Questionnaire réalisé par Petebull

SUPURATION
Ludovic Loez
(clavier / guitare /
basse / chant)

Groupe/Album international préféré : CARCASS "Surgical Steel".
Groupe/Album français préféré : 7 WEEKS - "Carnivora"
Coup de coeur de la scène metal française : 7 WEEKS
Concert préféré en tant que spectateur : MERCYLESS au "Rockline" (Lille)
Meilleur souvenir live en tant que membre du groupe : Rencontre avec les membres de LOKHURA lors d’un concert aux alentours de Paris…
Film préféré : World War Z
Evènement musical le plus marquant de l'année : BLACK SABBATH live
Evènement extra musical le plus marquant de l'année : Les Philippines…
Meilleure anecdote personnelle : Toujours la même, à chaque concert… on a des merdes techniques… on est maudits… par tous les diables, mais on s’en sort toujours…
Bilan personnel : Bien satisfaits du travail avec Listenable Records, c’est saint, humain, pro, ça nous va bien… on bosse pas mal sur plein de choses en même temps, ce qui n’est pas évident, mais on se débrouille pas trop mal…



MERCYLESS
Max Otero
(chant / guitare)

Groupe/Album international préféré : GORGUTS - "Colored Sands"
Groupe/Album français préféré : AD PATRES - "Scorn Aesthetics"
Coup de coeur de la scène metal française : MORGUE
Concert préféré en tant que spectateur : DEATH TO ALL - Colmar (Le Griellen)
Meilleur souvenir live en tant que membre du groupe : Concert à Nantes, ambiance de fou, ils ne voulaient plus qu'on quitte la scène, après 4 rappels et des morceaux rejoués on a fini sur les genoux, il y a longtemps que ça ne nous été plus arrivé !!
Film préféré : The Conjuring : les dossiers Warren
Evènement musical le plus marquant de l'année : La mort de Jeff Hanneman (R.I.P)
Meilleure anecdote personnelle : Concert au PMFF à Paris (Divan du Monde). Je me rends compte au bout de 5 minutes qu'il y a juste en face de moi un mec qui n'en rate pas une miette et c'est Martin Van Drunen le chanteur de ASPHYX, HAIL OF BULLETS. Un honneur pour moi qui suis fan absolu de son style de chant. The voice !



MISANTHROPE
Gaël Féret
(batterie)

Groupe/Album international préféré : "Climax" de BEASTMILK et "Sister" de IN SOLITUDE
Groupe/Album français préféré :  Rien de marquant pour moi cette année, mais j'ai pu passer à côté de quelque chose.
Coup de coeur de la scène metal française : Rien de marquant non plus de ce côté-là, mais j'ai encore pu passer à côté de quelque chose.
Concert préféré en tant que spectateur : MESHUGGAH au Brutal Assault en République Tchèque. Une fois de plus, ils ont mis tout le monde à genoux, impossible de passer après eux !
Meilleur souvenir live en tant que membre du groupe : Probablement le Divan du Monde à Paris. L’ambiance était vraiment excellente et le public très réactif.
Film préféré : Stoker. Très étrange, original et bien éloigné des blockbusters aseptisés et prévisibles que je ne supporte vraiment plus.
Evènement musical le plus marquant de l'année : Avoir pu voir EMINEM sur scène au Stade de France et RAMMSTEIN qui enterre DAVID GUETTA niveau affluence lors de leur concert au Zénith de Nancy !
Evènement extra musical le plus marquant de l'année : Aucun
Meilleure anecdote personnelle : Trop nombreuses pour n’en citer qu’une seule
Bilan personnel : Un nouvel album super bien accueilli, plein de concerts, le Hellfest, le Brutal Assault et le Summer Breeze la même année et MISANTHROPE en couverture du Rock Hard République Tchèque et Slovaquie, que des bonnes choses !



OTARGOS
T.F / Void
(guitare)

Groupe/Album international préféré : MOTÖRHEAD - "Afterschock". Sortir un putain d'album de rock 'n' roll comme celui-là à presque 70 ans, respect infini. Ex aequo Q.O.T.S.A "Like Clockwork" Surprenant, magnifique.
Groupe/Album français préféré :  NOEIN - "Infection - Erasure - Replacement"
Coup de coeur de la scène metal française : Rien de très marquant cette année, musicalement parlant
Concert préféré en tant que spectateur : Le SHINING suédois au MetalDays en Slovénie
Meilleur souvenir live en tant que membre du groupe : Les 5 dates avec ANAAL NATHRAKH en Mars, dont le Vormela Black Fest à Lyon sur cette même tournée
Film préféré : J'ai vu pas mal de films mais rien sorti cette année. 99% du temps je vois les films des mois voire des années après leur sortie.
Evènement musical le plus marquant de l'année : La sortie du "Apex Terror" d'OTARGOS chez Listenable qui marque un tournant important pour le groupe
Evènement extra musical le plus marquant de l'année : Vie privée mouvementée
Meilleure anecdote personnelle : Je vais tricher un peu, le 24.12.2012 pendant l'enregistrement de l'album. Un magnifique réveillon en tête à tête avec Mobo (Conkrete Studio) qu'on a passés devant la pire chose que le cinéma ait enfanté (une sombre histoire de moules mutant en monstres tueurs à cause d'un shampooing expérimental) tiré de la collection de trésors cinématographiques de Raph du Echoes Studio.
Bilan personnel : Une année plutôt calme niveau concerts et agitée niveau line-up. Une année passée à préparer la sortie du nouvel album "Apex Terror" et à construire l'année 2014, avec de nouvelles collaborations et de nombreuses dates en Europe à venir. See you on the road !



