Interview faite par mail par Sam
Dismo, bonjour !
Alors les mecs on va faire un rapide aperçu du groupe avec une bio générale (je ne dirai pas tout le monde à poil !!)
Fred (chant) : On est 5. Les frères La Rocca à la section rythmique. Damien à la batterie et Christophe à la basse. Y'a deux guitaristes, Alex et Jez et moi au chant. Le groupe est originaire de la Côte d'Azur. Entre le Var et les Alpes-Maritimes. Et enfin, DISMO existe depuis 2002.
Nous avons sorti un premier album "Absurd" en 2006 chez Customcore Records.
Nous venons de sortir notre deuxiçme album, "Bulls & Gods", sur Nip Down Records et distribué via Season Of Mist.
Votre CD est véritablement assez impressionnant de maturité et de composition je trouve. Quel a été le parcours de gestation de celui-ci ?
Tu sais, entre notre premier album et celui-ci, près de 4 ans se sont écoulés. Donc en terme de gestation, on a bien eu le temps d'y réfléchir. Déjà le groupe est passé de 4 à 5 membres avec l'arrivée de Jez. Cela nous a permis de mieux travailler le côté brut et rock.
Vous faites beaucoup de live ? Vous tournez pour faire le "support" de votre CD ou est-ce plutôt tranquille en attendant le printemps ?
On essaye de tourner mais j'avoue que c'est plutôt galère. On a tous un emploi du temps très chargé, certains d'entre nous ont un job qui leur prend beaucoup de temps. Et moi j'habite Paris.
Autre chose aussi, c'est qu'on n’est pas très débrouillard pour trouver des dates. Je comprends pas vraiment.
Tu vois, nous faisons du booking aussi, dès que nous le pouvons. Nous recevons beaucoup de propositions de groupes qui désirent venir jouer chez nous. Et nous répondons à tous les mails, en négatif ou positif. Moi, pour DISMO, les 3/4 des mails que j'envoie restent sans réponse...
Enfin, vu qu'on est à la croisée du metal, stoner, hardcore, les gens sont assez réticents pour nous caler dans leur soirée.
Bref, on est prêt à jouer partout, on n’est pas chiant, on demande juste de chouettes rencontres, du pétrole pour le camion et un peu de boisson et de nourriture.
J'ai vu que vous preniez véritablement de l'ampleur avec notamment bientôt (si ce n'est déjà fait) une chronique dans Metallian... D'où vient d'un coup ce subit intérêt de tout le monde ?
Je pense qu'on a un produit final plus que correct. Des compos, en passant par le son et la pochette, je pense que c'est un bel objet. Non ? Après cet intérêt reste relatif tout de même.
Nous avons aussi une chronique dans Hard Rock Mag et Metal Obs.
Votre pochette de CD est plutôt choquante et provocante et, il faut dire les choses, ne reflète pas du tout votre style. A la voir on vous croirait plutôt dans la mouvance black metal (ouh les raccourcis et préjugés rapides).
Du black avec une pochette violette et jaune ?
Non, nous pensons qu’au contraire la pochette reflète à 100% la musique du disque. Rica, qui a fait la pochette, a essayé de s'approcher le plus visuellement possible de la musique. Et je crois qu'il a réussi.
Moi j'y vois plutôt un clin d'œil second degré aux visuels typés death / black and co.
Revendiquez-vous des influences précises ou est-ce un mix général de toutes vos influences respectives qui ressort ?
On est 5, et à quelques exceptions près, on n’écoute pas la même musique. Donc, DISMO est un mix général de nos influences riches et variées. Du rock, au metal, au hardcore, au heavy, au stoner en passant par l'indus, l'electro... Et c'est ce qui le rend le tout super motivant quand chacun amène sa patte.
A part être "Ni hardcore, ni metal, ni soumises" vous êtes quoi ?
Des gens simples en quête de bonheur et de liberté.
Cette phrase sous-entend qu'on est loin des étiquettes. On ne se sent pas plus metal, que hardcore, que stoner, que sludge... On aime tout, on mélange tout. Nous n'avons pas de barrières. Peut-être que le prochain DISMO sera rock, ou grunge. Bref, on ne se fixe aucune limite. Et heureusement que le milieu underground s'ouvre un peu, mais si tous ces styles pouvaient un peu plus copuler entre eux ça rendrait les choses plus excitantes.
Vous aimez le cuir ? (rapport aux soumises...)
Le cuir et les moustaches, oui.
Qui compose principalement ? Est-ce du boeuf ou autre ?
Alors on travaille plus ou moins toujours de la même manière. Christophe (basse) amène un riff que l'on bosse tous ensemble. Damien cale sa batterie, Jez ses riffs, Alex ses solos. Moi j'arrive, je fais mon chieur, on modifie quelques trucs, et le morceau est prêt. Jez participe de plus en plus à la composition aussi. Si on avait plus de temps pour répéter, je suis sûr que nous pourrions enregistrer un album par an. Mais bon...
Avez vous des dates de prévues à l'étranger prochainement ?
Non, aucune. J'essaye de trouver en Espagne actuellement, pas facile !
Le rêve de jouer avec un groupe particulier ?
Pas vraiment de groupes fétiches. On aime bien quand on rencontre des gens honnêtes, sincères et chaleureux. Je pense que le but de tourner, tout comme de voyager, est de faire de belles rencontres, de nouer des liens, de partager et d'échanger. Le reste n'est pas très important.
Votre production de CD est à l'encontre de ce qui se fait maintenant : elle sonne un peu "cradingue" c'est bien sympa ce côté old school, est-ce voulu pour ne pas faire trop préformaté ?
Oui, ce son est un choix artistique total ! On déteste toutes les super prod Américaines (ou Européennes d'ailleurs). On voulait un son brut, très rock. Pour ça, on a passé beaucoup de temps à chercher un son. Avec différents amplis, différentes guitares, différentes têtes d'amplis, différentes pédales. Ce fut un régal de pouvoir vraiment tester ce matos.
Bill, du Cox in Hell Studio a très vite compris notre demande et a très vite su nous calmer. Moi je le voulais encore plus crade ! Je crois qu'on a, avec cet album, un super compromis ! Nous sommes fans de notre son !! Et encore plus au milieu de toutes ces super prods !
Etes vous aussi old school (pas de douche, à dormir avec de la bière dans le caleçon...) ou plutôt propres sur vous ?
On est plutôt propre sur nous. Alex représente ce côté thrash (rires). En effet, Alex est un survivant de la folle période thrash des 90's. Cheveux longs, veste à patchs, Reebok pump, t-shirt Venom... Tu vois le genre ?!? Après, vu qu'on a tous un penchant pour la fête, on peut vite se retrouver tous les 5 complètement pourris à se vomir dessus...
Vivez vous en tant qu'intermittents ? Ou avez-vous un boulot complètement différent à coté ?
La musique ne nous permet pas de vivre. Ça n'a Jamais était notre objectif.
Je suis intermittent mais dans une autre profession, les autres sont : archéologue, comptable, gérant d'une station service, gérant d'enfants... Nous sommes des gens bien ! Faites nous confiance !
J'arrive à la fin donc je te remercie, pour le son, le temps accordé et je te laisse le dernier mot...
Merci à toi Sam, à Pete et French Metal. N'hésitez pas à nous booker. Encore une fois, nous jouons partout contre du pétrole, un dodo, du manger et du boire ! Et bientôt sortira un clip issu du dernier album !
Le site officiel :
www.myspace.com/dismotheband
|