Interview faite par mail par Sam

Salut les Darkness Dynamite ! Alors déjà présentez vous, on ne va pas faire original !
Junior (chant) : Salut ! Nous sommes DARKNESS DYNAMITE, un groupe Français de rock / metal composé de Zack (guitare & chant), Nelson (guitare & chant), Chris (basse) et Junior, moi-même (chant). Nous avons sorti un premier EP "Through The Ashes Of The Wolves" chez Musicast en 2008 exclusivement pour la France qui a été sold out en quelques semaines, qui a du coup été re-édité en digipack, à nouveau sold out... Notre dernier album "The Astonishing Fury Of Mankind" est donc sorti en Juin 2009 chez Metal Blade Records. Cela nous a apporté pas mal d'opportunités et surtout une très grosse exposition. L'année qui a suivi cette sortie à été plutôt chargée ! Nous avons ouvert pour Korn, Sevendust, Immolation... Joué au Bloodstock Open Air en Angleterre et sommes surtout partis sur notre première tournée Européenne en Avril 2010 avec nos potes Allemands Callejon à travers 20 dates, dont 15 sold out ! C'est un bon début on va dire...

Le 1er Octobre prochain vous êtes en compagnie de Smash Hit Combo à Mulhouse sur leur release party. Est ce la première fois que vous venez dans l'Est / Alsace ?
Oui c'est la première fois ! Nous avions reçu quelques propositions pour jouer dans l'Est il y a quelque temps mais qui n'avaient jamais abouti à quelque chose de concret. Personnellement j'adore cette région et son public, j'ai eu l'occasion d'y jouer plusieurs fois en tournée (avec Sublime Cadaveric Decomposition et Inhatred) et c'était complètement fou ! Donc j'espère que ce concert en sera de même ! Puis cela nous fait très plaisir que Smash Hit Combo ait pensé à nous pour leur release party ! Je pense que cela va être une belle soirée dans tous les cas !

Votre actu est également bien chargée, vous venez de sortir un clip, quels sont les accueils ?
En effet, nous venons de sortir le clip de "Supernatural" le dernier single et l'accueil a été au delà de nos espérances ! D'une part c'est le premier vrai clip avec un vrai budget depuis le début du groupe, et cela a vraiment été une superbe expérience pour nous. D'autre part, les retours et le buzz ont été tels que nous nous retrouvons à présent en rotation sur MTV France et quelques autres chaînes à venir puisque nous avons reçu d'autres demandes. Je pense que nous avons, avant tout, réussi à surprendre notre public et les professionnels de la musique. Nous aimons être là où on ne nous attend pas ! Nous renouveler et nous remettre en question. Je pense que c'est une force et que c'est ce qui fait que nous nous retrouvons sur MTV aujourd'hui.

Vous avez bien tourné pour votre CD, avez-vous eu des bons retours au niveau Français ? Au niveau des groupes, des liens se sont noués ?
En effet, nous avons pas mal tourné, mais tout en restant raisonnables. Aujourd'hui tout le monde joue tout le temps, n'importe où et n importe comment. Et nous ne sommes pas trop pour cette politique de fonctionnement. Nous préférons cibler les belles choses, et les endroits où nous sommes attendus, quitte à jouer moins et à devenir rares. Mais nous avons quand même fait beaucoup de dates et cette tournée Européenne avec Callejon qui a été un succès bien au delà de nos espérances. Nous sommes partis dans de vrai conditions, un vrai tourbus énorme, une équipe technique et de management soudés, ce qui à contribué au succès et à la bonne humeur de ce tour. Maintenant concernant la France, les retours ont été excellents, nous sommes très satisfaits du résultat pour un premier album. Mais nous n'avons pas encore vraiment tourné en France pour le moment, nous aimons nous faire attendre. Il y a pas mal de demande, mais nous attendons le bon moment. Et je crois que le moment approche ! On va commencer par Mulhouse et doucement accélérer la cadence ! Nous avons lié des liens avec pas mal de gens en effet, mais en avions déjà de liés avant même que cet album sorte. La meilleure rencontre à tout de même été avec Callejon qui sont vraiment des mecs super ! Ils sont exactement dans le même état d'esprit que nous et vraiment gentils, sans aucun prétention, sans mauvaise langue ! Ça fait du bien... Puis il y a aussi Sevendust avec qui nous avons vraiment bien accroché, je parle régulièrement à Lajon qui est vraiment adorable ! Puis il y a Korn, avec qui je suis également resté en contact et qui sont vraiment des mecs cool ! Surtout Munky et Ray ! Enfin voilà pour résumer. C'est bizarre mais c'est souvent les "gros" groupes qui sont les plus simples et sympathiques avec nous...

Au travers de votre clip vous développez un environnement visuel propre, comment vous est venue l'idée ?
Cela nous est venu tout naturellement. A vrai dire on adore cette ambiance très simple, la nature, l'homme, la confrontation des deux. "Supernatural" est une chanson qui parle de ça en partie, oublions les apparences, mettons de côté qui nous sommes et revenons à la base des choses. Arrêtons de nous cacher derrière nos petits conforts superficiels et retournons à l'essentiel. Cet album en général parle beaucoup de tout ça, de la perte de l'homme face à lui même. Du coup pour ce clip on voulait une image assez brute mais belle, sans trop d'artifices et surtout que l'on ne nous voit pas trop. Je pense que le pari est réussi.