DEFICIENCY
Laurent
(guitare / chant)

Groupe/Album international préféré : SOILWORK"The Living Infinite"
Groupe/Album français préféré : BLAME"Résilience"
Coup de coeur de la scène metal française : T.A.N.K pour la confirmation après la sortie de leur album, ils font partie des espoirs de la scène française.
Concert préféré en tant que spectateur : SOILWORK – Z 7 – Pratteln (Suisse) / Sonisphere 2013 – Amnéville
Meilleur souvenir live en tant que membre du groupe : Plusieurs me viennent en tête, mais je citerais peut être notre concert en Novembre 2013 à l’Espace Léo Ferré à Brest (29), accueil nickel de l’asso Destrock, et public dément !
Film préféré : Through The Never de METALLICA. Une immersion impressionnante sur scène avec le groupe, très réussi !
Evènement musical le plus marquant de l'année : Le Sonisphere 2013 à Amnéville (Moselle), dans notre région d’origine. C’était malheureusement la dernière édition du festival en France, il n’est pas reconduit cette année en 2014. Une affiche exceptionnelle, une très bonne ambiance, un son et des groupes au top, de bien belles découvertes… Tout était réuni pour passer un week-end exceptionnel.
Evènement extra musical le plus marquant de l'année : Il y en a tant… J’ai l’impression que le monde devient fou, que ça ne tourne plus rond nulle part…
Meilleure anecdote personnelle : Je dirais nos concerts en première partie de EVILE ou DECAPITATED. De vrais bestiaux sur scène, mais des crèmes en backstage ! On s’est fendu la poire jusqu’à 2h du mat avec les gars d’EVILE après leur show, pendant qu’ils chargeaient eux-mêmes le matos dans leur van. Ils sont venus d’Angleterre à 4, sans roadie, à l’arrache. Ils ne sont pas si différents de nous, et ça fait du bien de le constater !
Bilan personnel : Il s’agit évidemment de l’enregistrement et la sortie de notre second album "The Prodigal Child" ! Des souvenirs mémorables au Dome Studio avec David et Franck Potvin jusqu’à la soirée de la release party complètement énorme, en passant par les nombreuses dates qu’on a pu faire avant et après la sortie, l’enregistrement de notre premier clip, 2013 a été une année complètement folle pour le groupe ! Espérons que 2014 nous réserve du bon également !



MAGOA
Cyd
(chant)

Groupe/Album international préféré : Je dirais probablement le dernier ASKING ALEXANDRIA qui est une très bonne surprise : "From Death To Destiny". Mais j'aurais aussi pu citer les éternels MOTÖRHEAD ou THE DILLINGER ESCAPE PLAN !
Groupe/Album français préféré : C'est un EP, mais je dirais "Sinners" des amis de HELL RULES HEAVEN... Les jeunes ont du talent !
Coup de coeur de la scène metal française : Il y en a quelques uns... Déjà un grand bravo à nos amis de CHECKMATE et de TESS qui deviennent à chaque fois meilleurs en live... Les ZE GRAN ZEFT aussi ont un bel avenir devant eux je pense, et je suis impatient d'entendre l'album de VISE VERSA, nouveau projet de Jon Howard (THREAT SIGNAL), Eddy Chaumulot (ex-T.A.N.K) et Franky Costanza (DAGOBA). Rien que ça !
Concert préféré en tant que spectateur : Dur de choisir, mais peut-être STEEL PANTHER au House Of Blues d'Hollywood en Avril dernier !
Meilleur souvenir live en tant que membre du groupe : Sans hésiter notre release party de "Topsy Turvydom" au Divan du Monde le 16 Novembre dernier, aux côtés de DARKNESS DYNAMITE, TESS et HELL RULES HEAVEN. Soirée inoubliable !
Film préféré : Sans hésiter, Django Unchained !
Evènement musical le plus marquant de l'année : Cela va sembler présomptueux, mais l'enregistrement de notre petit dernier "Topsy Turvydom" restera gravé à tout jamais... Des conditions de rêve, et un mois d'énergie pour pondre ce CD dont nous sommes si fiers... Merci à Charles Massabo (notre producteur), à mes frangins dans MAGOA, et à tous ceux qui ont participé à cette grande aventure !
Evènement extra musical le plus marquant de l'année : L'avenir qui s'assombrit de jour en jour pour notre pays... Voyons jsuqu'où irons nous en marchant sur la tête !
Meilleure anecdote personnelle : Ce n'est pas spécialement en tant que chanteur mais cette matinée m'a marquée... Je rentre chez SIR à Hollywood (une immense boîte de location de matériel de musique / sonorisation) pour louer une batterie et des amplis pour le tournage de nos clips, et je tombe nez à nez avec... Phil Campbell, Mikkey Dee et Lemmy Kilmister ! Rien que ça. On se sent tout petit...
Bilan personnel : 2013 est l'année de la naissance de "Topsy Turvydom", le premier album de MAGOA composé tous ensemble, et de loin le plus abouti je pense. Nous avons travaillé comme des acharnés sur la conception et la sortie de cet album. La release party du Divan du Monde le 16/11 nous a vraiment prouvés que nos efforts n'ont pas été vains, et nous en sommes très fiers. The best is yet to come !



PSYCHOBOLIA
Ginger
(chant)

Groupe/Album international préféré : ANNA VON HAUSSWOLFF - "Ceremony"
Groupe/Album français préféré :  FUNERALIUM - "Deceived Idealism". Jo, le chanteur, également dans ATARAXIE, est une de mes références.
Coup de coeur de la scène metal française : INHUMATE
Concert préféré en tant que spectatrice : MASTER MUSICIANS OF BUKKAKE + SWANS + NEUROSIS à la Villette Sonique à Paris
Meilleur souvenir live en tant que membre du groupe : Le concert à Tilburg (Hollande) au Poppodium 013, le 5 Novembre
Film préféré : Stoker de Park Chan-Wook
Evènement musical le plus marquant de l'année : Les disparitions de Jeff Hanneman et Ray Manzarek, mais aussi la première édition du Wolfthrone Festival en Novembre
Evènement extra musical le plus marquant de l'année : La mort de Nelson Mandela
Meilleure anecdote personnelle : Lors du Tyrannizing Europe Tour en Novembre, lorsque les INTERNAL BLEEDING m’ont fait monter sur scène pour un featuring sur "Inhuman Suffering", j’en suis encore très émue !
Bilan personnel : L’année 2013 fut une année très positive et très enrichissante pour nous, avec la sortie du deuxième album ("Delightful Carnage"), de belles rencontres, plein de concerts et surtout une tournée européenne avec BEHEADED, INTERNAL BLEEDING et DISGORGE (US) ! On travaille actuellement sur un troisième album, en espérant que 2014 sera tout aussi riche en émotions !



