Interview faite par mail par Braindead

Deadly Fist, un nom Tarantinesque qui sonne comme un éclair dans le brouillard, un groupe atypique à la carrière aussi étrange que leur talent est grand. Une pause de deux années pour mieux digérer et se refaire une santé et revoilà nos fringuant trublions plus rock’n’roll que jamais ; l’occasion de (re)faire les présentations sous forme de Point O ; Rocking…

Commençons par une question "Flic" si vous le voulez bien ; établissez votre carte d’identité, en un mot, votre background, rencontre et passif du groupe.

Vincent (chant / basse) : Nous nous sommes rencontrés, Axl, JR, Cliff et moi dans notre ancienne école de musique ATLA à Paris ... Cliff ayant choisi de continuer son chemin dans une autre direction, notre choix a été rapide en ce qui concerne l'arrivée de notre nouveau furieux Brad, qui était notre premier road guitare tech.

Pourquoi avoir choisi ce genre glam shock’n’roll ? Une volonté inhérente à vos influences ? Un goût prononcé pour le vrai rock’n’roll ?
Goût prononcé pour le rock'n'roll bien gras ! C'est vrai que beaucoup d'oreilles nous amènent au glam rock voir hard FM, mais quand tu viens voir un live de DEADLY tu comprends vite que c'est juste une des nombreuses facettes du groupe. La base de DEADLY est le rock et le blues.

Le glam shock rock semble faire son grand retour avec de nombreux descendants de Poison, Mötley Crüe et consorts ; Steel Panther semble être le porte drapeau emblématique de cette nouvelle vague. Comment expliquez-vous ce revival ? Un manque d’authenticité de la nouvelle génération… une envie de nouveautés du public, qui passe inéluctablement par des valeurs et un style qui a longtemps fait ces preuves par le passé ?
Je ne pourrai pas parler de "manque d'authenticité", malheureusement beaucoup de choses ont été faites dans ces style rock rock/glam... je pense qu’en France nous sommes basés sur des valeurs sûres et que le public français n'est peut-être pas encore prêt à découvrir la nouvelle vague rock / glam... par contre je ne m'inquiète pas pour l'avenir de ces styles, les groupes sur le marché en France sont très talentueux et ça ne m’étonnerait pas de voir 2 ou 3 grosses bombes arriver sur le marché prochainement.

Le style a d’ailleurs des adeptes en France ; Undercover Slut, Dead Sexy Inc, Crack Ov Dawn ; des combos qui assurent en live ; mais le genre véhicule aussi des fakes, des formations commerciales dont certaines n’hésitent pas à se vendre dans des émissions pop ; ne craignez vous pas un effet mode néfaste engendré par cette façon de faire dont l’intégrité laisse à désirer ?
Aujourd’hui la chose qui compte le plus c'est l’image et l’argent, je dis pas que je ferai comme certains groupes qui ont un manque de dignité clair mais il est vrai que le monde de la musique rock est surchargé, les contacts sont de plus en plus durs à avoir et objectivement c’est un sport de luxe. Je comprends pourquoi certains passent par des chemins douteux du type TV ou tremplin "escroc", je comprends mais cela ne veut pas dire que j y prendrai part. Effet de mode peut-être mais il y a un début et une fin à tout et si la mode fait que le rock perd un peu de puissance ça sera pour mieux revenir.

En termes d’inspiration, quels sont vos sujets de prédilection, les sujets abordés dans vos compos ? Qui se charge des lyrics au sein de Deadly Fist ? En un mot parlez-nous du processus de création.
La créa' est assez simple c'est que du feeling... en répèt', quelqu’un balance un riff et si ça sonne DEADLY, on le bosse jusqu'à en faire une chanson, en ce qui concerne les textes on parle beaucoup de l'esprit du rock, de ce qu on voit de l'homme et comment on interprète la vie que l'on mène pour réussir dans la musique, chaque chanson a son histoire même si les lyrics seront traitées au sens large du terme.



