Interview faite par mail par Arch Gros Barbare

Le quatrième véritable album des Suédois de Diabolical est sorti. Si vous l'avez manqué, honte sur vous, il s'agit du meilleur album du groupe à ce jour, un album de death metal sombre où les atmosphères sont légion, avec un véritable concept, présenté dans un format livre de toute beauté. Histoire écrite spécialement pour l'album en même temps que ça musique, il aura fallu un travail de titan pour en arriver à bout, avec des choeurs et des quartet à corde, le groupe a écrit un chef-d'oeuvre... Pour pénétrer dans l'essence même de l'album de la fin du monde, Sverker Widgren (chant / guitare) et Carl Stjänlöv (guitare) nous expliquent sa création...

Bonjour, d'abord merci beaucoup de bien vouloir répondre à mon interview... "Neogenesis" et le quatrième et plus récent album du groupe, et peut-être le plus death metal sans aucun relent thrash... C'est la première fois que vous écrivez ce genre de death metal dans la carrière de Diabolical, un album où vous préférez mettre en avant beaucoup d'atmosphères avec plein de choeurs, de cordes... Est-ce que vous pouvez nous expliquer pourquoi être partis dans ce nouvel horizon musical ? Est-ce que c'est aujourd'hui le nouveau visage de Diabolical, quelque chose de plus sombre, de plus profond et plus noir ?

Sverker : Merci de l'intérêt que tu portes pour le groupe et pour "Neogenesis". Cet album est actuellement notre cinquième album si tu comptes aussi "Ars Vitae" qui était un mix de morceaux studios avec des enregistrements live. Mais en tant que qu'album normal, oui c'est notre quatrième album. Je vais laisser Calr continuer sur ce sujet...
Carl : Je pense que la manière dont "Neogenesis" sonne c'est le résultat pour nous en tant que musiciens d'avoir évolué et le fait est que c'est le premier album où plusieurs membres du groupe ont contribué vraiment à l'écriture des chansons. Nous savions que cet album serait différent et que nous sortirions de nos propres standards pour nous élever vers un haut niveau avec celui-ci. Mais pendant le processus d'écriture tout est venu naturellement. Voici comment nous avons une approche de notre musique maintenant. La décision d'inclure des choeurs est venue naturellement, comme delle d'avoir inséré un quartet à cordes sur "The Gallery Of Bleeding Art".

Et comment vous avez géré : Carl, Pär et Sverket, toutes ces cordes et les choeurs ?
Carl : C'est un processus qui a pris beaucoup de temps, et essentiellement nous avons juste travaillé méticuleusement pour écrire toutes les parties, nous les avons testées en pré-production avec juste quelques vocalistes et des cordes digitales. Pour la production, nous avons eu beaucoup de vocalistes dans le studio qui ont travaillé plusieurs jours d'une manière très intense. Les gens dans les choeurs ont fait un travail formidable. Le processus pour les cordes était similaire.