INHUMATE
Yannick
(batterie)

Groupe/Album international préféré : MOTÖRHEAD - "Aftershock"
Groupe/Album français préféré : Rien
Coup de coeur de la scène metal française : Rien
Concert préféré en tant que spectateur : Obscene Extreme 2013 à Trutnov
Meilleur souvenir live en tant que membre du groupe : Prague - Fekal Party #15
Film préféré : Inside Llewyn Davis
Evènement musical le plus marquant de l'année : La sortie de notre sixième album "Expulsed"
Evènement extra musical le plus marquant de l'année : C'est perso, ça vous ne regarde pas !
Meilleure anecdote personnelle : Pouvoir cueillir et manger des mandarines après un concert au mois de Décembre (c'était au Portugal).
Bilan personnel : Bilan positif pour cette 23ème année d'existence, la vie d'INHUMATE suit son cours !



ATARAXIE
Frédéric Patte-Brasseur
(guitare)

Groupe/Album international préféré : CATHEDRAL - "The Last Spire"
Groupe/Album français préféré : SUPURATION - "Cu3e"
Coup de coeur de la scène metal française : Malheureusement, mon coup de coeur 2013 est allemand... le groupe s'appelle DOOMED.
Concert préféré en tant que spectateur : EVOKEN / INDESINENCE / OPHIS / EVADNE, Boston Music Room, Londres
Meilleur souvenir live en tant que membre du groupe : Très dur de choisir... probablement le Motocultor Festival 2013, à Saint Nolff, talonné de très près par les dates jouées avec MOURNFUL CONGREGATION
Film préféré : Pacific Rim
Evènement musical le plus marquant de l'année : La sortie d'un nouvel album de BLACK SABBATH
Evènement extra musical le plus marquant de l'année : L'affaire Snowden
Meilleure anecdote personnelle : J'ai réussi à enregistrer mes parties du nouvel album d'ATARAXIE dans le studio, en plein de mois de Mars, alors que le chauffage était en panne et qu'il caillait très sévère... j'en avais les doigts tétanisés !
Bilan personnel : 2013 a été une très belle année pour ATARAXIE. On a passé les premiers mois à s'occuper de l'enregistrement de "L'Être Et La Nausée", puis on a pu faire quelques dates où nous avons présenté les nouveaux morceaux. Le 3e essai fut le bon au Motocultor, et on a fini l'année par une date très sympathique en Belgique, avec plein de groupes qui sont de vieux copains de la scène doom !



IN ARKADIA
Flo
(batterie)

Groupe/Album international préféré : FIT FOR AN AUTOPSY"Hellbound"
Groupe/Album français préféré :  ATLANTIS CHRONICLES"Ten Miles Underwater"
Coup de coeur de la scène metal française : IN OTHER CLIMES
Concert préféré en tant que spectateur : CHUNK, NO CAPTAIN CHUNK + FALLASTER + SHOOT THE GIRL FIRST au Ninkasi Kao @ Lyon, mes épaules s’en souviennent encore.
Meilleur souvenir live en tant que membre du groupe : Tokyo @ Wildside avec THE FACELESS / NIGHTRAGE / PSYCROPTIC
Film préféré : Pacific Rim (je crois qu’en fait c’est le seul film que j’ai vu en 2013...)
Evènement musical le plus marquant de l'année : METALLICA qui achète tous les Axe FX II de la planète. C’est clairement pas le plus marquant mais c’est sûrement celui qui m’a fait le plus rire.
Evènement extra musical le plus marquant de l'année : La mort de Nelson Mandela (et oui c’est vrai, il y a eu plus important que Serge le Lama, et la quenelle de Dieudonné)
Meilleure anecdote personnelle : Tournée russe / Octobre 2013 / Levé de soleil en plein milieu du néant pendant la traversée de l’Oural. 5 connards, seuls au monde dans leur van, -10°c et pas une seule âme à 100 km à la ronde. Ouai quand t’y es, tu te dis que t’es prêt à aller loin avec ton putain de groupe !
Bilan personnel : Une année complètement folle pour nous ! Sortie du nouvel album "Eyes Of The Archetype" en Février, tournée aux 4 coins du monde dont le Japon avec des groupes hallucinants, des nouveau sponsors, bref une belle progression dont nous sommes tous assez fiers ! Petit bémol, on a toujours pas grandi dans notre tête, et on est toujours aussi cons. #salesgosses



DUSTBOWL
Guillaume Richard
(chant)

Groupe/Album international préféré : LEPROUS - "Coal"
Groupe/Album français préféré :  HACRIDE - "Back Where You're Never Been"
Coup de coeur de la scène metal française : THE MARS CHRONICLES
Concert préféré en tant que spectateur : LEPROUS - Divan du Monde
Meilleur souvenir live en tant que membre du groupe : Tournée avec THE OLD DEAD TREE
Film préféré : The Hobbit (La désolation de Smaug)
Evènement musical le plus marquant de l'année : Retour sur scène exceptionnel de THE OLD DEAD TREE pour les dix ans de "Nameless" évidemment ! Même si nous n'y avions participé, cela aurait été le même choix.
Evènement extra musical le plus marquant de l'année : La naissance du fils de notre batteur Arnaud
Meilleure anecdote personnelle : Nous avons découvert le monde merveilleux de la vie en tour bus. A la fois un rêve pour tout musicien et un cauchemar au niveau repos et hygiène !!!
Bilan personnel : Une tournée fantastique en compagnie de nos amis de THE OLD DEAD TREE et un souvenir inoubliable, notre première expérience d'enregistrement home-made pour notre troisième album. Très bonne année 2013 pour DUSTBOWL, il est maintenant temps de tourner une page et de passer à autre chose.



