Questionnaire réalisé par Petebull

SIDILARSEN
David Cancel
(chant)

Groupe/Album international préféré : SLIPKNOT - " We Are Not Your Kind"
Groupe/Album français préféré :   HYPNO5E - "A Distant Dark Source"
Coup de coeur de la scène metal française : LANDMVRKS
Concert préféré en tant que spectateur : KO KO MO au festival Rockland à Le Pouldu (29).
Meilleur souvenir live en tant que membre du groupe : Bikini sold out à Toulouse le 30 Novembre, public extraordinaire.
Film préféré : Joker pour la photographie, Les Misérables pour le fond.
Evènement musical le plus marquant de l'année : Dernier concert NTM (même soir que Sidi à la Maroquinerie), nouvel album de RAMMSTEIN.
Evènement extra musical le plus marquant de l'année : Plus d'insectes sur nos pare-brises...
Meilleure anecdote personnelle : Partager un feat avec Mr Stephane Buriez sur "Guerres A Vendre" en live.
Bilan personnel : Remise en question et gros travail du show en résidence, fiers de notre nouvel album "On Va Tous Crever" que nous allons défendre longtemps sur la route, deux beaux clips sortis au printemps, super démarrage du OVTC Tour à l'automne, accueil fou du public fidèle et grandissant, nous proposons désormais une version 2.0 de SIDILARSEN, on est déterminés comme jamais !



LOFOFORA
Reuno
(chant)

Groupe/Album international préféré : TORCHE - "Admission"
Groupe/Album français préféré :   VERDUN - "Return Of The Space Martyr"
Coup de coeur de la scène metal française : FIRST DRAFT
Concert préféré en tant que spectateur : IDLES - Le 22 - Bourges
Meilleur souvenir live en tant que membre du groupe : Le Boeuf Sur Le Toit - Lons Le Saunier Troisième date et premier sold out de la tournée.
Film préféré : Joker
Evènement musical le plus marquant de l'année : Jack White + Jack Black = Jack Gray
Evènement extra musical le plus marquant de l'année : Les violences policières en France lors des mouvement sociaux.
Meilleure anecdote personnelle : Quand tu réalises que ça fait 30 ans que t’éclates encore à jouer dans un groupe que tu imaginais durer 5 ans au départ.
Bilan personnel : L’année de la sortie de notre dixième album, un retour au boxon, après une tournée acoustique plus sage et toujours la joie de voir que l’on a encore des bons moments de furie à vivre avec le public.



DUNKELNACHT
Alkhemohr
(basse / paroles)

Groupe/Album international préféré : HATE - "Auric Gates Of Veles". A mon sens, l'un des meilleurs groupes actuels.
Groupe/Album français préféré : DUNKELNACHT - "Empires Of Mediocracy". Eh bien oui, je ne me lasse pas de notre propre album. C'est plutôt cool, non ?
Coup de coeur de la scène metal française : DEATH AGONY - "Desiderata". Un petit groupe du nord de la France. Ils sont là depuis longtemps mais ne sortent pas grand-chose. Dommage... Il n'empêche que cet album, leur second, est super bien construit ! A découvrir...
Concert préféré en tant que spectateur : J'ai beaucoup aimé VIOLBLAST qui partageait l'affiche avec nous en Russie. Ils avaient été (un peu trop) sympas et avaient accepté de changer leur horaire d'apparition pour arranger un autre groupe. Résultat, ils n'ont pas joué devant grand-monde. Je ne sais pas si c'était mon concert préféré... Peut-être même que non... Mais c'était franchement pro et ils méritaient bien mieux. Alors je les cite aujourd'hui...
Meilleur souvenir live en tant que membre du groupe : Le "Blackened Life festival" à Tula (Russie). Beaucoup de monde et une super ambiance. Nous étions très bien placés sur l'affiche que nous partagions avec GLOOMY GRIM en co-headliner (groupe très sympa, au passage). C'était vraiment un très bon moment, sur scène et en dehors.
Film préféré : J’avoue n'avoir absolument rien suivi concernant le cinéma l'année dernière. Si je réponds Les aventures de Rabbi Jacob, je suppose que ça ne compte pas (?).
Evènement musical le plus marquant de l'année : Je dirais la fin de carrière de SLAYER.
Evènement extra musical le plus marquant de l'année : Que les gens continue d'aller voter.
Meilleure anecdote personnelle : L'un des concerts de notre tournée en Serbie : avoir plus l'impression d'être sur un ring à esquiver les coudes, les têtes et même les corps entiers que sur scène à faire de la musique.
Bilan personnel : Un nouvel album, des tournées (la prochaine en Roumanie / Bulgarie au mois de Mai), beaucoup de travail et pas mal de rencontre. On ne s'est pas ennuyés. La suite se prépare...



