Questionnaire réalisé par Petebull

MERCYLESS
Max
(chant / guitare)

Groupe/Album international préféré : REBAELLIUN - "The Hell's Decrees"
Groupe/Album français préféré :   PHAZM - "Scorful Of Icons"
Coup de coeur de la scène metal française : RITUALIZATION
Concert préféré en tant que spectateur : SADISTIC INTENT + DEHUMAN au Grillen à Colmar
Meilleur souvenir live en tant que membre du groupe : Le Klub à Paris
Film préféré : The Conjuring 2
Evènement musical le plus marquant de l'année : La mort de Lemmy
Evènement extra musical le plus marquant de l'année : La maladie de notre label manager, qui nous rend très tristes !!
Meilleure anecdote personnelle : Le public allemand qui me chante "Joyeux Anniversaire" pendant un concert avec LOUDBLAST en Allemagne.
Bilan personnel : Sortie de notre nouvel album en Octobre 2016 très bien accueilli par la presse et les médias en général et par le public qui nous fait retrouver notre fougue en live et qui nous a redonné confiance en nous et notre musique.



L'ESPRIT DU CLAN
Arsène
(chant)

Groupe/Album international préféré : TRAITORS - "Night Terrors"
Groupe/Album français préféré :  PNL - "Dans La Légende"
Coup de coeur de la scène metal française : Je sèche…
Concert préféré en tant que spectateur : Ennio Morricone - Palais des Congrès - Paris
Meilleur souvenir live en tant que membre du groupe : Le concert à la Flèche d’Or à Paris le 21 Mai 2016
Film préféré : The Strangers de Na Hong-jin
Evènement musical le plus marquant de l'année : La réformation de L'ESPRIT DU CLAN
Evènement extra musical le plus marquant de l'année :La mort de Mohamed Ali
Meilleure anecdote personnelle : J’ai failli ne pas finir le concert à Paris tellement il faisait chaud, le promoteur du concert me l’a interdit, m’a vidé une bouteille de flotte sur la tête, et j’ai fini le show…
Bilan personnel : Un vrai plaisir de revoir plein d’ami(e)s à travers la France et la Belgique. Des repas et des soirées dantesques. Les lumières et les instants de bonheur sur la route.



SIDILARSEN
Didiou
(chant)

Groupe/Album international préféré : KORN - "The Serenity Of Suffuring"
Groupe/Album français préféré :   GOJIRA - "Magma"
Coup de coeur de la scène metal française : SEYLEN, H-ONE, STRUGG et HIPPOSONIK
Concert préféré en tant que spectateur : RAMMSTEIN, GOJIRA, KORN, REFUSED, WALLS OF JERICHO, VISION OF DISORDER au Hellfest à Clisson
Meilleur souvenir live en tant que membre du groupe : Izvestnaya Hall à Moscou (+ de 2000 personnes en furie ! C'était fou !)
Film préféré : Pas eu le temps d'aller au ciné en 2016 !
Evènement musical le plus marquant de l'année : Mort de Prince
Evènement extra musical le plus marquant de l'année : Le désastre de l'élection de Donald !
Meilleure anecdote personnelle : Quand je me prends un ongle féminin bien aiguisé dans l’œil en slammant dès le premier titre à Moscou, cornée déchirée, public fabuleux qui m'aide à oublier la douleur pendant tout le show, puis piqûre et direction dans un hôpital russe...Je m'en souviendrai toute ma vie.
Bilan personnel : Une belle année : signature chez Verycords, sortie de notre sixième album "Dancefloor Bastards" dont nous sommes fiers, tournée en Russie hallucinante et signature chez Polygon là-bas, tournée française excellente, public hyper chaleureux, annonce de Sidi au Hellfest 2017... et 2017 s'annonce aussi fat en émotions, retour en Russie, festivals d'été, Hellfest, puis le Sidifest pour nos 20 ans le 14 Octobre au Bikini à Toulouse avec invités, surprises et captation DVD !



LONEWOLF
Rikki
(basse)

Groupe/Album international préféré : AMON AMARTH ­ "Jomswiking"
Groupe/Album français préféré : HÜRLEMENT - "La Mort Sera Belle" (2017)
Coup de coeur de la scène metal française : HÜRLEMENT
Concert préféré en tant que spectateur : MACBETH au Skull Crush Fest au Grillen à Colmar (68)
Meilleur souvenir live en tant que membre du groupe : Skull Crush Fest à Colmar (68)
Film préféré : The Revenant
Evènement musical le plus marquant de l'année : Concert de GRAVE DIGGER au festival de Vouziers
Evènement extra musical le plus marquant de l'année : Soirée backstage avec mes amis de LEGION OF THE DAMNED au Metallergrillen Festival en Allemagne
Meilleure anecdote personnelle : Une anecdote très sympathique, lorsque Pascal Jacquemin un ancien participant de ‘’L’amour est dans le pré’’, fan de metal, est venu à notre stand après notre show au festival de Vouziers pour acheter notre dernier album et nous dire : "Je ne vous connaissais pas, mais vous avez déchiré !".
Bilan personnel : Un huitième album "The Heathen Dawn" sorti fin Mai chez Massacre Records avec un accueil fantastique et des chroniques très positives dans les webzines.



