Questionnaire réalisé par Petebull

NO RETURN
Mick
(chant)

Groupe/Album international préféré : KREATOR - "Gods Of Violence"
Groupe/Album français préféré :   LODZ - "Time Doesn't Heal Anything", cet album est un véritable voyage... Je l'ai énormément écouté !
Coup de coeur de la scène metal française : DEFICIENCY, j'adore ce groupe ! Ça joue extrêmement bien et leurs compos sont béton.
Concert préféré en tant que spectateur : Sans aucun doute ONSLAUGHT au Lions Metal Festival ! C'était vraiment ultra puissant.
Meilleur souvenir live en tant que membre du groupe : La première date de notre tournée avec nos amis d'ANGELUS APATRIDA à Lyon au Rock n' Eat qui est un lieu incontournable ! La salle était archie pleine et malheureusement beaucoup de gens n'ont pas pu entrer... On ne pouvait pas mieux commencer une tournée !
Film préféré : Pas trop de gros coups de cœur cette année alors je citerais Seven Sisters qui était plutôt pas mal.
Evènement musical le plus marquant de l'année : Le décès de Warrel Dane qui était quand même un chanteur totalement monstrueux !
Evènement extra musical le plus marquant de l'année : Encore et toujours la guerre dans le monde malheureusement...
Meilleure anecdote personnelle : Les fans très excités de Montpellier et Nantes qui m'ont bousillé le transfo et tous les câbles de mon récepteur sans fil en montant sur scène, c'était vraiment le bordel et on a passé de supers moments.
Bilan personnel : La sortie de notre nouvel album intitulé "The Curse Within" a eu lieu fin Novembre 2017 du coup nous sommes en tournée depuis peu, nous avons passé une bonne partie de l'année à travailler dessus. Toutes les dates sont sur le site internet du groupe : noreturnofficial.com.



AKROMA
Matthieu
(guitare / orchestrations)

Groupe/Album international préféré : SONS OF APOLLO avec l’album "Psychotic Symphony". Tout simplement l’album que j’attendais depuis des années : du prog, un line-up exceptionnel (Jeff Scott Soto, toute ma jeunesse !, Ron Thal qui est probablement le guitariste le plus inventif de ces 10 dernières années, la paire Portnoy / Sheehan et Derek aux claviers qui s’est complétement lâchée sur ce disque), des morceaux excellents, bref un pur chef-d’œuvre.
Groupe/Album français préféré :   Difficile de départager entre DEFICIENCY - "The Dawn Of Consciousness" et ADAGIO - "Life". Deux esthétiques totalement différentes mais 2 albums magnifiques. Stephan Forté atteint vraiment des sommets dans ses compositions et Kelly Sundown Carpenter est un sacré chanteur. Et puis DEFICIENCY, groupe de ma région. Je suis très fier que mon label Fantai’Zic ait pu être un tremplin pour eux avec "The Prodigal Child" pour nous servir un troisième album dantesque.
Coup de coeur de la scène metal française : FRACTAL UNIVERSE
Concert préféré en tant que spectateur : HELLOWEEN au Zenith de Paris en Novembre 2017. 3h de show avec Kiske et Hansen, un vrai rêve de gosse, j’ai adoré.
Meilleur souvenir live en tant que membre du groupe : AKROMA ne donne pas de concert.
Film préféré : Sans hésiter Dunkerque de Christopher Nolan. Nolan est un visionnaire, un des meilleurs réalisateurs de notre temps.
Evènement musical le plus marquant de l'année : La reformation d’HELLOWEEN avec le line-up (presque) d’origine !
Evènement extra musical le plus marquant de l'année : Pas totalement extra-musical mais personnel : le premier concert de mon fils.
Meilleure anecdote personnelle : Un concert dans une péniche avec mon groupe DUSK OF DELUSION. On était à fond, tellement d’énergie qu’on a fait un trou dans la scène de 30 bons centimètres de diamètre ! J’ai cru qu’on allait couler !
Bilan personnel : Avoir Dirk Verbeuren de MEGADETH sur notre dernier album, c’est pour nous un grand accomplissement. On souhaitait déjà bosser avec lui sur notre tout premier album "7" en 2003 alors que Dirk jouait dans SCARVE. Il a fait une prestation incroyable et totalement débridée. A titre personnel, avec "Apocalypse [Requiem]" j’ai pu combiner ma passion pour l’écriture orchestrale, les arrangements et le black metal. Du blast, du chant lyrique, le chant de Bob, totalement inimitable, bref je suis très fier de ce dernier opus. Nous avons reçu des excellents retours de partout dans le monde, c’est très gratifiant de voir que notre travail est apprécié.



DUST IN MIND
Dam
(guitare)

