Interview faite par mail par Braindead

Thrash old school percutant à souhait, des compos transpirant le bourbon, des textes dédiés aux films d’horreur, serial killers et autres joyeusetés, Dead Cowboy's Sluts finaliste du dernier tremplin Hellfest après seulement quelques semaines d’existence, nous offre un album très attendu "The Hand Of Death" ; l’occasion d’en savoir plus sur un combo aux valeurs saines et authentiques.

Où et quand est né le groupe ? Comment vous êtes-vous rencontrés ? Dead Cowboy’s Sluts sonne étrangement comme un titre de Pantera, hasard ou le groupe se revendique-t-il comme des thrasheurs purs et durs ?

DEAD COWBOY'S SLUTS est à l'origine un side-project qui est né il y a quelques années. Nous sommes tous des amis de longue date et on a tous évolué depuis une dizaine d'années dans diverses formations de punk / hardcore. On a toujours été des gros fans de metal et un jour on a décidé de se lancer dans un petit projet cool sans aucune prise de tête. Pour ce qui est du nom, c'est effectivement un petit hommage à Pantera et si tu veux le décrypter on peut dire que "Cowboy" vient de la musique "Cowboy's From Hell" de Pantera, le "Dead" est en rapport avec la mort de Dimebag Darrel et de façon plus générale la fin de ce groupe, et les "Sluts" c'est nous parce qu'on essaie de se placer un peu comme la descendance de ce type de metal un peu old school.

A ce sujet quelles sont vos influences, les groupes qui vous ont donné envie de vous lancer ?
Si on se penche sur les influences principales du groupe, on se positionne clairement sur du metal de type Pantera, Slayer, At The Gates et pour des groupes plus récents on pourrait dire The Haunted, Lamb Of God. Maintenant ça reste une description de nos influences dans les grandes lignes car la musique metal est de plus en plus vaste aujourd'hui et ça serait quand même trop se restreindre à parler uniquement de ces gros groupes là. Après on écoute vraiment de tout. Bien sur le metal, le punk et le hardcore sont la base de ce qui nous inspire parce que nous évoluons dans ce genre de formations depuis très longtemps, mais on a de gros fan de hip-hop, de blues, de jazz, de rock etc.
C'est un peu un passage obligé quand tu es musicien aussi, tu ne peux pas rester uniquement fermé à la musique que tu joues, tout simplement parce que l'inspiration ne vient pas toujours du metal pour faire du metal. Nous aimons la musique dans son ensemble et pour ce qu'elle représente, et au-delà d'une inspiration purement musicale il arrive parfois que tu cherches à retranscrire des sentiments ou des univers que tu as découverts dans d’autres styles et qui t'ont foutu un putin de frisson. Tu prends ce que tu as aimé et ce que tu voudrais faire passer dans ton son, et tu l'intègres dans une putain de musique bien violente comme on aime (rires). La musique est universelle et tu peux parfois retrouver plus de haine dans un son acoustique que dans un morceau de metal, et vice versa.

Comment se passe la création au sein du groupe ? Qui compose ?
Franchement il n'y a pas vraiment de règle à ce niveau-là, on part d'une base qui nous est proposée par n'importe quel membre du groupe et on essaie de tisser au fur et à mesure pour arriver à un ensemble concret qu'on peaufine jusqu'à ce que tout le groupe soit OK. Sinon c'est poubelle. Pour nous, c'est important que chaque morceau soit apprécié par chaque membre. Pour ce CD, le gros du travail a globalement été fait par Pierre (guitare) qui a passé énormément de temps à construire des dizaines de riffs.

