Interview faite par mail par Matthieu

Mick Cesare, chanteur et fondateur du groupe Destinity, a répondu à mes questions concernant "In Continuum", le nouvel album du groupe.

Bonjour à vous, et tout d’abord merci de m’accorder de votre temps ! Comment présenteriez-vous le groupe Destinity sans utiliser l’étiquette “death metal” habituelle ?

Mick (chant) : Bonjour Matthieu et merci à toi. Alors pour présenter le groupe sans forcément utiliser cette étiquette, je dirais que nous sommes un gros melting-pot de metal extrême allié à une grosse dose mélodique, mais aussi avec l’ajout de quelques orchestrations et des ambiances plutôt mélancoliques. Avec ce nouvel album "In Continuum", je pense que nous revenons avec beaucoup plus de relief encore que sur "Resolve In Crimson" (2012).

D’où vient le nom du groupe et quel est son lien avec votre musique ?
Il n’y a aucun lien avec notre musique puisqu’elle a beaucoup évolué depuis nos débuts. Nous avions inventé ce nom étant gosse, ça mélangeait deux mots qui, si je me rappelle bien, étaient "destiny" et "eternity"… Probablement une idée à la con mais il est bien trop tard pour changer maintenant. (rires)

Destinity célèbre son grand retour avec "In Continuum", un neuvième album. Comment vous sentez-vous ?
C’est officiellement notre septième album, les enregistrements antérieurs étaient des démos. Sinon nous nous sentons vraiment au top ! Nous avons vraiment trop hâte de repartir sur les routes pour revoir nos fans et promouvoir ce nouvel album !

Bien qu’ancré dans le death mélodique aux racines suédoises, le groupe arrive à placer des parties glaciales, une mélancolie sombre ou une rage violente. Comment arrivez-vous à combiner toutes ces racines ?
Merci pour ces compliments ! Effectivement nous essayons de proposer un death metal mélodique plutôt varié et axé sur la scène scandinave du début des années 2000 tout en y incorporant notre feeling, nos orchestrations et notre patte qui est plutôt très mélancolique comme je te le disais plus haut. C’est plutôt assez naturel chez nous… Nous avons le même line-up depuis "XI Reasons To See" sorti en 2010 et il y a les mêmes compositeurs, c’est vraiment un travail de groupe et il faut avouer que nous avons une certaine facilité à travailler ensemble.

Quelles sont vos influences, que ce soit au niveau des paroles ou des parties instrumentales ?
Au niveau des paroles, la principale influence vient de nos propres vies, surtout dans ce nouvel album qui a été plutôt un exutoire face à beaucoup de choses qui nous rongeait de l’intérieur, comme la perte de proches… Au niveau de la musique, c’est toujours les mêmes influences que par le passé, je dirais le début des années 2000 en Scandinavie mais nous avons été un peu plus loin ce coup-là ! Nous avons peut-être incorporé beaucoup plus d’éléments progressifs parfois mais aussi certaines ambiances plus froides rappelant peut-être certains groupes post-black ou post-metal, nous ne nous sommes rien interdit, tant que ça restait cohérent avec le groupe et cet album !



Une question pour les guitaristes : quels musiciens vous ont inspirés ?
Je sais que Seb V.S (guitare lead) était un grand fan de Children Of Bodom quand il était plus jeune, il a énormément travaillé pour faire ce qu’il fait aujourd’hui ! Il s’inspire également de nombreux guitar-heroes sur lesquels il bosse encore. Pour ce qui est de Stephan Barboni (guitare rythmique), il est plus axé sur des groupes qui savent poser une ambiance, tout comme son frère Florent d’ailleurs. Il est à la base du titre "Shadows" qui résume bien mes dires, il apprécie énormément des groupes comme Ghost Brigade, Der Weg Einer Freiheit ou Harakiri For The Sky mais aussi beaucoup de death mélo du début des années 2000 comme 4At The Gates, les vieux In Flames, Dark Tranquillity… Nous sommes tous relativement très ouverts musicalement même si nous savons exactement où notre groupe doit aller !

Sur le titre "Dawn Never Breaks" vous avez collaboré avec Andy Gillion (ex-Mors Principium Est), comment l’avez-vous contacté ? Comment s’est passée la collaboration ?
Andy est un ami, j'ai eu la chance de tourner à travers l’Europe avec Mors Principium Est il y a quelques années, un groupe que j'adore particulièrement… Nous nous sommes beaucoup amusés en tournée et avons vraiment sympathisé et c’est tout naturellement que nous sommes restés en contact. Nous lui avons proposé le solo de cette chanson et il a accepté directement… Je suis très heureux de l'avoir dans ce projet car nous aimons vraiment ce qu'il fait, il a un talent incroyable et son jeu est complètement dingue !

Il y a un an et demi, le monde a été comme mis en pause par la crise du Covid-19, comment avez-vous vécu les différentes périodes de confinement et de restrictions en tant que groupe ?
C’était juste vraiment chiant de ne plus pouvoir faire de dates mais nous nous sommes concentrés à fond sur l’écriture puis l’enregistrement de l’album. Nous n’avons pas été trop embêtés car nous avons fait toutes nos prises batterie chez notre technicien son “Olive” du Record’ Did Studio puis Seb V.S a géré l’enregistrement du signal des guitares et basse dans son home-studio puis j’ai enregistré mes voix en solo dans mon home-studio, ensuite nous avons tout envoyé en Suède chez Jonas Kjellgren du Black Lounge Studio (Sabaton, In Mourning, Scar Symmetry…) pour tout réamper, mixer et masteriser. Le résultat est vraiment bluffant et ça nous plaît beaucoup ! On a juste changé nos habitudes mais c’était vraiment bien de prendre ce risque et chercher quelque chose de plus organique, on avait déjà ça en tête avant la crise.

