Interview faite par mail par Loreva

Pourriez-vous nous présenter votre asso et les personnes qui la composent ?
Samlechti : Donc moi Samlechti président de l'association, chti vivant en Alsace depuis 1992, notre association est née le 04/07/08, et le but de cette association est de promouvoir la scène grindcore / deathgrind / crust et brutal death toutes origines en Alsace, et particulièrement Strasbourg, sous la forme d’événements de type concerts ou festivals.
Hopkins : Pascal, trésorier de l'association, 32 ans, en Alsace depuis 2 ans.
Nohell : Donc moi Nohell secrétaire de l'association, 35 ans, j'apporte mon aide bénévolement à différentes associations de Strasbourg organisant des concerts principalement dans le milieu du metal que ce soit au niveau du bar ou en cuisine.

Qui a eu l'idée de former une asso ?
Samlechti : L’idée vient de moi, après la fin de SFP j’avais en permanence le sentiment qu’il me manquait quelque chose, comme un vide ou une soif non étanchée etc... puis avec le temps et aussi avec l’accord de mon entourage, j’ai donc décidé de remettre le couvert, mais cette fois en tant que président.
Hopkins : Aprés avoir déjà fait partie d'une association, Sam avait en tête d'en remonter une et moi, de mon côté, je souhaitais participer un peu plus activement à la scène underground. Nous en avons discuté et avons décidé de franchir le pas. Connaissant tous les deux Nohell, elle nous a fait part de son désir de faire partie de notre projet, ce que nous avons accepté. Ainsi est née EASTERN BLASTING CREW.
Nohell : De Sam, puis Hopkins l'a rejoint, et vu que je connais bien les deux "gugus", j'ai envoyé "une petite lettre de motivation" à Sam en lui proposant mes services au sein de l'asso.

Pourquoi ce nom ?
Samlechti : Le nom m'importait peu en fait, mais bon il en fallait un, pas trop choquant non plus, pas pour nous bien sûr mais surtout pour les gens du registre des associations. Nous sommes une bande de l'Est et aimons ce qui blast, donc voilà. Nous avions une autre série de noms, bien marrante avec le recul, mais l'idée vient aussi de notre pote guyom, le batteur de Goryptic.
Hopkins : Il nous fallait un nom et au final nous en avons un tout a fait représentatif de que nous sommes et aimons : une équipe de l'Est qui aiment une musique qui blaste, tout simplement.
Nohell : L'Equipe de l'Est de Blasts, je pense que cela résume bien le style musical des groupes que nous faisons et ferons jouer.

Combien de concerts avez vous déjà organisés ?
Samlechti : Pas des masses en fait, mais suffisamment pour prendre une bonne partie de notre temps libre, malheureusement nous ne pouvons en faire des tonnes, car de une c'est beaucoup de temps d’énergie et de boulot, et de deux nous avons nos vies privées, qui sont prioritaires.
Hopkins : Nous en avons organisé deux : le premier au mois de Janvier de cette année et le second le 12 Septembre dernier.
Nohell : Peu, nous ne souhaitons pas enchaîner concert sur concert non plus, nous préférons prendre notre temps afin de bien choisir les goupres que nous faisons jouer et de bosser à fond la promo et l'organisation du jour J, et puis comme dit Sam nous avons nos vies privées et professionnelles qui nous demandent également beaucoup d'énergie.

Toujours sur Strasbourg ?
Samlechti : De préférence oui, car sur Strasbourg nous avons la chance d’avoir une salle dite alternative, autogérée, et abordable niveau prix, ce qui n’est pas le cas ailleurs. Pour une petite association comme la notre c’est une aubaine. Strasbourg offre aussi aux gens sans permis de pouvoir se déplacer facilement bus tram etc...
Hopkins : Oui toujours sur Strasbourg. Les salles ne sont pas légions par ici et le Molodoi permet d'organiser des concerts dans de bonnes conditions pour les groupes, le public et pour ceux qui organisent.
Nohell : Pour le moment oui, vu que nous avons la possibilité d'obtenir la salle du Molodoi. Celle-ci est suffisamment bien agencée et bien spacieuse pour l'organisation des concerts comme pour l'accueil des groupes et du public.

Quels sont vos critères de choix pour un groupe ?
Samlechti : Simple ! Faire dans un style propre à l’association, être underground que ça décoiffe sur le bois, que ça bourrine, le tout avec le sourire.
Hopkins : Il faut que ca blaste et que sur scène ca envoie que ce soit du death, du grind et puis il faut avant tout que ça nous plaise, notre but est aussi de nous faire plaisir et de faire jouer des groupes que nous apprécions aussi bien musicalement qu'humainement.
Nohell : Comme dit Hopkins il faut que ça blaste, et ce sont des groupes dont nous apprécions le style musical et leur prestence scénique. Et vu que nous nous déplaçons assez souvent à des concerts ou festivals, cela nous permet de voir et de juger sur place la qualité des groupes.