Quels sont vos sujets de prédilection ? Varient-ils suivant les périodes, les humeurs ?
Les textes de nos morceaux sont très centrés sur les films d'horreurs et le gore. Plus particulièrement sur les tueurs en série et leurs vices. On parle aussi clairement de religion et quand je dis religion, je parle de toutes les religions et de la manière dont elle peut être instrumentalisée par certains à des fins pas très "catholiques" (rires). On tient aussi à dire qu'on ne prend jamais parti concernant les textes, ce sont des histoires, certes bien réelles, mais dans aucun cas nous ne faisons l'apologie de la violence ou quoi que ce soit d'autre. Ce sont seulement des textes de musique…

Je vous ai découverts au tremplin Hellfest organisé par MyRock et pour beaucoup, vous aviez le niveau pour gagner la finale ; avez-vous éprouvé de la déception ? Avec du recul, que vous a apporté cette expérience ?
Tu sais, notre groupe a commencé les concerts en Février dernier et 4 mois après, on était au Bataclan en train d'ouvrir pour Eths, donc à ce niveau, ça serait avoir la tête qui gonfle que de dire qu'on puisse être déçu. En fait, nous sommes montés sur scène en ne pensant même pas un instant pouvoir faire le poids face aux autres formations tant notre groupe était naissant, on voulait juste comme à chaque fois donner un maximum et surtout se faire vraiment plaisir parce que jouer au Bataclan ça risque pas de nous arriver tous les jours. Quand le concert a commencé et qu'on a vu l'ambiance monter d'un cran et tenir jusqu'au dernier morceau, on a forcément commencé à se dire que finalement on ne sait jamais. Et résultat à 4 voix près malheureusement… Mais bon, pour être honnête, on ne peut pas parler de déception parce que c'était franchement mortel de jouer sur scène devant un public bien chaud, les retours qui ont suivi dans la semaine ont été excellents et on a rencontré les mecs de Locomuerte avec qui on est devenu bien potes. En gros une très bonne expérience.



Votre album sort en Septembre, pouvez-vous nous en parler (nombre de titres, références…)
Notre premier album sort le 10 Septembre et s'intitulera "The Hand Of Death". Il est composé de 14 pistes qui ont été enregistrées au studio Saint Marthe par Guillaume Mauduit. On est vraiment parti sur un son assez brut, très proche de ce qu'on fait en concert et avec très peu d'arrangement. On a vraiment essayé avec ce premier album de faire quelque chose de très rentre-dedans et sans fioriture. Comme on en a aussi parlé un petit peu avant, cet album sera basé sur les tueurs en série. La pochette, le livret, la musique, les textes et tout ce que l'on a construit là-dessus est inspiré de ce même thème. Comme je t'ai dit, on est très fan de films d'horreurs et de gore en général, on lit beaucoup de bouquins sur les tueurs en séries, et du coup on a essayé de faire un condensé de ce qui nous plaisait dans ce genre de monde, à savoir quelque chose de très centré sur la personnalité, la façon de procéder, les vices et les obsessions, plus que l'acte de violence en lui-même. On a fait en sorte de faire une pochette, des textes et une musique de la manière la plus cohérente possible, et les fans de ce genre de sujet retrouveront beaucoup de clins d'œil à cet univers.

Un clip est-il prévu ?
On vient tout juste de terminer de le tourner et on est actuellement en plein montage. Le clip sera en fait un triptyque, donc trois musiques issues du CD. La première partie sortira très prochainement et on a vraiment hâte de montrer tout ça.

Vous être labellisé M&O Music, c’est récent ? Que vous a apporté ce label en termes de professionnalisation ?
On a été signé sur M&O usic juste après avoir enregistré notre album. On a démarché plusieurs structures et c'est celle qui nous a paru la plus intéressante par rapport à ce que l’on recherchait. Ca nous a apporté surtout une facilité d'accès pour la distribution à l'internationale et pour la promotion. Ce sont des points très importants après la sortie d'un CD et c'est vrai que d'avoir une structure comme M&O Music qui s'y colle, ça t'enlève une bonne dose de travail. Du coup, on a beaucoup plus de temps pour pouvoir se consacrer uniquement à la musique.