S.U.P
Fabrice
(guitare)

Groupe/Album international préféré : TOOL - "Fear Inoculum"
Groupe/Album français préféré :   KLONE - "Le Grand Voyage"
Coup de coeur de la scène metal française : VIRGIL - "Divina Infernum"
Concert préféré en tant que spectateur : W.I.L.D - Au Splendid à Lille.
Meilleur souvenir live en tant que membre du groupe : GOROD et PSYKUP - Antipode - Rennes 2019
Film préféré : Joker (film incroyable)
Evènement musical le plus marquant de l'année : Notre tournée en compagnie de GOROD et PSYKUP.
Evènement extra musical le plus marquant de l'année : Pas vraiment un évènement mais une implication grandissante en 2019, pour les arts martiaux. Je fais du Jujitsu et de l'aikido, J'adore ces sports et ils me prennent beaucoup de temps.
Meilleure anecdote personnelle : C'est pas en 2019 mais fin 2018, au concert de VOIVOD à Paris, nous y avons rencontré, Ludo et moi, énormément de personnes. Ils nous reconnaissaient suite à la diffusion de nos épisodes de "We love it loud" sur notre chaine YouTube. C'était très étrange, surtout pour nous qui voulons rester un peu à l'écart.
Bilan personnel : Nous avons donc ressorti un album de S.U.P ("Dissymetry"). Une tournée de 10 dates françaises a suivi (c'était top). On enchaîne sur la composition d'un nouvel album de S.U.P. Une grande motivation pour nous, un regain d'énergie. Une année plutôt très riche. Mais 2020 promet également d'être très riche en évènements.



KLONE
Martin Weill
(batterie)

Groupe/Album international préféré : THERE WILL BE BLOOD, l'album "Beyond" sans hésiter.
Groupe/Album français préféré :  DEATHSPELL OMEGA avec "The Furnaces Of Palingenesia".
Coup de coeur de la scène metal française : STEP IN FLUID, supergroupe qui réunit KLONE, Hacride et Trepalium. Ils ont fait leur comeback cette année après 7 ans d'absence.
Concert préféré en tant que spectateur : Trop peu d'occasions de voir des concerts cette année, mais je dirais Kadinja à Tours.
Meilleur souvenir live en tant que membre du groupe : Jouer sur la Mainstage du Hellfest 2019 !
Film préféré : The Dirt, le fameux biopic sur Mötley Crüe.
Evènement musical le plus marquant de l'année : La sortie de l'album "Deux Frères" et du clip "Au DD" de PNL, tourné sur la Tour Eiffel. A voir absolument !
Evènement extra musical le plus marquant de l'année : L'incendie de Notre Dame de Paris.
Meilleure anecdote personnelle : Dans une interview faite au Hellfest 2019, Guillaume et Aldrick ont parlé presque exclusivement des qualités de PNL ! Beaucoup de gens ont pris ça pour de l'ironie, mais ce n'est pas le cas. Dans le groupe on est tous QLF, donc ça m'a fait bien rire !
Bilan personnel : 2019 a été l'année du retour en électrique après une pause "Unplugged". Nous avons beaucoup été sur la route, notamment pour partager en live le dernier album "Le Grand Voyage". Des moments incroyables ! 2020 sera sûrement tout aussi chargée, avec un maximum de shows partout dans le monde. Stay tuned !



STEP IN FLUID
Harun Demiraslan
(composition / guitare / programmation)

Groupe/Album international préféré : Parmi le peu d'albums que j'ai écoutés ces derniers temps, TOOL - "Fear". Inoculum"
Groupe/Album français préféré :   Pour 2019, je ne sais pas trop mais je dirais que Klone ont bien marqué le coup avec "Le Grand Voyage" !
Coup de coeur de la scène metal française : Le groupe Uncut de Poitiers. C'est plus rock pour le coup mais bon, c'est vraiment cool !
Concert préféré en tant que spectateur : Polar Moon, groupe plutôt pop avec entre autres, Guillaume Bernard de Klone à la guitare. Ils m'ont complètement bluffé lors de leur release party au bar Le Zinc à Poitiers. La voix de la chanteuse Julie Trouvé est sublime et les morceaux sonnent terrible en live !
Meilleur souvenir live en tant que membre du groupe : Notre concert du 22 Septembre 2019 au Confort Moderne de Poitiers. Une soirée très spéciale car c'était notre première et unique date en 8 ans ! On l'a d'ailleurs sortie en live multicam sur YouTube.
Film préféré : J'hésite entre Once Upon A Time In Hollywood, le Joker et The Irishman...
Evènement musical le plus marquant de l'année : Rien à voir avec STEP IN FLUID mais je dirais le Hellfest étant donné que c'était notre grand retour sur scène avec Trepalium.
Evènement extra musical le plus marquant de l'année : Les grands incendies au Brésil, en Afrique et en Australie, une catastrophe.
Meilleure anecdote personnelle : Alors j'ai d'excellentes anecdotes remontant à quelques années mais en 2019, à part te dire que j'ai repris la route avec STEP IN FLUID et Trepalium, que dire. Si. Nous n'avions que 2 répétitions pour notre retour sur scène avec STEP IN FLUID après 8 ans d'absence. Bon, c'est tout de même passé comme une lettre à la poste !
Bilan personnel : Retour gagnant après 8 ans d'absence pour notre deuxième album "Back In Business". Unanimement salué par la critique mais malheureusement qu'une seule date 4 mois après la sortie d'où une certaine frustration !