NIGHTMARE
Matthieu
(guitare)

Groupe/Album international préféré : SOCIAL DISTORTION
Groupe/Album français préféré :   ETHS (RIP)
Coup de coeur de la scène metal française : TITANS FALL HARDER
Concert préféré en tant que spectateur : MOONSORROW - 70 000 Tons Of Metal (2017)
Meilleur souvenir live en tant que membre du groupe : La Belle Électrique - Grenoble le 25/11/2016, quel pied !
Film préféré : Creed (2015)
Evènement musical le plus marquant de l'année : La sortie de notre nouvel album "Dead Sun" qui marque la renaissance du groupe à tous les niveaux...
Evènement extra musical le plus marquant de l'année : La connerie humaine...
Meilleure anecdote personnelle : D'avoir été à un fest où on aurait dû jouer avec Sangdragon et n'avoir pas joué à cause de la météo et quand même avoir vendu plus de 500 euros de merch !
Bilan personnel : Un max de concerts déjà faits, un album solide, beaucoup de responsabilités, un max d'aventures à venir... Que demander de mieux ?



MORTUARY
Alex
(guitare)

Groupe/Album international préféré : DEZAZTRE NATURAL - "Auto - Exterminio"
Groupe/Album français préféré :  CREEPING FEAR - "Onward To Apocalypse" (mais ne sortira qu’en Mars 2017, j’ai triché, j’ai un gage ?)
Coup de coeur de la scène metal française : BURN YOUR KARMA de St Etienne et SLATSHER de Jarny (ça fait 2 mais m’en fous, j’ai déjà un gage !)
Concert préféré en tant que spectateur : Iggy Pop à l’Ecaussystème Fest de Gignac le 31-07
Meilleur souvenir live en tant que membre du groupe : No Man’s Land - Volmerange-Les-Mines, un beau bordel !!!
Film préféré : Cicognes et compagnie (le seul que j’ai dû voir Papa, mais sympa)
Evènement musical le plus marquant de l'année : La disparition de Leonard Cohen
Evènement extra musical le plus marquant de l'année : Mon fils de 6 ans sait lire, il va bientôt pouvoir comprendre les paroles de SLAYER qu’il adore.
Meilleure anecdote personnelle : A 12 ans, une gamine du coin était fan de MORTUARY dont le fameux "pan dans ta gueule" sur "Eradicate". Je ne la connaissais pas, mais elle oui (du haut de mes 20 ans) par le biais d’un ami commun. Dans sa tête, j’étais l’homme de sa vie. 10 ans plus tard, alors qu’elle habitait à l’autre bout de la France, nous nous sommes rencontrés par total hasard grâce à ce même ami. Aujourd’hui, mariés, 2 enfants et 5 albums de Mortu.
Bilan personnel : Très positif grâce à l’accueil de "Nothingless Than Nothingness" qui nous permet de faire le Hellfest 2017 mais surtout de jouer un peu partout à proximité de nos fans dans de petites structures toujours chaleureuses. rock'n'roll…



VOLKER
Jen Nyx
(chant)

Groupe/Album international préféré : GHOST - "Popestar"
Groupe/Album français préféré :  MERCYLESS - "Pathetic Divinity"
Coup de coeur de la scène metal française : FLAYED
Concert préféré en tant que spectatrice : BLACK SABBATH au Hellfest
Meilleur souvenir live en tant que membre du groupe : Les deux shows spéciaux à Londres à l’Underworld avec MOONSPELL et DER WEG EINER FREIHEIT
Film préféré : Conjuring 2
Evènement musical le plus marquant de l'année : Les disparitions de Prince et George Michael
Evènement extra musical le plus marquant de l'année : Aucune idée
Meilleure anecdote personnelle : La coupure de courant au Hellfest Cult à l’IBOAT de Bordeaux qui nous a plongés dans le noir durant presque deux heures dans une cale de bateau éclairée à la bougie, ce qui nous a immergés dans une ambiance intimiste et glauque. Heureusement le courant et revenu et nous avons pu jouer in extremis.
Bilan personnel : Sortie de l’EP, enregistrement de l’album, tournage de clip, Hellfest Cult de Bordeaux et Toulouse, interviews au Hellfest et tournée avec MOONSPELL et DWEF



