Interview faite par mail par Petebull

Au sujet du label ...

Bonjour, pouvez-vous nous faire un rapide historique de "Enragé Prod" et décrire ses principales activités ?
Séverine (promo) : ENRAGE PRODUCTION est un label de musique Rock : Punk, Hardcore, metal, Fusion, Skacore… Bref, tout ce qui déménage quoi !!! Depuis 6 ans que l'étiquette existe, d'abord sous forme associative, puis, par la force des choses, sous forme de société, elle a produit pas moins de 30 références…et ce n'est qu'un début. L'objectif s'affiche clairement, imposer une nouvelle façon de produire, bien loin des règles et des lois des majors compagnies !!! Imposer des prix raisonnables en magasin, tout en respectant le travail artistique et sa rémunération. Merci à vous de soutenir notre démarche et nos artistes.

Combien de personnes constituent le staff "Enragé" ?
Nous sommes 4 à bosser comme des fous tous les jours, plus des stagiaires de temps à autre.

Quel bilan tirez-vous des 6 premières années d'existence ?
C'est un travail de longue haleine ...rien ne se fait en un jour ! On est content de voir où on en est maintenant et surtout de voir que la notoriété de nos groupes grandit. Cependant, aujourd'hui le "marché" du disque a beaucoup changé, on a évolué, on s'est professionnalisé mais on s'aperçoit aussi qu'il va falloir imaginer, trouver de nouvelles façons de travailler. Pour vendre des disques actuellement, c'est pas facile, et oui, tout le monde se plaint mais y'a de quoi... le gravage et le téléchargement illicite nuisent énormement aux ventes de disque, faut bien comprendre qu'on est pas contre ces phénoménes mais à la vitesse où ça va, dans 5 ans y'a plus de magasins de disque et il faudra donc trouver de nouvelles façons de vendre nos disques, notre musique...car la musique n'est pas gratuite, faut bien pensé à ceux qu'il la font ?! Au sein d'ENRAGE PROD, on y pense fortement et on prépare tout cela car on a envie de continuer à promouvoir la musique et les groupes qu'on aime !

Quel regard portez-vous sur la musique indépendante en France ? (ses structures et ses groupes)
Dire que le réseau des indépendants est une grande famille serait mentir, c'est comme partout... y'a du bon et du moins bon, chacun son truc à vrai dire. Je pense que c'est de plus en plus dur, pour un groupe qui débute, de sortir du lot, les CDs se vendent beaucoup moins qu'avant, il n'y a plus de petits bars, de petits concerts pour ces groupes là, alors, comment faire ? Nous, on a commencé comme ça, on y connaissait rien mais on a foutu des coups pieds dans les portes et à force, ben on y est arrivé (mais pas sans mal) mais c'était plus facile, à l'époque y avait encore les cafs-cons, les listes de distro et de VPC... C'est aussi pour ça, qu'on a voulu encarter un CD de jeunes groupes dans notre dernière compile "INDEPENDENT 3", en ésperant que ça leur filera la main...

Pensez-vous que la position des labels indépendants se renforcent face aux problèmes rencontrés actuellement par les grosses majors ?
Oui, dans un sens, car ça libére un peu de place et par conséquent ça renforce la position des labels indépendants sur le marché, en plus, ils virent des groupes (et du personnel, mais ça c'est un autre problème) à tour de bras qui viendront chez les indés, donc on a des chances de "récupérer" des bons groupes qui vendent assez pour nous mais pas assez pour les majors, c'est pas la même économie, ni les mêmes budgets...

Quels sont vos projets ?
On prépare la sortie du nouvel album de SHANE COUGH, artiste nouvellement signé chez ENRAGE PROD... On s'attaque aussi aux DVDs, celui de TAGADA et celui de BLACK BOMB Ä, on va faire un concert de 2 soirs au VIP à St Nazaire avec les 2 groupes et ce sera, en partie, ce qu'il y aura sur les DVDs, avec en plus, chacun leurs bonus qui remplira l'autre moitié du DVD, un projet commun pour un résultat vraiment différent... sortie prévue début 2005.



Au sujet de la compilation ...

Quelles retombées ont eu les 2 premiers volumes ?
Le premier volume est sorti de façon plus roots, y'a quelques temps maintenant... le deuxième volume a bien cartonné, et a servi au tant à faire (re)connaître les groupes que le label...

Sur quels critères ont été sélectionnés les groupes et leurs titres pour ce volume 3 ? Comment ont été choisis les groupes qui ne font pas partie du label ? Qui a contacté qui ?
En gros et pour résumé, car une compile, c'est pas simple en logistique, on a déjà séléctionné un morceau inédit de chacun de nos groupes, ensuite, on a contacté les groupes qu'on aime bien (humainement et / ou musicalement) pour leur demander si ça les branchait et y nous ont tous transmis un inédit -merci à eux- ; quand au CD 2 , c'est parmi toutes les démos qu'on a reçues : on a séléctionné des groupes et leur morceau, on en connaissait certains d'autres pas, c'est pour le plupart, des séléctionnés au "coups de coeur"...

Comment allez-vous promouvoir cette nouvelle compilation ? Est-elle également destinée à l'étranger ? A combien d'exemplaires va-t-elle être pressée et où sera-t-elle distribuée ?
Oui, comme d'hab, on va la faire distribuer sur les territoires francophones... quant à la promo, on va à l'essentiel et on prends pas beaucoup d'encart pub, pour plus tabler sur le bouche à oreille, le street marketing et le réseau des groupes participants, on a fait des flyers qu'on est en train d'envoyer et pas mal de promo internet aussi...Le volume 2 a été vendu à 6000 exemplaires environ... on va voir pour le troisième volume si ça se passe aussi bien...avec 2 CDs pour le prix d'un, y a pas de raison qu'elle vend moins bien ! Et pis, il est pas mal (éclectique) le tracklisting, non ?

Bonne chance pour la suite et merci d'avoir répondu à cette interview !
Merci à toi et longue vie à ton webzine - Séverine & Enrage Team.


Le site officiel ...