SHAÂRGHOT
Etienne
(chant)

Groupe/Album international préféré : 3TEETH - "Metawar", je n’ai pas accroché de suite avec ce nouvel opus mais à force de l’écouter je dois avouer que je l’aime vraiment bien ! J’en met souvent lorsque je mix en soirée, ça passe impec !
Groupe/Album français préféré :   MOAAN EXIS -" Postmodern Therapy", formation rejointe par le batteur de Punish Yourself, un combo electro industriel terriblement efficace qui monte en puissance et qu’on retrouve de plus en plus fréquemment dans des fest metal !
Coup de coeur de la scène metal française : Bah franchement rien de neuf sous le soleil, je n’ai pas eu de claque sur 2019, ceux qui étaient bons ont bien confirmé qu’ils l’étaient (salut Punish Yourself, Horskh, Machinalis Tarentulae & cie !) mais s'il y a un projet que j’attends de voir éclore pour le moment c’est Kloahk qui a commencé à publier des démos depuis un petit moment et je dois avouer que j’en attends beaucoup… affaire à suivre donc.
Concert préféré en tant que spectateur : Sans hésitation je dirais Heilung à l’Elysée Montmartre même si d’une certaine façon je considère plus les shows de Heilung comme une sorte de messe / rituel plutôt que comme un concert. La mise en scène était assez dingue et je suis très réceptif à tout ce qui touche à la transe alors forcément…
Meilleur souvenir live en tant que membre du groupe : J’vais pas vous mentir c’est incontestablement notre show sous la Temple au Hellfest. En fait on ne s’attendait à rien, surtout en ouverture de festoche un samedi matin, on se disait "Tfaçon si y’a 4000 personnes c’est le max qu’on pourra faire" surtout sur une tente dont la capa est de 10000… On n'a vraiment rien compris lorsqu’on a débarqué sur scène et qu’on a vu qu’il y avait du monde même au-delà de la Temple, on nous a dit 12 000 personnes au final… J’avoue que j’adore les concerts dans les salles plus petites car j’aime la proximité pour jouer avec le public et je sens vraiment leur énergie mais là pour le coup ça nous a collé un coup d’adrénaline monstre et on s’est vraiment éclaté ! Ça, on va s’en souvenir longtemps !
Film préféré : Bah merde alors, j’ai une mémoire déplorable et je serais bien infoutu de me rappeler si le film que j’ai pu voir datait de cette année de l’année dernière ou même de il y a 3 ans ! Le temps c’est assez abstrait pour moi, je ne sais plus vraiment quel âge j’ai des fois ni quel jour nous sommes haha ! Bon euhu comme ça voyons voir euh... les Tontons Flingueurs ? Non ? C'est de 2019 ? Bah merde alors... Sinon bah... Joker !
Evènement musical le plus marquant de l'année : L’AudioTrauma Fest à Prague où j’ai eu la chance de voir probablement le dernier concert de Chrysalide qui est un groupe que j’ai malheureusement découvert sur le tard et qui vient tout juste de se séparer... c’était vraiment top !
Evènement extra musical le plus marquant de l'année : Un certain nombre de soucis de santé que j’ai pu régler ces derniers temps...
Meilleure anecdote personnelle : Le tournage de notre dernier clip "Z//B"… c’était un vrai défi ! Autant technique que physique car je peux vous dire que personne, non vraiment personne, n’aime patauger dans une eau à 6 degrés de 8h à 20h, et ça en se faisant pleuvoir dessus avec un foutu tuyau d’arrosage pendant 3 jours de suite ! Je suis d’ailleurs très surpris que personne ne soit tombé malade à la suite de ce genre de connerie hum…
Bilan personnel : Une année très riche en émotions qui a véritablement renforcé notre groupe ! Nous en sommes tous ressorti grandi humainement et musicalement, et malgré l’actualité désastreuse du moment je pense que le meilleur reste à venir !



MITHRIDATIC
Romain
(guitare)

Groupe/Album international préféré : CREEPING DEATH - "Wretched Illusions"
Groupe/Album français préféré :   DISOWNING - "Human Cattle"
Coup de coeur de la scène metal française : AD PATRES
Concert préféré en tant que spectateur : EYEHATEGOD + DOPETHRONE au Raymond Bar à Clermont-Ferrand.
Meilleur souvenir live en tant que membre du groupe : Rock'n'eat à Lyon fin 2019.
Film préféré : Sans hésitation : Joker
Evènement musical le plus marquant de l'année : Probablement la reformation de MR. BUNGLE.
Evènement extra musical le plus marquant de l'année : La mort de Jean-Pierre Mocky. Moteur !
Meilleure anecdote personnelle : Une nuit un peu spéciale après notre concert dans la prison pour femme de Bruxelles ! Les matons nous ont laissés rentrer en douce et gratos dans les cellules après le concert ! Mention ++ pour Véronique Courgeot, une femme pas si glaciale qu'elle n'y paraît...
Bilan personnel : Merci à tous les amis qui nous ont permis de pouvoir sortir notre album "Tétanos Mystique", et à tous le public présent lors de notre tournée Mystique Experiments.