Groupe/Album international préféré : LEPROUS - Malina, ce n'est pas du tout mon style à la base, mais quelle belle surprise !
Groupe/Album français préféré :   BENIGHTED - "Necrobreed"
Coup de coeur de la scène metal française : SWARMAGEDDON, j'ai eu la chance de les recevoir au Psyrus Studio pour produire leur premier EP, un death metal mélo abouti au chant féminin hurlé, vraiment intéressant !
Concert préféré en tant que spectateur : JINJER avec qui on a partagé l'affiche au Roche'N'Roll fest le 7 Juillet (Rhône-Alpes).
Meilleur souvenir live en tant que membre du groupe : Etre sur la dernière date de notre tournée avec PAIN, et monter sur scène jouer "Shut Your Mouth" avec Peter Tägtgren, c'était un grand moment pour moi car il est la raison de pourquoi je fais de la musique aujourd'hui. Une personne comme on en trouve peu dans le milieu, absolument adorable, à l'écoute, humble, respectueux...
Film préféré : Je n'ai pas eu l'occasion de beaucoup sortir cette année, mais j'ai pu découvrir une bonne série 2017 par exemple, Dark.
Evènement musical le plus marquant de l'année : Notre tournée avec PAIN.
Evènement extra musical le plus marquant de l'année : Un projet de construction d'un nouveau Psyrus Studio, sur Strasbourg, j'espère terminer d'ici 2019, pour pouvoir offrir la meilleure production possible et encore de meilleures conditions.
Meilleure anecdote personnelle : Etre bloqué en tourbus sur une route de campagne en Ukraine dans une tempête de neige pendant 33 heures, avec comme seule boisson de la vodka. C'était une drôle de façon de passer notre seul day off de la tournée. On en rigole beaucoup.
Bilan personnel : Un album "Oblivion", suivi d'une cinquantaine de dates dont une tournée avec PAIN. Énormément de travail sur la promotion, plusieurs clips. On a fait le maximum pour monter d'un cran, et on est très fiers de cette année 2017 et du travail accompli. On travaille déjà sur le prochain album, on a 8 morceaux, et vous pouvez déjà voir un clip en exclu avec le morceau "Open Your Eyes". Et même si notre guitariste Jack doit nous quitter car il ne peut plus se consacrer à 100% dans DUST IN MIND, il restera dans les parages pour nous soutenir. Donc c'est très positif, et j'ai beaucoup de chance d'avoir une équipe solide comme celle ci. C'est parti pour 2018 !



PSYKUP
Julien
(chant)

Groupe/Album international préféré : Ce n'est pas du metal ! HAIM - "Something To Tell You"
Groupe/Album français préféré :   BENIGHTED - "Necrobreed"
Coup de coeur de la scène metal française : SMASH HIT COMBO, des gars en or.
Concert préféré en tant que spectateur : L'hallucinant concert de DILLINGER ESCAPE PLAN au Hellfest (que je n'ai malheureusement vu que sur Arte). Leur split est une sacrée perte.
Meilleur souvenir live en tant que membre du groupe : L'enregistrement du DVD live de PSYKUP au Bikini à Toulouse. Beaucoup d'amour envoyé par le public.
Film préféré : A Ghost Story
Evènement musical le plus marquant de l'année : Le fabuleux clip de HAIM pour "Want You Back" (oui, je suis obsédé par ce groupe).
Evènement extra musical le plus marquant de l'année : Le nombre incroyable et inadmissible d'attentats terroristes, encore.
Meilleure anecdote personnelle : La sortie du quatrième album de PSYKUP après 9 ans d'absence et son excellente réception critique et publique. Un beau miracle.
Bilan personnel : Une renaissance qui réchauffe le cœur et l'âme, une envie de tout bouffer, un public retrouvé et renouvelé qui nous donne énormément, ma première co-réalisation de clip pour le groupe, et une belle tournée qui se prolonge en 2018. Le bonheur !



BLISS OF FLESH
Necurat
(chant)

Groupe/Album international préféré : MYRKUR avec son album "Mareridt". Groupe assez déconcertant.
Groupe/Album français préféré : L’album d’ANTAEUS "Contamination". Je retrouve dans cet album un côté poisseux que j’apprécie dans ce style. Vraiment cool. Ça pue la mort !
Coup de coeur de la scène metal française : Je t’avoue être tenté de dire BLISS OF FLESH. En effet je suis réellement fier du taf que l’on a pu accomplir avec HK. Cet album est vraiment une fierté personnelle dans ma carrière de musicien. Une sorte, à la fois d’accomplissement et de renouveau.
Concert préféré en tant que spectateur : EMPEROR au Hellfest. Je suis toujours épaté par la prestation scénique de ce band. J’ai l’impression de mater un concert de classique plus burné. Excellent.
Meilleur souvenir live en tant que membre du groupe : Le Tyrant Fest au Métaphone, réel véritable première date avec Victus.
Film préféré : Seven Sisters, scenario excellent avec une actrice de choix.
Evènement musical le plus marquant de l'année : Le live de Hans Zimmer à Prague. Une réelle leçon de musicalité. Vraiment cool.
Evènement extra musical le plus marquant de l'année : Le bouquin sur la disparition de Joseph Mengele. Livre très intéressant qui aborde la vie de Josph Mengele post guerre et qui explicite, même si cela est romancé, comment ce type a fini en Amérique du Sud.
Meilleure anecdote personnelle : Rencontrer les mecs de DELUGE !
Bilan personnel : 2017 a été une année charnière pour BLISS OF FLESH. Nous avons clôt notre trilogie avec "Empyrean". Nous avons entamé une collaboration avec Listenable Records. Nous avons accueilli Victus au sein de BLISS OF FLESH. Nous sommes armés pour poursuivre l’histoire par delà les neuf cercles.



VOLKER
Manu
(basse)

Groupe/Album international préféré : SEPTICFLESH avec leur album "Codex Omega", ils arrivent toujours autant à nous transporter dans leur univers et avec les trois morceaux bonus orchestraux qui sont tout simplement énorme pour clôturer cet opus !
Groupe/Album français préféré :   IGORRR avec "Savage Sinusoid" a encore réussi à me surprendre, ça fait un petit moment déjà que je suis le projet et c'est toujours autant jouissif.
Coup de coeur de la scène metal française : BENIGHTED, "Necrobreed", rapidité, violence, efficacité, claquasse dans ma gueule, c'est tout.
Concert préféré en tant que spectateur : IGORRR à l'Iboat sur Bordeaux, j'ai rien compris à ce qu'il s'est passé, ce fut une soirée tellement étrange au milieu de métalleux, de clubbers, etc, à refaire si possible.
Meilleur souvenir live en tant que membre du groupe : Avoir refait une date BENIGHTED + OTARGOS au Rat's, ce fut la soirée BPM avec les copains, on a bien évidemment perdu mais on s'est bien battu et je pense qu'on a pas démérité.
Film préféré : Ça et pourtant je n'ai pas pour habitude d'être fan des remakes, qui plus est sur des films que j'ai vraiment appréciés
Meilleure anecdote personnelle : Avoir joué au Krakatoa à Bordeaux avec une main cassée dans une atèle et avec trois broches, ce fut pas forcément top pour moi mais assez marquant pour que je le stipule je pense.
Bilan personnel : La sortie de "Dead Doll" avec VOLKER qui est notre premier opus avec ce projet et préparer le futur d'OTARGOS, car oui il va falloir s'y remettre !