ATLANTIS CHRONICLES
Sydney
(batterie)

Groupe/Album international préféré : Difficile de choisir entre PLINI "Handmade Cities", FLESHGOD APOCALYPSE "King", ABORTED "Retrogore"
Groupe/Album français préféré :  GOJIRA - "Magma"
Coup de coeur de la scène metal française : KADINJA - Nicolas, un des guitaristes et ami de longue date nous a bien dépannés depuis 2013 donc je suis mandaté pour parler de son groupe. Non je plaisante, c'est vraiment bien et ils sortent leur album cette année !
Concert préféré en tant que spectateur : OBSCURA, REVOCATION, BEYOND CREATION, RIVER OF NIHIL - Paris, Divan du Monde. Super date et super cool de revoir nos potes de BEYOND CREATION depuis notre tournée japonaise de 2013 !
Meilleur souvenir live en tant que membre du groupe : Impossible de choisir qu'une seul date mais on peut en retenir deux : 1) Notre premier Motocultor Fest évidemment pas anodin avec, à vue d’œil, 2000 personnes. Pour une ouverture à 13h c'était vraiment cool de voir tout ce monde ! On est toujours sur le cul de fédérer, on a l'impression de faire notre route dans notre coin mais la file d'attente d'une soixantaine de personnes au stand dédicaces nous a prouvé le contraire. Étonnant, gratifiant, les gens qui viennent nous remercier à la fin des concerts ne se rendent pas compte que c'est nous qui les remercions! Et puis revoir autant de copains de la scène c'était vraiment génial, grosse grosse after ! 2) Lille, El Diablo : une petite salle de 100 places à peine, les gens étaient clairement venus en découdre, gros pit, super ambiance avec des types qui se montent dessus, qui chantent nos lyrics à tue-tête, la folie ! Y'a rien de plus mortel que ce genre d'ambiance pour un show de metal.
Film préféré : Le Livre de la Jungle
Evènement musical le plus marquant de l'année : La mort de Prince
Evènement extra musical le plus marquant de l'année : L'attentat de Nice et toute la xénophobie que ça peut engendrer dans notre pays. Dramatique.
Meilleure anecdote personnelle : Personnelle ? J'ai changé de technique de double pédale ! Un an et demi de travail (presque) quotidien, rigoureux voire religieux qui s'est concrétisé en 2016.
Bilan personnel : Evidemment la sortie de notre deuxième album "Barton's Odyssey" sur lequel nous avons très (TRÈS) durement bossé, et qui a été extrêmement bien accueilli par le public et la presse. Nous avons fait une tournée d'une vingtaine de dates pour la sortie de cet album dont quelques fests vraiment cool (Motocultor, UK Tech Fest, MFest...). Et le départ de Jérôme qui était là depuis les débuts et qui a laissé un grand vide. Vide qui se comblera lentement mais surement avec notre nouveau guitariste : ....... (soon !). La promo de "Barton's Odyssey" ne fait que commencer car nous avons pour cette année 2017 encore plus de 20 dates confirmées et d'autres à venir prochainement ! Stay tuned :)



7 WEEKS
Julien Bernard
(chant / basse)

Groupe/Album international préféré : METALLICA - "Hardwired... To Self-destruct"
Groupe/Album français préféré : GOJIRA - "Magma"
Coup de coeur de la scène metal française : KLONE
Concert préféré en tant que spectateur : KING CRIMSON / Pleyel / Paris
Meilleur souvenir live en tant que membre du groupe : Release party / La Fourmi / Limoges
Film préféré : The Arrival
Evènement musical le plus marquant de l'année : Première année sans MOTÖRHEAD
Evènement extra musical le plus marquant de l'année : Le négatif sur lequel on se focalise (terrorisme, Trump) et le positif qu'on n'évoque pas (accords de préservation environnementale).
Meilleure anecdote personnelle : Voir Dave Navarro descendre de voiture, rentrer dans un algeco où un roadie lui tend une gratte puis entendre 5 secondes plus tard le groupe attaquer "Stop" (Download 2016).
Bilan personnel : Enregistrement de "A Farewell To Dawn" chez Francis Castes, sixième disque du groupe (qutrième album). Nouveau line-up, sortie et tournée sur la fin d'année.