LOS DISIDENTES
DEL SUCIO
MOTEL

Julien
(basse)

Groupe/Album international préféré : KVELERTAK - "Meir"
Groupe/Album français préféré :   SONS OF BUDDHA - "Didoudam"
Coup de coeur de la scène metal française : SVART CROWN
Concert préféré en tant que spectateur : VALIENT THORR - Molodoï - Strasbourg
Meilleur souvenir live en tant que membre du groupe : Moloco - Audincourt (avec LE BAL DES ENRAGES)
Film préféré : Pacific Rim
Evènement musical le plus marquant de l'année : Le retour de BLACK SABBATH
Evènement extra musical le plus marquant de l'année : La légalisation du mariage pour les homosexuels
Meilleure anecdote personnelle : Jouer une reprise de "Walk Like An Egyptian" avec Poun et Reuno
Bilan personnel : LOS DISIDENTES DEL SUCIO MOTEL a sorti son deuxième album "Arcane" qui a reçu un très bon accueil de la part des critiques et du public. On est super fiers de cet album, on a été au bout de ce qu'on voulait faire tant au niveau du son que de l'objet. On va continuer à défendre cet album en 2014 !!



DANCEFLOOR DISASTER
Martin
(chant)

Groupe/Album international préféré : KAKKMADDAFAKKA "Six Months Is A Long Time". Des Norvégiens timbrés qui ne font pas du black !
Groupe/Album français préféré :  [TRAP] "Offrande 1,647". Dispo sur iTunes, la grande claque dans ta gueule !!!
Coup de coeur de la scène metal française : KARMA ZERO ! Des amis nantais qui ont vécu une année exceptionnelle : beaucoup de concerts, le Wacken, le Hellfest... On leur souhaite de continuer sur leur lancée ! Allez écouter ça si vous ne connaissez pas.
Concert préféré en tant que spectateur : BILLY TALENT au Chabada (Angers) en Novembre. Groupe de Toronto (CA) que je suis depuis 2003. Grosse pêche sur scène, ça sonne, ça joue et ça chante bien, un pur concert de rock comme on les aime. Ex-aequo avec WALLS OF JERICHO au Ferrailleur (Nantes) cet été, quelle gifle !
Meilleur souvenir live en tant que membre du groupe : Sans hésiter notre live au Hellfest 2013. Nous sommes passés en dernière position au Metal Corner le jeudi soir et c'était noir de monde, on ne voyait pas le bout ! 35 minutes au taquet, une vraie débauche d'énergie à tous les niveaux et dans tous les sens avec un public plus que chaud ! Intense !
Film préféré : En film français, j'ai adoré L'écume des jours de Cédric Klapish, sinon Kick-Ass 2 de Jeff Wadlow m'a énormément fait marrer.
Evènement musical le plus marquant de l'année : GOJIRA qui patronne aux USA (Cocorico !!!) Le retour d'EMINEM ? Les DAFT PUNK qui explosent des records de ventes alors qu'ils sortent un album de funk-disco des 70's ?... Je sais pas... Y'a eu de tout !
Evènement extra musical le plus marquant de l'année : L'intolérance de certains face au mariage pour tous. Une année tendue à ce niveau, malheureusement. Tout cela a aussi mis en lumière un nationalisme malsain. Sinon et pour finir sur une note positive : la montée du FC Nantes en Ligue 1 ! Un très beau souvenir footballistique.
Meilleure anecdote personnelle : Avoir réussi à enfumer Chill (basse DFD) sur scène, en plein concert, en pleine face. Du grand art. Micka (guitare DFD) n'oubliera jamais cette image de sa vie je pense.
Bilan personnel : Nous avons sorti notre 1er album ! "Death Machine", THE compil' des meilleurs hits de club-metal. Il est disponible sur bracelet-clé USB, fluo rose ou noir pour nos amis les métalleux. Nous avons aussi fait pas mal de concerts et c'est l'objectif de 2014, encore plus de galas ! Merci à tous les gens qui nous ont soutenu DANCEFLOOR DISASTER cette année.



BUKOWSKI
Mathieu
(chant / guitare)

Groupe/Album international préféré : VALIENT THORR - "Our Own Master"
Groupe/Album français préféré :  YEAR OF NO LIGHT - "Play Vampyr"
Coup de coeur de la scène metal française : FULL THROTTLE BABY et son EP 4 titres
Concert préféré en tant que spectateur : TRIGGER FINGER au Divan du Monde, énorme claque : attitude, son, compos... bref, la classe
Meilleur souvenir live en tant que membre du groupe : Notre concert au Divan du Monde pour la sortie de "Hazardous Creatures" : concert complet, ambiance de folie et grosse teuf après...
Film préféré : Bad Grandpa : hyper vulgaire et profond à la fois, j'ai pleuré de rire pendant une heure et demie, j'ai fait fait mes abdos pour une semaine !
Evènement musical le plus marquant de l'année : Le Motocultor, THE EXPLOITED à donf !!!
Evènement extra musical le plus marquant de l'année : Mon anniversaire le 16 Octobre, meilleur souvenir... enfin ce dont je me souviens...
Meilleure anecdote personnelle : Ma guitare est revenue vivante d'une tournée de 11 dates en Russie... depuis, c'est l'amour fou !!
Bilan personnel : BUKO a passé une année très chargée, ponctuée de concerts et festivals en France, Allemagne, Belgique, Russie. L'album a été très bien recu par la critique, bref tout va pour le mieux !!!