HEART ATTACK
Chris
(guitare)

Groupe/Album international préféré : SONS OF APPOLO - "Psychotic Symphony"
Groupe/Album français préféré :   DEFICIENCY - "The Dawn Of Consciousness"
Coup de coeur de la scène metal française : MALKAVIAN
Concert préféré en tant que spectateur : RAMMSTEIN, Arènes de Nîmes
Meilleur souvenir live en tant que membre du groupe : Ouvrir pour SEPULTURA, TRUST et KLONE au Festival des Nuits Carrées, Antibes.
Film préféré : Coco (Disney), eh ouais !
Evènement musical le plus marquant de l'année : La mort de Malcolm Young.
Evènement extra musical le plus marquant de l'année : Donald Trump pour l'ensemble de son œuvre.
Meilleure anecdote personnelle : La tournée Hexagon Thrash Alliance 2017. 3 jeunes groupes de thrash français qui unissent leurs forces pour des concerts quasi tous sold-out. C'était vraiment cool.
Bilan personnel : Une très belle année pour nous. La sortie de "The Resilience" chez Apathia Records. Beaucoup de dates, dont de très beaux moments comme à Antibes, chez nous, devant plus de 4000 personnes. Participer au Resurrection Fest en Espagne au milieu d'un line-up dingue a été également une superbe expérience.



DEFICIENCY
Laurent
(guitare / chant)

Groupe/Album international préféré : BODY COUNT - "Bloodlust"
Groupe/Album français préféré :   Clin d'oeil aux copains de HEART ATTACK - "The Resilience".
Coup de coeur de la scène metal française : NO RETURN. Toujours au taquet et plus en forme que jamais après presque 30 ans d'existance. Un excellent dernier album et des perfs live monstrueuses.
Concert préféré en tant que spectateur : Pas évident, mon coeur balance entre la tournée KREATOR + SEPULTURA + SOILWORK + ABORTED à la BAM à Metz, ou la tournée de DEATH ANGEL + WARBRINGER + SUBLIND en support local de passage à la Kulturfabrik, Luxembourg.
Meilleur souvenir live en tant que membre du groupe : La dernière date du Hexagon Thrash Alliance qu'on a organisée en Moselle (Théâtre de la Médiathèque, Freyming). Superbe salle, scène gigantesque, public de cinglé qui a répondu présent en masse... Ça fait plaisir de voir qu'on peut blinder des salles et passer des soirées comme ça avec une affiche uniquement composée de groupes français émergents !
Film préféré : Ces derniers temps je suis plutôt séries (avec de belles réussites cette année, comme Dark, Better Call Saul ou Ozark) , mais au ciné je dirais Star Wars - Les Derniers Jedi. Pas forcément pour son scénario, surtout pour la grosse claque visuelle que j'ai prise en salle.
Evènement musical le plus marquant de l'année : Toutes les légendes du rock et metal qui nous ont quittés cette année. De Malcolm Young à Warrel Dane, en passant par Chris Cornell, Chester Bennington, Chuck Berry ou Johnny (eh ouais !), ils ont tous laissé une empreinte indélébile, chacun dans son style, et plus généralement dans l'histoire de la musique.
Evènement extra musical le plus marquant de l'année : Année bien chargée encore... Une élection présidentielle en France particulièrement pourrie par les affaires et la désinformation, des scandales humanitaires à répétition au Moyen-Orient et ailleurs, de nouveaux attentats et folies meutrières aux quatre coins du monde, un an de Trump à la tête de la première puissance mondiale... Peu de réjouissances au programme en fait. Comme d'habitude.
Meilleure anecdote personnelle : Les 4 shows que j'ai fait avec les gars de HEART ATTACK pour remplacer leur bassiste sur le "Hexagon Thrash Alliance" Tour. Première fois que je tiens une basse en live, c'était fun de partager la scène avec eux !
Bilan personnel : La sortie de notre nouvel album "The Dawn Of Consciousness", une première double page dans le mag Rock Hard, une superbe tournée du "Hexagon Thrash Alliance" avec nos bros de HEART ATTACK et Malkavian et une date mémorable avec l'un de nos groupes préférés, DARKANE !



THE WALKING DEAD ORCHESTRA
Jean-Baptiste
(guitare)

Groupe/Album international préféré : MORBID ANGEL, l'album "Kingdom Disdained".
Groupe/Album français préféré :   LES DISCRETS, l'album "Prédateurs".
Coup de coeur de la scène metal française : LES DISCRETS, découverts cette année au Printemps de Bourges 2017.
Concert préféré en tant que spectateur : Haha, toujours LES DISCRETS !
Meilleur souvenir live en tant que membre du groupe : La Coopérative de Mai à Clermont-Ferrand dans le cadre des 4 Métalliques. C'était la dernière date de la tournée, la salle était pleine et l'ambiance juste énorme !
Film préféré : Valerian et La Cité des 1000 Planètes, j'ai un peu retrouvé la magie du Cinquième Elément.
Evènement musical le plus marquant de l'année : Le départ du frontman de FELSHGOD APOCALYPSE, Tommaso Riccardi, j'ai emmerdé les potes pendant une semaine avec ça, tellement j'étais dégoûté.
Evènement extra musical le plus marquant de l'année : La naissance de mon deuxième enfant.
Meilleure anecdote personnelle : Rejouer avec mes potes d'enfance Pierrick (bassiste de TWDO) et Kevin (guitariste de TWDO) avec qui j'ai commencé la musique en groupe.
Bilan personnel : Bilan très positif, avec la sortie de "Resurrect" sur Unique Leader Records, 2 clips vidéo, notre participation au Printemps de Bourges et enfin l'annonce de notre participation au Hellfest 2018.