BLOOD AGES
Aniki
(chant)

Groupe/Album international préféré : SHADES OF BLACK - "The Gates"
Groupe/Album français préféré :  The Great Old Ones - "EOD" (2017)
Coup de coeur de la scène metal française : DELUGE
Concert préféré en tant que spectateur : BEHEMOTH, au Bikini à Toulouse. Grosse claque.
Meilleur souvenir live en tant que membre du groupe : La release party de notre dernier album, "Godless Sandborn". C'était l'aboutissement du long chemin parcouru depuis les premiers enregistrements studio jusqu'à la scène.
Film préféré : Le garçon et la bête
Evènement musical le plus marquant de l'année : Signature avec le label Mighty Music et sortie de "Godless Sandborn" distribué un peu partout dans le monde. Un sacré cap franchi pour le groupe.
Evènement extra musical le plus marquant de l'année : À l'image de l'année précédente. Leur guerre, nos morts.
Meilleure anecdote personnelle : Michaël Martin (FLESHDOLL) a rejoint BLOOD AGES en fin d'année. Il est particulièrement impressionnant derrière sa batterie et s'est parfaitement intégré au groupe. On est impatients d'en découdre sur scène avec lui.
Bilan personnel : Avec un album très bien accueilli et un changement de line-up ultra prometteur, BLOOD AGES a connu une belle année. En 2017, on va avoir pas mal d'occasions de défendre "Godless Sandborn" sur scène. Plusieurs dates sont prévues dans le grand Sud de la France. Plus particulièrement, on a la chance de faire la première partie de BENIGHTED et SVART CROWN au Metronum à Toulouse et cet été au Metaldays en Slovénie. Cette année va être mémorable !



ACOD
Jerome
(basse)

Groupe/Album international préféré : OPETH - "Sorceress"
Groupe/Album français préféré :  BLUT AUS NORD - "Memoria Vetusta"
Coup de coeur de la scène metal française : MASSACRA TRIBUTE
Concert préféré en tant que spectateur : ENSLAVED au Hellfest 2016 et son set old school
Meilleur souvenir live en tant que membre du groupe : Le CCO de Villeurbanne
Film préféré : Conjuring 2
Evènement musical le plus marquant de l'année : Nos chambres d'hôtels sur la tournée Metal Obs. Dans l'état qu'on les a laissées, même les murs pouvaient souffler dans le ballon.
Evènement extra musical le plus marquant de l'année : Ma fille !
Meilleure anecdote personnelle : Se faire passer pour un musicien au Ragnard Rock et boire tout le week-end à l'œil !
Bilan personnel : Beaucoup de taf et de remise en question qui nous a permis de donner le meilleur de nous. Mais sans repos car 2017 nous réserve de bonnes choses !



KOPPER8
Mouch
(basse)

Groupe/Album international préféré : SINSAENUM - "Echoes Of The Tortured"
Groupe/Album français préféré :  DIRTY DEEP - "What’s Flowin’ In My Veins"
Coup de coeur de la scène metal française : PHAZM
Concert préféré en tant que spectateur : PHAZM au Café de la Plage de Maurepas
Meilleur souvenir live en tant que membre du groupe : Paris – L’International avec STORMY, ERRANTIA, GAIDJINN
Film préféré : Deadpool
Evènement musical le plus marquant de l'année : Tournage d’un nouveau clip pour KOPPER8
Evènement extra musical le plus marquant de l'année : Voir une tornade sur la Méditerranée
Meilleure anecdote personnelle : Entendre de la bouche d’adolescents que l’on est un groupe connu, on garde les pieds sur terre mais c’est marrant.
Bilan personnel : K8 a subi un changement à la batterie cette année et nous avons accueilli Olivier derrière les fûts qui ne nous a pas déçus. Un nouveau clip tourné qui va bientôt sortir ainsi qu’un vynile en préparation. On espère également un prochain album rapidement, on y travaille.



HYSTERIA
Xavier
(batterie)

Groupe/Album international préféré : ROTTING CHRIST - "Rituals"
Groupe/Album français préféré : Rien ne me vient à l’esprit cette année.
Coup de coeur de la scène metal française : Rien ne me vient à l’esprit cette année.
Concert préféré en tant que spectateur : BEHEMOTH "Europa Blasphemia" - 07/02/16 - Z7 - Belgique
Meilleur souvenir live en tant que membre du groupe : Lyon - Juin 2016
Film préféré : The Witch
Evènement musical le plus marquant de l'année : Brutal Assault 2016 - République Tchèque
Evènement extra musical le plus marquant de l'année : Attentats en France, Nice
Bilan personnel : Sortie de notre album "Flesh, Humiliation And Irreligious Deviance" en Mars 2016, vernissage à Lyon de ce dernier, mini tour avec nos potes de SOUTH OF HELL



BELENOS
Yohann
(basse)

