Interview faite par mail par Mim

Tout d’abord, merci d’avoir accepté cette interview pour French Metal, qui est la première dans nos pages… alors je me dois de vous poser la question bateau : pourriez vous raconter un peu l’histoire de Destinity, de sa création jusqu’à la sortie de "The Inside" ?
Mick (chant) : Le groupe s'est crée en 1996, nous avons sorti quelques démos puis 3 albums chez Adipocere Records, nos débuts étaient plus dans une veine death / black metal. Notre tout nouvel et quatrième album intitulé "The Inside" a été à nouveau enregistré au Danemark, chez Jacob Hansen. L'album est sortie depuis peu chez Rupture Music pour la France et nous venons de signer un contrat avec Lifeforce Records pour une sortie mondiale ! Nous oeuvrons actuellement dans un thrash / death metal puissant, mélodique et relativement moderne ou la mélodie est alliée à la brutalité. N'hésitez pas à visiter notre site internet où vous trouverez une biographie bien complète de toutes ces années.

Je tiens à vous féliciter au passage pour ce dernier album, que j’ai eu le grand plaisir de chroniquer à sa sortie… Comment s’est déroulé l’enregistrement au Jacob Hansen studio ?
C'est la seconde fois que nous enregistrons dans ce studio ! Tout s'est bien passé et Jacob a fait un boulot remarquable ! Nous sommes vraiment satisfaits par cette prod béton. Nous sommes resté 3 semaines pour enregistrer, mixer et masteriser.

"The Inside" marque aussi une nouvelle collaboration, avec le label indépendant Rupture Music, pourquoi avoir quitté Adipocere Records ?
Adipocere Records a cessé ses activités de producteurs et Rupture Music nous a fait une offre intéréssante que nous avons accepté, c'est un jeune label très motivé. Nos deux prochains albums sortiront chez Lifeforce Records avec qui nous avons donc signé une licence mondiale de "The Inside" ! C'est un grand pas en avant pour DESTINITY car nous bénéficions d'une promotion hallucinante de partout à travers le monde et la distribution est vraiment au top, nous allons pouvoir bosser dans de meilleures conditions encore...

Etes-vous satisfaits du rendu final de l’album ?
Nous sommes vraiment satisfaits de l'album, il reste très agressif et très mélodique à la fois ! C'est ce que nous voulions !

Pouvez-vous décrire "The Inside" comme vous le voyez ?
C'est un album de metal extrême varié où la mélodie à une place relativement importante.

Y a-t-il un titre dans "The Inside" qui vous tient particulièrement à cœur, que vous aimez jouer plus que les autres ou que vous préférez tout simplement et pourquoi ?
Personnellement j'adore chanter "Thing I Will Never Feel" sur scène ! J'apprécie énormément ce morceau malgré qu'il soit plus dans un mid-tempo, il est très mélodique et très lourd à la fois.

Comment a-t-il été reçu par votre public ? De la presse Française ?
L'album reçoit un accueil excellent de partout dans le monde et nous sommes très heureux mais nous n'attachons absolument aucune importance à tout ça, ce qui est le plus important à nos yeux c'est certainement le fait que l'album nous plaise et que nous soyons satisfaits de notre travail !


Que représente l’artwork de l’album ? Qui l’a fait ?
Le cœur symbolise les sentiments de l’homme et ce sang noir qui est craché des artères est tout ce qu’il a de plus sombre en lui. Cet artwork a été réalisé par Felix Vincent, un artiste méconnu de la scène metal, il a énormément de talent !

Qui écrit les paroles ? Quel en est le message ?
On ne peut pas dire qu'il y a un message à faire passer et d'ailleurs nous ne l'avons jamais fait encore. J'ai rédigé les textes de "The Inside" et cela n'a pas été écrit de façon fictive comme j'ai pu le faire sur l’album "Synthetic existence". Les textes traitent de problèmes personnels rencontrés ces dernières années, on y retrouve certains sujets comme l’amour, la vengeance, le regret, la solitude…



Vous venez également de décrocher une distribution mondiale, pouvez-vous nous parler de Season of Mist et Lifeforce Records ?
Non, ce n'est pas une distribution que nous avons signée ! Nous avons signé une licence exclusive pour tout le monde ce qui signifie que notre album est pressé et travaillé par Lifeforce Records au même titre que les autres groupes tels que Fall Of Serenity, Raunchy ou encore Burning Skies... Season Of Mist est lui simplement le distributeur de Rupture Music pour la France donc vous pouvez trouver ce dernier album par leurs soins.