SUBLIME CADAVERIC DECOMPOSITION
Seb
(chant)

Groupe/Album international préféré : WOFBRIGADE - "Run With The Hunted". Depuis leur création en 1995 et jusqu’à aujourd’hui, ils représentent tout ce que j’aime dans la scène crust, et maintiennent toute l’énergie de groupe fondateurs comme ANTI CIMEX (qui ont marqué définitivement cette scène de 1981 à 1993).
Groupe/Album français préféré :   BENIGHTED - "Necrobreed"
Coup de coeur de la scène metal française : GENITAL GRINDER (que j’ai découvert qu'en 2017).
Concert préféré en tant que spectateur : Metalorgie Fest - 13 Mai 2017 au Glazart à Paris : NAPALM DEATH - BRUJERIA - LOCK UP
Meilleur souvenir live en tant que membre du groupe : Fekal Party - 26 Août 2017 à Prague en République Tchèque (avec PUNGENT STENCH).
Film préféré : Mindhunter (série TV)
Evènement musical le plus marquant de l'année : Signature de GUT avec Morbid Generation pour presser pour la première fois en vinyle leur album "Odour Of Torture" sorti il y a 23 ans.
Evènement extra musical le plus marquant de l'année : Lancement de la procédure de sortie de l'Union européenne du Royaume-Uni.
Meilleure anecdote personnelle : Réception d’un mail le 2 Juin 2017 d’Evan, qui organise avec Ryan le Maryland Death Fest à Baltimore, écrivant simplement : "Hey Seb - Think it's time to return to MDF ?". La première fois qu’on avait discuté c’était en 2003 pour la première édition de leur festival devenu culte aux US. Il nous avait fait venir pour ce festival et une tournée à travers tous les Etats-Unis du 25 Mai au 16 Juin 2003. 15 ans après, jour pour jour, on sera de retour pour une tournée des US vers le canada : du 24 au 27 Mai à Baltimore pour le Maryland Death Fest XVI, le 28 en concert à Washington (DC), le 29 à Dayton (OH), le 31 à Allston (MA), le 1er Juin à New York (NY) et le 2 Juin à Montréal au Canada pour l'Earslaughter Festival. Après ces dates on reviendra du Canada vers Paris, 10 ans, jour pour jour, après notre détention / expulsion du 5 Mai 2008 à l’aéroport de Montréal pour une tournée qui était prévue du Canada vers les Etats-Unis (avec notamment une date prévue au MDF VI), mais dont les dates canadiennes n’étaient visiblement pas déclarées conformément…
Bilan personnel : On a sorti le 15 Septembre 2017 "Raping Angels In Hell" qui est notre meilleur album depuis les 22 ans d’existence du groupe formé en Février 1996. On a signé la sortie de cet album chez Animate Records, qui est un super label allemand avec qui on s’entend parfaitement, et qui a produit notamment des albums de groupes qu’on adore comme NAPALM DEATH, TERRORIZER, LOCK UP, MASTER, GRAVE, UNLEASHED, CRYPTOPSY, KATAKLYSM, KRISIUN, PURGATORY, VOMITORY, AGATHOCLES… On a des concerts et festivals qui se sont bookés en 2017 partout à travers le monde comme aux US, en Russie ou au Mexique, et qu’on va continuer à faire en 2018. L’année 2017 restera une des meilleures pour nous !



SCEAU DE L'ANGE
Céline De l'Ange
(chant)

Groupe/Album international préféré : En 2017, je suis restée scotchée à "Akroasis" d'OBSCURA tellement il est riche et prenant... Mais en sortie 2017, ce serait STEVEN WILSON avec "To The Bone", plus léger qu'à son habitude mais varié et addictif !
Groupe/Album français préféré :   Je n'ai pas vraiment écouté d'album français en 2017, désolé... Mais j'ai été touchée par des univers remarquables avec IGORRR et ses clips "Opus Brain" et "ieuD" qui poussent la créativité et la poésie à un niveau de perfection assez incroyable tant au niveau de la musique que des images ! Dans un genre opposé, SMASH HIT COMBO et son clip "Spin The Wheel" m'a embarquée dans son road trip musclé sous forme d'un quasi court métrage parfaitement maîtrisé !
Coup de coeur de la scène metal française : DEATHCODE SOCIETY m'a impressionnée par la technicité et la beauté mélodique d'un black metal symphonique singulier. Egalement, BUY JUPITER, dans un genre plus djent progressif a été une belle découverte à suivre !
Concert préféré en tant que spectateur : GOJIRA au Tranbordeur de Lyon dont la pesanteur de la musique a le don de me mettre dans un état hypnotique mais également l'insolite show de LOST SOCIETY au Festival Panic Fest de Saint Félix. Avec leur thrash metal à l'énergie folle, les mecs ont mis le feu... sous l'orage, éclairs et coupures d'électricité en prime, c'était épique !
Meilleur souvenir live en tant que membre du groupe : Premier concert pour Damien, notre batteur fraîchement arrivé et également pour "Ascendance", notre nouvel album, la date au Manoir Pub de St Maurice en Octobre est à marquer d'une pierre blanche dans la vie du groupe ! Je retiens également le festival Rock The Thym III à 600 bornes de la maison, avec son accueil, la qualité de son affiche et beaucoup de passion ! Toujours de très bons souvenirs de partir sur les routes à l'aventure !
Film préféré : Aucun ! Je vais rarement au cinéma...
Evènement musical le plus marquant de l'année : Marquant mais complètement tragique : la mort de Chris Cornell restera pour moi comme un choc et une vraie peine de cette année 2017...
Evènement extra musical le plus marquant de l'année : Du musical mais aussi de la danse, des instruments du monde mais surtout de la bonne humeur ! Le duo FLO Y CLAUDIA DEL MUNDO étaient de retour près de chez moi et j'ai assisté à l'un de leurs spectacles sans prétention mais avec une grande générosité : de quoi simplement voyager ! J'ai adoré !
Meilleure anecdote personnelle : Devant la caméra mais aussi derrière à la préparation et à la direction artistique, la journée de 14h de tournage du dernier clip a été la plus longue de l'année, surtout lorsqu'il a fallu apparaître frais et dispos à 3h du mat' pour le tournage des plans de groupe... Expérience épique mais un résultat à la hauteur grâce au professionnalisme de Brice Hincker, au top malgré les conditions !
Bilan personnel : 2017, une belle année : sortie de notre deuxième album "Ascendance", réalisation d'un second clip sous l'œil averti de Brice Hincker de CHS Prod, intégration d'un nouveau membre en la personne de Damien Bornet derrière les fûts, reprise des concerts et nouvelles compos en phase embryonnaire... Vite, la suite en 2018 !



