Interview faite par mail par E.L.P

Bonjour à toi Thomas ! Alors, pour rafraîchir un peu la mémoire de nos lecteurs, le dernier opus de Debauchery, "Kings Of Carnage" est sorti l’année passée, si je ne me trompe pas. Tu sembles donc avoir été assez occupée ces 12 derniers mois entre concerts européens et interviews+sessions promotionnelles mais surtout, avec l’album de Blood God "Blood Is My Trademark", prévu pour cet été ! Quelle est donc l’actualité de Debauchery au jour d’aujourd’hui, à l’approche de cette première bougie à souffler pour "Kings Of Carnage" ? Es-tu toujours satisfait des retours pouvant encore tomber concernant cet album près d’un an après sa sortie ?
Thomas Gurrath (chant / guitare / basse) : Eh bien, les choses sont toujours les mêmes finalement, rien n’a réellement changé malgré mon side-project à vrai dire. Nous avons eu la chance d’atteindre un nouveau palier de popularité avec ce dernier album de Debauchery mais je continue de jouer de la guitare, de composer et de gérer au mieux les intérêts de mes projets, comme si rien n’avait changé. Nous serons en tournée avec Debauchery et Blood God d’ici la saison automne / hiver 2014, c’est la tournée qu’il manquait à Debauchery et "Kings Of Carnage" puisque nous en serons la tête d’affiche, c’est ce qui manquait à cet opus ! À coté de tout ça, nous allons également promouvoir au maximum l’album de Blood God ! J’espère vraiment qu’il sera aussi bien accueilli en Allemagne que ne l’a été "Kings Of Carnage"… !

Pourrais tu dresser un petit historique du groupe pour nous expliquer d’où vous venez, mais surtout, où vous en êtes aujourd’hui ? J’imagine que l’accumulation de toutes les dates et tournées vous ont permis de devenir un solide groupe de la scène gore et heavy actuelle ?
Ouh là ! Je fais ça depuis plus de 10 ans maintenant (rires), l’historique sera long mais je vais tâcher de te résumer ça… Nous en sommes à 8 albums avec Debauchery, un groupe à mi-chemin entre le rock’n’roll et le death metal des années 90 ! J’ai également à mon actif un album avec le groupe Big Ball (du hard rock façon AC/DC), mais surtout un opus avec Blood God, bientôt deux ! Pour ce qui est des faits les plus marquants, ou du moins dont je suis le plus fier, il y a tout d’abord eu une tournée en support de Saxon ainsi qu’au autre aux cotés de la grande Doro ! J’ai eu la chance de poser mes valises jusqu’en Russie mais aussi en Chine ou dans les loges des plus grands festivals européens !

Tu es donc quelqu’un d’assez hyperactif musicalement parlant ! As tu d’autres envies ? D’autres ambitions ou projets dont tu pourrais nous parler au jour d’aujourd’hui ?
Ah, ça non (rires) ! En tout cas, pas dans ce genre de musique. Ce qui est sûr, en revanche, c’est que l’arrière plan, l’univers caché derrière Debauchery est en train de grandir et de mûrir ! Le prochain album de Blood God sera complété par un livre, une sorte de guide, un bestiaire de l’univers de Debauchery, pour en découvrir un peu tous les monstres. Toutes les infos seront relayées sur notre site web : worldofbloodgods.com, il faudra y jeter un oeil ! Il y aura même des petits jeux de plateau gratuits à télécharger, "Carnage" et "Zombie Bitzkrieg" en plus des petites figurines déjà sorties ! J’ai gardé mon âme d’enfant (rires) !



Ce qu’il y a de marquant chez vous, reste la constance de vos sorties ! Mélanger lourdeur mélodique et martèlement rythmique semble être devenu l’un de vos points forts au fil du temps, mais où donc pouvez-vous bien puiser cette inspiration pour créer de nouveaux titres de "gore death’n’roll" depuis les années 2000 ? Quelles sont vos / tes inspirations principales ?
Disons que, pour faire un rapide bilan des courses, j’ai commencé en 2003 avec "Kill Maim Burn" pour en arriver, aujourd’hui, 11 ans plus tard, à un total de 11 albums… ! Je pense que ça a vraiment été quelque chose de naturel, je n’ai jamais "eu" à enregistrer un nouvel album, jamais eu de pression, l’album est juste sorti de lui-même. Au niveau de mes influences, disons que j’ai toujours voulu faire de grandes choses comme AC/DC ou Judas Priest, et ai pu tirer une grande inspiration des grands noms de Motörhead, Iron Maiden, Metallica et des Guns !

