Interview faite par mail par Ichigo

Salut Mick ! Alors, vous en avez accompli du chemin depuis "The Inside". Un petit récapitulatif depuis 2008 ?
Mick (chant) : Effectivement il s’est passé beaucoup de choses puisque DESTINITY a beaucoup tourné et nous avons réalisé un très grand nombre de concerts et de festivals à l’étranger. Sinon actuellement, notre tout nouvel album est dans les bacs à travers le monde via Lifeforce Records. Une première tournée Française en Mars 2010 d’une dizaine de dates à été réalisé et fût un véritable succès et nous préparons les prochains festivals à venir…

Un nouvel album du nom de "XI Reasons To See" est dans les bacs depuis cette année, peux-tu nous le présenter ?
Ce nouvel album est effectivement dans les bacs ! Il est plus ou moins dans la même veine que "The Inside" mais beaucoup plus mélancolique et sombre d'une façon générale. Je pense qu'il est plus varié, plus riche musicalement et vocalement. Nous avons vraiment de très bons retours tant de la part de la presse mondiale que de nos fans, nous ne pouvions espérer mieux.

Concernant le nom, quelle en est l’origine ? Et pourquoi onze, de raisons ?
Je suis très inspiré par ce qui m'entoure et par mes expériences personnelles. Pour ce nouvel album, j'ai écris sur divers sujets rencontrés de près ou loin tels que la souffrance, la maladie, le regret, la perte d‘un proche... Ces différents sujets à quoi nous sommes malheureusement confronté de temps à autres sont perçus par différents personnages. Le concept est basé sur la perception de ces sentiments et cette idée globale de la vision m'a poussé à chercher un titre en adéquation, la simplicité était là, il y a 11 descriptions de ce monde soit 11 façons de percevoir le monde qui nous entoure.

Comment s’est déroulé l’enregistrement et la collaboration avec Jacob Hansen ?
Avant de nous rendre au studio, nous avions enregistré une pré-production au N-Zone studio, cela nous a permis d‘analyser ce que nous devions améliorer par rapport à "The Inside" et surtout de pouvoir orienter notre son. Lors du mixage, nous avons pu vraiment insister sur certains points et c’est certainement ce facteur qui fait que cette dernière production est vraiment supérieur à ce que nous avons pu avoir dans le passé, Jacob a fait un travail titanesque ! Pour la première fois, Jacob Hansen nous a laissé l’accès au studio une fois sa journée de travail terminée, ceci nous a permis de pouvoir continuer à enregistrer et améliorer certains détails. C’était vraiment du grand luxe pour moi car j’ai pu enregistrer sereinement un titre chaque soir tout en faisant le mixage la journée avec Jacob alors que dans le passé, je me  contentais de tout enregistrer en une journée. Au final les 3 semaines se sont transformer en 5 en terme d’heures de travail.

Quel est selon toi l’atout majeur de "XI Reasons To See" ?
Nous avons bien jonglé entre certains titres très rapides et agressifs et d'autres très mid-tempos et très ambiants. Cet album mérite beaucoup d’écoutes afin de comprendre toutes les subtilités et c’est selon moi ce détail, qui rend cet album et beaucoup d’autres agréable à écouter sur le long terme.

Techniquement parlant, tout est absolument irréprochable. Cherchez-vous toujours différentes formes d’exercices tels que des cours, ou alors vous apprenez tout avec le temps ?
Non, nous ne prenons pas de cours, du moins, nous n’en prenons plus depuis une paire d’année. Nous écrivons des chansons comme nous savons le faire puis nous les maquettons dans notre home-studio et nous y apportons beaucoup d’arrangements comme les samples ou quelques orchestrations puis si le morceau nous convient, nous le gardons, sinon il finit comme beaucoup à la poubelle (rires). Je dirais que nous sommes vraiment des musiciens autodidactes et nous apprenons de nos erreurs avec le temps.

La pochette est très éclectique, qu’avez-vous voulu exprimer à son travers ? Par qui a-t-elle été réalisée ?
Les titres sont vraiment plus sombres pour certains d'entre eux, la globalité de l'artwork correspond tout à fait aux textes de chaque chanson. Il a été réalisé par Mirfin Graphiks avec qui nous avons travaillé en étroite collaboration, il a fait un travail de maître et nous sommes pour la première fois pleinement satisfait du design.


