar". Ensuite, la mise en place du site Internet (Merci à Ben !!) puis les relations, via des soirées, des concerts, des connaissances de connaissances et de la prospection physique pour démarcher des enseignes et des magasins (Merci à eux !!). Je suis auto-entrepreneur, l’administratif est fortement présent mais se gère si on est volontaire et passionné. Pour l’aspect financier, je gagne de quoi faire de la com (flyers, t-shirts etc..) mais je ne me rémunère pas si telle était ta question. J’ai bon espoir qu’un des groupes avec qui je bosse, et ils le méritent tous, deviennent la nouvelle mascotte de Nuclear Blast !!



Tu voulais promouvoir des groupes bretons, mais pas que apparemment ? Pourquoi avoir pris sous ton aile des groupes bien moins proches de toi géographiquement ?
L’idée de base du label est effectivement de promouvoir des groupes régionaux, le tremplin Breizh Battlefield du mois de Mai dernier, monté avec l’Association STN en est l’exemple parfait (une compil' produite par le label et regroupant ces groupes, Skarn, Drakwald, Hybrids et Pictured sortira pour la fin d’année). Cependant, j’ai des contacts avec de nombreux groupes de part le monde qui sont très talentueux (je suis fan avant tout…) et je ne peux me résoudre à ne pas les aider à ma mesure… l’Internet et les nouvelles technologies me permettent aujourd’hui d’être très proche de ces groupes. Ils sont aujourd’hui 4, les Pictured, les Obscurcis Romancia, les Darchaic  et depuis quelques jours le groupe Bagheera de Lausanne en Suisse : ils forment ma fierté, la "Dead End League". Des pourparlers sont en cours avec 2 autres groupes (dont 1 français) et des partenariats avec d’autres labels seront mis en place fin 2012 afin de permettre une meilleure couverture de distribution.

On ne connait de la scéne bretonne surtout que ses groupes de punk, Tagada Jones, Les Ramoneurs de Menhirs... Ca reste du metal quand même, non ?
Il est vrai que la scène punk et hardcore est très présente en Bretagne et elle peut être considérée comme "metal" mais ne faisons pas de raccourcis régionaux… Cette famille musicale dispose de tellement de ramifications que l’on aurait tort d’oublier que des dizaines de groupes bossent et se démènent tous les jours pour trouver des salles où se produire, des studios pour enregistrer, des structures pour le pressage etc… La Bretagne est et restera, de part sa culture, son histoire, une terre de métalleux de tous bords !! Et j’espère à moyen ou long terme faire bouger les préjugés et réussir à fédérer le plus grand nombre sous la bannière du FINISTERIAN DEAD END !!


Contact du Label :

Mail : contact@finisteriandeadend.com

Label FINISTERIAN DEAD END
5 rue Ty Pelleter
29000 QUIMPER


Le site officiel : www.finisteriandeadend.com