AEPHANEMER
Marion
(chant / guitare)

Groupe/Album international préféré : BELZEBUBS - "Pantheon Of The Nightside Gods"
Groupe/Album français préféré :   ALCEST - "Spiritual Instinct"
Coup de coeur de la scène metal française : BLUT AUS NORD, pas exactement des nouveaux venus mais c'est seulement cette année que j'ai vraiment écouté leur discographie, à l'occasion de la sortie de leur dernier album.
Concert préféré en tant que spectateur : AMON AMARTH au Bikini à Toulouse. AMON AMARTH est un groupe que j'adore et c'est toujours chouette de les voir en live, mais j'avoue que c'est un peu par défaut car je me suis rendue à assez peu de concerts en 2019 !
Meilleur souvenir live en tant que membre du groupe : La première date de notre tournée canadienne avec ALESTORM à Québec. Tout était réuni pour en faire un moment exceptionnel pour nous : une des plus grandes salles qu'on ait faites, le public hyper accueillant, jouer si loin de chez nous et en support d'un groupe aussi énorme pour notre toute première tournée !
Film préféré : Parasite
Evènement musical le plus marquant de l'année : La séparation de CHILDREN OF BODOM, un groupe très important pour nous ! J'espère que leur split signe autant la fin d'une époque, que le début d'une nouvelle pour le melodic death.
Evènement extra musical le plus marquant de l'année : Les incendies géants qui ont ravagé la planète, de l'Amazonie à l'Australie en passant par l'Arctique.
Meilleure anecdote personnelle : Ce moment où j'ai vu le message de Napalm Records en non lu sur notre boîte mail, le jour de mon anniversaire !
Bilan personnel : Cette année aura été pour le moins chargée pour nous ! En Mars nous avons sorti notre deuxième album, "Prokopton", en indépendant. Nous avons ensuite signé chez Napalm Records en Juin, et notre album est ressorti chez eux en Octobre. On a également signé sur RTN Touring, et grâce à notre booker on a pu ajouter aux festivals d'été déjà prévus deux dates en première partie d'ALESTORM en Suisse et en Italie. Et pour finir nous sommes partis pour la première fois en tournée en Novembre, toujours avec ALESTORM, au Canada ! Merci de nous avoir inclus dans votre bilan annuel des artistes !



EMPYREAL VAULT
Sylver
(guitare)

Groupe/Album international préféré : HUMANITY'S LAST BREATH - "Abyssal. Suédois, un deathcore / djent moderne des profondeurs avec un compositeur batteur et guitariste, du riffing bien perso en drop E qui écrase tout.
Groupe/Album français préféré :   BELENOS - "Argoat"
Coup de coeur de la scène metal française : Ce sont des potes + collègues dans EMPYREAL VAULT donc je dis ça sans objectivité : EXOCRINE, ça bute de ouf, allez voir en live, ça up le game du tech-death en France, grosse branlée.
Concert préféré en tant que spectateur : BEHEMOTH - Bikini - Toulouse. Exécution à la hauteur, toutes périodes, on y trouve son bonheur. Prod' son et spectacle grandiloquents, mais l'exécution nickel alors rien à redire. Un kiff.
Meilleur souvenir live en tant que membre du groupe : Le concert de release party du premier album éponyme "Empyreal Vault", le 28 Septembre, à la maison avec tous les potes.
Film préféré : Ad Astra. De la SF avec Brad Pitt en mode monolithe, sans déconner ce gars est de plus en plus fort avec l'âge.
Evènement musical le plus marquant de l'année : Le clip "Au DD" de PNL, sans aucun doute.
Evènement extra musical le plus marquant de l'année : Le split du groupe finlandais CHILDREN OF BODOM, en grand traumatisme pour le fanboy que je suis.
Meilleure anecdote personnelle : Prêter ma gratte au groupe de TA venu du Népal, en urgence pendant leur set après une corde cassée. Le gars avait les mêmes cordes depuis deux ans.
Bilan personnel : Un taf conséquent pour ce premier album en compo et prod', les premiers lives, et l'envie d'en faire plus en 2020 et de ré-enchaîner sur de la compo !



MORTUARY
Jean-Noël Verbecq
(basse)

Groupe/Album international préféré : NORDJEVEL - "Necrogenesis"
Groupe/Album français préféré :   MORTUARY - "The Autophagous Reign" (un peu d’autosatisfaction, haha !!). Cela étant, peu d’albums français m’ont réellement fait frétiller en 2019, et je n’ai malheureusement pas eu le loisir d’écouter tout ce qui est sorti….Sinon, j’aurais bien cité le nouvel album de DEPRAVED - "Raped Innocence", qui devait sortir en 2019, mais a été repoussé à début Février 2020. Un pur moment de décrassage de tympans !
Coup de coeur de la scène metal française : DEADLY WHISPERS (groupe de thrash originaire de Tarbes)
Concert préféré en tant que spectateur : Sans hésitation, HEILUNG, salle de l’Autre Canal à Nancy, 1h30 de show qui m’a emmené dans un magnifique voyage avec sa musique tribale si prenante ! A voir d’urgence !
Meilleur souvenir live en tant que membre du groupe : Release party / les 30 ans d’anniversaire de MORTUARY en Décembre, Chez Paulette à Pagney-derrière-Barrine, plus de 2h de show avec des anciens musiciens du groupe en invités, soirée très riche en émotions !
Film préféré : Once Upon A Time In Hollywood
Evènement musical le plus marquant de l'année : Le clap de fin de SLAYER !! Merci pour tout Messieurs, une carrière magnifique entièrement dévouée au thrash metal !
Evènement extra musical le plus marquant de l'année : La poursuite de l’anéantissement de notre planète ! Exemples : incendies en Australie, l’usine en feu à Rouen, les manifs qui dégénèrent…
Meilleure anecdote personnelle : L’enregistrement du premier clip vidéo de MORTUARY, pour le morceau "Delete/Replace", dans un fort désaffecté en plein milieu de la forêt ! Une expérience très intense et superbe, avec notre ami Davy Letzien aux commandes pour un résultat magnifique !
Bilan personnel : Enregistrement et sortie de notre nouvel album "The Autophagous Reign" pour les 30 ans du groupe ! Début de la tournée promotionnelle de ce nouvel album, qui va se poursuivre sur toute l’année 2020 !