Groupe/Album international préféré : FURIA - "Ksiezyc Milczy Luty". Ce groupe polonais et la nébuleuse autour avaient déjà capté mon attention il y a plusieurs années (MASSEMORD, premiers FURIA) avant de disparaître de mes écrans radar. Cette année a été un très bon cru pour eux mais aussi pour le side-project d'un des guitaristes avec ARRM et le label polonais Instant Classic (plutôt orienté prog) que j'ai découvert grâce à leur musique. Le concert de FURIA au Motocultor sous la pluie battante a été un grand moment pour moi. J'ai également beaucoup aimé les derniers ULCERATE, BÖLZER et WOLVSERPENT.
Groupe/Album français préféré :  Pas très original mais DEATHSPELL OMEGA avec "The Synarchy Of The Molten Bones", je ne suis pas fan de toute la production du groupe mais sur celle-ci je suis particulièrement admiratif. J'avais pris une énorme claque avec "Paracletus", à l'époque.
Coup de coeur de la scène metal française : Si on s'en tient au metal, ALLOBROGIA pour leur performance au Ragnard Rock et leur dernier album "Sonnocingos". Mais je saisis cette occasion pour mentionner Rïcïnn, chanteuse extraordinaire qui a sorti un superbe album en Juin 2016 du nom de "Lïan", surpassant tout ce que j'ai entendu cette année de plusieurs pieds. J'attends les annonces de concerts avec impatience.
Concert préféré en tant que spectateur : On sort encore du metal, CIRCULAR à Paris le 9 Septembre à l'Auguste Théâtre. Sinon je pense que j'aurais mentionné Anna Von Hausswolf ou WARDRUNA sans doute...
Meilleur souvenir live en tant que membre du groupe : On n'en a pas fait beaucoup, mais je dirais Paris au Backtage, ambiance chaleureuse, copains bretons et parisiens sur l'affiche, dans l'orga et le public, after... Merci quand même aussi aux Insane Legions à Bordeaux, EOWH à Brest et au Ragnard Rock, leurs équipes sont top.
Film préféré : Je vais très peu au cinéma, mais cette année coup de bol, j'ai quelque chose : Poesia Sin Finn d'Alejandro Jodorowsky. Un maître, artiste complet et grand mystique.
Evènement musical le plus marquant de l'année : Sans aucun doute la tournée de David Gilmour, vu pour la première fois à Chantilly. Lui et ses musiciens ont été à la hauteur et ce n'est pas peu dire !
Evènement extra musical le plus marquant de l'année : Vu l'ambiance globale, que ce soit en France ou au niveau mondial, je préfère même pas en parler. Comme beaucoup, j'arrive en 2017 à reculons.
Meilleure anecdote personnelle : Répèt' avec un batteur, un vieux copain, Félix (ex-ANTICORPSE, ex-DAWN OF MIGHT, CRYOGENICAL EXCISION) qui tape comme un barbare, deux baguettes pétées en une heure. Ça faisait des années qu'on avait plus fait de jam ensemble, un vrai plaisir.
Bilan personnel : Peu de concerts mais toujours avec une orga et un public agréables, un album sorti qui a reçu pas mal de chroniques élogieuses, mais qui comme d'habitude a surtout fait du bruit en France. On se promène en vitesse de croisière, avec un de nos guitaristes au Québec, et ça risque d'être pareil pour 2017.



4TH CIRLCE
Max
(guitare)

Groupe/Album international préféré : EVERGREY - "The Storm Within"
Groupe/Album français préféré : GOJIRA - "Magma"
Coup de coeur de la scène metal française : Vu sur un festival : MASS HYSTERIA, ils ont mis le feu !
Concert préféré en tant que spectateur : ARCH ENEMY à la BAM de Metz le 23 Septembre 2016
Meilleur souvenir live en tant que membre du groupe : Notre concert privé au Royal Hôtel à Luxembourg, le public était terrible !
Film préféré : C'était fin 2015 pour moi : Star Wars : Rogue One
Evènement musical le plus marquant de l'année : RAMMSTEIN au Hellfest, c'était terrible !
Evènement extra musical le plus marquant de l'année : Les attentats de Nice... Horrible !
Meilleure anecdote personnelle : Sur l'enregistrement de notre album ; un moment de fou rire collectif s'est produit sur la prise de son de "The Tale", car nous avons devions enregistrer des bruits de page de livre qui se tournent, mais, dans la manipulation, le livre a subi de nombreux dégâts !
Bilan personnel : Cette année 2016 à été riche pour nous, avec une signature chez darkTunes Music Group pour la sortie de notre nouvel album et de notre clip vidéo. Cette année à également donné lieu à beaucoup de concerts et de rencontres avec des groupes locaux et étrangers, avec qui nous avons pris plaisir à partager la scène ; nous travaillons d’ailleurs avec certains d’entre eux désormais, je pense notamment à Damien et Jen de DUST IN MIND, également responsables de Psyrus Studio, qui ont réalisé le mixage et le mastering de notre dernier album, "Elements", et qui ont effectué le tournage et le montage de notre clip vidéo sur le titre "Iron Drops". D’autres clips devraient suivre prochainement !



