Interview faite par mail par Byclown

Bonjour, c’est votre première interview pour www.french-metal.com en 23 ans de carrière (ou presque) et je suis vraiment ravi de la faire avec vous ! Nous sommes là pour parler de votre nouvel album "Construct" qui est votre dixième album studio, et aussi parler de la tournée et de vos projets. Première chose, pour bien commencer, merci de vous présenter.
Niklas Sundin (guitare) : Hey salut, je suis Niklas, un des guitaristes de DARK TRANQUILLITY.

Bien, nous n’allons pas parler de l’histoire du groupe, qui est facilement trouvable sur le net mais j’aimerais savoir une chose qui m’aiderait beaucoup à comprendre votre musique : quels sont vos goûts musicaux et est-ce que ceux-ci ont évolué depuis que vous êtes musicien pro ?
Oui, mes goûts musicaux ont changé plusieurs fois depuis qu’on a formé le groupe. Comme chaque musicien le sait ; lorsqu’on commence à jouer d’un instrument, on joue des choses qui, de prime abord, ne nous intéressaient pas et puis, ça aiguise notre oreille et on se met à écouter d’autres styles de musique et à aimer ça alors qu’au départ ce n’était pas gagné. Je sais que c’est une réponse un peu vague de ma part mais je peux apprécier n’importe quel type de musique du moment que celle-ci fait preuve de passion et d’intelligence et surtout du moment que celle-ci présente un caractère unique.

D’ailleurs, quand et comment avez-vous commencé la musique ?
Nous avons tous commencé vers 14/15 ans, en même temps que nous avons commencé le groupe.

Comme je l’écrivais précédemment, nous sommes ici pour parler de “Construct” votre nouvel album, qui est un album spécial pour pas mal de raisons. Parlons-en ! Première chose, combien de temps avez-vous mis pour composer cet album ?
Nous avons passé une année entière de travail acharné sur cet album mais certaines choses avaient été écrites bien avant. Après la série de concerts pour "We Are The Void", qui a pris fin au début de 2012, le nouvel album a été la priorité numéro 1 et c’est à ce moment-là que nous avons pu vraiment nous y mettre. Nous avons être déterminé à faire de "Contruct" un album vraiment spécial, sans quoi nous ne n’aurions même pas sorti, le compromis était là, on a donc passé énormément de temps à peaufiner les détails, réarranger les choses etc… dans le but d’être tous totalement satisfaits.

Vous avez vraiment changé votre manière de composer. Pensez-vous que ce soit à cause du fait que vous ayez pris pas mal d’anciens riffs de votre "librairie de riffs" que cet album sonne différemment des 4 albums précédents ?
Pas vraiment, nous avons toujours usé de vieux riffs, même sur les précédents albums. La raison principale pour laquelle "Construct" sonne différemment des autres albums est juste que nous avons ressenti le besoin d’essayer de nouvelles choses et que nous avons fait l’effort de venir avec une approche différente. Aussi, contrairement à nos vieux albums, le processus créatif a eu lieu dans le studio et pas en salle de répétition, ce qui est, je pense, un facteur déterminant.

Vous avez enregistré cet album au Rogue Music Studio, le studio de Martin. Pourquoi avez-vous fait ce choix ? Est-ce juste une question de temps ou aussi une question de besoin ou d’argent ?
C’est principalement une raison de temps et de commodité. C’est la solution parfaite pour nous depuis que nous sommes devenus pointilleux et que nous tendons à prendre autant de temps que possible pour bien faire les choses. Lorsque nous étions dans les autres studios, il y avait toujours pas mal de soucis dus aux deadlines et au stress que cela engendre. Le studio de Martin est à 5 minutes de l’endroit où nous vivons et c’est un vrai luxe de pouvoir y bosser.