THE GREAT OLD ONES
Benjamin Guerry
(guitare / chant)

Groupe/Album international préféré : Ex aequo GOLD - "Why Aren't You Laughting?" et GAAHL'S WYRD - "GastirR - Ghost Invited".
Groupe/Album français préféré :   BLUT AUS NORD - "Hallucinogen". Un album bien planant, et un groupe qui reste une référence.
Coup de coeur de la scène metal française : Pas de gros coup de cœur pour moi cette année dans la scène metal française, ou en tout cas pas de découverte qui m'a scotché pendant un moment désolé.
Concert préféré en tant que spectateur : SLAYER, Hellfest, Clisson. Grosse ambiance, avec une belle scénographie !
Meilleur souvenir live en tant que membre du groupe : Je dirais Bordeaux au BT 59. Bordeaux est notre ville d'origine, mais elle est aussi difficile à faire bouger. Et pourtant, lors de la dernière date de notre tournée francaise, cela a été un grand plaisir de voir autant de monde, autant d'amis ayant fait le déplacement. Incroyable concert.
Film préféré : Parasite. Le film n'a pas eu son succès pour rien. Le cinéma coréen est incroyable et riche.
Evènement musical le plus marquant de l'année : Difficile de ne pas citer la sortie de Cosmicism, quatrième album de THE GREAT OLD ONES. Ce disque nous a demandé beaucoup de travail, et nous en sommes très fiers.
Evènement extra musical le plus marquant de l'année : Mon année 2019 a été, par la force des choses, très tournée vers la musique, qui me prend, avec le boulot, beaucoup de temps. Donc pas grand-chose en dehors de l'univers musical, mais je vais quand même citer le moment où j'ai pu voir La Montagne Sacrée présenté par Alejandro Jodorowski lui-même. Grand moment !
Meilleure anecdote personnelle : Paris pendant la tournée francaise "Cosmicism". A la fin du concert, j'ai enlevé mes ears et le public hurlait tellement que cela m'a vrillé les tympans. Intense !
Bilan personnel : Une année charnière pour le groupe, comme chaque fois que nous sortons un album. Les retours ont été et sont encore très bons. Mais là, 2020 a démarré et il est temps de se tourner vers l'avenir ! On se voit au prochain rituel !



CATALYST
Jules Kicka
(chant / guitare)

Groupe/Album international préféré : Il y a eu beaucoup de très bons albums, mais mon préféré est celui de BORKNAGAR - "True North". Je citerai également l’album "To Bathe From The Throat Of Cowardice" de VITRIOL qui a été une grosse découverte cette année.
Groupe/Album français préféré :  ALCEST - "Spiritual Instinct", un excellent album du début à la fin.
Coup de coeur de la scène metal française : AEON PATRONIST, qui ont joué avec nous le 13 Novembre 2019 au Rock’n’eat (Lyon) que j’ai adoré.
Concert préféré en tant que spectateur : MACHINE HEAD - Burn My Eyes 25th anniversary @ Lux Expo (Luxembourg). Pour les 25 ans de son premier album culte, MACHINE HEAD nous a offert plus de 3 heures de musique intense, entre circle pit et headbang constants. Revoir Logan Mader et Chris Kontos aux côtés de Robb Flynn, c’était énorme !
Meilleur souvenir live en tant que membre du groupe : La release party de mon groupe CATALYST au Gueulard Plus de Nilvange le 14 Juin 2019. Plus de 130 personnes venues nous voir exclusivement pour la sortie de notre premier album, un accueil plus que chaleureux, c’était un vrai bonheur de faire cette date.
Film préféré : Le Joker de Todd Phillips, que j’ai adoré comme beaucoup d’autres personnes. J’ai également beaucoup apprécié le nouveau Tarantino Once Upon A Time In Hollywood.
Evènement musical le plus marquant de l'année : La sortie de notre album "The Great Purpose Of The Lords" après deux ans de travail assez acharné, ça nous a pris beaucoup de temps et le fait de le sortir c’est vraiment un évènement marquant pour nous.
Evènement extra musical le plus marquant de l'année : La sortie du jeu Luigi’s Mansion 3. Etant un grand fan du premier volet quand j’étais petit, j’ai adoré faire ce nouvel opus qui est excellent.
Meilleure anecdote personnelle : Il nous est arrivé une chose assez drôle durant notre concert au Molodoï de Strasbourg le 2 Juin 2019. Le Molodoï est une salle assez grande avec une belle scène, mais pour des raisons assez obscures, la salle n’a pas voulu nous laisser la scène pour faire notre concert. Résultat : on a été obligé de jouer devant celle-ci sur un petit plateau. Et au final, la scène derrière nous servait à entreposer le matériel, ce qui n’est pas très logique !
Bilan personnel : 2019 a été une année très chargée pour CATALYST, car on a notamment sorti notre premier album "The Great Purpose Of The Lords" qui a été très bien accueilli, nous avons sorti trois clips, nous avons joué avec CRISIX, nous avons signé avec Great Dane Records / Season Of Mist pour la distribution... Nous avons hâte pour la suite et nous planchons déjà sur le second opus !