Quels conseils donneriez-vous aux personnes qui désirent créer une asso ?
Samlechti : La plupart des gens font marche arrière en voulant créer une association, en partie à cause des contraintes administratives, ce qui est dommage. De mes souvenirs nous ne sommes pas ressortis de la maison des associations avec des morsures ou des coups, ces gens-là ne mordent pas mais conseillent. Il faut du courage, du temps, mettre les mains dans le merdier et bien réfléchir à ce que l’ont veut. Il faut aussi trouver une équipe avec des gens sérieux, primordial ! Bien expliquer aux potes ce que vous faites dans l’organisation, et qu’il y a une différence entre un concert et une teuf à la maison, que vous avez des contraintes des enjeux et que vous n’êtes pas l’armée du salut, les vrais resteront. Sans oublier, souscrire auprès d’une assurance, une couverture en cas de probléme le jour J, ça aide, ne pas faire le con avec ça ! C’est hyper important.
Hopkins : D'etre patient et de s'accrocher. Surtout il ne faut pas avoir peur de faire des démarches administratives et c'est cela qui rebute pas mal de personnes. Il ne faut pas avoir peur non plus de passer des heures et des heures sur son PC à faire de la promo. Enfin et surtout il faut de la passion, sans cela on lâche vite l'affaire.
Nohell : Déjà, il faut monter une asso avec des personnes bien motivées, parce que c'est du taf... Au sein de notre asso on a énormément de chances d'avoir Sam, parce qu'il a acquis beaucoup d'expérience dans l'autre asso dont il faisait partie, et cela nous aide énormément, c'est lui qui nous a guidé les premiers temps. Après il faut faire les choses prudemment en pesant le pour et le contre, ne pas s'emballer et garder la tête sur les épaules. L'orga lors des concerts est primordiale, les groupes vont apprécier comme le public, et grâce au "bouche à oreille", cela permettra à l'asso d'être reconnue et de gagner de la popularité dans le milieu musical.



Expliquez nous votre soutien à l'asso AFSR et France Parkinson ?
Samlechti : Je voulais associer à notre association une notion de soutien envers une autre association autres que musical, il se trouve que je connais personnellement les parents d’une petite fille atteinte du syndrome de Rett et en discutant avec Hopkins et Nohell, la réponse fut rapide "oui !, soutenons cette association". Depuis, lors de nos événements nous apportons notre soutien de plusieurs manières, à l’AFSR. J’entends encore des gens rigoler à l’une des Assemblées générales au Molodoi en présentant notre dernière soirée "alors tout le monde est ok pour la soirée grindcore en soutien pour l’AFSR hahaha" genre ce n’est pas compatible etc…. nous sommes des gros cons de grindfreak durs et méchants en gros. Fuck à tous ces gens, nous ne faisons pas ça pour eux et leurs problèmes existentiels, nous apportons notre soutien à une association, entièrement bénévole, composée de parents ayant de sérieux problèmes. Depuis peu nous soutenons aussi France Parkinson.
Hopkins : Nous apportons notre soutien à ces 2 associations car nous connaissons des personnes touchées par la maladie. Le fait d'apparaitre les logos de l'AFSR et France Parkinson montre que nous les soutenons dans leur combat et permet faire circuler le nom de ces 2 associations. Notre soutien est certes trés symbolique mais permet de montrer que nous comprenons leur combat et que nous les encourageons dans leur lutte et leur accompagnement des malades.
Nohell : Nous avons choisi ces deux associations, parce qu'autour de nous, nous connaissons des personnes atteintes du Syndrôme de Rett et de la maladie de Parkinson. Nous apportons notre soutien à ces deux associations en faisant apparaître leurs logos sur les affiches, et nous leur remettons après un don à chacune en fonction des bénéfices dégagés des concerts que nous organisons.

VVous venez d'organiser le fest "Second Blast", comment ça s'est passé ?
Samlechti : Journée épuisante mais hyper satisfaisante, encore une fois nous avons pu améliorer des choses et en rencontrer des autres, des petits détails qui parfois peuvent mettre un bordel pas possible et que nous nous efforcerons de gommer pour la prochaine soirée. Après ces détails restent dans le cadre de l’organisation bien sûr, mais comme au premier blast les gens et les groupes étaient contents, donc touchdown.
Hopkins : Ce "Second Blast" fut une grande satisfaction aussi bien au niveau organisation, affluence qu'au niveau disons musical. Les groupes présents ont mis le feu et humainement ce fut trés enrichissant. Le public s'est bougé (et parfois de trés loin) pour cette rentrée et cela fait vraiment plaisir. De plus les retours que ce soit du public ou des groupes sont positifs et ça c'est trés important pour nous et c'est ce qui nous encourage pour la suite.
Nohell : Le second blast s'est bien passé, il y avait une bonne ambiance bien festive, pas mal de personnes ont fait du chemin pour venir ce qui nous a bien fait plaisir. Au niveau de l'orga, on a fait ce qu'on a pu, et les groupes comme le public ont apprécié, on a eu pas mal de retours plus que positifs. Nous avons fini sur les rotules, surtout moi... Mr. Green ce n'est pas qu'un simple jeu de mots mais je n'en dirai pas plus.