Avant de parler de l'objet, de l'article lui-même, parlons du roman s'il-te-plaît. Dis nous-en plus sur ce roman écrit par toi même... L'histoire bien sûr, combien de temps tu as mis pour l'écrire... et ce qu'il en était de ta volonté de l'écrire en premier en fait ? Parce que ce roman parle de la fin du monde bien sûr, mais avant d'avoir eu envie de t'en servir de concept album, je suppose que tu voulais d'abord l'écrire en tant que roman, non ? Ce n'est pas si facile d'écrire quelque chose qui ne sont pas des paroles? Quand as-tu décidé de le faire ?
Carl : Pour être honnête, je n'avais pas envie d'écrire initialement !! Pendant longtemps nous avons cherché un auteur déjà publié pour travailler avec. Cependant cela s'est avéré être une tâche très difficile, et donc j'ai ensuite décidé d'apprendre comment écrire, j'ai étudié et j'ai pris des cours. J'ai travaillé avec un auteur formidable qui s'appelle Jorun Modén. Parmi d'autres choses elle a publié un roman de fantasy qui s'appelle "Samael".Elle a été cruciale pour l'écriture du livre "Neogenesis". L'idée initiale était de sortir un format physique du concept album combiné avec le roman. Il y a beaucoup de concept albums qui se sont basés auparavant sur des romans, par exemples "Leviathan" de Mastodon basé sur "Moby Dick" ou "Dante XXI" de Sepultura basé sur la divine comédie pour ceux qui me viennent à l'esprit tout de suite. Cependant, à ma connaissance personne n'a en réalité écrit un roman avec une musique ensemble avant, et c'est ce que nous voulions faire. Donc non ce n'était pas l'idée première d'écrire un roman séparément comme tu l'as soulevé, le thème du roman et la musique ont été développés en parallèle.
C'était un énorme challenge de faire un roman qui aille ensemble avec la musique et spécialement avec le metal. Il y a une sorte de qualité éthérée au metal qui est dure à exprimer avec des mots. Ce n'est pas très ordinaire en opposition à d'autres genres de musique comme par exemple le blues old school où les paroles peuvent parler du fait d'être ivre et que ta femme t'a quitté... Un thème tel que celui-ci pourrait plus facilement être tourné en roman je pense. Si notre roman était trop ordinaire, sur les gens normaux, qui vivent une vie normale et qui font des choses normales, je pense qu'il ne sonnerait par vraiment très metal. Nous avions besoin de faire en sorte que le roman puisse faire ressentir beaucoup de choses qui sont proche du metal, et la fin du monde nous semblait être un thème qui marchait bien dans ce contexte. A partir de là, l'histoire et la philosophie ont été développées.

Si l'on considère qu'il a 104 pages, est-ce un roman ou plutôt une nouvelle en fait ?
Sverker : C'est un petit roman ou une longue nouvelle, ou tout ce qu'on a envie que ce soit...



Chaque chapitre est une chanson... Ce n'était pas trop difficile de les mettre en musique sans perdre les racines de chaque chapitre, en essayant de garder l'essence de l'histoire ? Parce que vous chantez des paroles différentes et non pas quelques extraits du roman en fait... Et chaque chapitre peut être lu, tu vois ce que je veux dire... Finalement chaque parole de chanson est une synthèse du chapitre, et chacun peut être soit le lecteur du roman ou le lecteur des paroles des chansons...
Carl : Oui, je pense que tu as un bon point. Nous voulions en même temps que les chansons, que les paroles soient l'extension du texte du roman. Tu peux soit juste écouter la chanson et lire les paroles ou seulement lire le livre. Mais si tu fais les deux et que tu les combines ensemble, tu seras capable de t'ouvrir à une expérience plus large et une compréhension plus profonde des messages et des idées que nous essayons de transmettre.

Qui a eu l'idée de présenter l'album comme un livre, je veux dire comme un vrai livre, avec tout ce concept, l'illustration, l'artwork, les peintures... ? Ça a du prendre du temps pour réaliser tout ce concept, je veux dire le vrai concept... ce n'est pas habituel ce style d'idées...
Sverker : Je pense que lorsque tu veux quelque chose, eh bien tu dois le faire. Nous voulions développer le concept sur la manière dont nous allions le présenter au public. Je veux dire, n'importe qui peut faire de la musique, avoir des idées ou n'importe quoi d'autre dans son esprit, ce qui compte c'est ce que tu choisis, ce que tu décides pour le présenter et ce que tu ne choisis pas... Je ne vois pas pourquoi il y aurait des limites... Le concept de "Neogenesis" a toujours été là, vous n'aviez pas encore été présentés à l'album jusqu'à maintenant...

Il semble que pour celui-ci, l'histoire, l'atmosphère, le monde de "Neogenesis" soit plus important que Diabolical lui-même en tant que groupe, je veux dire que vous n'avez même pas mis de photo du groupe à l'intérieur...
Sverker : Oui, c'est vrai, c'est correct. Cela n'aurait eu aucun sens de mettre des photos du groupe ou des choses similaires dans le livre.

