Interview faite par mail par Sam

Salut, on sort encore d'une bonne soirée avec une affiche sympa (Six Grammes Eight – Deep In Hate – Aborted) organisée par l'association Eye Of The Dead. J'avais fait votre interview tout au début de l'association, du chemin a été parcouru depuis. Pouvez-vous nous faire un rapide retour sur l'association ses buts et son histoire ?
Salut Sam, effectivement on s’était vu il y a quelques années !! On a créé l’asso EYE OF THE DEAD en Septembre 2006. Au départ on était 4 potes tous fans de metal qui trouvaient l’offre de concert trop faible à notre goût dans le secteur. A l’époque si tu voulais voir des concerts de metal, la seule solution c’était les concerts proposés par Ultim’athom à l’Atmosphère (Audincourt). On voulait aussi pourvoir soutenir les groupes proches de nous (Human Fear / Inside Project) Voilà en gros l’idée de départ. On bosse un peu notre projet de départ et on dépose les statuts de l’asso en Août 2006 pour une création officielle en Septembre. Le premier concert à ensuite lieu le 15 Octobre 2006 à l’atmosphère avec Human Fear et Inside Project. Sept ans après on en est presque à 70 évènements dans 10 lieux différents !!

L'association a pour but la promotion de groupes, entre autres Inside Project, quels sont les autres groupes suivis par l'association ?
Alors l’asso a pour but la promotion de la musique, et ce, notamment à travers la mise en lumière des groupes locaux. Inside Project c’est un groupe qui est très proche de nous depuis le début, Manu (chant) et Antoine (guitare) sont des membres fondateurs de l’asso. Le soutien qu’on apporte aux groupes est différent suivant les besoins. On a aidé à sortir plusieurs disques, organisé quelques tournées, des release party, etc… Aujourd’hui l’asso soutient principalement Inside Project, Blood For Navajos et Flesh. On est également très proche de The Napoléons.

Quels sont les objectifs pour ces groupes sur les mois à venir ?
Chaque groupe évolue à son rythme. On n’est pas là pour leurs mettre la pression ou fixer des objectifs. Ils ont chacun leurs projets. Flesh sort d’un premier passage en studio fin Août Inside Project, ils sont dans une période plus calme ils vont commencer à préparer la suite, nouvelle zik etc. Ça va bosser dur dans les mois à venir. The Napoléons, ils sont à fond en ce moment : nouvel EP, nouveau clip, résidences, concerts, festivals !! Ils sont partout Et pour Blood For Navajos c’est une période de pause. Tous les membres sont assez occupés au niveau perso et pro c’est plus compliqué de faire avancer le groupe en ce moment.

Quels sont les projets et objectifs pour l'association pour les mois à venir ?
Cette année on a une grosse activité sur la rentrée !! Le Metal Rumble VII vient d’avoir lieu à la Poudrière, ça a démarré doucement niveau public mais très fort niveau musique !! On a ensuite la 2ème édition de la "Noizegate" le 14 Septembre au Moloco (Audincourt) où on accueillera DJ Pone, Christine, Da Octopusss, Hantise, Valy Mo. C’est notre nouvelle soirée, plus electro que metal, même si les styles ne sont pas si différents. En effet, beaucoup de musiciens ont des projets metal et electro. On était complet l’année dernière avant l’ouverture des portes pour la 1ère édition !! Avec Manu Le Malin. On revient cette année avec un grosse affiche, on change donc de lieu pour investir une salle plus grande. C’est une date très importante pour nous autant financièrement qu’au niveau du public, on teste encore ce type d’évènement. Et le 21 Septembre on fête les 7 ans de l’asso au Moloco !! On lance également notre nouvelle soirée à cette occasion "Fuck You I’m DJ" animée par Mlle AP. Le concept et hyper simple c’est un battle entre deux personnes ou équipes qui passent de la zik (3 chacun) peu importe le style on a aucune restriction à ce niveau-là, sur tous supports (CD, vinyle, MP3, téléphone, etc.). Tout le monde peut participer. Tu t’inscris, tu te branches et c’est parti !! Ça se répète plusieurs fois dans la soirée avec des lots à gagner (places de concerts, CDs, t-shirts etc.). C’est une soirée qu’on risque de faire une fois par trimestre au Moloco. Toutes les infos sur nos nouveaux projets : facebook.com/eyeofthedead