Envisagez-vous une tournée pour promouvoir l’album ? Peut-être avec vos potos de The Butcher’s Rodeo ? Vous pourriez appeler ça le "Western Tour" avec bière chaude et filles de joie ?
On est continuellement à la recherche de dates tout le long de l'année et on essaie de mettre les bouchées doubles pour la sortie du CD effectivement. On n'a pas prévu de tourner particulièrement avec tel ou tel groupe mais on risque fortement de retrouver nos potes de Butcher's Rodeo ou de Weaksaw sur certaines dates. Mais sinon ton idée de Western Tour me semble être une très bonne idée.



M&O Music a une très bonne réputation concernant leur investissement à l’égard des artistes qu’ils représentent ; aimeriez-vous être placé en première partie support d’un groupe connu pour une tournée européenne ? Si oui avez-vous des noms en tête ?
On a déjà été contacté pour plusieurs tour supports depuis qu'on a signé avec M&O Music, mais pour le moment on a déjà envie de faire les choses par nous-mêmes. On a déjà évoqué l'idée d'en faire un d'ici quelques temps, mais pour le moment on préfère chercher par nous-mêmes. Les tour supports ça reste quand même assez cher même si on tourne avec des bons groupes, mais personnellement je n'aime pas du tout le principe de devoir sortir des grosses sommes pour pouvoir faire des concerts. Les groupes aujourd'hui galèrent déjà suffisamment pour leur matos ou se payer un CD et c'est vrai que de devoir continuer à être pris pour des pompes à fric ça me rebute un peu. Bref ça peut être de bons plans pour pouvoir avancer avec un groupe mais il ne faut pas oublier que les choses sont aussi faisables par soi-même avec de la volonté et de l'investissement, et ne surtout pas se reposer uniquement sur ce genre de plans en pensant que ça changera du tout au tout du jour au lendemain. Quand le tour support sera fini et que tu rentreras chez toi, ton groupe ne sera pas forcément plus connu si on se penche uniquement sur ce type de plans. Il y a déjà énormément à faire par soi-même en se bougeant et après par la suite, oui, ça peut être un plus pour avancer encore un peu. Bref, un peu de "do it yourself" version punk, ça ne fait de mal à personne (rires).

La musique subit une crise majeure ; ne pensez-vous pas que le salut passe par le live dans la mesure où le processus de production semble inversé ; à savoir des concerts et peut-être un album si succès, alors qu’il y a 10/20 ans les concerts servaient à promouvoir un album ?
Franchement je n'en sais rien… C'est trop complexe comme milieu et poser des règles sur la manière dont il faut procéder est compliqué. Certains groupes préfèrent enchaîner les concerts et enregistrer après, et vice versa. Personnellement, pour avoir fait des deux manières avec d'anciens groupes et aujourd'hui DEAD COWBOY'S SLUTS, je ne trouve pas qu'il y ait une manière meilleure qu'une autre. Ca dépend surtout de ta capacité à bosser ta musique et de t'accrocher pour pouvoir rassembler un maximum. Il n'y a que le travail qui paie, peu importe le processus, ou que tu aies signé sur un label ou non, si tu n'essaies pas d'être toujours à ton maximum ça peut couler en quelques mois… Il y a vraiment trop de facteurs qui rentrent en compte et malheureusement à mon grand désespoir l'image prend de plus en plus le pas sur la qualité des morceaux et sur les compétences musicales. On voit beaucoup de groupes qui ont pour seule préoccupation d'avoir le plus grand nombre de like sur Facebook au détriment de faire des concerts ou de travailler continuellement, et ce qui est malheureux c'est que ce compteur donne énormément de crédit aujourd'hui aux yeux du public… En gros y a pas de règle mais faut garder en tête qu'aujourd'hui ton groupe peut être complètement mis de côté en 2 ans si tu n'es pas continuellement dessus, et c'est un peu dommage parce qu’on tombe dans un système où les musiciens ne peuvent plus composer à leur vitesse ou se concentrer uniquement sur leur musique. Il faut constamment faire vivre son groupe au quotidien pour ne pas qu'il disparaisse. Après si je peux taper mon coup de gueule et te rejoindre sur le fait que c'est en crise, c'est au niveau de certains organisateurs de concerts qui demandent aux groupes de payer ou d'arriver à un certain nombre de places vendues (qui doivent bien sûr payer si le quota n'est pas respecté) pour les faire jouer dans des salles et avec des plateaux qui n'en valent pas du tout la peine. Je trouve cette pratique à gerber. Un groupe ça galère toute l'année pour enregistrer, acheter du matos, payer des frais de tournée etc., et maintenant la grande mode est de leur prendre encore plus de thunes en leur faisant croire que c'est une super date et que ça peut changer la face du monde s’ils paient. Je leur dis clairement, ne payez jamais pour jouer sur des plans aussi merdiques, et si cette pratique existe c'est que malheureusement beaucoup trop de groupes l'acceptent. Croyez-moi que si demain, ces mecs-là n'avaient plus aucun groupe pour leurs plateaux, ils feraient leur boulot correctement en prenant de vrais risques comme tout bon organisateur. On est payé pour jouer et pas l'inverse, les compromis existent toujours et être pris pour un con n’en fait pas partie.