BENIGHTED
Julien
(chant)

Groupe/Album international préféré : DER WEG EINER FREIHEIT - "Finisterre"
Groupe/Album français préféré :  ULTRA VOMIT - "Panzer Surprise"
Coup de coeur de la scène metal française : DELUGE
Concert préféré en tant que spectateur : Sylak Open Air avec SUFFOCATION, CARCASS, ABORTED… à Saint-Maurice-de-Gourdans.
Meilleur souvenir live en tant que membre du groupe : Motocultor Festival à Saint-Nolff.
Film préféré : Grave
Evènement musical le plus marquant de l'année : Le décès de Johnny Hallyday.
Evènement extra musical le plus marquant de l'année : Les élections présidentielles en France, au secours…
Meilleure anecdote personnelle : Un concert de BENIGHTED à Itanagar en Inde où un fan est venu à notre rencontre pour nous dire qu’il avait fait 18h de vélo pour venir nous voir… Incroyable mais vrai !
Bilan personnel : Un nouvel album "Necrobreed" qui nous a valu entre autres une entrée dans les charts français, une tournée française, une tournée européenne, une tournée asiatique pour la première fois de l’histoire du groupe, des festivals d’été de fous à travers Europe, deux dates en Russie et l’arrivée de Kévin Paradis au poste de batteur !



IMPUREZA
Lionel
(guitare)

Groupe/Album international préféré : ORIGIN - "Unparalleled Universe". J'apprécie beaucoup le riffing, le jeu de batterie et l'ambiance galactique.
Groupe/Album français préféré :  GOROD - "Kiss Of The Freak". Groupe avec qui nous avons partagé la scène plusieurs fois, des mecs vraiment cool.
Coup de coeur de la scène metal française : RITUALIZATION. Du bon death warmachine de notre secteur, des amis que j'ai moi-même eu l'occasion d'emmener en concert. Leur dernier skeud est un carton !
Concert préféré en tant que spectateur : Outbreakfest à Blois (NOSTROMO, REGARDE LES HOMMES TOMBER). Pour le plaisir de revoir NOSTROMO en live.
Meilleur souvenir live en tant que membre du groupe : Helloween Fest à Saintes Theatre Geoffroy Martel. Organisation au top et bière locale et artisanale à volonté !
Evènement musical le plus marquant de l'année : Le split de SPAWN OF POSSESSION. Groupe que j'ai découvert lors d'un concert à Orléans avant leur grande notoriété, groupe qui est devenu une influence pour moi.
Evènement extra musical le plus marquant de l'année : Election d'Emmanuel Macron. Je ne m'exprimerai qu'en présence de mon avocat. (rires)
Meilleure anecdote personnelle : Voir un album de son groupe voir le jour ainsi que l'arrivée du nouveau merch !
Bilan personnel : Un nouvel album, un nouveau merch, et les dates qui commencent à se présenter !



DARKENHÖLD
Aldébaran
(guitare / basse / clavier)

Groupe/Album international préféré : EVILFEAST - "Elegies Of The Stellar Wind"
Groupe/Album français préféré :  FHOI MHYORE - "Per Antique Chaos Divina Animae Fides"
Coup de coeur de la scène metal française : HEXECUTOR
Concert préféré en tant que spectateur : HEXECUTOR à l’Altherax (Nice).
Meilleur souvenir live en tant que membre du groupe : Notre concert avec ABSU à l’Altherax (Nice).
Film préféré : Je ne suis pas allé au cinéma cette année.
Evènement musical le plus marquant de l'année : L’annulation du Ragnard Rock Fest en France et paradoxalement la profusion de festivals metal en Europe.
Evènement extra musical le plus marquant de l'année : Le bouleversement climatique.
Meilleure anecdote personnelle : Apprendre que DARKENHÖLD jouera au Hellfest et au Cernunnos en 2018. Sinon casser une corde lors d’un concert et écouter son groupe continuer à jouer tout en changeant sa corde a été une expérience particulière pour moi.
Bilan personnel : Pas mal de promotion pour l’album "Memoria Sylvarum" et des retours très majoritairement positifs.