L'association est très active sur des événements locaux avec entre autres, si je ne me trompe pas, une co-organisation sur la date de Behemoth au Moloco en Avril pendant le festival Impetus. Comment s’est déroulée cette implication, quel est votre rôle dans de telles dates ?
Alors c’est presque ça ! On est associé au festival Impetus depuis sa création en 2010. Au même titre que les Productions De L’Impossible et Mighty Worm. Le festival a été créé par le Moloco, la Poudrière et Kem (alors que le Moloco n’existait pas encore officiellement). Impetus c’est un festival de musiques et cultures divergentes qui dure environ une semaine dans l’Aire Urbaine et le Jura Suisse mi-Avril. On y retrouve plein de choses : concerts, expo, performance d’artistes, mais aussi des projections et spectacles jeune public écoles, collèges, lycées. Dès le début on a été associé à ce projet. On a eu des rôles un peu différents suivant les années le temps de mettre les choses en place. On participe à la réflexion autour de la programmation du festival avec Kem pour la partie musique et Valérie Perrin pour les expos. On organise également la soirée "carte blanche aux assos" qui a lieux au catering café. On gère le merchandising du festival et on donne des coups de mains sur les dates. Pour Behemoth c’était cool on a pu faire l’accueil du groupe, les runs aéroport, hôtel, salle, etc… Du coup on a passé presque 2 jours avec eux c’est des mecs super cool, on a passé des très bon moments !!

Depuis quelques mois, vous vous tournez vers l'electro aussi avec Flesh et l'organisation le 14 Septembre prochain de la deuxième Noizegate.
Ouais c’est parti depuis bientôt 1 an même, avec la première édition de la "Noizegate". Comme je te le disais, les deux styles metal et electro sont assez proches, on est sur des esthétiques assez extrême (bien sûr je te parle pas de l’electro "boîte de night" !!). Dans l’asso on a toujours voulu coller le plus possible à ce qui nous branche, aux musiques qu’on écoute. On est tous issus de milieu différents avec des influences différentes, même si à la base on est une asso plutôt metal. On a fait du hip hop début 2012, puis la Noizegate #1 qui a très bien marché donc on continue.

Qu'est ce qu'est "Flesh" ? Parlez-nous du projet.
Flesh, c'est un projet "heavy electro" monté il y a prêt d'un an par Antoine (Inside Project). Ça faisait plusieurs années qu'il bossait en parallèle sur des sons plus électroniques. En 2013 il décide de concrétiser ça en faisant appel à Tom (Hellbats) pour monter un duo batterie / machines. Ils envoient du gros son electro assez dark avec des influences metal. Ils sortent tout juste de studio, ils leur reste encore quelques mois pour préparer la sortie du 1er EP avant de monter sur scène en 2014. Ça va être du lourd !!



Pourquoi l'electro (qui est un electro bien sûr pas "dancefloor" mais plus dans cette musique moderne accessible avec de grosses basses) ?
Pour les meufs …. Enfin pas que ! Au départ, on voulait élargir un peu plus l'activité de l'asso en proposant d'autres styles musicaux. On a commencé par le psychobilly on a fait jouer les Meantraitors, Koffin Kats. Ensuite on a monté une soirée hip pop avec VII un rappeur de bordeaux et KLX auteur d’un hymne au football local. Il y a un an on monte la première soirée electro (Noizegate #1) avec comme tête d’affiche Manu Le Malin qui a déjà joué avec X-Vision, il avait même monté un groupe de metal avec d'autre DJs à l'époque. En fait, on a commencé par le meal et ça reste le style principal de l’asso, après on fait ce qui nous branche, on écoute plein de trucs différents du coup on varie aussi les styles dans notre prog, tout en gardant cet esprit rock proche de ce qu’on aime dans nos choix artistiques. On veut que ça tape fort, on veut cette énergie et cette noirceur qu'on retrouve dans le metal en général. On veut que ça nous corresponde. D’ailleurs la plupart des artistes rap et electro que nous avons fait jouer sont de vrai métalleux. Et en plus ça marche, le public en redemande !!

Quels sont les retours de la première Noizegate ?
Très bons !! La première édition a été réalisée en co-production avec la Poudrière de Belfort. On était complet avant l’ouverture des portes ce qui est plutôt rare pour les concerts électro ! Qui ne marchent pas forcement bien en prévente. On a eu de super retours des DJs qui ont vraiment passé une bonne soirée, le public était vraiment super réceptif. On avait fait une grosse déco sur la scène et dans la salle, c’était vraiment cool !! On a donc pas réfléchi longtemps quand on a eu la possibilité de faire une deuxième édition et de la faire au Moloco avec un lieu 3 fois plus grand.