HEART ATTACK
Kevin G.HA
(guitare / chant)

Groupe/Album international préféré : DEATH ANGEL - "The Dream Calls For Blood"
Groupe/Album français préféré :  DAGOBA - "Post Mortem Nihil Est"
Coup de coeur de la scène metal française : MOGHAN RA et MADE OF ASHES
Concert préféré en tant que spectateur : HYPNO5E à Nice (Altherax)
Meilleur souvenir live en tant que membre du groupe : Première partie d’EXODUS à Aix
Film préféré : METALLICA - Through the Never
Evènement musical le plus marquant de l'année : L’annonce incroyable du Hellfest
Evènement extra musical le plus marquant de l'année : "GTA5", sans être geek, je suis fan ultime de "GTA".
Meilleure anecdote personnelle : L’extinction de voix après les prises chant de l’album "Stop Pretending". J’ai enregistré les voix comme un batard en seulement deux jours et résultat des courses, je n’ai pu sortir aucun son pendant une semaine !
Bilan personnel : Année incroyable : Enregistrement du premier album "Stop Pretending", signature par le label Apathia Records, concerts avec EXODUS, NAPALM DEATH, BENIGHTED ou AQME par exemple, tournage d'un clip de Zombie pour "Down The Way", une lyric vidéo avec un feat. de Shawter de DAGOBA, des passages radio ricains sur Brutifull Metal Radio entre autres, des endorsements chez Two Notes Audio Engineering, chez Diamond Dust, chez DrumCraft official.



BLISS OF FLESH
Necurat
(chant)

Groupe/Album international préféré : INQUISITION - "Obscure Verses For The Multiverse"
Groupe/Album français préféré : Je serais tenté de dire BLISS OF FLESH "Beati Pauperes Spiritu" mais je vais plutôt vous dire le HELL MILITIA "Jacob's Ladder".
Coup de coeur de la scène metal française : TEMPLE OF BAAL
Concert préféré en tant que spectateur : INQUISITION au Brutal Assault
Meilleur souvenir live en tant que membre du groupe : Un des bons souvenirs de live a été pour la fin 2012 où nous jouions pour la première fois à Nantes. Bonne organisation et bon show avec les TEMPLE OF BAAL, excellent. Nous n'avons pas tourné en 2013 car notre temps était consacré à la sortie de l'album.
Film préféré : Conjuring : Les dossiers Warren
Evènement musical le plus marquant de l'année : La sortie de notre album "Beati Pauperes Spiritu"
Evènement extra musical le plus marquant de l'année : Rien
Meilleure anecdote personnelle : J'ai pour habitude lors des concerts d'insulter le public en les traitant de putes. Lors d'une de nos dates, une femme, alcoolisée, est venue me voir à la fin du show en me disant que ce n'était pas bien d'insulter et de traiter les gens de putes !!! Elle a également ajouté que c'était un métier et qu'il fallait le respecter !!! Qu'ajouter de plus.
Bilan personnel : Notre album est sorti après énormément de complications, notamment dues à des labels peut scrupuleux qui avancent des billes et qui au dernier moment se rétractent, "Beati Pauperes Spiritu" est sorti envers et contre tous sur le label hollandais Non Serviam Records !! La chair de notre chair était enfin là. A présent 2014 est là et nous avons bien l'intention de venir botter des culs sur scène. Plusieurs dates sont en train de tomber et nous allons tourner avant l'été avec AZZIARD (black death de Paris).



BREAKDUST
Chon
(guitare)

Groupe/Album international préféré : BLACK SABBATH - "13"
Groupe/Album français préféré : WE ALL DIE (LAUGHING) - "Thouthscanning"
Coup de coeur de la scène metal française : CENESTHESIE
Concert préféré en tant que spectateur : LODUBLAST au Raging Metal Fest III - Le Barp (33) - 11 Mai 2013. Je faisais partie de l'orga, on était déjà super fiers de pouvoir les faire venir dans notre village car ils ont été une grosse influence pour BREAKDUST mais quand ils sont apparus sur la scène du Bateau Lyre et qu'ils ont balancé leur set, j'ai pris une énorme claque, le son, le show, les morceaux phare, l'ambiance, tout était parfait, un putain d'énorme souvenir.
Meilleur souvenir live en tant que membre du groupe : Le Gallion - Lorient pour le Dead End Fest 1ère édition, la rencontre avec nos collègues de label (PICTURED, MANTRA et DYSILENCIA) et le manager de notre label Finisterian Dead End. C'était une grande première pour nous d'aller en terre betonne et d'essayer de conquérir son public, ça s'est passé et ce fut énorme.
Film préféré : Django (Tarantino)
Evènement musical le plus marquant de l'année : La grosse tournée de GOROD dont celle au Japon, une fierté de voir l'ascension de ce groupe français et qui sont en plus nos potes.
Evènement extra musical le plus marquant de l'année : Deux à vrai dire puisque dans cette même année, la "BreakDust family" c'est agrandi avec la naissance de Thomas (fils du basso) et Mélody (fille de notre batteur).
Meilleure anecdote personnelle : Le tournage du clip "Come To Challenge Them", premier extrait du nouvel album, c'était en plein mois de Juillet sous un soleil de plomb et une température de 38ºC, on avait besoin d'un nombre important de figurants mais vu la chaleur, on a eu pas mal de désistements et au moment où on allait commencer le tournage, les gens du voyage ont débarqué en nombre sur le terrain juste à côté, ils sont venu nous voir pour nous demander ce qu'on était en train de faire, après quelques péripéties et explications on a pu filmer et tout s'est super bien passé, leurs gamins et leurs caravanes apparaissent sur quelques rush vidéos, ce fut épique et bien drôle.
Bilan personnel : Un nouvel album "Baleful World" dont on est super fier et qu'on défendra un maximum sur scène. La signature avec le jeune label Finisterian Dead End qui fait un travail monstrueux et nous ouvre de nouvelles portes qu'on se fera un plaisir à défoncer. BREAKDUST est enfin de retour avec une rage et une motivation exacerbées, merci à tous ceux qui ont rendu cela possible.



