Interview faite par mail par Danivempire

Salut, peux-tu nous présenter Deathawaits ?
Damien (guitare) : Salut, alors DEATHAWAITS c'est un groupe qui s'est créé y'a pas mal de temps avec à l'origine Fred à la batterie, Romain à la basse et Florian à la guitare. Le line-up a clairement évolué puisque Flo est depuis passé au chant et les guitaristes se sont succédés pour en arriver à la situation actuelle avec moi et Jordan aux guitares, ce qui nous convient parfaitement. Le style au début était plus heavy et puis on a pris un peu de technique et de couilles pour en arriver au style actuel, c’est-à-dire plus thrash / death.

Alors, nouvel album, pourquoi ? Avec quoi ? Comment ? Et surtout, pourquoi ?
Damien : Ben tout simplement il y avait un premier album et puis on avait encore des idées du coup on est partis sur "The Abominable" (rires). Avec quoi, j'ai envie de dire avec nos tripes !! On a pû tester pas mal des titres de cet album au préalable en live ce qui nous a permis d'avoir un peu de recul et de pouvoir modifier telle ou telle partie le cas échéant. Enfin pourquoi ? Parce qu'on a envie de partager notre musique des fois que ça plaise !
Florian (chant) : Oui, une partie de cet album a été composé peu de temps après la sortie de notre premier album "Out Of Adversity". Le temps de le promouvoir et de l’user un peu, 2 ans se sont écoulés et du coup on avait déjà une bonne partie des titres de composés pour "The Abominable".

Quels sont les principaux groupes qui vous ont inspirés  ?
Florian : Alors l’influence est vaste, on vient tous d’horizons différents, moi par exemple mes influences sont plus du côté death / thrash / grind / hardcore, alors que Damien, a une culture musicale plus "heavy" ou Fred plus hip hop / brutal death. Il y a un groupe qui nous réunit tous, c’est Pantera, même si cela ne sent absolument pas dans nos compos (rires) ! Pour en revenir à "The Abominable", il est clairement influencé par le thrash, on a voulu revenir à nos premiers amours. Donc tu peux retrouver des passages très influencés par Exodus ou Testament par exemple, mais des groupes tels qu’Aborted, Cannibal Corpse nous influencent beaucoup également.



Comment s'est passé l'enregistrement ? Effort de groupe ou individuel ?
Damien : On avait plusieurs envies au niveau des studios et notre choix s'est porté sur Convulsound dont on avait écouté quelques morceaux dont le son nous plaisait tant au niveau propreté qu'au niveau dynamisme. On a enregistré nos parties chacun à son tour, ce qui ne nous empêchait pas de passer voir les autres bosser pour critiquer un peu bien sûr, et puis le mix final a été approuvé par tous.
Florian : En plus, Convulsound est un studio lyonnais, donc idéal au niveau de la proximité et c’est toujours intéressant de travailler avec des studios français. Beaucoup vont voir à l’étranger alors que dans ton propre pays des mecs font un super job ! La proximité nous a permis d’être présents sur toutes les étapes (mixage, mastering…). Une très bonne expérience !

Les titres étaient-ils déjà complètement finis avant d'entrer en studio ?
Damien : Alors non pas tous les titres. Il y a quelques morceaux qui ont été créés sur le papier, on a testé vite fait en faisant des maquettes à la maison et je dois dire que le travail dans l'urgence a pas mal payé puisque nous ne sommes pas mécontents du résultat.

Parle-nous de la pochette, comment vous est venue cette idée ?
Florian : Alors la pochette est liée avec le premier titre de l’album "I Am The Abominable" qui a donné lieu à un clip, le texte est très inspiré des films de slasher type année 80/90. En fait cette pochette est un lien direct aussi avec le clip (la personne de dos sur la pochette, tu la retrouves également dans le clip). Le morceau, la pochette et le clip racontent une seule et même histoire. En fait on voulait raconter une histoire par étape, tout d’abord le mec qui va écouter notre album va voir cette pochette où un type traîne une nana à même le sol, ensuite, il pourra découvrir en musique cette histoire et se mettre dans "l’ambiance", et pour finir, le clip permettra de mettre en image l’ensemble et peaufiner un peu l’histoire, mieux comprendre le personnage de la pochette. On a travaillé avec Guzul sur cette pochette (le même artiste photographe que notre premier album).Il avait fait un boulot excellent sur le premier album et quand on lui a présenté le projet du deuxième, il a tout de suite dit "OK" ! Ce mec est bourré de talent ! En plus pour cette pochette, on a travaillé également avec le réalisateur du clip (Manuel Salazar de Crea8), je voulais qu’il assiste à la séance photo pour s’imprégner du lieu (le lieu du shoot photo et le tournage du clip était au même endroit) et voir ce qu’il pouvait apporter comme idées ! Ca a été un travail d’équipe et une super expérience humaine.

Vous semblez particulièrement inspirés par les films d'horreur. Du coup, s'il ne fallait en choisir qu'un seul, lequel serait-ce ?
Florian : Me concernant, oui, les films d’horreurs ont bercé mon enfance et encore aujourd’hui j’en regarde énormément ! Si je devais en garder qu’un seul…je dirais "The Thing" de Carpenter pour la nostalgie, c’est un des premiers films que j’ai vu étant gamin et il m’avait fait bien flipper !



Une anecdote marrante sur scène sinon ? Ou pas marrante, pourquoi pas...
Damien : On jouait au transbordeur il y a quelque temps en ouverture du Lyon Metal Fest et dans le stress de la montée sur scène avec une salle pleine, Romain (le bassiste) a commencé le premier morceau sans brancher la basse ni à l'ampli, ni sur la basse ! Il s'en est rendu compte rapidement et ça a eu comme effet pour nous de détendre tout le monde donc un mal pour un bien.
Florian : Ou encore ce même bassiste (oui ce mec est une star !), sur une date qu’on faisait avec nos potes des Goddamn, on avait fait un peu trop la fête avant d’attaquer le concert et il nous a posé une jolie petite gerbe sur scène en plein milieu d’un titre !! Le plus fort dans tout ça, c’est qu’il était à genoux, en train de vomir mais il n’a jamais arrêté de jouer !! Un moment FABULEUX ! (Moins pour le mec de la salle quand il a vu l’état de sa scène (rires)).

Que penses-tu de la scène metal actuelle ?
Florian : Bonne question !! La seule chose que je puisse dire, c’est qu’elle est très riche et qu’il y a une flopée d’excellents groupes. Après je n’ai pas d’avis dessus, chacun fait sa sauce comme il l’entend.

Comment vois-tu l'avenir du groupe ?
Damien : Ce nouvel album nous apporte pas mal de bons retours, nous avons trouvé un label récemment et des propositions de dates se présentent à nous, je dirais que l'avenir vu d'aujourd'hui c'est plutôt positif.
Florian : L’avenir je le vois sur scène, pas plus !

Un dernier mot pour nos lecteurs chéris ?
Damien : Merci à tous ceux qui prennent le temps d'écouter les albums des petits groupes qui se cassent le cul pour faire au mieux, n'hésitez pas à aimer ou à nous descendre mais, dans ce cas-là dites-nous pourquoi, ça aide à avancer.
Florian : Merci aux lecteurs de French Metal, continuez d’aller dans les concerts avec les groupes de vos régions, ne bouffez pas tous ce qu’on vous donne dans les médias. Prenez le temps de voir ce qu’il se fait par chez vous ! (groupes, orgas…)


Le site officiel : www.facebook.com/deathawaitsband