NIHILISM
Sébastien
(guitare)

Groupe/Album international préféré : OBSCURA - "Akroasis"
Groupe/Album français préféré : SINSAENUM - "Echoes Of The Tortured"
Coup de coeur de la scène metal française : ARKAN
Concert préféré en tant que spectateur : KATATONIA / La Rockhal / Luxembourg
Meilleur souvenir live en tant que membre du groupe : Chez Paulette / Pagney derrière Barine en compagnie de HIDEOUS DIVINITY, ABSURDITY, ISCHOR, FRACTAL UNIVERSE et DEHUMANIZE.
Film préféré : J’ai adoré Wiplash de Damien Chazelle. Même si le film date de 2014, je ne l’ai vu qu’en 2016.
Evènement musical le plus marquant de l'année : J’ai participé à l’Alacatraz Festival cet été en Belgique et j’y ai vu la dernière prestation européenne de TWISTED SISTER avant la fin de sa carrière, avec Mike Portnoy derrière les fûts !
Evènement extra musical le plus marquant de l'année : Prix Nobel de littérature attribué à Bob Dylan
Meilleure anecdote personnelle : Pendant le tournage de notre clip "Ocean’s War", il faisait environ 40° dans la salle. On fondait sous les lights, mais il fallait garder l’air frais entre les prises du matin et celles du soir !
Bilan personnel : 2016 restera l’année de la sortie de notre premier album "Beyond Redemption" dont nous sommes très satisfaits.



ALEA JACTA EST
Olivier
(guitare)

Groupe/Album international préféré : MUNICIPAL WASTE mais c'est sorti y'a un moment, je triche un peu mais en 2016 franchement pas d'idée...
Groupe/Album français préféré : REAL DEAL - "Rotten Mood"
Coup de coeur de la scène metal française : IN OTHER CLIMES
Concert préféré en tant que spectateur : THE OFFSPRING au Resurrection Festival à Viveiro (Espagne)
Meilleur souvenir live en tant que membre du groupe : Le Metronum à Toulouse, 10 ans du groupe, sold out, la folie
Film préféré : Zootopie frère !
Evènement musical le plus marquant de l'année : PNL pète le game.
Evènement extra musical le plus marquant de l'année : Trump pète le game.
Meilleure anecdote personnelle : Y'a un concert où jai bien joué, je crois... Sinon je dirais Xtreme Fest 2016, on a joué sous l'orage, ça c'était metal.
Bilan personnel : Alors grosse année car on a fêté les 10 ans de l'orchestre, on a sorti un album "Dies Irea" pour marquer le coup, on a fait une soirée cet été qui a été filmée ("Decem" sur YouTube), joué au Hellfest notamment et plein d'autres fests cool dont l'Xtreme Fest sous l'orage, plusieurs soirées avec le label Useless Pride Records très réussies, la soirée des 10 ans du groupe au Metronum à Toulouse sold out, une tournée dans les pays de l'Est, bref c'était bien rempli et on a bien kiffé.



MAGOA
Cyd
(chant)

Groupe/Album international préféré : Sans hésiter : ARCHITECTS - "All Our Gods Have Abandoned Us"
Groupe/Album français préféré : GOJIRA - "Magma"
Coup de coeur de la scène metal française : TESS
Concert préféré en tant que spectateur : RAMMSTEIN - Download Festival, Paris
Meilleur souvenir live en tant que membre du groupe : Malheureusement pas de concerts en 2016, nous travaillions sur la sortie d'"Imperial" !
Film préféré : 2016 n'a selon moi pas été un grand cru du cinéma... Spotlight de Tom McCarthy est tout de même sorti du lot !
Evènement musical le plus marquant de l'année : Après Lemmy en Décembre 2015, les décès successifs de David Bowie et Prince... Entre autres...
Evènement extra musical le plus marquant de l'année : Trop pour tous les lister, malheureusement ! Ce monde n'est pas près de s'améliorer.
Meilleure anecdote personnelle : Travailler avec de plus en plus de musiciens au Ten To One Studio, dans tous les styles, faire ce que j'aime, progresser, s'acharner parfois !
Bilan personnel : Une année bien chargée pour nous, avec la sortie de notre quatrième opus entièrement autoproduit et dont nous sommes très fiers : "Imperial". L'année 2016 marque aussi pour Vincent et moi-même le lancement de notre studio d'enregistrement : le Ten To One Studio !



