Interview faite par mail par Aurélie P. Lawless

Si Diemonds est à l'heure où j'écris ces lignes, en tournée avec Enforcer au Japon, le groupe est néanmoins plébiscité dans les nations européennes également. Les Canadiens sont menés par une chanteuse pour le moins couillue et qui tranche avec certaines voix et personnalités peut-être un peu trop stéréotypées désormais. C'est très certainement un groupe à suivre avec attention et qui mérite réellement sa place dans le paysage musical actuel. Voilà un peu de fraîcheur qui ne fait pas de mal.

Pour les irréductibles qui ne connaissent pas encore le groupe (ils sont fous ! Mais ce n'est pas le sujet), vous pouvez vous décrire ici et maintenant !

Priya Panda (chant) : Nous sommes DIEMONDS, groupe de hard rock bien gras et bien lourd, fièrement originaires de Toronto, Canada. Nous aimons nos riffs forts, lourds et nous passons la plupart de nos vies sur la route. Nous sommes inspirés par le hard rock classique, metal, thrash et le punk comme Kiss, Sabbat, Ramones, et Metallica, mais nous avons tenté d'apporter de la fraîcheur à tout ça afin de trouver notre propre patte.

Le nouvel album est intitulé "Never Wanna Die". De quel genre de mort parles-tu (physiques, psychiques, les deux, autres...) ?
Tous. Le groupe a été inspiré, entraîné et confronté par la perte réelle d'ex-membres qui sont comme la famille pour nous et il était difficile de passer outre. De cette façon, nous étions face à des décès spirituels et créatifs aussi. C'est quelque chose que nous ne voudrions pas laisser se produire, le fait de mourir. Mais nous voulons inciter les gens à avoir la même motivation à juste faire avec. La mort fait partie du cycle de la vie, c'est juste que personne ne veut mourir. Nous avons écrit une grande partie de la musique sur ce disque en l'honneur de nos amis tombés, mais aussi comme un moyen de nous bouger le cul afin de vivre pour leur mémoire et ne pas faire en sorte que leur perte nous consume. Même si ça a été le cas pendant un certain temps.

Préférez-vous vous inspirer de vos propres histoires personnelles ou de sujets communs voire généraux quand il s'agit d'écrire les paroles ?
Les deux vraiment, l'inspiration peut venir de nulle part ou peut être provoquée par quelque chose qui est vraiment arrivé à moi ou nous. La musique et l'art incarnent la réalité, la fantaisie et sont également la frontière entre les deux. Je tiens à laisser carte blanche à l'auditeur pour savoir où finit l'un et l'autre commence.

Je pense toujours qu'il y a trop peu de "frontwomen" dans la sphère metal. Et... trop peu de voix féminines aussi (enfin, pas en metal symphonique, mais à part ce genre, il y a à peu près rien...). As-tu une explication à ce sujet ?
Le hard rock, ou bien le heavy metal, peu importe, EST un club de garçons sans aucun doute. Mais la raison pour laquelle beaucoup de mecs vont à des concerts c'est pour rencontrer des filles et passer un bon moment. Il devrait y avoir plus de nanas dans notre genre musical, ou aux spectacles, et mais je pense aussi que c'est en fonction du show qu'il y a. À un concert de DIEMONDS, le public est facilement moitié-moitié et c'est diablement cool. J'aime rencontrer des filles qui font du headbang.



Dirais-tu qu'il est encore plus difficile pour une femme d'être couronnée de succès dans cet environnement masculin ou plutôt le contraire ?
Honnêtement, même si nous, en tant que chanteurs, nous crions en y foutant toutes nos tripes dehors, il faut encore des années et des années pour les gens à entendre nos voix qu'elle soit masculine ou féminine. Je pense que dans le paysage musical d'aujourd'hui être un artiste est une façon difficile de joindre les deux bouts. Mais pour moi, le succès est mesuré dans les petits gains que nous faisons. Par exemple, en jouant au Kiss Kruise l'année dernière. Je ne pense vraiment pas qu'être un homme ou une femme ai vraiment eu quelque chose à voir avec nous pour la programmation de ce concert. La bonne musique prévaudra toujours !

