Interview faite par mail par Murderworks

Les noms de vos albums contiennent toujours une numérotation, comme s'ils étaient les chapitres d'un livre. "Alpha Chapter", "Two", "The Third Crusade" et cette fois "The Fourth Dawn". C'est juste un moyen sympa de numéroter vos albums ou ils font vraiment partie d'un tout conceptuel ?
Filipe Relêgo (chant / basse) : Tout d'abord merci de nous donner l'opportunité de parler de nous et de notre nouvel album "The Fourth Dawn". Tout a commencé avec "Alpha Chapter", après ça nous avons continué à insérer une numérotation dans les titres de chacun de nos albums. Nous continuerons à le faire aussi longtemps que cela conviendra à ce que nous voulons faire sur nos albums.

Qui a produit ce nouvel album ? Vous avez un son chaud et organique, très naturel et loin des productions aseptisées actuelles.
C'est nous qui l'avons produit. Nous avons enregistré "The Fourth Dawn" d'une façon très traditionnelle, le groupe live en studio avec une ambiance de salle de répétition. Ce que tu entends est ce qu'on a enregistré. Et la cerise sur le gâteau a été sans aucun doute le fait d'avoir la chance d'avoir le grand Mr. Tony Reed (Saint Vitus, Mos Generator etc...) pour mixer et masteriser "The Fourth Dawn".

Comment avez-vous vécu cet arrêt général lié aux confinements et à la pandémie en tant que groupes. Certains ont reconnu avoir pensé jeter l'éponge, comment avez-vous trouvé la motivation pour continuer ?
Nous sommes un groupe d'amis, une famille qui aime jouer du doom et qui apprécie traîner ensemble donc nous n'arrêtons pas de répéter. Faire de la musique et jouer ensemble est notre motivation.

Est-ce que le contexte actuel a eu un quelconque impact sur votre façon de composer, de travailler, d'enregistrer ? En avez-vous profité pour expérimenter à un niveau ou à un autre ?
Non, pas vraiment. Nous avons utilisé tout ce temps sans pouvoir jouer live à travailler et écrire de nouveaux morceaux, donc nous avons déjà du nouveau matériel pour un prochain album et un EP.



 Vous avez fait plusieurs splits avec d'autres groupes, c'est un format que vous appréciez particulièrement ? L'occasion de partager un espace avec des groupes que vous aimez ou d'en mettre certains en lumière ?
J'aime vraiment le split avec The Hookers, simplement parce que c'était sympa de partager cette sortie avec des amis et un groupe que j'aime, d'ailleurs ce n'est pas un groupe de doom.

Je sais que certains de vos textes abordent des thèmes sociaux ou actuels, pensez-vous que les problèmes mis en lumière par cette pandémie vont pousser les gens à réfléchir à s'intéresser plus sérieusement au monde qui les entoure ?
Nous n'avons pas de paroles abordant des thèmes sociaux en soi. Ce sur quoi nous écrivons à plutôt un rapport avec le chaos, les maladies et d'autres problèmes impliquant la race humaine, ou encore de problèmes personnels. Mais oui, peut-être qu'à un moment la situation et les difficultés provoquées par la pandémie nous ont amenés à comprendre à quel point certains de nos problèmes sont futiles. Mais cela ne durera pas car l'humanité a tendance à oublier trop rapidement et à ne pas apprendre de l'histoire.

Contrairement à la plupart des groupes de metal, vous n'avez qu'un guitariste et arrivez quand même à sonner de façon aussi puissante, ça vient du matériel utilisé, des réglages son ou tout simplement de votre façon de jouer ? Même si vous êtes un quatuor peut-on y voir l'influence des power trio fréquents dans le rock qui eux aussi n'avaient qu'une guitare ?
J'ai toujours aimé les power trios, Blue Cheer, Sir Lord Baltimore et Grand Funk Railroad étaient de très bons power trios. Black Sabbath n'était pas un trio mais ils n'avaient qu'une guitare et ils sont une des plus grosses influences de mon jeu de guitare.

Vos deux premiers albums sont les seuls à ne pas être sortis en vinyle, puisque celui-ci sort sous ce format. Peut-on espérer un jour une réédition ?
Nous ferons peut-être des rééditions de ces deux albums plus tard, mais pour l'instant nous sommes concentrés sur la sortie et la promotion de "The Fourth Dawn". Tous nos efforts sont utilisés pour ça. "The Fourth Dawn" est déjà disponible en vinyle parce que l'usine qui les imprimait a fait une erreur et nous les a envoyé plus tôt que prévu, heureusement pour nous.



Etre sur un label géré par Fernando Ribeiro doit faire un drôle d'effet pour un groupe portugais, je suppose qu'il n'hésite pas à partager son expérience à vous donner des tuyaux ?
Pour l'instant notre label Alma Mater Books & Records fait un travail fantastique en termes de promotion. "The Fourth Dawn" a trouvé son chemin dans pas mal de pays, ce qui nous rend fiers et heureux aucun doute là-dessus. Et la lyrics video de notre morceau "The Final Call" a été diffusée en avant-première sur Decibel Magazine, ce qui nous a fait bien plaisir. Donc je suppose que l'expérience de Fernando Ribeiro est et sera bien utilisée aussi bien avec DAWNRIDER qu'avec les autres groupes qu'il signe.

Nous connaissons quelques groupes de metal portugais en France (Moonspell évidemment, Desire, Morte Incandescente, Corpus Christii par exemple...), mais avez-vous des noms de bons groupes ou de groupes underground prometteurs à nous partager ?
Tu as cité quelques groupes qui sont de bons amis à nous : Corpus Christii et Morte Incandescente font partie de mes amis très proches. Alexandre Mota, comme tu le sais peut-être, est aussi le chanteur et le batteur d'un de mes autres projets : Son Of Cain. Et comme tu le sais, Fernando Ribeiro est aussi le dirigeant de notre label Alma Mater Books & Records. Il y a beaucoup de bons groupes dans la petite scène metal portugaise : Ironsword, Els Focs Negres, Nagasaki Sunrise, Battlescars, Midnight Priest, Filii Nigrantium Infernalium, Rage é Fire, pour n'en citer que quelques uns.

Puisque les concerts semblent reprendre timidement, aurons-nous la chance de vous voir bientôt en live ?
Ouais absolument ! Nous avons fait un concert pour la sortie de "The Fourth Dawn" le 19 Mars à Lisbonne et nous avons eu quelques dates pour Avril, Juin et Juillet avec d'autres dates encore à confirmer. Nous voulons jouer le plus possible, nous adorons ça et ça nous manque.

Merci d'avoir répondu à ces quelques questions, si vous avez quelque chose à ajouter vous avez carte blanche !
Merci beaucoup pour l'interview. On se voit sur la route !


Le site officiel : www.facebook.com/dawnriderdoom