HEADCHARGER
Rom
(basse)

Groupe/Album international préféré : CONVERGE - "Dusk In Us". C’est, pour moi,le groupe dont j’attends toujours le plus la sortie d’un nouvel album… Et une nouvelle fois, c’est la vraie branlée !!
Groupe/Album français préféré :  ULTRA VOMIT - "Panzer Surprise" et pour le succès qu’ils reçoivent ! C’est bien mérité et ça fait plaisir de voir que le gros metal qui tache (et fait marrer !) ramène du monde (beaucoup de monde !) en concert…
Coup de coeur de la scène metal française : Pas complètement metal, voire plutôt rock, mais le groupe ALBATROSS est vraiment cool ! Sinon, je peux aussi citer CHURCHILL et FISHING WITH GUNS, qui ont tous les deux ressorti des albums top et bien heavy !!!
Concert préféré en tant que spectateur : EVERYTIME I DIE au Hellfest !!! Juste énorme, même si le chanteur a dû rentrer au pays, et donc ne pas assurer cette date ! Il a été remplacé par différents mecs présents au festival… Ça a donné une saveur toute différente aux morceaux, et aussi une énorme patate à tous les zicos du groupe… Genre en mode bien vénère !
Film préféré : Blade Runner 2049
Evènement musical le plus marquant de l'année : Ça faisait 6 ans que je n’étais pas retourné au Hellfest… C’est dingue comment c’est devenu énorme !!! Vraiment cool et vraiment fun à revivre !
Evènement extra musical le plus marquant de l'année : Beaucoup trop de décès d’icônes du rock, qui ont bercé ma jeunesse, avec en tout premier celui de Chris Cornell de SOUNDGARDEN
Meilleure anecdote personnelle : Je ne vais pas être très original, mais tout simplement la sortie de notre sixièmeme album "Hexagram"… et 13 ans passés avec le groupe ! Ça fait déjà une belle anecdote, car on est toujours là et motivés comme jamais ! C’est pas rien…
Bilan personnel : Un bilan très positif, car notre album "Hexagram" a été super bien accueilli par les médias et par le public ! On a encore fait une nouvelle fois de très belles dates (dont beaucoup de sold out !!! Merci à vous public !) avec pleins de groupes cool comme AQME, TAGADA JONES, ULTRA VOMIT, ALBATROSS, Gérard Baste… Bref, la clique de notre tourneur Rage Tour !!! Ça assure toujours une franche rigolade !!!



ULTRA VOMIT
Manard
(batterie)

Groupe/Album international préféré : THE HAUNTED - "Strenght In Numbers"
Groupe/Album français préféré :  MISANTHROPE - "Alpha & Omega"
Coup de coeur de la scène metal française : MISANTHROPE
Concert préféré en tant que spectateur : ANNIHILATOR - Stéréolux - Nantes
Meilleur souvenir live en tant que membre du groupe : Hellfest - Clisson
Film préféré : It
Evènement musical le plus marquant de l'année : Mort de Malcolm Young.
Evènement extra musical le plus marquant de l'année : Mort de Dolores des CRANBERRIES.
Meilleure anecdote personnelle : Être reconnu par des gens qui m'ont eux-mêmes inspiré.
Bilan personnel : Année incroyable pour le groupe avec un album et un succès auquel on ne s'attendait absolument pas !



SMASH HIT COMBO
Brice
(batterie)

Groupe/Album international préféré : EMMURE - "Look At Yourself"
Groupe/Album français préféré : Je n'écoute pas beaucoup de metal français hormis GOJIRA.
Coup de coeur de la scène metal française : THE DALI THUNDERING CONCEPT
Concert préféré en tant que spectateur : GUTALAX - FajtFest, Velke Mezirici
Meilleur souvenir live en tant que membre du groupe : Download Festival - Paris
Film préféré : Grave
Evènement musical le plus marquant de l'année : Le Decès de Chester Bennington.
Evènement extra musical le plus marquant de l'année : La sortie de The Legend Of Zelda - Breath Of Wild.
Meilleure anecdote personnelle : Signer un autographe dans le train en même temps que je me prenais une amende par le contrôleur.
Bilan personnel : Sortie de notre dernier album "L33T" suivi de beaucoup de dates mémorables, de clips et l'arrivée dans le groupe de Josh notre chanteur américain.



MISANTHROPE
Gaël
(batterie)

Groupe/Album international préféré : J'avoue que je réécoute de plus en plus souvent de vieux albums et que je délaisse un peu les nouveautés.... mais j'ai beaucoup aimé "Delirium Tremens" de NARCOTIC WASTELAND et "Machine Messiah" de SEPULTURA.
Groupe/Album français préféré : THE GREAT OLD ONES - "EOD: A Tale Of Dark Legacy"
Coup de coeur de la scène metal française : Ils n'ont pas sorti d'album en 2017, mais j'ai découvert récemment donc je dirais YEAR OF NO LIGHT.
Concert préféré en tant que spectateur : Ex aequo METALLICA à la Halle Tony Garnier de Lyon et UGLY KID JOE au Hublot à Nancy.
Meilleur souvenir live en tant que membre du groupe : Nous n'avons pas beaucoup joué en 2017 car nous étions très occupés par la sortie de notre nouvel album "Alpha X Omega", mais je vais retenir un concert qui s'est déroulé début 2018 aux Trinitaires à Metz. Super accueil autant bien de la part du public que de l'orga.
Film préféré : Je ne crois pas être allé au cinéma en 2017... en tout cas, si j'y suis allé, rien ne m'a marqué.
Evènement musical le plus marquant de l'année : Ça n'est pas marquant dans le bon sens du terme, mais on a malheureusement perdu beaucoup de grands musiciens cette année...
Evènement extra musical le plus marquant de l'année : Je ne m'intéresse pas vraiment à l'actualité car tout y est tellement pourri que ça en devient particulièrement déprimant... moi qui n'ai déjà pas vraiment foi en l'humanité...
Meilleure anecdote personnelle : Avoir réussi à organiser une masterclass de George Kollias (NILE) de A à Z malgré les nombreuses difficultés rencontrées (qui ont entraîné 6 mois d'insomnie) et avoir ainsi eu l'occasion de faire la connaissance d'un mec génial. Une vraie fierté pour moi.
Bilan personnel : La sortie de notre dixième album "Alpha X Omega" qui reste l'album dont je suis le plus fier (même si ça semble plutôt cliché de dire ça). Nous avons passé beaucoup de temps à peaufiner les derniers détails qui ont précédé la sortie, mais ça en valait vraiment la peine.