Quelles sont les principales choses que nous devrions savoir sur le Canada ?
Il fait froid. Nous avons des groupes étonnants, une belle nature, les soins de santé accessibles et certaines personnes sont badass... Mais, il fait froid.

As-tu appris des choses en français ? Ou même d'autres langues ? Si oui, voici ton moment pour nous montrer ce que vous avez !
"Je parle un petit peu de Francais parceque je prendre ce sujet jusqu'a l'universite". Est-ce correct ? Je parle aussi ma langue maternelle de Marathi.

Etre dans un groupe de rock était naturel pour toi ? Ou tu as pensé à faire autre chose de prime abord ?
Quand j'étais très jeune, je voulais être un médecin, puis écologiste. Je suis allée dans une école de journalisme, mais la musique a vraiment été ma seule vraie passion d'autant que je puisse me souvenir. La musique a toujours été envisagée comme un passe-temps uniquement, grandissant dans ma maison indienne, elle n'était tout simplement pas considérée comme un moyen viable de passer son temps et son énergie. C'est toujours super bizarre dans ma famille le fait que je possède des tatouages et que je passe ma vie dans divers véhicules en mouvement en jouant de la musique qui déboîte. Mais rien à foutre, je le fais pour moi et pour les fans aussi.

Si vous deviez partir en tournée avec un groupe, lequel serait-il ? Et pourquoi ?
Ah probablement Guns N' Roses, mais la formation originale. En leur temps, ils étaient des dieux absolus et ils ont joué de la musique à partir d'un lieu primal. Ils sont une source d'inspiration énorme.



Mes chansons préférées sont "Never Wanna Die" et "Better Off Dead", quelle est la vôtre et pourquoi ?
Ce sont deux chansons très importantes pour moi, certainement. J'aime vraiment jouer "Forever Untamed"» en live. C'est tellement chouette de chanter le refrain, mon dieu. Je veux chanter dès maintenant ! J'aime aussi "Ain't That Kinda Girl", c'est une chanson qui est un peu différente des autres avec les tambours et la prestation vocale. C'est bien dit. Je tente d'entrer en communication avec Axl.

Il y a une chanson intitulée "Meet My Maker", si tu le rencontrais vraiment, à quoi il/elle pourrait ressembler ? Quel type d'entité serait-ce ? Comment la rencontre se déroulerait-elle ?
Oh putain. Je pense que ce serait quelqu'un ou quelque chose auquel vous vous attendriez le moins, de sorte qu'il pourrait prendre une forme quelconque. Probablement quelqu'un qui a gagné d'abord votre confiance et seulement afin d'abuser de manière écrasante cette relation des pires façons imaginables. On pourrait les rencontrer n'importe où, à l'école, à l'église de votre enfant, la bibliothèque, l'épicerie... et... On ne le saurait jamais avant qu'il ne soit trop tard.

Il est difficile d'être objectif sur son propre album. Mais si tu le devais, pourrais-tu décrire les forces et les faiblesses de "Never Wanna Die" (par rapport à l'album précédent, par exemple, ou non, à ta convenance) ?
Je pense que par rapport au dernier album, "Never Wanna Die" est à mille kilomètres d'avance en termes de production. On n'a pas eu de producteur sur "The Bad Pack" alors que sur le nouvel album nous avons travaillé avec Eric Ratz et il sonne super bien. C'est également en fonction de la façon dont tu regardes les choses. J'aime les ballades puissantes et les chansons de hard rock plus lentes. Du coup, je kiffe vraiment le fait d'avoir notre première chanson jamais faite dans ce moule avec "Secret" sur le nouvel album. Je pense que ce morceau possède une force énorme et mon cœur déborde d'émotion à chaque fois que quelqu'un l'écoute avec celui-là.

S'il y a quelque chose que tu veux dire, tu peux l'ajouter. En tout cas, je vous souhaite le meilleur pour l'avenir et je te remercie d'avoir répondu à mes questions. Au plaisir de te voir bientôt sur la route et te parler en personne ! À bientôt.
Merci beaucoup !! On se verra en France !


Le site officiel : www.diemonds.net