IANWILL
Audrey
(chant)

Groupe/Album international préféré : Alors, j'hésite entre PERIPHERY - "IV: Hail Stan, After The Burial - Evergreen" et WHILE SHE SLEEP - "So What?"... Bon puisqu'il en faut un, je vais dire le dernier PERIPHERY.
Groupe/Album français préféré :  LANDMVRKS - "Fantasy", bon même si en fait l'album est sorti en 2018, mais je l'ai beaucoup écouté en 2019.
Coup de coeur de la scène metal française : LANDMVRKS
Concert préféré en tant que spectateur : WHILE SHE SLEEPS, STRAY FROM THE PATH, TRASH BOAT, LANDMVRKS au Trabendo (Paris)
Meilleur souvenir live en tant que membre du groupe : Le Gibus à Paris avec WHEN REASONS COLLAPSE et PROMETHEE. Un excellent souvenir, il y avait une ambiance de folie !
Film préféré : Avengers Endgame
Evènement musical le plus marquant de l'année : Là tout de suite ce qui me vient c'est l'annulation du concert de MANOWAR au Hellfest mais surtout les semaines de trolls qui ont suivi, ça m'a bien fait rire et rien que pour ça je crois qu'on peut le compter dans les évènements marquants (rires).
Evènement extra musical le plus marquant de l'année : Je dirais le réchauffement climatique, Juillet 2019 a été le mois le plus chaud jamais enregistré dans le monde, mais je n'ai pas l'impression qu'on en ait parlé plus que ça.
Meilleure anecdote personnelle : Pas d'anecdote ultra marquante mais assez sympa. Ca s'est passé dans un restaurant de burgers à côté de la gare de Lille alors que je revenais d'une répèt' avec le groupe. Je commande mon repas et le caissier me regarde de façon légèrement insistante et après que j'ai payé me dis "Vous êtes pas chanteuse par hasard", "Euh... si.", "Je vous ai vu sur Instagram dans un clip de rock, c'était vachement cool !!!". Enfin bref voilà, j'ai eu l'impression d'être une star pendant quelques secondes (rires).
Bilan personnel : Une année importante pour IANWILL puisque nous avons sorti notre premier album "One Credit Left" et de notre premier clip aussi, à côté de ça nous avons fait quelques dates sympas, une release party inoubliable au Riaume, de nouvelles collaborations et partenariats... en bref, une très bonne année.



NIHILISM
Seb
(chant)

Groupe/Album international préféré : BLOOD INCANTATION - "Hidden History Of The Human Race"
Groupe/Album français préféré :  CATALYST - "The Great Purpose Of The Lords"
Coup de coeur de la scène metal française : CATALYST !
Concert préféré en tant que spectateur : AMON AMARTH, ARCH ENEMY, HYPOCRISY à la Rockhal de Esch Sur Alzette (Luxembourg).
Meilleur souvenir live en tant que membre du groupe : Release party de NIHILISM avec VOORHEES au Dermographe Corporation de Terville.
Film préféré : Aucun
Evènement musical le plus marquant de l'année : La sortie de notre deuxième album "Apocalyptic Fate".
Evènement extra musical le plus marquant de l'année : Les forêts brûlent, le climat continue de partir en couilles et tous ces dirigeants qui eux aussi partent en couilles.
Meilleure anecdote personnelle : Nous ne nous sommes produits sur scène qu’une seule fois en 2019, mais notre release a été une superbe soirée, magnifiquement organisé par le Dermographe Corporation qui nous accueillait.
Bilan personnel : C’est par très original, mais la sortie de notre deuxième album. Après pas mal de galères, on est heureux très heureux du résultat et de l’accueil qu’il reçoit.



CARCARIASS
Raph Couturier
(basse)