HORD
Hadrien
(chant)

Groupe/Album international préféré : CULT OF LUNA - "Vertikal"
Groupe/Album français préféré :  NOUR HARKATI - "Dive"
Coup de coeur de la scène metal française : THE MARS CHRONICLES
Concert préféré en tant que spectateur : CULT OF LUNA au Divan Du Monde à Paris
Meilleur souvenir live en tant que membre du groupe : L'Euroblast à Cologne
Film préféré : The Hobbit (La désolation de Smaug)
Evènement musical le plus marquant de l'année : L'annonce de la reformation de SIKTH
Evènement extra musical le plus marquant de l'année : Mon plus grand fils a fait sa rentrée des classes en première année de maternelle !!
Meilleure anecdote personnelle : Je ne peux pas isoler un moment de cette année en particulier, il n'y en a pas eu un vraiment fou. Je dirai juste, que c'est 2013 toute entière qui a été à part. On va dire qu'elle reste pour l'instant comme la plus importante de ma vie de musicien et qu'elle se fasse détrôner par 2014.
Bilan personnel : Une super année, notre troisième album est sorti, nous avons agrandi l'équipe autour de HORD, nous avons fait notre première date à l'étranger. L'aventure continue, de nouvelles portes s'ouvrent, c'est hyper motivant pour la suite.



WHYZDOM
Marie
(chant)

Groupe/Album international préféré : BRING ME THE HORIZON - "Sempiternal"
Groupe/Album français préféré :  DAY OF REBIRTH - "A New Hope"
Coup de coeur de la scène metal française : DAY OF REBIRTH
Concert préféré en tant que spectatrice : Festival Zic Z’Ados Le Guingois Montluçon
Meilleur souvenir live en tant que membre du groupe : MJC Ô Totem - Rillieux-la-Pape - 8 Novembre 2013
Film préféré : Gravity, Alfonso Cuaron, avec le beau George Clooney
Evènement musical le plus marquant de l'année : Floor Jansen dans NIGHTWISH
Evènement extra musical le plus marquant de l'année : Mort de Nelson Mandela
Meilleure anecdote personnelle : En 2013, je suis arrivée dans WHYZDOM ! Je n’étais jamais été à l’étranger de ma vie avant et le premier concert avec WHYZDOM était en Allemagne ! Un excellent souvenir !
Bilan personnel : 13 concerts, partout en Europe, plus de 2000 spectateurs, un album "Blind ?" qui a reçu un très bon accueil, composition d’un troisième album, un clip en cours de tournage, la chaîne YouTube de Whyzdom vue 200 000 fois !



IDENSITY
JP
(batterie / clavier)

Groupe/Album international préféré : DREAM THEATER - "Dream Theater"
Groupe/Album français préféré :  HACRIDE - "Back To Where You've Never Been"
Coup de coeur de la scène metal française : KLONE
Concert préféré en tant que spectateur : SEPTICFLESH + FLESHGOD APOCALYPSE (Paris - Divan du Monde)
Meilleur souvenir live en tant que membre du groupe : IDENSITY + NOEIN (Paris - Le klub)
Film préféré : Gravity
Evènement musical le plus marquant de l'année : Le film METALLICA Through the Never
Evènement extra musical le plus marquant de l'année : La mort de Mandela
Meilleure anecdote personnelle : Un des membres à la gastro à chaque concert.
Bilan personnel : La sortie du dernier IDENSITY "Chronicles" a été saluée par la critique et nous sommes fiers de cet album. Il a été diffusé au-delà des frontières européennes et nous a permis de passer un palier notamment avec notre partenariat avec les bookers Doriath Metal pour la France et Allegro Talent pour l'Europe. De belles dates ont déjà été annoncées et d'autres arriveront très vite. 2014 sera une année riche en concerts.



AS THEY BURN
Milton Bakech
(batterie)

Groupe/Album international préféré : KORN - "The Paradigm Shift"
Groupe/Album français préféré :  DARKNESS DYNAMITE - "Under The Painted Sky"
Coup de coeur de la scène metal française : NOVELISTS
Concert préféré en tant que spectateur : KORN - Hellfest - Clisson
Meilleur souvenir live en tant que membre du groupe : Paris - La Boule Noire
Film préféré : Gravity / Conjuring : les dossiers Warren
Evènement musical le plus marquant de l'année : Le retour de Brian "Head" Welch dans KORN
Evènement extra musical le plus marquant de l'année : L'indignation perpétuelle de l'humanité face à son incapacité de préserver la nature et ses bienfaits.
Meilleure anecdote personnelle : Se retrouver à Sarajevo, Bosnie, pour y donner un concert dans une petite salle remplie, chaude et survoltée. Puis me retrouver bloqué dans le van et y dormir à cause de la bande de chiens errants qui me grognent dès que j'essaie d'en sortir.
Bilan personnel : Une super année qui se termine avec une centaine de concerts dont deux tournées européennes d'un mois chacune. Du bon temps passé sur les routes aux côtés de gens incroyables. L'opportunité de visiter tant de pays pour y jouer notre musique a été un vrai plaisir, et même un honneur. La sortie de notre deuxième album me fait me souvenir que "déjà le deuxième?!". L'aventure ne fait que commencer, et c'est possible grâce à l'investissement de tous, que ce soit les amis avec qui je partage cette aventure ou bien les activistes de la scène (journalistes, organisateurs, associations, les salles, photographes...) avec un point d'honneur pour les gens qui nous suivent, nous supportent et nous encouragent depuis plusieurs années maintenant. La musique est un partage merveilleux.