Nouveau label, nouvel album, mais en 2008 c’est aussi une tournée Européenne avec Dew-Scented et Severe Torture, comment se passent les lives ? Dans quel(s) pays rencontrez-vous le plus de succès ?
La tournée s'est vraiment bien passée et nous avons reçu un super accueil de partout où nous sommes passés ! Quelques concerts ont vraiment été énormes comme à Berlin et Leipzig en Allemagne, Althofen en Autriche ou Ljubljana en Slovénie. Nous avons vraiment hâte de repartir prochainement sur les routes Européennes. Sinon nous marchons bien au Danemark car nous y avons beaucoup joués ces derniers mois et cela s'est vraiment bien passé !

Fin 2006, vous avez sorti un DVD nommé "Destinity" reprenant entre autres quelques uns de vos concerts en live : pourquoi avoir choisi ce support (qui est assez rare pour un groupe de metal en France !) ? Quel était le but de ce DVD ?
Ce DVD est totalement dédié à tous ceux qui nous soutiennent ! Nous voulions fêter nos 10 années de carrière avec nos fans et leur sortir un produit complet sur le groupe et ainsi faire le testament de notre époque plus "black metal". Nous avons tout fait pour que le prix soit le plus bas possible et que le contenu leur soit agréable, les réactions ont été parfaites. Nous ne regrettons pas de l’avoir fait même si le budget était serré !

En 2006 également, le clip d'"Evolution : Devilution" (de l’album "Synthetic Existence") avait été diffusé sur MCM… est-ce qu’un nouveau clip est prévu sur l’un des titres de "The Inside" ?
A ce jour nous ne savons pas trop encore mais pour les prochains albums nous avons un budget important pour ça et nous allons en profiter ! (rires) Je pense que nous allons quand même travailler sur quelquechose dans les prochaines semaines, nous devons encore en reparler tous ensemble donc je n'ai pas plus d'infos à te communiquer pour le moment.

Quels sont les projets de Destinity pour la suite ? Avez-vous des projets perso en dehors du groupe ?
Nous n'avons pas de projets à côté sinon pour les projets futurs du groupe, nous allons très probablement tourner plus à l'étranger dans les prochains mois, nous avons déjà quelques festivals cet été ! Nous avons grande hâte de partir jouer plus souvent en dehors de la France.

Contrairement à d’autres pays (comme la Norvège ou les Etats-Unis par exemple), la France médiatise peu ses groupes de metal… pensez-vous que cela puisse changer ?
Je ne sais pas trop mais pour dire vrai nous n'avons pas à nous plaindre car nous avons été très exposés dans les médias ces dernières semaines alors je ne me pose pas trop de question, pour moi c'est le boulot de nos labels.

Quels titres ou artistes écoutez-vous en ce moment ? Que trouve-t-on dans l’I-Pod des membres de Destinity ?
Tu pourra y trouver beaucoup de groupes de thrash metal tels que Slayer, Exodus, Testament, mais aussi des choses plus modernes tel quIn Flames, Soilwork, Darkane, Fall Of Serenity, Raunchy mais aussi des groupes plus mélodiques tels qu'Hypocrisy, Amon Amarth et aussi du death metal new school et old school avec des groupes comme incontournable Vader, Severe Torture, Morbid Angel, Behemoth et bien d'autres... Et même du heavy metal et du hard-rock tel que les Guns N' Roses, Tesla, Motley Crue... Nous écoutons beaucoup de choses diverses et variées...

Merci à vous d’avoir accepté de répondre à ces questions et une très bonne continuation…
Un grand merci à toute votre équipe ! Et pour ceux qui ne nous connaissent pas encore, n'hésitez pas à visiter notre myspace pour découvrir le groupe : www.myspace.com/destinity


Le site officiel : www.destinity.net