MALEVOLENTIA
Raido
(guitare)

Groupe/Album international préféré : DARK FUNERAL - "Where Shadows Forever Reign"
Groupe/Album français préféré : DEATHSPELL OMEGA - "The Synarchy Of Molten Bones"
Coup de coeur de la scène metal française : GLACIATION
Concert préféré en tant que spectateur : DARKENED NOCTURN SLAUGHTERCULT, à Speyer en Allemagne au Sinister Howling V
Meilleur souvenir live en tant que membre du groupe : Pas de concert donné cette année
Film préféré : The Witch
Evènement musical le plus marquant de l'année : Blastfest 2016
Evènement extra musical le plus marquant de l'année : Les attentats de Nice
Meilleure anecdote personnelle : La rencontre avec un sans-abri en Nouvelle-Zélande, qui jouait de la guitare et chantait mieux que je ne le ferai jamais...
Bilan personnel : Une année pauvre en évènement live dû entre autre à mon éloignement à l'autre bout du globe, mais notre troisième album studio "République" voit le jour 5 ans après l'"Ex Oblivion". L'année 2017 devrait tenir quelques promesses.



WORMFOOD
Emmanuel Lévy
(chant / guitare)

Groupe/Album international préféré : David Bowie, "Blackstar". La sortie de scène la plus élégante et vertigineuse qu'un artiste puisse offrir à son public.
Groupe/Album français préféré : Je n'en sais rien. Je ne suis même pas certain d'avoir écouté un album français de 2016. Je suis devenu un de ces funestes vieux cons, de ceux qui n'arrivent pas à éprouver de plaisir avec autre chose que ce qu'ils écoutaient adolescents.
Coup de coeur de la scène metal française : J'ai envie de rendre hommage aux copains d'HERRSCHAFT, pour leur clip "How Real Men Do". Des armes, du cuir, des bites sculptées dans des concombres, et de jolies motos. Que pourrait-on attendre de plus d'un groupe ?
Concert préféré en tant que spectateur : Dois-je avouer que je n'ai même pas assisté à un seul concert en 2016 ?
Meilleur souvenir live en tant que membre du groupe : Le Klub, Paris. Pour l'unique concert que nous avons pu donner à la sortie de "L'Envers". Nous avons été très touchés par l'affluence et la ferveur de celles et ceux venu(e)s nous écouter. C'était en Juin 2016. Depuis, nous ne nous sommes produits nulle part. Par ma fainéantise, par découragement, par manque de moyens. Ou peut-être par absence quasi-totale d'opportunités. Ou tout cela mis bout à bout.
Film préféré : Je crois que The Revenant ou La Tortue Rouge ont été les plus remarquables ; ils sont tellement éloignés dans leurs styles et propos que j'ai du mal à les départager.
Evènement musical le plus marquant de l'année : Estimons-nous déjà heureux qu'aucune personnalité notable de la scène musicale ne soit décédée en 2016.
Evènement extra musical le plus marquant de l'année : Je crois que l'assassinat du Père Hamel est un événement significatif.
Meilleure anecdote personnelle : Le tournage de notre premier clip, "Mangevers", par la réalisatrice Merryl Roche a été l'un des meilleurs moments de notre carrière. Le résultat dépasse vraiment nos espérances. Ce que beaucoup de gens qui nous écoutent ne soupçonnent pas, c'est à quel point les moments où nous créons toutes ces abominations musicales ou visuelles sont des moments joyeux et conviviaux. Nous y avons fait le plein de souvenirs heureux et d'amitié pour les 15 prochaines années. Et le clip est grinçant à souhait.
Bilan personnel : Des espérances sincères, un grand élan avec la sortie de notre album "L'Envers", de magnifiques encouragements de la critique, des fans et ami(e)s en or, notre premier clip "Mangevers", dont nous sommes très fiers... Que d'énergie dépensée. Que d'argent dépensé ! Mais au bout du compte, cela n'a porté que peu de fruits. Nous sommes sans doute un enfant "différent" de la scène metal. Un enfant tellement laid et grotesque que l'on préfère le cacher ; à défaut de pouvoir le noyer dans un sac.



POST-MORTEM
Sam
(guitare)

Groupe/Album international préféré : MEGADETH - "Dystopia"
Groupe/Album français préféré :   MERCYLESS - "Pathetic Divinity"
Coup de coeur de la scène metal française : BENIGHTED
Concert préféré en tant que spectateur : AVULSED - Grillen de Colmar - 22 Février
Meilleur souvenir live en tant que membre du groupe : Sûrement le Rock Your Brain à Sélestat, avec CRUSHER, BLACK BOMB Ä, LOUDBLAST et DAGOBA
Film préféré : Je vais pas au cinema... Pas le temps malheureusement.
Evènement musical le plus marquant de l'année : Le décès de Prince
Evènement extra musical le plus marquant de l'année : Le décès d'un proche
Meilleure anecdote personnelle : En tant que musicien je ne peux que partager ma joie de voir revenir Jack en tant que membre permanent dans le groupe, lui et moi nous comprenons sans devoir débattre pendant des heures, ça roule tout seul ! J'aimerais aussi citer notre équipe technique, Mat et évidemment Loic "Motley" Hervé, qui prennent une part importante dans les progrès du groupe.
Bilan personnel : POST-MORTEM a rempli cette année le but qu'il s'était fixé lors de sa création, à savoir sortir un album et ouvrir pour les maîtres du genre français qui l'étaient déjà à l'époque, à savoir LOUDBLAST, MERCYLESS et CRSHER, de plus nous avons lié des liens d'amitié avec eux, ce qui nous rend très fiers mais aussi très humbles au vu du travail qu'il nous reste à accomplir.