Groupe/Album international préféré : CATTLE DECAPITATION - "Death Atlas", pas super original mais ça décape bien, c'est le but.
Groupe/Album français préféré : SVART CROWN, un titre, "Thermageddon", sorti en 2019 provenant de leur nouvel album.
Coup de coeur de la scène metal française : Allez de la pub pour les amis de Belfort : DESYBES.
Concert préféré en tant que spectateur : DREAM THEATER à Saint Julien en Genevois (74), ça joue toujours aussi bien, la claque.
Meilleur souvenir live en tant que membre du groupe : On n'a pas fait de live en 2019 car enregistrement du dernier CD, on n'est pas multitâche !
Film préféré : Film que je n'ai découvert qu'en 2019, Ma Loute, film bien déjanté de Bruno Dumont, ça n'est pas grand public du tout, c'est assez clivant, mais j'ai bien aimé.
Evènement musical le plus marquant de l'année : La fin de SLAYER !
Evènement extra musical le plus marquant de l'année : Spectacle de Pierre-Emmanuel Barré, c'est bien lourd.
Meilleure anecdote personnelle : Connaissez-vous un groupe qui passe de trois zicos à cinq, et ben voilà, maintenant tout le monde est au courant 2019 a été une année surprenante pour CARCARIASS avec l'arrivée de deux membres, Jérome pour le chant et Bob à la gratte rythmique pour les concerts.
Bilan personnel : On a enfin sorti notre nouveau CD, ça a pris le temps, mais on est contents du résultat. Pour l'instant les retours sont positifs et encourageants donc ça fait plaisir.



DEATHAWAITS
Tommy Bonnevialle
(batterie)

Groupe/Album international préféré : KRYPTS - "Cadaver Circulation". Je m’égare assez peu dans les contrées death / doom, mais cet album s’est vraiment révélé au fil des écoutes. Les Finlandais proposent des ambiances travaillées, un vrai voyage bien construit davantage qu’une collection de morceaux à tiroir (travers fréquent dans cette scène).
Groupe/Album français préféré : DRASTUS - "La Croix De Sang". Rarement écouté un album aussi haineux et abouti. Une sortie impressionnante à mon sens, d’autant plus que c’est un one-man band.
Coup de coeur de la scène metal française : FANGE. À la croisée entre sludge cradingue et death suédois, j’ai vraiment flashé sur la musique des rennais. J’aimerais beaucoup les voir, je surveillerai leurs prochaines dates.
Concert préféré en tant que spectateur : IMPERIAL TRIUMPHANT + ALTARAGE / Glazart (Paris). J’étais absolument épuisé, mais ce concert m’a retourné le cerveau. Spectaculaire.
Meilleur souvenir live en tant que membre du groupe : The Opium - Édimbourg. Super conditions, accueil chaleureux et public au rendez-vous. À refaire absolument !
Film préféré : Euh.. j’ai même pas foutu les pieds au cinéma cette année.
Evènement musical le plus marquant de l'année : SLAYER qui tire sa révérence. Ils restent à bien des égards les pères fondateurs de toute la scène extrême.
Evènement extra musical le plus marquant de l'année : Notre-Dame en flammes. J’en suis pas particulièrement ému, mais on a tous cette image en tête.
Meilleure anecdote personnelle : Tournage du clip surréaliste et borderline dangereux. Difficile d’interpréter le titre avec un bureau en flammes à quelques mètres de ta batterie haha ! Super expérience assez insolite.
Bilan personnel : Sans doute l’année la plus chargée du groupe, marquée notamment par la sortie du quatrième opus et la tournée UK / Espagne. De très belles choses également du côté organisateur avec l’élaboration du DeathAwaits Fest et les évènements partenaires en région Rhône-Alpes.



BELENOS
Yohann
(basse)

Groupe/Album international préféré : Pour le metal, de ce que j'ai suivi, ça se jouerait entre GHAAL'S WYRD - "Ghosts Invited", BÖLZER - "Lese Majesty", et NASHEIM - "Jord Och Askapas", pas des surprises donc, mais j'avoue avoir été moins attentif à la scène metal cette année. Deux projets immenses en tout cas, portés par des personnalités hors-normes. Pour autant ces derniers temps j'écoute surtout de la musique atmosphérique. Pour les albums de 2019 ça donnerait des projets comme CIRCULAR, AINDULMEDIR, ARRM, NEW ROME, VISIONS, des trucs dans le genre...
Groupe/Album français préféré : NORMAN SHORES - "De L'Ombre Surgit La Lumière". Un bon retour aux années 1990, dont le titre incarne parfaitement ce que le bon black metal représente pour moi. Pas que je sois spécialement un puriste en la matière, mais quand c'est aussi bien fait...
Coup de coeur de la scène metal française : SORCIERES, des Lillois bien inspirés. En live on peut aussi noter CATAEDES qui ne sortira son album qu'en 2020. J'attends aussi beaucoup de DAMNATIO AD BESTIAS pour 2020.
Concert préféré en tant que spectateur : DEAD CAN DANCE, Paris - Le Grand Rex. Une performance inoubliable, mais il faut dire que je suis un fan inconditionnel de ce groupe depuis des lustres.
Meilleur souvenir live en tant que membre du groupe : Le Ferrailleur - Nantes, pour la release party d'"Argoat" en compagnie de NYDVIND et GRIFFON. Conditions optimales (à un détail près, cf. plus bas), orga, affiche, public au top.
Film préféré : Pas assez suivi l'actualité dans ce domaine pour répondre.
Evènement musical le plus marquant de l'année : La tournée internationale de DEAD CAN DANCE.
Evènement extra musical le plus marquant de l'année : A l'occasion de la sortie de "The Furnaces of Palingenesia", DEATHSPELL OMEGA a répondu à un interview (disponible en ligne, en anglais) pour Bardo Methodology dont certains passages captent à la perfection l'air putride des temps qui courent. On a beau être "at the vanguard of deception" comme l'expriment bien les paroles du dernier MERRIMACK, à chaque fois qu'on croit qu'on a touché le fond, on se rend compte qu'on s'est trompé.
Meilleure anecdote personnelle : Pour la deuxième fois de ma "carrière musicale", avoir à assurer une date en n'ayant jamais pu jouer un des morceaux du set en répétition avec le groupe. Ça m'a obligé à un gros travail "maison" et une concentration particulière sur ce concert, mais ça en valait la peine, et le plaisir n'en a été que décuplé une fois sur scène.
Bilan personnel : Loïc au sommet de son art avec un de ses meilleurs albums, un plaisir à jouer en concert. Peu de concerts mais des dates bien choisies, avec des orgas et publics de qualité.



