Interview faite par Byclown à Paris.

C’est au bar d’un grand hôtel Parisien que je retrouve Danko Jones et son bassiste John pour une interview placée sous les signes de la digestion et du Jet Lag. Ambiance taciturne assurée…

Bonjour, c‘est votre première interview pour le webzine Français french-metal.com. J’ai pas mal de questions à vous poser à propos de votre nouvel album “Rock And Roll Is Black And Blue”, sur votre carrière et vos projets. Première chose, pourriez-vous vous présenter et présenter votre groupe ?

Danko Jones (chant / guitare) : Salut je suis Danko Jones, ceci est mon groupe, on vient de Toronto au Canada pour présenter notre sixième et nouvel album.

Quand avez-vous créé le groupe et où avez-vous trouvé les différents membres ?
Danko Jones : Nous avons commencé ce projet en 1996 John (basse) et moi. On s’est connu en se croisant sur des scènes. Le premier batteur historique, Mickael, a joué avec nous pendant 3 ans ensuite Damon est venu nous rejoindre et a joué avec nous pendant 5 ans et maintenant, depuis deux ou trois ans, nous jouons avec Atom, qui a participé à cet album. C’est un batteur Américain qui vient de Los angeles.

Est ce que jouer en première partie de Motörhead, faire l’interview de Lemmy, et passer du temps avec ces monstres du rock'n'roll, a changé quelque chose pour vous ?
Danko Jones : Eh bien ce sont des mecs super cool et très pro. On a tourné avec eux pendant un petit bout de temps et c’était vraiment très cool, on a appris pas mal de choses sur plusieurs sujets grâce à eux.

Et est-ce que vous avez suivi les conseils de Lemmy en termes d’ingurgitation de Jack Daniel’s ?
Danko Jones : (rires) Non pas vraiment, j’ai suivi pas mal de conseils mais pas celui-là !

Parlons à présent du nouvel album. "Rock And Roll Is Black And Blue" est votre sixième album studio en presque 15 ans de carriere. Où avez-vous enregistré cet album et avec qui ?
John (basse) : Nous avons enregistré cet album à Toronto au Rogue Music Lab avec James Paul en un mois et nous l’avons mixé à Vancouver et masterisé à Los Angeles avec Brian Gardner et Bernie Grundman. Je pense qu’en tout, cela nous a pris 8 semaines.

Avez-vous changé quelque chose de spécial sur cet album ? (Producteur, manière de bosser etc…)
John : Il y a pas mal de petits changements dans cet album par rapport aux précédents mais je pense que la différence la plus grande est que c’est la première fois que nous travaillions avec de nouvelles personnes à l’exception de Matt DeMatteo qui a travaillé nous sur plusieurs albums. Pas de gros changements, on a fait ça comme d’habitude, pas d’expérimentation sonore ou de nouveau matériel, juste du rock'n'roll.

Est-ce toujours la même chose de composer un album même quand c’est le sixième ?
John : Le processus est toujours un peu différent tu sais, pour cet album nous avons composé la plupart des riffs et des chansons dans leur entier en jammant sur la route ces 8 derniers mois, que ce soit en Suède ou au Canada. Plus tu avances dans la musique, plus tu apprends de nouvelles choses et quand tu vas en studio pour enregistrer tu penses que ça va être plus facile mais ça l’est pas forcement, tu ne sais jamais comment ça va se passer. Le processus est toujours le processus (rires) mais même si il est un peu différent, tu sais que ça va te coûter pas mal d’énergie.

Donc est ce que vous préférez jammer pour trouver l’inspiration ou est-ce que des fois vous préférez le travail à la maison ?
John : Il n’y a rien d’écrit, peu importe la méthode du moment que ça fonctionne ! Des fois tu trouves une brillante idée en jammant avec les potes, parfois tu as une idée quand tu es à la maison aux toilettes, mais même là, tu vas être obligé de jammer avec les potes pour voir si ton idée tient la route. Il n y a pas de recette miracle. Tu t’y perdrais peut-être un peu si tu avais un plan bien défini dès le départ.