Y a-t-il un certain sens des priorités entre tous tes projets ? Ou ce côté "naturel" de tes ambitions et de tes créations fait que tout se suit de façon très fluide ?
Comme je l’ai dit plus haut, tout est pareil pour moi, je ne prends rien différemment, que ce soit pour DEBAUCHERY comme pour Blood God. Pour le moment les gens ne voient quasiment que DEBAUCHERY, mes revenus viennent de DEBAUCHERY et, à l’heure actuelle, Blood God coûte plus d’argent qu’il n’en génère, donc oui, ça fait de DEBAUCHERY un projet plus "important" aux yeux de certains, mais ça ne fait rien, je m’en contente et attends sagement que tout prenne l’ampleur nécessaire !

Il y a justement deux sentiments assez différents, selon moi, dans ces deux projets, comme l’illustrent les titres "Blowjob Barbie" (Blood God) et "Let There Be Blood" (Debauchery) entre un aspect vraiment hard rock / bluesy pour l’un et une approche plus gore death pour l’autre, mais peuvent-ils être complémentaires ?
Oui, totalement, pour moi ces deux univers finissent toujours par s’influencer et se rencontrer ! Regarde Judas Priest par exemple, ils ont des titres très blues rock mais également des univers bien plus brutaux comme sur "Jugulator". Pour moi c’est toujours dans la grande famille du heavy metal, donc les connexions se font.



Pourrais tu justement nous présenter un peu Blood God plus en détail. Quelles seraient les plus grosses différences qui pourront charmer aussi bien les fans de Debauchery que les fans de hard ou de heavy plus classique ?
Eh bien… La différence principale apportée avec cet album est uniquement à remarquer sur la voix. Mais pour ce qui est des fans de DEBAUCHERY, nous avons aussi pensé à eux puisque l’album en version double-digipack sera assortie d’un CD bonus contenant quelques titres de DEBAUCHERY mais surtout, "Blood Is My Trademark" repris avec une voix death, celle de DEBAUCHERY ! Je pense que cet album se démarquera par sa double écoute avec d’un côté, la lourdeur de titres à la double très rapide et de l’autre, des morceaux à la composition plus orientée vers le hard rock et aux mélodies bien plus travaillées. J’espère que le public comprendra ce que nous avons voulu faire car c’est finalement quelque chose d’assez rare que les groupes ne font plus vraiment de nos jours… ! Les groupes en vogue font tous du power, du black ou du viking et j’ai parfois le sentiment d’avoir vu le "vrai" heavy, celui de Maiden et de Priest, s’éteindre.

Quel serait, pour trouver le chemin menant au coeur du public, ton petit Top 5, ton guide pour découvrir Debauchery ?
Mes préférences pour DEBAUCHERY sont, aujourd’hui, "Kings Of Carnage", "Demon Slayer", "There Is Only War", "Warmachines At War" et "Death Metal Warmachine", sans hésiter ! Mais je change beaucoup d’avis (rires) !

Comment as tu senti et ressenti l’accueil du public français concernant votre son et votre univers ? Que penses-tu du public hexagonal ?
Je suis toujours très honoré de constater que certains publics connaissent mon travail par delà les frontières ! C’est toujours incroyable et totalement fou de voir que certains se déchaînent sur mes riffs, j’ai souvent du mal à y croire, je ne suis qu’un petit métalleux allemand après tout !…

Je vais te laisser les derniers mots, un grand merci à toi pour tes sourires, ton accessibilité et ton honnêteté !
Merci à toi aussi ainsi qu’à toute les personnes qui liront cet échange et soutiennent notre musique ! Rendez-vous à la sortie de "Blood Is My Trademark" ! Pour reprendre les mots de Lemmy, je dirais "Restez loin des cons", ça m’aurait beaucoup aidé, mais je n’y suis pas encore arrivé (rires) !


Le site officiel : www.debauchery.de