Interview faite par mail par Petebull
Salut Shawter, pour ceux qui ne connaîtraient pas encore Dagoba, peux-tu nous présenter ton groupe en quelques mots ?
Shawter (chant) : Nous jouons sous ce line up depuis 3 ans et quelques. Nous avons enregistré "Release The Fury" un maxi single il y a deux ans et un album, "Dagoba", sorti le 3 juin dernier. Nous avons à notre actif environ 150 dates...notre style est le power metal. Nous venons de Marseille et notre moyenne d'âge est de 21 ans.
Quels sont les groupes qui vous ont marqués, influencés, et que vous écoutez en ce moment ?
Nous écoutons tout ce qui se fait en musique saturée. Nos influences vont de Metallica à Dimmu Borgir en passant par Pantera et Morbid Angel....nous savons apprecier tout style de metal. Nous pensons qu'il y a du bon dans tout et qu'il n'est pas bon de se cantonner à qu'un seul style. En ce moment nous écoutons Killswitch Engage, Chimaira, Metallica, Pissing Razors et plein d'autres trucs...les groupes qui nous ont marqués sont entre autres Metallica, Pantera, Fear Factory, Scorpions, Cradle Of Filth ....
Vous avez sorti votre premier album, "Dagoba", il y a quelques semaines, quel est l'accueil du public et des médias ?
L'accueil est excellent, nous ne rêvions même pas d'un tel acceuil...des portes s'ouvrent miraculeusement et des ennemis se retrouvent à nous lécher le cul....c'est étrange mais nous avons bossé pour ça. "Quand la jalousie se transforme en respect alors un point tu as marqué"... mais nous pensons surtout à ceux qui nous suivent depuis le début et que nous ne voulions pas decevoir. Ceux là ne sont pas déçus et c'est bien l'essentiel. Petit message pour eux : "you rock !!!!"
Après un premier maxi plutôt agressif, pourquoi avoir fait un album néo-metal ? (allusion à l'étiquette apposée sur les CD en magasin FNAC)
Ceux qui pensent ça n'ont pas écouté l'album....l'album est plus agressif que "Release...". Cet autocollant n'est pas une décision que nous avons prise. Il s'agit d'une "astuce" de maisons de disques pour vendre plus...nous à vrai dire on s'en branle. L'important n'est pas le contenant mais le contenu. Nous savons quel style nous jouons et ceux qui ont pris le temps d'écouter l'album sont ok avec moi. Seule l'interpretation de l'auditeur compte. Après qu'on nous qualifie de neo ou de death metal pour nous c'est pareil. On changera pas.
Plus sérieusement, comptez-vous vous expatrier avec cet album ? Avez-vous déjà eu des échos de l'étranger ?
Bien entendu nous essaierons de nous expatrier mais je t'avouerai que le metal Français n'a pas la côte à l'étranger...la scène Française a pondu bien trop de merdes pour qu'on puisse nous prendre au serieux. Va falloir redresser la barre. Tu veux un exemple ? Un magazine norvégien a dit que notre album était un bijou MALGRE que nous soyons Français. Il n'y a rien à rajouter...
De quoi parlent vos textes ? Ont-ils changé depuis "Release The Fury" ?
Les textes changent comme les riffs changent...ça serait concept de faire tout un album avec le même texte...il parlent de plein de choses. Ils sont dans le livret de l'album.
Pour cet album, vous avez bénéficié d'un mixage "à l'anglaise", comment cela s'est-il passé et comment l'opportunité s'est-elle présentée ?
Contrairement à ce que tout le monde pense il ne s'agit pas d'une opportunité en tant que telle. On a envoyé une pré-maquette à Dave Chang qui a compris que c'était du serieux. On a fait comme avec un mixer Français mais en Angleterre..faut pas croire qu'on est un groupe de veinards ou de fils à papa. On a eu un tout petit budget comparé aux grosses cylindrées Françaises mais on s'est bien démerdés avec ce qu'on a eu. S'il y en a encore qui croient qu'on s'est contentés de taper sur nos instrus et que Mr Chang a tout organisé ils se foutent le doigt dans l'oeil jusqu'à l'anus. On a bossé comme des dingues au contraire pour que le mix soit le plus avancé possible en arrivant en Angleterre. Avant d'arrivés là bas on savait pas à quoi s'en tenir alors on avait tout preparé au mieux au cas où le résultat ne nous plaise pas...mais ça n'a pas été le cas !!! Disons que notre travail perso plus le talent de Dave Chang ont fait le son de notre album.
Vous accordez une grande place au visuel du groupe (apparence, pseudonymes, jeu de scène, digipack, etc...), d'où vient cette envie et cette passion ?