NOEIN
Adrien
(guitare)

Groupe/Album international préféré : IHSAHN - "Das Seeleenbrechen"
Groupe/Album français préféré :  SVART CROWN - "Profane"
Coup de coeur de la scène metal française : CYCLES, un groupe genre Sumerian Records de chez nous qui a enregistré quelques titres avec une prod' superbe, l’EP va sortir en Février, ça promet !
Concert préféré en tant que spectateur : KLONE, NO RETURN et d’autres au Warm Up à Vernouillet. La prestation de KLONE était particulièrement classe, malgré le public peu nombreux
Meilleur souvenir live en tant que membre du groupe : Festival des Arts Bourrins à la Neuville-Chant-d’Oisel (près de Rouen), un festival organisé par des amis, avec toujours une grosse affiche et un accueil excellent de l’orga et du public
Film préféré : Django Unchained, après avoir été déçu par Inglourious Basterds, Tarantino remonte à nouveau à fond dans mon estime !
Evènement musical le plus marquant de l'année : Ouvrir pour SEPULTURA dans le cadre du Full Metal Cruise, un putain d’honneur d’ouvrir pour une légende pareille, et avec l’agréable surprise de Kevin Foley (BENIGHTED) à la batterie, qui a carrément assuré !
Evènement extra musical le plus marquant de l'année : Un nouveau job !
Meilleure anecdote personnelle : Pour aller répéter, je rejoignais mon guitariste à l’appart où on était en coloc, je laisse ma guitare dans le hall le temps de monter lui dire que je suis là et qu’on peut y aller, le temps de redescendre, plus de guitare… Je demande aux voisins, et aux gens qui répètent dans le théâtre dont l’entrée est aussi dans le hall et dont je connais la directrice, personne ne l’a vue… Je vais porter plainte, contacte l’assurance, et fais passer le mot sur Internet qu’on me l’a volée. Et un mois plus tard, on m’appelle, c’est la directrice du théâtre, ma guitare a été retrouvée dans les toilettes… Grand mystère et sacré coup de bol !
Bilan personnel : 2013 a vu la sortie de notre premier album, avec un label et une distribution nationale à l’appui, une année extrêmement importante pour nous donc ! Et on a vu arriver avec grand plaisir les chroniques de l’album dans les mois qui ont suivi. C’était vraiment une étape majeure pour NOEIN.



OCTAVION
Reverba
(guitare / chant)

Groupe/Album international préféré : SATYRICON - "Satyricon"
Groupe/Album français préféré : MISANTHROPE - "Aenigma Mystica". Un groupe qui enregistre à l'ancienne, ensemble, et avec un son naturel.
Coup de coeur de la scène metal française : MASS HYSTERIA
Concert préféré en tant que spectateur : THE DARKNESS à L'Atelier (Luxembourg) le 20 Mars 2013, une fête incroyable !
Meilleur souvenir live en tant que membre du groupe : Avec la production et sortie de notre second album, pas de concerts en 2013
Film préféré : Man Of Steel
Evènement musical le plus marquant de l'année : Décès de Lou Reed
Evènement extra musical le plus marquant de l'année : Les aventures de Serge le lama !
Meilleure anecdote personnelle : Une orga de metal, heureuse de nous programmer, nous disant "Aaah Octavion, j'suis content de vous avoir ! Du bon gros grind...". Un sacré fou rire !
Bilan personnel : Après une gestation longue et douloureuse, la sortie de notre second album - "The Golden Ratio", une belle fierté !



CHECKMATE
Julien
(chant)

Groupe/Album international préféré : BRING ME THE HORIZON - "Sempiternal"
Groupe/Album français préféré : MAGOA - "Topsy Turvidom"
Coup de coeur de la scène metal française : SWORNATION (leur premier EP est sorti début 2014)
Concert préféré en tant que spectateur : GOJIRA, Bataclan, Paris
Meilleur souvenir live en tant que membre du groupe : La release party de notre premier album "Immanence" le 6 Octobre 2013 au Batofar ! Il y a également eu les concerts que nous avons faits avec COAL CHAMBER à Paris et Strasbourg.
Film préféré : La Vénus à la fourrure
Evènement musical le plus marquant de l'année : Le concert de MUSE le 21 Juin au Stade de France. C'était de la pure folie, surtout côté visuel. Une grosse claque !
Evènement extra musical le plus marquant de l'année : La mort de Nelson Mandela. C'était un grand homme qui a beaucoup apporté. Nous avons d'ailleurs mis en musique le poème "Invictus" qui est celui qui l'a aidé à tenir pendant ses 27 ans d'emprisonnement.
Meilleure anecdote personnelle : Pendant notre tournée française de Septembre avec GRAVITY et KARMA ZERO, nous avons eu un day off après la date à Clermont-Ferrand. On a tous squatté dans la maison de campagne de Richie, le batteur de GRAVITY et c'était juste du grand n'importe quoi ! Imaginez 3 groupes de metal réunis dans une grande baraque perdue au milieu de la campagne… Vous avez déjà vu le film Projet X ?
Bilan personnel : Sortie de notre premier album "Immanence" le 7 Juin chez Klonosphere / Season Of Mist, une grosse tournée française et de belles dates à travers toute la France avec des groupes comme ETHS, COAL CHAMBER, T.A.N.K, etc. Et la sortie sur YouTube de plusieurs vidéos comme "Invictus" ou "By Any Means Necessary".



DARKNESS DYNAMITE
Junior Rodriguez
(chant)

Groupe/Album international préféré : THE BLACK ANGELS - "Indigo Meadow"
Groupe/Album français préféré :  AS THEY BURN - "Will, Love, Life"
Coup de coeur de la scène metal française : AS THEY BURN
Concert préféré en tant que spectateur : THE BLACK ANGELS - Trianon de Paris
Meilleur souvenir live en tant que membre du groupe : Paris - Le Divan du Monde
Film préféré : Django Unchained
Evènement musical le plus marquant de l'année : Le retour de BLACK SABBATH
Evènement extra musical le plus marquant de l'année : La fin de Breaking Bad
Meilleure anecdote personnelle : Jouer au With Full Force Festival en Allemagne pour BETRAYING THE MARTYRS devant plus de 8000 personnes à 11h du mat' avec les croissants... (rires) je n'avais encore jamais pris mon p'tit déj' sur scène.
Bilan personnel : Un nouvel album extrêmement bien accueilli... Quelques dates de concert plutot cool et un totem en bois de 3m de diamètre... mais le meilleur reste à venir avec le Hellfest 2014. Histoire de pouvoir se reprendre un café au lait sur scène, mais cette fois-ci devant encore un peu plus de monde je crois...



