Interview faite par MSN par Ichigo

Avec leur première Démo, "Introducing…DeathPot", la formation originaire de Paris affirme un metal teinté d’influences death ou bien rock, pour un rendu très agréable à l’écoute et un son très prometteur. C’est donc Amarino, leur guitariste, qui a accepté de répondre à mes questions afin d’éveiller la curiosité des lecteurs de French Metal à l’égard de son groupe !

Salut ! Alors pour commencer, je vous laisse le soin de présenter DeathPot aux lecteurs de French Metal.

Amarino (guitare) : DEATHPOT est composé de membres venant d’influences différentes et qui se retrouvent pour faire du gros son : l’esprit rock et la puissance metal...et c’est surtout Camille, une voix de dingue, qui peut groover, chanter et growler à en rendre jaloux n’importe quel mec... (rires)

Question classique, quelle est l’origine de votre nom ?
C’est un jeu de mot entre despote (un tyran) et le mot death. L’image à la con, genre on est des tyrans qui viennent foutre le bordel...non je plaisante, c’est juste un jeu de mot! C’est pas évident de trouver un nom... (rires). Enfin, ça sonne pas trop mal est c’est rapide et simple à retenir.

Quel a été votre processus de composition pour cette démo illustrant vos débuts justement ? Comptez-vous y changer quelque chose ou en êtes vous satisfaits ?
Alors, la conception s’est faite tranquillement, ce sont nos 3 premières compo, on les a bien travaillées on s’est pas pressés pour pouvoir en être un minimum satisfaits pour pouvoir les graver. Après je pense qu’on peu toujours mieux faire. En concert, on les joue jamais vraiment pareil, on joue souvent au "feeling" donc souvent chacun apporte quelque chose et c’est comme ça que les morceaux évoluent. Les morceaux évoluent toujours, rien n’est vraiment définitif, ça fait partie de la remise en question et c’est toujours bien de temps en temps. On est jeunes ! (rires)

Et d’ailleurs, une prochaine sortie, suivant cette première démo est-elle prévue ? Si oui, pouvez-vous nous en dire plus ?
Et oui, on prépare quelque chose... On détermine encore plus notre identité, et on va sortir un gros "truc"… si on peut, un petit album. Disons qu’on taffe sur des titres qui j’espère sonneront encore plus DEATHPOT que jamais.

Quant aux textes, quels sont les sujets qui vous tiennent à cœur et qui ont provoqué cette espèce de déclic que l’on a lorsque on écrit ?
Les textes c’est surtout Camille qui les écrit, après elle s’inspire de plein de choses. C’est un mélange de sentiments : haine, mélancolie, et joie de temps en temps. Après, on est pas trop "engagés" non plus. Souvent, ça suit les musiques. Mais Camille pourrait mieux t’en parler que moi...

Sur votre MySpace, on peut y lire l’appellation assez surprenante, mais véridique "Death‘n’roll". Il est assez rare que des groupes mélangent des éléments rock à d’autres se prêtant d’avantage au death metal. Pouvez-vous nous expliquer plus en détail ce que cette qualification représente pour vous ?
Disons que oui, on essaierait de mélanger quelques styles, mais après l'appellation "Death'n'roll", on en est pas encore là. Mais c’est vrai que ça nous inspire, on est encore trop "récents" pour vraiment affirmer un style, mais disons qu’on travaille dessus. Le metal est tellement large et c’est un style qui se marie tellement bien avec d’autres, je dirais même que ça en amplifierait certain... (rires). Pour moi, c’est un des meilleurs styles pour véhiculer des émotions.



Ces temps-ci, les groupes de metal à chant féminin continuent leur explosion, bien que depuis quelques temps, les femmes assurant les growls se font de plus en plus nombreuses. Quel regard portez-vous sur cette scène ?
Personnellement, je ne connais pas trop cette scène je t’avoue… Faudrait plus demander aux autres, mes références dans le milieu sont surtout Candace de Walls Of Jericho, et Arch Enemy aussi surtout. Je suis fan de Candace et d’Eths aussi.

Quels groupes vous ont inspirés et motivés ?
Je pense que notre grosse influence en commun, c’est Pantera. Après, on a chacun nos influences différentes qui apportent leur touche à DEATHPOT.

Et malgré tout, n’avez-vous pas peur que les critiques ne vous considèrent que comme un énième groupe du genre, tentant tout simplement d’imiter un Arch Enemy ou un Holy Moses ?
On y sera forcément confronté, après on prendra ça comme un compliment, car si on nous compare à eux ça voudra dire qu’on se débrouille pas trop mal. Mais on taffe justement sur nos prochains titres pour vraiment se trouver une personnalité propre à nous...

Plus généralement, que pensez-vous de la scène metal Française en général, et plus précisément à Paris, d’où vous êtes originaires ?
La scène metal est en plein essor en France et j’espère qu’on en fera partie... (rires) A Paris, le public est très exigent et en même temps très fermé, en comparaison avec les Anglais et même les Belges. C’est pas évident de s’imposer mais on en est qu’au début.

J’ai vu que dans vos concerts passés, vous avez eu l’occasion de donner un concert en Belgique, en première partie de Suicide Of Demons. Comment cela s’est-il passé ?
On a eu la chance qu’ils tombent sur notre MySpace et qu’ils aiment ce qu’on faisait malgré le son pourri de nos pré démos...(rires). Ils nous ont proposé une petite date, notre première en l’occurrence et c’était cool de faire leur première partie, c’est un groupe qui arrache vraiment. Question public, il n’y avait pas énormément de monde mais les gens étaient très chaleureux : ils nous ont mis bien à l’aise pour notre première...

Quels sont vos projets à court terme et à long terme tant qu’à faire ?
A court terme, on compose pour être prêts pour la rentrée et on a quelques dates de prévues. Et à long terme...l’avenir nous le dira !

Si vous ne deviez recommander que 3 cds à quelqu’un, quels seraient-ils et pourquoi ?
Sympa la question ! Je ne sais pas pour les autres, je te dis ça juste pour moi ! Alors… "Cowboy From Hell" de Pantera : la base du metal ! Après, mon coup de coeur du moment, ça serait… non un autre album culte et impressionnant, c’est "Death Of A Dead" de Sikth : c’est un truc de malade ! Et pour le troisième, l’album "Blue Eyes" de Bireli Lagrene, qui est le meilleur guitariste au monde pour moi... Voilà, mais il y en a une tonne d’autres, notamment Pitbulls In The Nursery...

Avez-vous des groupes en parallèle à DeathPot ?
Moi non, Camille a un petit projet avec le site parano, Guillaume le bassiste joue avec un groupe qui s’appelle Third Arm et a un projet perso de black metal je crois et Jérôme le batteur joue avec quelques groupes.

Merci beaucoup pour cette interview ! Nous vous souhaitons bonne continuation et vous laissons le mot de la fin.
"Hein que c’est vrai !!" (rires). Merci beaucoup à toi en tout cas, ça fait super plaisir !


Le site officiel : www.myspace.com/deathpotband