Interview faite par mail par Aurélie P. Lawless

Diablo Blvd est l'un de ces groupes avec qui il faudra compter à l'avenir. Bien décidés à s'exporter hors de leur Belgique natale, le groupe est annoncé sur la même affiche que deux pointures du milieu : Epica et Dragonforce. Une tournée prestigieuse qui tombe à point nommé pour mieux se faire connaître et attirer les regards européens. Au vu de la qualité du groupe, cette étape ne sera cependant très sûrement qu'une simple banalité d'usage. Si vous êtes dans le coin et qu'un concert se profile à l'horizon, vous devriez venir jeter une oreille (et même deux, si vous en avez pas trop besoin, mais c'est vous qui "voyez"...), conseil d'amie !

Quelle est l'histoire "originelle" de ce nouvel album intitulé "Follow The Deadlights" ?

Andries Beckers (guitare) : "Follow The Deadlights" est notre troisième album et je crois que c’est notre plus ambitieux. Nous avons travaillé pendant presque deux années, en termes d'écriture et d'enregistrement. Nous savions que nous devions relever la barre un peu, parce que pour la première fois dans l'histoire du groupe, aucun de nous n’avait d'autres projets ou d’autres groupes à gérer en parallèle. Nos deux premiers enregistrements n’ont été perçus uniquement que dans le Benelux, parce que nous ne pouvions pas tourner. Donc, sachant désormais que cette fois-ci ce serait le cas, nous avons dû revenir avec le meilleur album possible. C’était l'état d'esprit quand nous avons commencé à écrire des chansons et l'enregistrement. Le thème de l’album est sage, juste comme tous nos autres albums, il traite de la "dualité" dans la vie : hommes vs femmes, le bien contre le mal… Nous vivons dans un monde qui nous forme en dépit du fait que nous ne sommes pas d'accord avec ce qui s’y passe. La chanson "Follow The Deadlights" par exemple narre le fait de rechercher quelque chose de si puissant, que ça pourrait finir par te détruire.

Raconte-moi, comment était-ce de travailler avec des talents tels que Ace Zec, Jay Ruston et Paul Logus?
Ace Zec est le gars qui a été avec nous depuis notre première démo. J’ai commencé à travailler avec Ace il y a longtemps avec mon ancien groupe The Setup. Je le connais depuis un moment et je sais à quel point il est bon quand il s’agit d’enregistrer un album. Pour le mixage, nous avons demandé à Jay qui a fait des nombreux albums que nous possédions et apprécions. Un jour, Alex et moi travaillions sur certaines pré-productions vocales et Alex a commencé à parler de Jay Ruston. Nous avons alors décidé de lui envoyer un e-mail juste avant que nous fassions une autre prise. Et juste après nous ayons enregistré quelque chose, sa réponse était déjà dans notre boîte mail ! Il s’est avéré être très sympathique et a été très disponible. Il travaille généralement avec Paul, c’est ainsi que nous l'avons rencontré et son curriculum vitae était encore plus impressionnant. Les deux gars étaient très cool avec nous et nous avons totalement adoré la façon dont l'album sonne !

Décrivez-moi Diablo Blvd en quelques mots pour les "pauvres fous" qui ne vous connaissent pas encore.
DIABLO BLVD est un groupe de heavy rock avec beaucoup de parties "metal" et une sorte de groove assez dark et latent, le tout autour d’un chant clair super catchy. Si tu aimes The Cult mélangé avec un peu du "Black Album" de Metallica mais avec la voix de Danzig, tu viens de trouver ton nouvel album favori !



Est-ce que ces mots choisis correspondent avec ceux que les gens emploient eux-mêmes afin de vous décrire ?
Je pense que oui. Les gens parlent toujours de notre groove et du fait que notre son est très accessible bien que conservant son essence “heavy”. On entend beaucoup de noms nous revenir aux oreilles : Danzig, Volbeat, Alice In Chains, Metallica, The Cult… Et je m’en accomode très bien d’ailleurs ! Ne sont-ce pas là des supers groupes à qui nous sommes comparés ?

Quelle chanson de toute votre discographie vous représente le mieux selon toi ?
Ça pourrait être “Saint Of Killers”. C’est une chanson qui, à la base, figure sur notre second album mais Nuclear Blast l’a ajouté en "bonus track" sur la version digipack de "Follow The Deadlights". Elle commence par une intro très claire et s’achève sur quelque chose de beaucoup plus "heavy" mais j’apprécie particulièrement l’atmosphère qui s’en dégage. Surtout en live, c’est devenu l’une des chansons favorites de notre public avec le temps. Il y a aussi une super vidéo qui va avec ! (Ndlr : que voici !)