Certains groupes ont l’habitude de travailler comme ça, avec des plans, mais c’est plutôt les groupes de metal technique…
John : Eh bien il est vrai qu’il nous est arrivé de rester enfermés pendant des heures à bosser en studio et à enregistrer derrière mais on fait surtout comme on le sent, c’est plus une affaire de feeling.

Quels sont les sujets que vous abordez dans cet album ?
Danko Jones : Rien de bien neuf, on parle toujours des relations entre les hommes et les femmes, des problèmes qu’il peut y avoir, rien n’a vraiment changé dans nos lyrics.

Quand ça marche, pourquoi changer ?
Danko : Il y a pas mal de groupes qui parlent de phénomènes de société, de politiques, de choses pas drôles… nous on est juste un groupe de rock, alors on fait du rock et voilà.

Parlons à présent de la tournée, que pouvez-vous me dire à propos de ça ? Je crois que vous allez jouer en France en Octobre, non ?
Danko Jones : Ouais on va jouer au Trabendo ! Je ne me rappelle plus la date exacte. Je pense qu’il y aura plus de dates Françaises en 2013. Etde manière générale ça fait 11 ans que l’on fait des tournées Européennes, on essaye de jouer partout.
John : Nous allons faire une tournée Européenne de 4 semaines et revenir en 2013 pour quelques concerts et surtout pas mal de festivals, comme le Hellfest 2013. En Septembre de cette année nous allons faire quelques dates au Canada avant d’attaquer la tournée Européenne et après la tournée Européenne ou alors faire une tournée Canadienne + US. Ajoute à cela qu’après la tournée nous allons retravailler sur un nouvel album donc on va être pas mal occupés.

Vous allez sérieusement avoir besoin de vacances !!!
Danko Jones : (rires) Oh tu sais on vient juste de sortir de studio et là on fait la promo de l’album alors on n’est pas prêt d’avoir des vacances et ce n’est pas vraiment le moment pour y penser !

Vous avez sorti un DVD “Bring On The Mountain”, que peut-on voir sur ce DVD ?
Danko Jones : Eh bien c’est un documentaire de 90 minutes qui retrace la vie et les débuts du groupe.Il y a un petit film qui s’appelle "The ballad of Danko Jones", il y a pas mal de témoignages de grands noms du rock'n'roll, de grands artistes aussi genre Lemmy, Elijah Wood ("Le seigneur des anneaux"), Ralph Macchioo, etc… Il y a aussi un petit film sur l’enregistrement du dernier album, 14 titres live, l’intégrale des clips du groupe. On a essayé de faire un truc assez long.

Que pouvons-nous vous souhaiter dans le futur ?
Danko Jones : Eh bien, l’album va sortir bientôt, le DVD est déjà sorti et il y a un livre qui va bientôt sortir. On travaille dessus même s’il est vrai que ça a pris pas mal de retard, je pense que ça va sortir au Canada en Octobre. Ce livre va s’appeler "Very much trouble, the real old history of Danko Jones", et ça va être plus un recueil de témoignages qu’un livre écrit de manière continue. Il y aura des témoignages de mecs comme Lemmy, Sepultura, Morbid Angel, enfin plein de monde, j’en oublie.

Une dernière chose à dire à vos fans Français ?
Danko Jones : Ça fait 10 ans maintenant qu’on tourne en France et je trouve que la France s’est énormément ouverte au metal depuis les dernières années, en montrant des groupes de qualité, Gojira en tête.Ca fait plaisir à entendre car pendant de nombreuses années la France a été réputé pour ses groupes electro (la bande des DJ à mèches rebelles, Daft Punk, etc…).

Un bon exemple pour illustrer ton propos est l’ascension d’un jeune groupe Français de metal qui s’appelle Betraying The Martyrs. Ils sont tous très très jeunes, il y a quelques années, personne ne les connaissait et maintenant ils font des tours en Europe et aux States, tout le monde se les arrache !
Danko Jones : Oui j’ai déjà vu et entendu ce nom mais je n’ai jamais eu l’occasion d’écouter. C’est effectivement très représentatif de ce qui se passe en France depuis quelques années et ça fait plaisir à voir.


Le site officiel : www.dankojones.com