Interview faite par mail par Petebull

Salut Diego, peux-tu nous présenter Demosys en quelques mots ?
Diego (guitare) : Salut Pete. DEMOSYS existe depuis 1999. Le groupe est originaire de Caen dans le Calvados (14). La formation actuelle tourne depuis 2 ans et se compose comme suit : 1 chanteur lead-Guy, 2 guitares-Yann & Diego, 1 bassiste-Fob, et 1 batteur-Nono.

D'où vient ce nom, Demosys ?
C'est une question que l'on nous pose souvent. Je préfère ne pas y répondre et laisser cours à l'imagination de chacun. Je te dirais juste que ce nom, évoque aux gens le plus souvent, un nom de divinité Grecque, une référence biblique et ce genre de choses. Je te demanderais plutôt à toi, Qu'est ce que ce nom t'évoque ?

Quels sont les groupes qui vous ont influencés ?
Au début, on était très influencé par la scène Thrash de la Bay Area (Testament, Exodus) . Tout en gardant ces influences, on a tenté d'y incorporer des passages plus mélodiques avec un chant plus Hardcore. Quand au style actuel, on a décidé d'appeler ça du Thrash n' Roll ; un mélange de Thrash, de Hardcore et de Death n' Roll.

Depuis quand avez-vous cette passion pour le metal ?
Depuis trop longtemps ! (rires)

Avec un peu de recul, que penses-tu de "Murder School" ?
Murder School a été fait un peu dans la précipitation, tant au niveau des compositions que de l'enregistrement. Je trouve aussi que les 6 titres manquent de cohérence entre eux. Par contre, à part quelques soucis de mixage, je trouve encore que le son y est très bon pour une demo.

Vous êtes-vous remis à composer ou essayez-vous de tourner le plus possible ?
Les 2 : On doit, si tout va bien, enregistrer 4 ou 5 nouveaux titres en septembre et on part en tournée du 14 au 30 octobre. Cette tournée passera par l'Allemagne, la France, La Hollande (mmm !), la Belgique et la Suisse pour promouvoir le prochain skeud.

Avec quels groupes avez-vous pris le plus de plaisir à jouer et avec lesquels avez-vous le plus appris ?
Question difficile car on a prit plaisir à jouer avec beaucoup de groupes et les bonnes expériences sont nombreuses. On a rencontré tellement de gens sympa et vécu des choses tellement fortes que je ne pourrais pas te dire avec qui en particulier ?



Quelles sont les structures en place dans la région Caennaise ?
Je pense que ta question concerne les lieux programmant du metal. Comme ds beaucoup de villes, il y en a peu. D'ailleurs, la plupart des concerts alternatifs au sens large, ne se passent pas à Caen mais à Hérouville st Clair, juste à côté. C'est une ville beaucoup plus ouverte à la culture alternative et indépendante que la ville de Caen. Les seuls concerts de ce genre à Caen se déroulent dans les bars donc, avec moins de moyens et plutôt mal adaptés. Néanmoins, la ville de Caen a le projet d'ouvrir un pôle des musiques actuelles, avec salles de spectacles, studios de répétitions et studios d'enregistrement pour 2006. Donc patience !

A ce sujet, trouves-tu que la scène metal Française soit bien gérée ? (structures, concerts, promo...)
Ca dépend des régions mais de façon générale, elle est assez mal gérée voir pas du tout ! Mais je suis sûr que ça ira mieux d'ici quelques années !

Que signifie une "Fucking Fiesta" ? (titre figurant sur le EP "Murder School")
Ce texte est de Guy (chant) et il serait mieux placé que moi pour en parler ! C'est une histoire personnelle qui décrit l'autodestruction par l'abus. Où comment les gens entrent dans une sorte de spirale d'autodestruction ? « Nous étions tous les esclaves libres de notre dépendance ! »

Quel est ton album de chevet du moment ?
Le nouveau Amanda Woodward, « La décadence de la décadence ». Je ne dis pas ça parce que se sont de bons potes (ils sont de Caen aussi) mais j'adore vraiment ce qu'ils font et je conseille à tout le monde d'écouter cet album ! J'écoute aussi « The Mark of the Judas » de Darkest Hour qui est très bon aussi.

Un coup de coeur et un coup de gueule à faire passer ?
Coup de coeur : Il faut que tout le monde continue à se mobiliser en allant voir des concerts pour soutenir les groupes et les gens qui se bougent pour les organiser !

Coup de gueule : La venue de 2 des + gros meurtriers de ce début du 21ème siècle à Caen pour le 60 ème anniversaire du débarquement en Normandie. J'ai nommé, Mr Bush et Mr Poutine !! (A l'heure ou je l'écris, c'est trop tard, c'est déjà fait !)

Merci de m'avoir accordé cette interview, quelques mots pour conclure ?
J'espère vous voir nombreux aux concerts de DEMOSYS pour notre tournée au mois d'Octobre ! (les dates sur le site du groupe). Et merci à toi, aux zines, Webzines, collectifs... pour votre soutien !

Support the Underground !


Le site officiel ...