Je parlais de votre musique au début de l'interview, j'ai remarqué qu'il y a un super solo sur "The Age To Come" avec Ralph Santolla lui-même (Obituary, Deicide...). Avoir une personne connue sur un album en tant qu'invité c'est toujours intéressant pour la promotion, mais à côté de ça, quel est votre degré d'amitié avec Ralph Santolla, comment vous l'avez fait jouer sur "The Age To Come" ?
Sverker : En réalité, je ne pense pas que nous ayons fait de la publicité sur l'apparition de Ralph, du moins pas à ce que je sache. C'est juste un truc qui est arrivé comme ça. Ralph était dans le studio pour d'autres raisons pendant qu'on était en train de bosser sur l'album, il a entendu les chansons et il a aimé la musique, il a voulu contribuer en faisant quelque chose. Mais à ce moment-là, nous avions déjà tout écrit pour l'album et nous n'avions par vraiment de "partie solo" qui allait, alors nous avions laissé tomber l'idée. Cependant, pendant le processus de mixage il y avait cette partie de "The Age To Come" que nous n'avions pas très bien fait. Ça sonnait différent de sa forme originale, avec d'autres mélodies... Mais ça n'allait pas en fait... Alors quelqu'un a dit "Peut-être que c'est là où Ralph pourrait intervenir" et nous lui avons laissé faire ce solo, et il a travaillé dessus. Et donc il nous a sauvé sur ce point. Voici l'histoire de cette contribution. Je n'ai pas de relation personnelle avec lui, à part le fait de l'avoir rencontré quelques fois ici et là en parlant de pêche (qui est notre point intérêt commun), mais je pense que lui et Carl sont devenus bons amis durant cette période Ralph vivait à Stockholm. Maintenant il est rentré en Floride.



Le manuscrit et les paroles ont été écrites par toi Carl, produit par Sverker, artwork par Carl, peinture par Pär... "Neogenesis" est plus qu'un nouvel album de Diabolical, c'est une partie de vous, non ?
Sverker : Je n'ai rien contre la collaboration de gens extérieurs au groupe. Comme tu peux le voir dans le livre, il y a environ 20-25 personnes exterieures au groupe qui ont été impliquées dans la production de "Neogenesis" à un moment ou à un autre (ja n'ai pas compté). Mais je crois aussi que plus on met de sa propre énergie dans quelque chose, plus cela aura de la valeur à nos propres yeux.

A propos de la production, on peut constater que vous avez fait un travail phénoménal et méticuleux pour avoir un résultat monstrueux. L'enregistrement a duré pendant plus de six mois ? C'est vraiment long non ? Quel était votre état d'esprit à la fin de la production, est-ce que vous arriviez à apprécier toutes les chansons après tout ce temps ?
Sverker : En fait je pense que ça a pris plus de six mois, mais nous n'avons pas travaillé tout le temps. Ça a été segmenté pour des raisons qui étaient prévues. Depuis que j'ai mon propre studio, je peux planifier pas mal de choses, et donc on peut travailler par ci par-là, quand je ne suis pas occupé par les autres productions. L'album a été entièrement réalisé à mon studio et je suis en ce moment en train de monter un plus gros studio à Stockholm qui s'appelle Wing Studios, pour faire du mastering, du mixage, aussi bien que des enregistrements d'albums. Aussi loin que je me souvienne, en général j'évite de repenser à l'état d'esprit que je pouvais avoir à une certaine période.J'en avais probablement plein le cul et je ne souhaite pas y être de nouveau. Faire ce que nous faisons est souvent un challenge mentalement, et le plus tu t'investis dans une chose, le plus difficile c'est. Au lieu de ça, j'aurai pu passer un an dans mon canapé à regarder la télé par exemple... La plupart des gens préfèrent ça. Mais nous sommes des personnes trop actives je crois, du moins je pense que je le suis.