Vous allez enchaîner les dates sur la fin de l'année... et 2011 ? Des choses de prévues ? Encore des dates ? Un nouveau CD ?
2011 risque d'être une année chargée en effet ! On parlait des concerts en France... Nous préparons une tournée Française / Belgique / Suisse pour le début d'année prochaine. Puis très certainement une autre tournée Européenne devrait suivre. Et en effet nous venons de commencer l'écriture d'un nouvel album... Je n'en dirais pas plus pour le moment.



On va parler un peu du "style" du groupe... comment vous définiriez-vous ?
Alors ça c'est la question piège... Moi même je ne sais pas trop. Je dirais qu'on est un groupe de rock au sens large du terme tout simplement. On peut autant aller dans le rock extrême voire violent, autant aller dans les retranchements les plus soft de ce genre. Nous ne nous donnons pas vraiment de limites dans ce que nous faisons, on est capables de beaucoup de choses. Et je pense que dans le prochain album cela risque de se sentir plus que jamais.

Avez vous déjà fait de la tournée à l'étranger ? Les conditions sont-elles différentes de celles de France?
Oui, je parlais justement du Videodrom Tour avec Callejon. Nous avons eu des conditions exceptionnelles, je pense que l'on peut rarement avoir ça en France en effet. Déjà de jouer sold out un Lundi soir à notre niveau je n'ai jamais vu ça. Ensuite l'accueil et le professionnalisme dont font part les Allemands est tout simplement exceptionnel. Ici tout m'a l'air bien plus compliqué, bien trop bridé, trop contrôlé. Sauf lorsque tu joues vraiment dans de grosses structures et de grosses scènes comme avec Korn ou Sevendust où c'est tout simplement une autre façon de fonctionner. Mais il reste encore beaucoup de choses à faire en France pour se mettre à niveau en effet...

Un groupe avec qui vous rêveriez de tourner ?
A moins que Dimebag ne ressuscite et que PANTERA ne se reforme... Je dirais... Metallica ! Sans hésitation.

Votre nourriture préférée à part les gros piments ?
Je pense que l'on est unanimes sur la nourriture Japonaise ! Que ce soit les brochettes pour Nelson, les Sushis et Makis pour Cris et moi, et les Katsudon pour Zack ! On adoooore ça.

Je vois que vous êtes chez Metal Blade Records, que vous apporte le label d'un point de vue général ?
Metal Blade nous apporte les épaules. Cela nous ouvre des portes vis à vis de la presse en général, et surtout une bonne carte de visite. Mais avant tout, de sortir un album qui ne passera pas aux oubliettes ! Metal Blade est quand même un des plus gros labels du genre au monde et le premier label de Metallica et Slayer !

Metal Blade est justement un gros label qui héberge des mastodontes tels que Cannibal Corpse et autres, c'est super rare pour un groupe Français, comment cela s'est-il passé ? Qu'est ce que cela vous fait d'être chez un aussi gros nom ?
En effet c'est super rare... Surtout pour des gamins, pour un premier album et Français de surcroit ! A vrai dire cela c'est passé très simplement. Quelques échanges de mails et en deux semaines nous étions chez Metal Blade. Cela peut paraître fou, mais c'est exactement comme ça que ça c'est passé. Ils nous connaissaient déjà et nous suivaient de loin. Puis lorsqu'ils ont entendu l'album ils ont dit oui instantanément. C'est bien sur un honneur pour nous de faire partie de leur écurie. La plupart des groupes signés chez MB sont des groupes que nous avons admiré ou admirons toujours. Mais il ne faut pas croire que le simple fait d'être sur un label aussi gros vous suffira pour aller jusqu'à la gloire. C'est un tout. La musique, le groupe, le management puis le label.

Bossez vous avec une équipe complète (techniciens, manager, tourneur...) ou est ce véritablement du Do It Yourself ?
En effet, DARKNESS DYNAMITE ce n'est pas seulement les musiciens, nous avons quelques personnes très importantes qui nous entourent, nous suivent, nous conseillent, nous engueulent quand il faut. Notamment notre équipe technique qui est exceptionnelle, je pense à Lolo notre stage manager / chargé de production, Steph notre ingénieur du son et Duff notre roaddie / merch guy. Ce sont vraiment des gens très importants à nos yeux et je les considère au même niveau que nous 5. C'est important de le dire. C'est eux que vous verrez avec nous en concert, sur scène, derrière la console ou le stand de merch. Alors Big Up ! Puis il y a notre manager, Damien, lui c'est vraiment la face cachée du groupe. C'est lui qui fait en sorte que nous ne faisons pas n'importe quoi, qui nous trouve les opportunités, on se concerte, on réfléchit, on met en place les choses, doucement mais sûrement. Il gère notre carrière et notre développement quoi... Après pour tout ce qui concerne l'image et la musique nous nous en occupons nous-mêmes, nous seuls savons ce qu'il faut faire et comment le faire, pour la simple et bonne raison que DARKNESS DYNAMITE c'est nous et personne d'autre. Mais tout s'imbrique, tout le monde donne son avis, on s'échange les infos, on réfléchit ensemble. En règle générale tout le monde est au courant de tout ce qu'il se passe pour le groupe presque en temps réel. Cela permet vraiment d'avancer clairement et efficacement. Pour résumer, on est D.I.Y dans l'idée mais pas dans les faits.
Merci !
Junior


Le site officiel : www.myspace.com/darknessdynamitemusic