DEREALIZED
Man Fischer
(guitare)

Groupe/Album international préféré : MARILLION - "F.E.A.R.", ou OPETH - "Sorceress" pour être plus proche du "metal"
Groupe/Album français préféré :  J'ai personnellement beaucoup aimé le "Laniakea" de MANTRA. Un album sobrement beau et avec de multiples facettes. J'aurais pu citer MERCYLESS également.
Coup de coeur de la scène metal française : AOSOTH, encore et toujours. Quel groupe, quelle identité !
Concert préféré en tant que spectateur : OPETH à la Volkhaus de Zurich, le 13 Novembre. Très grand moment.
Meilleur souvenir live en tant que membre du groupe : DEREALIZED n'a pas joué en 2016, rendez-vous l'an prochain pour avoir la réponse !
Film préféré : Je ne suis pas très sensible au cinéma que je trouve souvent "convenu". Quelques séries m'ont agréablement diverti, mais sans plus.
Evènement musical le plus marquant de l'année : C'est purement personnel, mais la sortie du premier album de DEREALIZED le 21 Octobre, forcément.
Evènement extra musical le plus marquant de l'année : La mort de Piotr Grudzinski, guitariste génial de RIVERSIDE. Nous l'avions vu sur scène quelques mois plus tôt et l'annonce de sa mort a surpris tout le monde. Je suis encore très triste de sa disparition, c'était un très grand musicien, avec une sobriété et une élégance rare.
Meilleure anecdote personnelle : Nous avons joué avec Mat, notre bassiste, pour le groupe IGNIS FATUUS, à l'occasion d'un festival en extérieur. Nous avons essuyé un orage et le ciel s'est dégagé alors que nous nous étions résignés à ranger le matos. Nous avons alors tout rebranché, joué devant un public motivé qui était resté malgré la pluie et le concert restera un excellent souvenir ! Mat a cassé une corde et dès lors que le dernier câble a été rangé dans la dernière voiture, nous avons pris le reste de l'orage, avec une violence incroyable. Il pleuvait tellement qu'on pouvait à peine circuler ! Soirée complètement improbable et délicieuse !
Bilan personnel : Sortie de "Isolation Poetry", premier album de DEREALIZED chez Finisterian Dead End. L'album aura déjà rencontré un bon accueil public et critique et fonctionne vraiment bien sur scène. Nous sommes très heureux !



SHOOT THE GIRL FIRST
Félix
(guitare)

Groupe/Album international préféré : TINY MOVING PARTS - "Celebrate"
Groupe/Album français préféré : LANDMVRKS - "Hollow".
Coup de coeur de la scène metal française : GRANDLINE (Nice - 06)
Concert préféré en tant que spectateur : BEARTOOTH sur leur tournée avec AUGUST BURNS RED au CCO de Lyon pendant l'été
Meilleur souvenir live en tant que membre du groupe : Fin Novembre au Mégarock de Tokyo sur la fin de notre tournée japonaise, petite salle pleine, beaucoup d'amour et d'alcool !
Film préféré : Deadpool (en 2016 c'était pas la folie niveau sorties... J'ai adoré The Hateful Eight en 2015 !)
Evènement musical le plus marquant de l'année : La mort de Prince (ou encore celle de David Bowie et George Michael...)
Evènement extra musical le plus marquant de l'année : L'attentat du 14 Juillet à Nice (on était en tournée à ce moment-là, c'était difficile pour nous d'être si loin de nos proches dans un moment pareil...)
Meilleure anecdote personnelle : Cette année c'est une date qu'on a fait avec BLACK BOMB Ä dans le Nord de la France, Benj notre guitariste a failli littéralement mourir sur scène compte tenu de son allergie extrême au lait (consommé par accident dans le catering du backstage un peu avant de jouer), il a héroïquement terminé le concert !
Bilan personnel : 2016 c'était surtout la sortie de notre deuxième album "I Confess" chez Redfield Records et Go With Me Japan avec plus d'une cinquantaine de concerts un peu partout en Europe et pour la première fois de notre carrière au Japon !