La deuxième arrive à grands pas (14 Septembre prochain), quels sont les DJs prévus pour cette date ? Où se déroulera-t-elle ?
Eh ouais c’est dans moins de deux semaines !! On débarque au Moloco !! On a encore pas mal de taff, on prépare un grosse déco dans toutes la salle et sur scène. On veut faire vraiment plus grand que la 1ère édition On accueillera DJ Pone, pour ceux qui ne le connaissent pas, il est multiple champion de France, champion d'Europe et champion du monde DMC. Il a joué dans Svinkels et est maintenant le leader de Birdy Nam Nam, c'est un putain de DJ ! Il y aura Christine, un duo electro bien couillu qui envoi grave en live. Da Octopusss... Alors là c'est peut-être ce qu'il y a de plus gras et de plus dark en electro actuel. C'est des mecs qui bossent sur des bandes son pour le cinéma depuis plusieurs années et là ils se sont mis à faire du live planqués derrière des masques de pieuvres, attention c'est bourrin ! On accueillera également Hantise, un duo de Strasbourg qui ne fait pas dans la dentelle et Valy Mo, jeune et très bon DJ de la région Alsace. Le tout de 21h jusqu'à 4h du mat. Comme on te le disait, plus grosse affiche donc plus grosse salle et on espère bien la remplir !

Quelle est votre activité la plus importante désormais ? La promotion de groupes ou l'organisation de concerts ?
C’est toujours les concerts et je pense que ça le restera. On a créé l’asso pour ça il y a 7 ans !! On est toujours motivés par ça même si c’est de plus en plus difficile de remplir une salle !! Ça devient compliqué de faire bouger les gens en général quelque soit le concert, tu vois souvent les mêmes têtes. C’est super important pour nous d’être présent dès la rentrée, on veut vraiment essayer de capter le public dès son arrivée, les universités locales sont en plein développement, elles attirent de plus en plus d’étudiants. Il y a également de plus en plus de concerts surtout suite à l’arrivée du Moloco. Il faut que tout le monde trouve un peu sa place dans ce nouvel environnement et rendre au maximum nos évènements attractifs !!

Quelles sont vos interactions avec les autres associations du pays de Montbéliard et de Belfort ?
On est assez proche d’assos comme les Productions De L’Impossible, Mighty Worm, Stick Pin, et j’en oublie il y a vraiment un tissu d’assos très important chez nous !! Les principales sont regroupées dans un collectif "Le collectif rien n’a encore changé" crée suite à la destruction du Cube. Le collectif milite depuis cette date pour la création d’un nouveau lieu. On a obtenu Le Moloco qui a ouvert en Septembre 2012, ça nous permet d’avoir une salle plus grande 600 places modulable. Il y a aussi des locaux de répèt', un centre de ressource et une équipe au top toujours prête à filer un coup de main !! Après c’est comme dans tous les milieux, tu ne peux pas être copain avec tout le monde (et on n’est pas là pour ça non plus), il y a quelques tensions avec certaines structures.

Que pensez-vous de la scène musicale et meétal sur le pays de Montbéliard et Belfort, autant au niveau structures qu'au niveau des groupes ?
Les deux villes sont complémentaires. Historiquement Montbéliard est plus rock et punk alors que Belfort est plus metal. Il faut juste aller faire un tour à la Fnac et voir la taille du rayon metal !! A un moment c’était la Fnac qui vendait le plus de disques de metal en France, ça l’est peut-être toujours d’ailleurs !! La scène locale est de plus en plus étendue aujourd’hui, tu ne peux plus occulter Héricourt. Il y a vraiment une relation entre tous les acteurs de l’Aire Urbaine. On a un nombre impressionnant de groupes tous styles confondus, du hip hop au metal extrême en passant par l’electro. Il y a aussi de plus en plus de lieux pour accueillir les groupes en répèt', et des lieux plutôt bien foutus et structurés qui sont aussi là pour aider les groupes à se développer. La scène locale est plutôt reconnue, on a pas mal de groupes qui s’exportent dans l’Europe, voire même plus pour certains. On a des pointures dans la région !! (Hellbats, The Rebel Assholes, Two Tone Club, The Irradiates pour ne citer qu’eux) Niveau structures il y a pas mal d’assos entre celles qui organisent des concerts, qui gèrent des locaux de répèt', studio d’enregistrement, label et toutes les assos de groupes qui sont de plus en plus nombreux à se structurer. On dispose aussi de lieux très accueillants avec des jauges différentes et complémentaires, c’est super important, on peut jouer entre les lieux suivant les plateaux qu’on nous propose (Le Moloco, La Poudrière, Le Catering Café Music, Le Pinky Bar). De nouvelles assos arrivent, de nouvelles personnes, avec de nouveaux projets, ça dynamise vraiment le tissu local, il y a encore de très belles années pour la musique et la culture dans le secteur.

Je crois que nous avons fait le tour des questions, je vous souhaite bonne route et vous laisse le mot de la fin.
Merci à toi pour l’intérêt que tu portes à notre activité et à toute la scène locale. Une belle saison s’annonce avec beaucoup de nouveautés et de très bonnes soirées en perspective !! Toutes les infos sur l’asso sur Facebook ou eyeofthedead@gmail.com.


Le site officiel : www.facebook.com/eyeofthedead