LONEWOLF
Rikki
(basse)

Groupe/Album international préféré : KREATOR - "Gods Of Violence"
Groupe/Album français préféré : HÜRLEMENT - "La Mort Est Belle"
Coup de coeur de la scène metal française : DEFICIENCY
Concert préféré en tant que spectateur : AMON AMARTH à L'Autre Canal à Nancy.
Meilleur souvenir live en tant que membre du groupe : Le Skull Crush Fest avec STORMWARRIOR, LONEWOLF, SILVER FIST, PALACE et HEADFIRE au Grillen à Colmar.
Film préféré : N'étant pas un grand cinéphile, je ne saurais vous répondre, je découvre encore des films sortis il y a quelques années hahaha, j'ai adoré The Revenant...
Evènement musical le plus marquant de l'année : Sans aucun doute les deux festivals en Allemagne, le Metalacker et le Metallergrillen, avec une ambiance extraordinaire et très conviviale, je vous les conseille vivement !
Evènement extra musical le plus marquant de l'année : Pas très joyeux, les attentats et la menace terroriste qui restent présents dans nos esprits, d'ailleurs sur notre avant dernier album "The Heathen Dawn" nous avons dédié une chanson "Song For The The Fallen" aux victimes du terrorisme et en particulier celles du Bataclan !
Meilleure anecdote personnelle : Y'a vraiment rien de spécial, hormis que durant le week-end du Skull Crush Fest au mois de Mars, j'avais invité les Espagnols de SILVER FIST à venir croquer des knacks alsaciennes sur ma terrasse, et les fous rires quand la moutarde forte leur est montée au nez, ça leur a changé des tapas hahahaha !
Bilan personnel : Bien évidemment la sortie de notre neuvième album "Raised On Metal" (Massacre Records) qui a eu un accueil fantastique dans le monde entier avec d'excellentes chroniques !



FLESHDOLL
Bastich
(chant)

Groupe/Album international préféré : FIRESPAWN - "The Reprobate"
Groupe/Album français préféré : SVART CROWN - "Abreaction"
Coup de coeur de la scène metal française : SOYUZ BEAR
Concert préféré en tant que spectateur : METALLICA, Halle Tony Garnier, Lyon
Meilleur souvenir live en tant que membre du groupe : Le festival Cevennes In Hell en plein coeur d’une nature sauvage.
Film préféré : Blade Runner 2049...
Evènement musical le plus marquant de l'année : Concert de RAMMSTEIN aux Arènes de Nîmes.
Evènement extra musical le plus marquant de l'année : Retour en Amérique latine, Argentine, Brésil et Uruguay.
Meilleure anecdote personnelle : Les tournées bien rock’n’roll avec BLUE MEADOWS pour la sortie de l’album "Drinkin’ Cheap Whiskey".
Bilan personnel : Sortie de l’album "Hearts Of Darkness", et les excellentes dates françaises qui ont suivi.



SAVAGE ANNIHILATION
Dave Savage
(chant / guitare)

Groupe/Album international préféré : FIREWIND - "Immortalis"
Groupe/Album français préféré : NEPHREN-KA - "La Grande Guerre De L'Epice"
Coup de coeur de la scène metal française : FALL OF SERAPH
Concert préféré en tant que spectateur : VITAL REMAINS au Metal Méan.
Meilleur souvenir live en tant que membre du groupe : Club From Hell à Erfurt en Allemagne, pendant notre tournée européenne avec AVULSED et MERCYLESS.
Evènement musical le plus marquant de l'année : La tournée "Pumpkin United" de HELLOWEEN.
Meilleure anecdote personnelle : Le van de MERCYLESS et AVULSED contrôlé en excès de poids en Allemagne pendant notre tournée européenne en Avril. UNE TONNE DE TROP ! Haha !
Bilan personnel : Beaucoup de concerts avec de bons groupes, une tournée européenne avec AVULSED et MERCYLESS en Avril, notre album sorti en Octobre en CD digipak et en vinyl (merci XenoKorp !), un tournée française avec, en partie, NEPHREN-KA en Novembre. Une bonne année pour SAVAGE ANNIHILATION qui se poursuit avec notre tournée avec 01101111011101100110111001101001 en Mars.



AZZIARD
Nesh
(guitare)

Groupe/Album international préféré : DER WEG EINER FREIHEIT - "Finisterre"
Groupe/Album français préféré : BENIGHTED - "Necrobreed"
Coup de coeur de la scène metal française : ATAVISMA, découvert en live au Winter Rising Fest.
Concert préféré en tant que spectateur : REGARDE LES HOMMES TOMBER / DELUGE / MOONREICH aux Cuizines à Chelles (10/02) qui a été un élément déclencheur dans la composition du morceau "Le Sacrifice".
Meilleur souvenir live en tant que membre du groupe : El Camino - Caen - Un concert intense !
Film préféré : Aucun film n'a suscité mon intérêt en 2017, je préfère les livres !
Evènement musical le plus marquant de l'année : Concert metal dans l'Opéra national du Rhin (ONR) à Strasbourg (EMPYRIUM / IGORRR / PSYGNOSIS / GRORR / DUST IN MIND).
Evènement extra musical le plus marquant de l'année : La mort de Charles Manson dont les paroles confortent le fait que notre société est malade ("Je suis l'homme dans le miroir, tout ce que tu vois en moi est en toi, je suis toi, et quand tu pourras l'admettre tu seras libre. Je ne suis qu'un miroir.").
Meilleure anecdote personnelle : Le passage sur une guitare 7 cordes et les possibilités qui s'ouvrent pour les compositions à venir !
Bilan personnel : Changement de line-up, de ligne et de concept du groupe. Composition, enregistrement et sortie du troisième album "Metempsychose". Premier chapitre d'un triptyque centré autour de l'oeuvre de Carl G. Jung, qui explore les principes métaphysiques, les fondements de la psyché humaine, la décadence de notre civilisation et les bas instincts de notre espèce, au travers de la quête spirituelle malsaine du personnage principal. Tournage d'un clip vidéo en Décembre dont la sortie est prévue pour Mars 2018.