Est-ce que l’album en lui-même a été affecté par la crise sanitaire ?
Non je ne pense pas, nous avons justement pris plus de temps pour préparer cette sortie du mieux possible, sans se presser, en soignant tous les moindres détails. On va dire que c’était un mal pour un bien tant pour les compos, la production ou la promotion.

Est-ce que vous avez déjà des plans pour le futur du groupe, après la sortie de l’album ?
Oui, nous avons beaucoup de dates qui vont être annoncées prochainement avec pas mal de festivals d’été pour 2022 et une tournée européenne arrive également ! Nous avons vraiment hâte de rencontrer tous les fans du groupe !

Qu’aimez-vous dans votre musique que vous ne trouvez pas dans d’autres groupes ?
Nous ne faisons pas de la musique pour combler un manque ou je ne sais quoi… Nous écrivons juste la musique que nous aimons et c’est vraiment plaisant de voir tout ce soutien qui vient du monde entier ces dernières semaines.



Comment a débuté votre parcours musical ?
Un peu comme tous les groupes qui ont commencé si jeune… Nous étions une bande de potes et on aimait faire du son ensemble plutôt que zoner dehors sans but dans la vie, nous avons énormément travaillé depuis… Pour être très honnête avec toi, nous n’aurions jamais pensé faire tout ce que l’on a fait jusqu’à aujourd’hui et même s’il y a toujours des hauts et des bats après tant d’années, aujourd’hui nous sommes pleins de motivation et plus soudés que jamais, c’est une sacrée belle expérience pleine de passion et de magnifiques souvenirs, on est maintenant partis pour écrire une suite à tout ça et j’ai vraiment hâte de le vivre !

Qu’est-ce qui vous a poussé dans l’univers du metal, et principalement du metal extrême ? Quel a été votre premier album de metal ?
Pour ma part, c’était au collège, j’écoutais les Guns, Maiden, Metallica en sixième et j’ai rencontré un pote qui m’a filé une cassette de Slayer, ça a certainement changé ma vie. (rires) Un an après j’avais une veste à patchs et j’écoutais Obituary, Massacra, Loudblast, Carcass… Les jumeaux (Stef et Flo) avec qui j’ai créé le groupe en 1996 étaient plus black metal avec des groupes comme Emperor, Limbonic Art… Ce monde musical nous passionnait vraiment, c’était cool le regard des gens à cette époque, ils flippaient tous (rires) et puis ce son était juste tellement impressionnant ! On est devenu fans très vite et très jeunes !

Le groupe est actif depuis 1996, et malgré une pause en 2012 vous êtes tous restés actifs au sein de la scène metal française. Comment percevez-vous l’évolution de cette scène française ? Quels sont vos groupes français préférés ?
La scène française à toujours été de très bonne qualité, je crois que ce qui l’a monté dans une sphère bien supérieure par rapport à l’export c’est certainement la qualité des productions actuelles même si Massacra l’a déjà fait bien avant… Et puis, il ne faut pas se mentir, la consécration de Gojira ou le professionnalisme de beaucoup de festivals avec le Hellfest en tête de gondole a vraiment fait un bien fou pour notre belle scène ! Mes groupes français préférés sont Gojira, Massacra (RIP), Loudblast, Seth, Yyrkoon mais aussi les amis de Benighted quand j’ai envie d’écouter un truc bien sale qui blaste à mort !

Avez-vous des passions en dehors de la musique ?
Oui mais c’est bien difficile de pouvoir tout faire… Disons que nous n’avons aucune passion au même niveau que la musique, c’est résolument impossible. Un groupe comme le nôtre prend beaucoup de temps dans nos vies surtout quand tu dois allier une vie de famille pour certains.

Est-ce qu’il y a des groupes ou des musiciens avec lesquels vous souhaiteriez collaborer, que ce soit pour un titre ou plus ?
Pour ma part, je ne serais pas contre un feat avec Peter Tägtgren dont je suis bien fan ! J’adore son approche de la musique, ce mec est un génie.

A quel plat ou boisson typiquement français pourriez-vous comparer la musique de Destinity ? Pourquoi ce choix ?
L’andouillette à coup sûr ! (rires) Pour deux raisons, déjà nous sommes lyonnais et sinon en règle générale, tu aimes ça ou tu détestes, c’est difficile d’être sans un avis bien tranché.

Dernière question : avec quels groupes rêveriez-vous de tourner ? Je vous laisse créer une tournée avec trois groupes, plus Destinity en ouverture !
Nous avons joué avec énormément de groupes que nous adorons mais je crois que le plateau In Flames / At The Gates / Hypocrisy / DESTINITY me plairait bien ! On peut toujours rêver… (rires)

Merci à nouveau de votre disponibilité, je vous laisse les mots de la fin !
Merci à vos lecteurs qui ont pris la peine de tout lire, merci à toi pour ton travail et ton temps et merci énormément à toute l’équipe de French Metal qui soutient la scène depuis tant d’années ! HORNS UP ! N'oublier pas d’aller jeter une oreille sur ce "In Continuum" qui sort mondialement le 15 Octobre !


Le site officiel : www.destinityofficial.com