Comment avez-vous vécu le départ de Daniel ? Pensez-vous garder Martin comme bassiste et rester en quintette ?
Nous verrons bien ce qui se passera. A l’heure actuelle, nous avons pas mal d’options différentes et nous sommes en train de peser le pour et le contre pour savoir ce qui va être le mieux pour le groupe sur le long terme. Il y a pas mal de super bons musiciens qui ont envie de nous aider pour la tournée à venir mais nous ne sommes pas dans l’urgence pour ce qui est de trouver un nouveau membre permanent. Martin jouera toujours de la guitare en concert, son rôle de bassiste s’arrêtant au studio.

Après plus de 20 années de carrière, comment voyez-vous le futur du groupe ?
Il est impossible d’essayer de prédire le futur, mais nous continuerons tant que nous estimerons avoir quelque chose à dire et quelque chose à faire.  "Construct" est, de mon point de vue, notre album le plus abouti de ces 10 dernières années, donc je ne nous vois pas stopper de sitôt.

Que pouvez-vous me dire à propos de l’évolution du groupe depuis 20 ans? C’est quand même la majeure partie de votre vie d’adulte…
Ça serait vraiment long et fastidieux d’essayer de décrire exactement comment la musique a changé au travers des ans. Je ne crois absolument pas en une progression linéaire et nous n’avons jamais eu pour habitude ou ambition d’aller d’un point A vers un point B par a ligne la plus courte. Chaque l’album est l’occasion de montrer un côté différent du groupe et est une documentation supplémentaire des buts et ambitions en même temps. Parfois nous avons voulu être complexes et techniques tandis que d’autres albums ont été faits avec une attention sur la simplicité et l’atmosphère. Chaque album est donc une sorte de réaction à l’album précédent. "Construct" ressemble aussi bien à un départ des premiers 2/3 albums qu’au point de départ de quelque chose de nouveau.

Parlons un peu de la tournée !! Que pouvez-vous me dire à propos de ça ? Jouerez-vous en France ? Je vous ai vu jouer l’année dernière au Motocultor Festival, en plein été et je dois dire que le show a été très bon, ainsi que la réaction du public !
Merci ! Les dates de la tournée européenne vont être annoncées très prochainement ! Notre bookeur attend juste d’avoir les dernières confirmations avant de faire paraître l’affiche. Il y aura forcément plusieurs dates en France, ce qui est cool car nous avons toujours eu du bon temps dans votre pays. Le Motocultor était vraiment cool, avec une vibe vraiment old school que j’adore.

On peut actuellement voir sur Internet un clip issu de votre nouvel album, fait par Patrick Ullaeus. Pouvons-nous espérer voir un nouveau clip vidéo bientôt ? Peut-être avec un réalisateur français expert en la matière, comme Denis Goria par exemple ?
Je suis certain qu’il va y avoir d’autres vidéo clips de fait mais c’est un peu tôt pour savoir exactement quand et avec qui on va faire ça. Pour "Uniformity", nous voulions juste un clip basique, avec le groupe en train de jouer car les clips précédents étaient vraiment perchés et expérimentaux.

Pas mal de groupes très talentueux vous citent comme référence. Avez-vous conscience de l’impact que votre musique a eu sur l’industrie du death mélodique ?
Dur à dire ! Bien sûr, c’est bien de savoir que le travail que l’on fait depuis 20 ans a été apprécié et a servi à influencer des groupes. C’est flatteur d’entendre une reprise de DT et c’est toujours surréaliste d’entendre ou de voir quelqu’un qui dit qu’un vieil album de DT lui a donné envie d’apprendre à jouer de la guitare et créer un groupe, mais la chose la plus importante à mes yeux est que nous soyons nous-mêmes satisfaits de notre boulot.

Une dernière chose à ajouter pour conclure cette interview ?
Eh bien, merci d’avoir lu cette interview et pour votre soutien perpétuel à travers les ans. Vivement cet automne que l’on se retrouve en concert.


Le site officiel : www.darktranquillity.com