FRACTAL UNIVERSE
Vince
(guitare / chant)

Groupe/Album international préféré : LEPROUS - "Malina". Il s'agit sans doute pour moi du meilleur album du groupe, et ce n'est pas peu dire ! Mon titre favori est l'opener "Bonneville".
Groupe/Album français préféré : IGORRR - "Savage Sinusoid". Poussant sans cesse leur concept vers de nouveaux extrêmes, cet album ne fait pas exception à la règle. Leur signature chez Metal Blade devrait leur ouvrir les portes qu'ils méritent.
Coup de coeur de la scène metal française : RED DAWN. Les Rennais délivrent un death metal d'une précision chirurgicale. Ils nous ont bluffés lors de leur passage à Nancy, et sont nos compagnons de tournée en ce moment-même !
Concert préféré en tant que spectateur : LEPROUS + AGENT FRESCO - Le Grillen - Colmar. Quelle prestation de la part des deux groupes, et excellente découverte en ce qui concerne les Islandais.
Meilleur souvenir live en tant que membre du groupe : Notre release party au Gueulard Plus de Nilvange. Nous étions loins d'espérer un tel accueil, et une telle affluence. Le live intégral est d'ailleurs disponible sur notre chaîne YouTube !
Film préféré : Blade Runner 2049 : étant un grand fan du premier, j'attendais avec impatience ce second volet, et n'ai pas été déçu !
Evènement musical le plus marquant de l'année : MetalDays - Tolmin (Slovénie). Nous avons eu la chance de nous y produire devant un public déchaîné et débordant d'enthousiasme, qui nous a bien vite fait oublier les quelques soucis techniques du début de concert. En outre, le cadre et l'atmosphère du festival ont rendu toute cette semaine inoubliable.
Evènement extra musical le plus marquant de l'année : L'annonce de la série Le Seigneur Des Annneaux, produite par Amazon.
Meilleure anecdote personnelle : Dans la nuit suivant notre prestation aux MetalDays, de fortes intempéries ont fait s'écrouler la scène sur laquelle nous avions joué, entraînant l'annulation de tous les concerts ce jour-là. Nous l'avons échappé belle !
Bilan personnel : Cette année a vu la parution de notre premier album "Engram Of Decline" le 14 Avril. S'en est suivie une tournée de 30 dates à travers 9 pays d'Europe sur le reste de l'année. Un bilan très prometteur donc, car 2018 s'annonce encore plus chargée !



GHUSA
L. Chuck D.
(chant)

Groupe/Album international préféré : ZORNHEYM - "Where Hatred Dwells And Darkness Reigns". Un chanteur incroyable, un concept tout aussi étrange que captivant, un renouveau dans le respect des anciens. Je crois que nous sommes tous fans dans GHUSA de cet album que nous pouvons que vous conseiller.
Groupe/Album français préféré : WITCHES - Le coffret des 30 ans. Un magnifique objet pour une femme qui ne l'est pas moins. Un grand groupe avec un bel avenir, n'en doutons pas !
Coup de coeur de la scène metal française : HEKSEN parce qu'ils portent fièrement la bannière du death old school. J'ai réellement hâte d'entendre leur nouvel offrande qui devrait arriver dans le courant de cette année
Concert préféré en tant que spectateur : CORROSIVE ELEMENTS - 28/10/2017 - Sens (89). Ce groupe a réellement quelque chose de particulier dans son approche. Vivement qu'ils trouvent un son album à la hauteur de leur fougue scénique.
Meilleur souvenir live en tant que membre du groupe : Non, je refuse de faire un choix car il s'agit d'une tournée qui restera dans toutes nos mémoires. Celle que nous avons faite pour la première fois dans les Pays du Balkans. Un souvenir mémorable qui marquait le début d'une nouvelle ère pour nous.
Film préféré : Je reste sur mon aversion quant au cinéma, tout m'ennuie sans que je n'ai trouvé d’exception à cette règle.
Evènement musical le plus marquant de l'année : Le départ d'Ivan Moody de FIVE FINGER DEATH PUNCH. Si c'est un coup de pub c'est super bien joué, si ce n'est pas le cas je suis dubitatif. Ces mecs-là ont visiblement tout compris à la scène metal et à ses méandres. Probablement le futur KISS de la nouvelle génération.
Evènement extra musical le plus marquant de l'année : L'élection présidentielle sans aucune précision de ma part.
Meilleure anecdote personnelle : J'ai été invité sur l'album de DEFIANT. C'est un groupe que nous apprécions beaucoup avec de vraies valeurs humaines où la parole est toujours suivie des actes. Je n'ai pas encore la date de sortie, mais il me tarde d'écouter la suite de l'album tant ce sur quoi j'ai pu jeter une oreille était de qualité.
Bilan personnel : Le fonctionnement de GHUSA a profondément changé après les claques personnelles que j'ai pu prendre. Aujourd'hui, je ne porte plus seul le navire et je dois tirer un grand coup de chapeau à Vince (Döry) Bigaillon sans qui cette aventure se serait probablement arrêtée. Je n'oublie pas les autres, mais je sens que l'année 2017 était une année de transition et je suis certain qu'ils ne m'en voudront pas pour l'hommage à Döry !