KINGCROWN
Markus Fortunato
(basse)

Groupe/Album international préféré : THE FERRYMEN - "A New Evil"
Groupe/Album français préféré : MANIGANCE - "Machine Nation"
Coup de coeur de la scène metal française : HEAVENLY
Concert préféré en tant que spectateur : POWERWOLF - Transbordeur - Villeurbanne
Meilleur souvenir live en tant que membre du groupe : Concert au Jack Jack - Bron avec MAX PIE, MANIGANCE, KINGCROWN et FORTUNATO, pour mes 50 ans.
Film préféré : Les Misérables
Evènement musical le plus marquant de l'année : Le retour de SORTILEGE.
Evènement extra musical le plus marquant de l'année : Les grèves contre la réforme des retraites.
Meilleure anecdote personnelle : Les mots élogieux à propos de mon jeu de basse, à l'occasion de plusieurs chroniques de l'album de KINGCROWN.
Bilan personnel : La sortie d'un album dont je suis très fier et quelques concerts mémorables un peu partout en Europe.



IRON FLESH
Julien Helwin
(guitare / basse / batterie / chant)

Groupe/Album international préféré : LIK - "Carnage"
Groupe/Album français préféré : SKELETHAL - "Antropomorphia"
Coup de coeur de la scène metal française : NECROWRETCH
Concert préféré en tant que spectateur : Scandinavia Death Fest à Stockholm : DISMEMBER + LIK + GRAVE
Meilleur souvenir live en tant que membre du groupe : Mini tour IRON FLESH + UGRA KARMA concert au Klub à Paris.
Film préféré : Star Wars : L'ascension de Sky Walker
Evènement musical le plus marquant de l'année : Sortie du premier album d'IRON FLESH, "Forged Faith Bleeding".
Evènement extra musical le plus marquant de l'année : Promotion au boulot !
Meilleure anecdote personnelle : Partager la scène du Chabada avec MISANTHROPE, en ouverture avec AGRESSOR !
Bilan personnel : Premier album avec IRON FLESH "Forged Faith Bleeding" chez Epictural Production. Une dizaine de concerts, de belles affiches avec AGRESSOR, SKELETHAL, UGRA KARMA, BLISS OF FLESH. Enregistrement du second album, sortie prévue en 2020 chez Great Dane Records.



GORGON
Paul Thureau
(chant / guitare)

Groupe/Album international préféré : LEPROUS - "Pitfalls"
Groupe/Album français préféré : ALCEST - "Spiritual Instinct"
Concert préféré en tant que spectateur : THE GREAT OLD ONES - John Lennon, Limoges (20 Décembre). Je viens de réaliser que j'ai pas réussi à voir un seul concert en 2019 à part des groupes avec qui j'ai partagé l'affiche - Je me rattrappe cette année promis.
Meilleur souvenir live en tant que membre du groupe : Probablement le premier show de GORGON en tant que headliner à Paris, le 26 Mai.
Film préféré : The Dead Don't Die
Evènement musical le plus marquant de l'année : La mort d'André Matos a été assez choquante, il faut l'avouer.
Evènement extra musical le plus marquant de l'année : Greta Thunberg
Bilan personnel : 2019 a été très dense pour moi personnellement. En début 2019 le dernier album de GORGON "Elegy" a vu le jour, le retour que l'album a eu a été très positif. Malheureusement s'en est hélas suivie une année très chargée en changements, et en Décembre 2019 j'ai pris la décision d'arrêter le groupe, quittant la France prochainement pour des raisons professionnelles.



ASYLUM PYRE
Toby
(batterie)

Groupe/Album international préféré : JINJER - "Macro"
Groupe/Album français préféré :  BLACK BOMB Ä - "'Black Bomb Ä". Je sais... il est sorti en 2018... mais je l'ai acheté en 2019.
Coup de coeur de la scène metal française : MEMORIES OF A DEAD MAN.
Concert préféré en tant que spectateur : DEVIN TOWNSEND - Salle Pleyel - Paris
Meilleur souvenir live en tant que membre du groupe : Le Trabendo - 26 Octobre 2019
Film préféré : Parasite
Evènement musical le plus marquant de l'année : "Empath" de DEVIN TOWNSEND
Evènement extra musical le plus marquant de l'année : Alors là...
Meilleure anecdote personnelle : Avoir été payé en faux billets !
Bilan personnel : Un album dont nous sommes tous très fiers, une team humaine... Je crois qu'on s'est trouvés comme on dit, quelques belles dates et... on lâche rien !