Que pensez-vous de l’évolution du metal et surtout de la mentalité inhérente au genre ?
On la trouve plutôt cool l'évolution du metal de notre côté. Il y a quelques temps, on était au Hellfest et quand tu vois ce que ce festival est devenu au fur et à mesure des années, on peut quand même se réjouir et se dire que la place que prend cette musique en France pourrait finir par vraiment devenir intéressante. On pourrait aussi parler des ventes de Gojira sur leur dernier CD en France qui ont complètement explosé les records. Après pour les mentalités je ne sais pas trop, il y a tellement de sous-genres en musique aujourd'hui, et pas que dans le metal, que ça en devient même compliqué de traduire les noms de tous ces styles. Personnellement on colle l'étiquette "Metal" à ce qu'on fait et on se contrefout du reste. Si après les gens veulent nous rajouter des adjectifs, il n'y a aucun souci on s'en fout. Pour moi, tous ces sous-genres font partie de la même scène et arrivent aujourd'hui très bien à partager des affiches ensemble, le death, le black, le thrash, le stoner, le grind etc., tout ça c'est du metal, et de toute manière quand tu discutes avec les acteurs de cette scène ils seront toujours tous unanimes et se retrouveront toujours des points communs sur des groupes piliers qui ont construit ce style. Le metal restera toujours ce qu'il est dans sa mentalité et je trouve que c'est une bonne chose que les groupes prennent aujourd'hui des risques en cherchant à faire évoluer ce style par des influences diverses, parce qu'au final quand on retourne quelques dizaines d'années en arrière c'est exactement ce qu'ont fait des groupes comme Slayer, Pantera, Judas Priest, Mötley Crüe, et j'en passe. Ils ont fait évoluer ce style en créant des choses nouvelles, en prenant des risques, et surtout en faisant ce qu'ils ont eu envie de faire sans se poser de question sur le pourquoi du comment. C'est ça le metal aussi, c'est une mentalité et de la musique. Ceux qui pensent que faire du metal c'est uniquement faire de la surenchère dans la violence en ne cherchant rien d'autre n’ont pour moi rien compris à cette scène, car cette musique doit être vraie et ce qu'on cherche à y véhiculer doit l'être également. Pour résumer, je pense qu'il n'y a aucun souci dans toutes les évolutions que subit le metal à l'heure actuelle, mais effectivement tu as toujours des cons partout qui auront leur mot à dire sur tout et qui se prendront pour des "grands" alors qu'ils écoutaient encore Christophe Maé il y a 2 ans, mais de manière générale, on a jamais eu de problème avec personne et tant que tu restes cool tout se passe très bien. Et si le mot "Metal" ne convient pas à certaines personnes, et qui du coup n'écoutent même pas ce que l'on fait, bah tant mieux ça fera des cons en moins dans notre public (rires).


Le site officiel : www.deadcowboyssluts.com