Alex Agnew (chanteur de Diablo Blvd ndlr) a fait par le passé des spectacles comiques, à quel point est-ce différent (ou pas !) que de faire un concert ? Puisque dans chaque domaine, il s’agit plus ou moins d’un rapport à la scène mais peut-être que les sensations ne sont pas les mêmes…
J’ai parlé de ça avec lui un nombre incalculable de fois. De manière générale, il est né pour être sur scène et performer. Pour lui, la plus grande différence réside dans le fait qu’avec la comédie, il doit tout faire lui-même et créer une blague sur une base vierge. C’est plus intense. Il ne peut pas avoir un break et juste ressentir la musique comme quand il chante dans le groupe. DIABLO BLVD est une équipe, dans laquelle il a le rôle du chanteur. Sa carrière d’acteur est de son propre fait et ne dépend que de lui. Il n’y a personne d’autre que lui et le public !

Ça fait désormais dix ans que vous arpentez les routes. Quelle est la chose la plus étrange que vous ayez vécue pendant une tournée ?
Il y a quelques années, nous avons joué au Lowlands Festival sur une scène super bizarre. C'était une petite tente en forme de vieux cuirassé (une sorte de navire de guerre pour ceux qui ne savent pas, ndlr). Je me rappelle qu'il y avait énormément de costumes de pirates et des confettis un peu partout... On a commencé à jouer dans cette tente remplie de gens ivres et également habillés de manière très étrange. Ils n'avaient aucune idée de qui on était mais ne s'en souciait absolument pas! Si tu ne connaissais pas le groupe et que tu avais vu ce concert, tu aurais pu vraiment croire qu'on jouait la partie à domicile dans le cadre d'une release party, entourés de nos fans les plus virulents! En réalité, personne ne s'est rappelé de nous après ça car ils étaient tous complètement à l'ouest et foutaient le bordel peu importe qui pouvait jouer sur scène ! Une très étrange soirée, je te le confirme.

Quand tu as dit à tes proches que tu voulais créer un groupe de rock / metal et tourner avec, quelles-ont été leurs réactions ?
Heureusement pour moi, mes proches me connaissent depuis un moment maintenant et j'ai déjà joué dans beaucoup de groupes "hardcore", d'aussi loin que je me souvienne. J'avais donc déjà tourné pas mal avant de commencer DIABLO BLVD et ils m'ont toujours apporté leur soutien. Je pense qu'ils sont juste heureux que je ne sois plus dans des groupes de punk désormais et que j'ai la possibilité d'avoir un vrai lit tous les soirs à la place d'une planche de bois.



Quel genre de musique es-tu capable d'écouter si on dépasse le carcan metal / rock ?
J'aime vraiment bien certains trucs comme Ryan Adams, Portishead, Leonard Cohen, Tom Petty, pas mal de hip-hop aussi : l'ancien comme le nouveau. Certains chanteurs qui écrivent leurs propres textes. Et quelques plaisirs coupables comme Lana Del Rey... J'ai une palette assez large. J'adore découvrir quelque chose de sympa, peu importe le genre musical au fond.

Si on te proposait de jouer dans une contrée réputée “dangereuse” voire “interdite” comme la Corée du Nord, irais-tu ?
J'irai carrément. J'ai déjà été dans des lieux incroyables auparavant avec d'autres groupes et c'est l'un des meilleurs aspects d'une tournée. Aller dans des lieux où tu ne voudrais pas aller en tant que touriste, c'est la meilleure éducation que tu puisses avoir. Tu apprends bien plus sur la situation de certains pays en t'y rendant et en parlant à la population locale plutôt qu'en te renseignant via les médias. Corée du Nord : pourquoi pas.

Vous allez jouer avec Epica et Dragonforce à Paris à la fin du mois. Aviez-vous déjà imaginé qu'un jour, le nom de votre groupe figurerait sur une affiche aussi impressionnante que celle-ci ? (info de dernière minute : ils n'ont finalement pas fait de date parisienne comme initialement prévu !)
Oh oui, nous sommes un groupe ambitieux. Si tu penses que tu peux le faire, alors il faut s'en donner les moyens. Nous avons déjà faits quelques dates sympa en Belgique déjà, toutes sold-out et avec une méga affiche, donc il n'y avait pas de raison que ce soit différent dans d'autres pays. Tu dois travailler comme un damné en revanche si tu veux qu'un groupe comme Epica accepte de te laisser une chance et finisse par te prendre en tournée avec eux.

L'interview touche à sa fin ! Y a-t-il quelque chose que tu aimerais ajouter afin de la conclure ?
Merci beaucoup pour l'interview ! S'il vous plaît, venez nous voir quand nous serons près de chez vous car on passera définitivement par la France dans les jours qui viennent !


Le site officiel : www.diabloboulevard.com