DAGOBA
Shawter
(chant / guitare / machines)

Groupe/Album international préféré : DEAFHEAVEN - "Sunbather"
Groupe/Album français préféré :  HELL RULES HEAVEN - "Sinners"
Coup de coeur de la scène metal française : ZE GRAN ZEFT
Concert préféré en tant que spectateur : DIR ENGREY - House Of Blues - Chicago
Meilleur souvenir live en tant que membre du groupe : House Of Blues - Los Angeles
Film préféré : 50k And A Call Girl
Evènement musical le plus marquant de l'année : Mort de Jeff Hanneman (SLAYER)
Evènement extra musical le plus marquant de l'année : Mort de Nelson Mandela
Meilleure anecdote personnelle : L'intégrale de la tournée USA !!
Bilan personnel : Superbe année, une belle sortie ("Post Mortem Nihil Est"), beaucoup de dates et de voyages pour et par la musique, je vis toujours du metal, on touche du bois pour que ça continue !



ATLANTIS CHRONICLES
Sydney
(batterie)

Groupe/Album international préféré : PROTEST THE HERO - "Volition"
Groupe/Album français préféré :  THE MARS CHRONICLES - "The Mars Chronicles" (je ne peux pas citer IN ARKADIA, les gens vont croire qu'on copule tous comme dans le show business. Cela dit ce n'est pas un choix par dépit.)
Coup de coeur de la scène metal française : Pour avoir pu écouter une bonne moitié du prochain album des BETRAYING THE MARTYRS, je peux vous dire que j'en ai un excellent souvenir ! Il n'est pas sorti mais j'ai écouté ça en 2013 donc...
Concert préféré en tant que spectateur : NEPHALOKIA au Kot Korola en Pologne, un excellent groupe français avec qui nous avons tourné en Mai en Europe de l'Est. Ils venaient tout juste de changer de chanteur au profit de Guillaume Berthaud qui remplissait déjà ce rôle dans mon (ex) groupe ITE MISSA EST. C'était la première fois que je voyais le groupe en live et mon propre chanteur dans un autre contexte. De face pour une fois ! Je me suis pris un gros mur, ça m'a vraiment marqué. J'ai adoré ce moment.
Meilleur souvenir live en tant que membre du groupe : Je vais en choisir 2 pour de bonnes raisons 1) C'était au début de notre tournée française pour la sortie de l'album et ça s'est passé au Trait d'Union à Neufchateau (avec GOROD pour la release de l'EP d'ATARAXIS, toujours un plaisir de jouer avec ces mecs, vraiment tous des crèmes...) car malgré le fait que très peu de gens nous connaissaient à ce moment là on a reçu un accueil extra, de très bonnes vibes avec la net sensation que les gens faisaient une belle découverte. Ils prenaient du plaisir et nous le rendaient, c'était vraiment chaleureux. 2) Pendant notre tournée Japonaise à Tokyo au Cyclone à la toute fin 2013 : Procédé inverse, là beaucoup de gens nous connaissaient! Et c'est ça qui est dingue, aller à l'autre bout du monde et se rendre compte que plus de gens te connaissent qu'à 300km de chez toi ! (Je ne compte évidemment pas le fait que ce concert à eu lieu 9 mois après le susnommé). Ambiance incroyable, sold out, 450 personnes, ultra chaud, les gens se montaient dessus, criaient, vivaient ce moment à 200% ! Et nous avec !
Film préféré : Argo
Evènement musical le plus marquant de l'année : Notre séparation avec Mikael, notre ancien bassiste
Evènement extra musical le plus marquant de l'année : Impossible de n'en garder qu'un ! La naissance de ma nièce et de la fille de Jérôme (Ndlr : un des guitaristes du groupe) et ma première deuxième année consécutive d'intermittence du spectacle me permettant de sortir de cette précarité de saltimbanque et ainsi faire de jolis projets dans ma vie privée. Ça, ça ne compte que pour moi mais ça compte quand même !
Meilleure anecdote personnelle : La Brixton Academy à Londres avec BETRAYING THE MARTYRS en tant que batteur de session. Jour du tournage du DVD live d'ASKING ALEXANDRIA, sold out dès le début, on était opener sur cette tournée mais ce soir là devant 6000 personnes HYS-TE-RIQUES. J'étais donc le premier musicien de la soirée à fouler la scène de la Brixton devant tout ce monde. Je suis monté sur scène, j'ai levé mes baguettes au ciel et là... j'ai failli perdre l'ouïe. A ce moment tu as la sensation d'être entre... Superman et un minuscule grain de sable sur une immense plage. GRISANT !
Bilan personnel : Cette année 2013 est la concrétisation de 10 ans de travail sur nos instruments, pour ma part de 22 ans de fraternité avec Alex (Ndlr : guitariste d'ATLANTIS CHRONICLES) avec qui j'ai créé ce groupe. Notre beau rafiot que nous avons, tous les 5, réussit à mettre à flots à la sueur de notre front. C'était un rêve de gamin, presque utopique, de partir sur les routes entre amis d'enfance et cette année 2013 on l'a fait sur 50 dates, avec un seul album et jusqu'au Japon ! C'est inouï, presque idyllique. On se répète souvent mais merci putain, merci à tous les gens qui sont là derrière nous. Vous nous offrez quelque chose dont on se souviendra jusqu'à notre mort.