Avez-vous rempli votre objectif ? Combien d'entrées avez-vous comptabilisées ?
Samlechti : Il y a toujours des objectifs en organisant des soirées, le premier reste celui de ne pas finir dans le rouge, ça évite de mettre la clé sous la porte et de pouvoir remettre le couvert. Après il est évident que nous acceptons les règles du jeu. Nous faisons ça pour nous, et pour faire plaisir aux grindfreaks, nous n’annulons pas nos soirées par manque de préventes pour certains, ou par peur de ne pouvoir amortir la soirée, nous allons jusqu’au bout de nos idées et notre passion. Nous prenons des risques et les gens qui le comprennent nous soutiennent. De même que nous soutenons aussi des associations comme Ptioteam / Sound Varnage Organisation / Gys / Pyrenean metal, même passion même combat.
Hopkins : Nous avons comptabilisé 157 entrées ce qui nous satisfaits entièrement. La petite équipe qui nous a filé un coup de main a été au top et on peut dire que l'objectif a été rempli.
Nohell : Oui, nous avons rempli notre objectif, comme je disais précédemment, l'orga a été au top et les groupes comme le public nous l'ont fait remarquer. Plus de 150 entrées c'est bien !!

Avez-vous d'autres projets ?
Samlechti : Bien évidement, en concert, en merch etc... mais en gardant la tête sur les épaules.
Hopkins : Nous avons chacun plein d'idées et d'envies en tête mais dans l'immédiat nous nous concentrons sur un évènement qui aura lieu lors du premier semestre 2010 mais dont nous ne pouvons en dire plus pour le moment.
Nohell : Bien sûr, déjà une coprod pour un évènement qu'on ne peut pas dévoiler pour le moment, et un "Third Blast" en vue.

Je m'aperçois que le groupe Inhumate fait souvent partie de vos têtes d'affiche, quelle relation entretenez-vous avec eux ?
Samlechti : Hopkins va te corriger. Les relations avec Inhumate sont désastreuses, ils sont insortables et incontrôlables. C’est une horreur, héhé je plaisante bien sûr ! Ce sont des crèmes tout simplement, des mecs qui sont sur la route depuis bientôt vingt ans et qui imposent le respect, ils sont au-delà d’être un groupe ou une joyeuse bande de potes que tu retrouves un peu partout dans les concerts et festoches pour soutenir le milieu, ils sont des mecs qui n’ont pas le melon et avec qui tu peux discuter sans problème autour d’une ou des hectolitres de mousse. Nos relations sont vraiment très bonnes et amicales.
Hopkins : Alors je te corrige mais Inhumate n'a joué qu'une seule fois en tête d'affiche (lors du "Second Blast"). Lors du premier concert l'affiche fut différente (World Downfall - Massive Charge - Xaros). Les autres fois où le nom Inhumate et EASTERN BLASTING CREW ont été associés ce fut lors de soutiens et partenariats de notre part aux association organisatrices. Cela dit les gars d'Inhumate sont des potes que nous connaissons depuis plus ou moins longtemps. Nous les apprécions, estimons et nous les avons vu de nombreuses fois en concerts et eux même se rendent trés souvent à des concerts ce qui permet de les rencontrer régulièrement.
Nohell : Ce sont des potes, nous les connaissons bien depuis un bon nombre d'années, nous nous sommes rendus assez souvent à leurs concerts et également aux festivals qu'ils ont organisé. Nous passons toujours de très bons moments avec eux. L'esprit de la Grinding Family.

Merci de m'avoir un peu accordé de votre temps et je vous laisse le mot de la fin...
Samlechti : Merci à toi et French Metal et merci de nous avoir donner la parole c'est cool. EBC continue sa route , nous espérons pouvoir continuer encore un moment comme ça, mais seul l’avenir nous le dira. Merci a tous ceux et celles qui nous soutiennent, les grinding travellers, les vieux sales, la Grinding Family et les autres Soutenez votre scène locale c’est important.
Hopkins : C'est nous qui te remercions toi et French Metal pour l'intérêt que tu portes à EASTERN BLASTING CREW. Nous vous souhaitons une bonne continuation.
Nohell : Une longue vie à EBC !! Lors de chaque "Blast" que nous organisons, nous prenons notre pied, beaucoup d'émotions et de souvenirs intarissables. 


Le site officiel : www.myspace.com/eastern_blasting_crew