Vous avez un album au compteur, qui d’ailleurs est particulièrement bon et très bien produit ; où en êtes-vous dans votre recherche de labels ? Quelles difficultés majeures rencontrez-vous dans une scène plus que jamais submergée et quelles sont les solutions pour se démarquer, se faire remarquer ?
Aujourd’hui la difficulté n'est pas de trouver un label ni de faire un bon album car cela restera toujours très subjectif... aujourd’hui la difficulté est le "budget pour la com"... quand tu regardes certains prix de com d'un album, ça représente 1 an de salaire pour certains voire le double du budget album (mix / master inclus) et c'est là qu'il y a un probleme à mon sens... la difficulté première est de bien s'entourer, après si tu as les couilles d'assumer jusqu'à la mort les opportunités s’offriront à toi en temps voulu.

Un clip professionnel est-il envisagé ? Une vidéo de vous donnant un concert sur le Champs-de-Mars circule sur le net ; pouvez-vous apporter des précisions sur le contexte de ce show ?
Oui, un clip fera office de lancement pour notre deuxième album fin 2013. Le Champs de mars, souvenir extra !! C'était un concert humanitaire contre le paludisme et c'est Gilles Naudin de Decibels Production qui nous avait branchés sur le plan, suite à ce concert nous avons beaucoup parlé avec les bénévoles et sincèrement ils ont notre respect car c'est une lutte délicate et ils se sacrifient beaucoup pour cette cause.

Deadly Fist semble être taillé pour live ; une belle présence scénique et un jeu tout en intensité. Est-ce pour vous une solution pour renforcer la proximité avec votre public et constituant une sorte de parade à la morosité de l’industrie du disque ?
Merci ! Dans un sens, bien évidemment que oui, chaque live nous rapproche de plus en plus de notre public et nous aspirons à ce que cela prenne de l'ampleur mais dans un sens non, car c'est vrai que pour nous-mêmes si nous travaillons dur en live, nous sommes plus que naturels et je crois que c'est ça que notre public cherche en venant nous voir.

Quels sont projets à court et à long terme ? Dans un premier temps la demi-finale du HeadBang Contest dont la qualité n’est plus à démonter ? Un tremplin nécessaire pour relancer votre carrière après un split de deux années ?
Oui, enfin un bon tremplin organisé de la meilleure manière qui soit !! D’ailleurs encore merci à l'orga du HeadBang pour cette opportunité et cela nous permet de nous réconcilier avec notre public qui nous avait éperdument manqué ! Ces 2 années nous on remis les idées en place, c'est un métier où il y a peu de place pour les paresseux, nous sommes remontés à bloc et nous ne lâcherons rien.

Vous avez dû côtoyer nombre de nouvelles formations censées représenter le renouveau du metal ? Que pensez-vous de cette jeune génération qui semble plus obsédée à l’idée de collectionner les "like" virtuels sur les réseaux sociaux que d’offrir une musique vibrante digne du renouveau dont le genre aurait bien besoin ?
Oui c'est vrai que nous faisons partie de cette vague qui marche par Internet via les réseaux sociaux parce que aujourd’hui tout le monde a Internet et cela n'empêche pas d'être de francs partisans du live à l'ancienne mais ne faudrait-il pas se dire qu’aujourd'hui un groupe sans réseaux sociaux marcherait ? Bien sûr il y a de l'abus mais la musique parle toujours d'elle-même, un groupe qui déchire en live ne remplacera jamais 1 millions de "like" ou je ne sais quoi sur le net.

Avec quel fantasme souhaiteriez vous partager une scène si la fée metal vous le permettait ?
Ta question est atroce, nos regards se croisent et nous sommes pas d'accord du tout... C'est vrai que nous sommes de grands fans de Motörhead, Iron Maiden, BLS, Alter Bridge, Lynyrd Skynyrd, Nickelback et crois-moi, j'en passe... mais le rêve ultime serait AC/DC car pour nous quand on parle de rock, on parle d'AC/DC.

Une question existentielle pour terminer ? Pourquoi "Deadly Fist" ?
Quand tu viendras le 9 Février, tu comprendras pourquoi "Deadly Fist".


Le site officiel : www.myspace.com/deadlyfist