Vous avez eu une attention particulière sur les parties instrumentales comme "Ex" au piano écrit par Hans Axelsson, ou l'introduction de "Oracle..." comme une bande originale de film en fait… ?
Sverker : J'adore comment les transitions instrumentales sur "Neogenesis" sont produites, tout va bien avec l'ensemble. Nous avons fait des instrumentaux avant, et il se pourrait bien que nous tentions de développer cette chose dans le futur, on verra...

J'ai dit en début, qu'il n'y a plus de segments thrash maintenant, mais vous allez plus dans une voie black metal en fait... C'est parce que ce roman était plus proche de ce monde musical, plus symphonique, si on prend la chanson "Metamorphosis" non ? Et quelle a été la durée du processus d'écriture, le nouveau style de Diabolical ou l'écriture du concept ?
Sverker : Il faut quand même se rappeler que la plupart des chansons de notre troisième album "The Gallery Of Bleeding Art" ont été écrites entre 2003 et 2005, alors que la majorité de la musique de "Neogenesis" a été écrite peut-être entre 2011 et 2012. Entre ces deux albums , nous avons seulement réalisé quelques nouvelles chansons sur l'album "Ars Vitae". Les choses se développent et changent tout le temps, la musique autant que les personnes, comme toute chose, c'est ce qui fait que c'est intéressant d'être dans un groupe comme DIABOLICAL. Nous ne voulons pas faire deux fois le même album. Je pense que nous avons commencé à travailler sur la musique d'abord, mais peu après que Carl ait commencé à travailler un peu en détail sur l'histoire derrière les chansons, donc en fait je pense que ça a du mettre le même laps de temps...

Une vidéo a été faite pour la chanson "Metamorphosis", une chanson proche de l'esprit Behemoth, très lourde, lente et sombre et les images sont très dérangeantes comme "Lucifer" ou "Ov Fire..." de Behemoth... Est-ce que vous vouliez montrer quelque chose aussi puissant que ce qu'ils ont pu faire, avec ce titre "Metamorphosis", parce que ce morceau a un feeling très sombre et symphonique... ?
Sverker : Merci pour ces mots sympa, c'est très appréciable. Mais pour être honnête, je n'ai pas écouté Behemoth depuis des années, le dernier album que j'ai écouté d'eux c'était "Grom", et je pense qu'il a été réalisé dans les années 90, je ne connais aucune de leurs vidéos. Alors pour moi, choisir cette chanson en particulier n'a rien à voir avec eux. Nous avons juste senti que c'était une chanson avec laquelle nous pourrions faire quelque chose d'intéressant et qui s'adaptait bien au format. La seule chose que je sais de Behemorg à part les avoir vus en live quelques fois dans des festivals, c'est que la mère d'un des membres vit à Gdynia, parce que nous l'avons rencontrée par hasard dans la rue quand on cherchait quelque chose là-bas. Je peux pas me rappeler ce que nous cherchions, je me rappelle juste qu'elle était serviable et qu'elle était fière de son fils.

Il a été dit par votre label que des clips pour "Into Oblivion", "Oracle" et "Reincarnation Of The Damned" étaient en cours de production pour être présentés en 2013, c'est toujours d'actualité ?
Sverker : Je pense que pour le clip "Into Oblivion" ils faisaient référence à la video lyrics qui est sortie cet été. Mais oui, nous allons réaliser des vidéos pour "Oracle" et "Reincarnation Of The Damned" bientôt. En fait, la moitié a déjà été filmée.

Ok, merci beaucoup pour avoir répondu à notre webzine, je te donne juste le mot de la fin pour terminer cette interview, mais avant j'aurai voulu savoir quel était votre programme pour 2014 au niveau des tournées ?
Sverker : Merci encore d'avoir pris du temps et pour ton intérêt. Checker le site et le Facebook pour des infos mises à jour sur DIABOLICAL et nos actualités. Aussi allez voir le developpement de mon studio et ses activités de production sur www.wingstudios.se.


Le site officiel : www.diabolical.se