Pourquoi personne ne pose cette question aux groupes americains ? On a des complexes à avoir ? On se fout pas mal de savoir si Phil Anselmo s'appelle Michel ou Jean-Paul...pourquoi les gens s'intéresseraient à nos cartes d'identités ? Il n'y a que peu de flics dans notre public !!! Plus sérieusement tout cela vient peut être du fait qu'on a depuis toujours été bercés par la scène américaine plus que par la scène Française, où la culture saucisson pinard bonne franquette est toujours de rigueur...en clair on préfère Star Wars que Les Gendarmes à St Tropez...
Vous bénéficiez d'une sacré promo par rapport à d'autres groupes Français, à ce sujet peux-tu nous parler de la "Dagoba Army" ?
Ta remarque est infondée et je tiens à préciser que notre budget promo est MINIME comparé à tout ce qui vient de la scène parisienne. On a juste obtenu des partenariats avec des magazines ce qui nous a permis d'avoir des réductions. Ces partenariats on les a pas obtenus en taillant des pipes mais parce que les rédactions ont aimé le projet DAGOBA. C'est tout. La Dagoba Army est un peu notre real fan base, ceux qui nous soutiennent vraiment. Ils nous envoient leur photo et nous ont leur envoie des news, des flyers et autres...ça nous fait plaisir et à eux aussi. Le contrat est moral et à double sens..nous sommes fiers de notre army!!!!!
Vous êtes actuellement en train de préparer votre tournée, peux-tu d'ores et déjà nous annoncer quelques grandes dates ?
De mémoire il y a le festival Rocksound, un festival avec Seth, Watcha...mais le plus sûr pour les dates reste www.dagobaonline.com !!!
Quel regard portes-tu sur la scène metal Française dans son ensemble depuis une dizaine d'années ?
Je n'accroche pas le son de la majorité de la scène Française. Ce qui à contrario veut dire que j'aime une minorité de cette scène...je trouve que trop de groupes se la jouent révolutionnaires à deux balles avec des textes que je n'ai pas envie d'entendre...c'est bon on a compris que vous étiez de gauche les gars, passez à autre chose !!!! Puis même le style : il ont acheté d'autres albums que le Evil Empire des RATM ou le Starship mon cul de Limp Bizkit ? D'autres groupes par ailleurs valent vraiment le coup. Je pense que d'un point de vue commercial de grossières erreurs ont été faites par les maisons de disques : elles ont investi dans les mauvais groupes il faut pas se voiler la face et maintenant il ne veulent plus prendre de risques...à cause de certains blaireaux incapables c'est toute une scène de vrais musiciens qui trinque, c'est dommage.
Que penses-tu de la scène montante du Sud avec des groupes comme Eths, Eyeless, Life Kit, et vous-mêmes ?
J'en pense pas que du bien...un de ces groupes nous fait une mauvaise publicité partout où ils foutent leurs pieds et nous le savons bien. Par jalousie malheureusement. Sinon chuis assez content que le sud se reveille ça change de la capitale. Il faut savoir que d'un point de vue économique on est très mal placé dans le sud. Ca nous coûte trop cher d'aller dans le nord (là où le metal marche un peu plus) et les magazines sont tous sur Paris...quand tu sais que dans ce milieu ça marche beaucoup par copinage...pas évident d'être potes à distance.
En dehors de la musique, quels sont les domaines artistiques qui t'attirent ou te passionnent ?
Je ne crois plus en l'art. Pourtant j'ai fait des études dedans mais j'ai compris que tout cela n'est qu'imposture. On gagne de l'argent sur les tableaux comme on spécule en bourse.. c'est du virtuel tout ça !!!
Tu sais quoi ? Nous ont fait du metal par passion mais si on voulait gagner des sous on ferait de la pop. On en a les capacites. Aligner trois accords et chanter "i want you to be by my side forever ohoh i love you so" c'est du domaine du possible...mais on est pas des vendus. C'est pas de l'art tout ca, c'est de la technique. Je me considère plus comme un artisan musicien que comme un artiste.
Avez-vous tous une activité professionnelle parallèlement au groupe ?
Non chuis le seul.
Merci de m'avoir si gentiment accordé cette interview, peut-être quelques mots pour conclure ?
N'écoutez pas tout ce qu'on vous dit..écoutez plutôt notre album pour vous faire VOTRE avis. C'est celui là qui nous intéresse, qu'il soit positif ou negatif. Sinon évitez de télécharger les groupes Français (même ceux que j'aime pas) sinon il n y aura plus de metal dans peu de temps. Le metal est fait de groupes mais aussi d'auditeurs : faut que les deux soient en étroite relation. Et vous qui croyez qu'on se fait plein de thunes sur le compte des acheteurs vous vous trompez lourdement : ON EST ENCORE PLUS DANS LA MERDE QUE VOUS.
Le site officiel ...
|