On a peut-être dû vous le dire quelques fois, mais en étant honnête, votre musique fait quelques fois fortement penser à du Pain / Hypocrisy. J’imagine que ces deux groupes font partie de vos influences majeures, n’est-ce pas ?
Effectivement cela revient souvent, nous apprécions des deux groupes mais de là à parler d’influences, je ne pense pas vraiment. Ce côté est certainement dû à quelques-uns de nos refrains mais nous restons nettement plus brutal globalement. Je pense que nous avons vraiment notre patte avec nos mélodies typiques ainsi que nos samples et quelques orchestrations, c‘est-ce qui nous différencie de la quasi-totalité des groupes de thrash / death metal actuel.



Avez-vous déjà envisagé d’enregistrer chez lui d’ailleurs ?
Oui nous y avons songé et nous avons été même en contact mais nous n’apprécions pas forcément tout ce qu’il a pu enregistrer, c’est pourquoi nous avons préféré ne pas prendre de risque d’autant plus que nous sommes vraiment satisfaits du travail de Jacob Hansen. Il est vraiment l’un des meilleurs à ce jour pour faire sonner DESTINITY !!!

Vous êtes toujours chez le label Lifeforce Records, vous en êtes toujours aussi satisfaits ?
C’est vraiment super pour nous de pouvoir collaborer avec des professionnels pareils. Nous sommes en contact journalier en ce moment de promotion et nous recevons tout leur soutien tant financièrement qu’au niveau promotionnel, c‘est très important et ça nous permet de nous concentrer uniquement sur notre musique. Nous avons beaucoup plus de fans à travers le monde et notre distribution est enfin au niveau de la qualité de nos derniers enregistrements. Tout se passe pour le mieux !

Niveau concert, vous tournez plutôt pas mal à l’étranger. Comment est l’accueil du public en général ?
Nous avons énormément grossi en notoriété sur certains pays comme l’Allemagne et nous avons vraiment hâte de nous y produire prochainement. Nous sommes d’ailleurs à l’affiche du Summer Breeze Festival au mois d’Août pour les Français qui seront présents ! Les concerts à l’étranger se passent vraiment toujours bien et l’un de mes pays préféré reste l’Allemagne mais aussi la République Tchèque où le public est vraiment malade !!!

Je me souviens, lors de la première édition du Maximum HxC and Metalfest à Colfontaine, en Belgique, vous aviez fait monter un fan tout particulièrement motivé sur scène, et vous aviez partagé le chant avec lui d’ailleurs. Ca vous arrive souvent ce genre de situation ?
Oui effectivement, je me rappelle bien de cela, il avait vraiment bien assuré d’ailleurs ! Ca m’arrive de le faire quand je me rend compte qu’un mec connait tout par-cœur !

Alors que la scène metal Française se développe de plus en plus et que les valeurs sûres commencent à se dégager de plus en plus, chaque année les festivals sont de plus en plus menacés (surtout le Hellfest). Quel est votre point de vue là-dessus ?
Il est clair que la scène se développe mais pas forcément les esprits ! Globalement le rock ne fait pas partie de notre culture musical et il a toujours fait peur et véhiculé une mauvaise image, je suis persuadé que cela se fera avec le temps.

Quels sont vos prochains projets de concerts à part ça ?
Nous serons le 22 Mai aux Pays-Bas sur un petit festival sinon le 29 Mai nous sommes à l’affiche du Prog N’ Fest Open Aair en Vendée avec Patrick Rondat puis on attaque la série de festivals d’été avec le 8 Juillet au Melomanies Festival (France), ensuite le Summer Breeze Open Air Festival en Allemagne puis le Motocultor Festival Open Air en Bretagne fin Août, puis le Metal Rumble Festival à Bordeaux puis un autre festival à Toulouse sont au programme. Beaucoup d’autres dates à l’étranger et en France seront prochainement annoncés puis une tournée Européenne suivra sur le début 2011. N’hésitez pas à vous rendre sur le MySpace du groupe pour voir toutes les dates et actualités du groupe !

Y a-t-il des sorties qui t'ont particulièrement plues (Françaises comme internationales) ?
J’attends vivement le dernier Dew-Scented ! Sinon j’ai découvert Raised Fist sur lequel j’ai vraiment accroché il y a quelques mois malgré que cela ne soit pas trop mon style de prédilection à la base, une bien bonne découverte. Puis les derniers albums de Dark Tranquillity et Rotting Christ sont bien sympa !

Je te remercie pour cette interview et je vous souhaite bonne chance pour la suite ! A très bientôt !
Nous vous remercions pour l’intérêt et le soutien que vous apportez à nous, tout comme à la scène Française ! Longue vie à French Metal !!! Bonne continuation à tous !


Le site officiel : www.myspace.com/destinity