Interview faite par mail par Grouge

Salut à vous, équipe du Professeur Dadabovic ! Tout d'abord merci de m'accorder cette interview, à moi qui me considère humblement comme un de vos plus grands fans et ce, depuis vos débuts (voire avant...). Tout d'abord, pour ceux qui ne vous connaîtraient pas encore, comment est né ce projet fou ?
Romanescu (chant / samples) : Celui qui est à l'origine du projet, le Professeur Dadabovic, a découvert qu'il était épileptique (dans la vraie vie) aux environs de 2005. Il a décidé de se servir de ce point de départ du projet en y incluant des personnages frappadingues inventés de toutes pièces. C'est ce qu'on appelle l'Art-Thérapie : voir et utiliser sa maladie comme un moteur plutôt qu'un frein. Après, pour le côté musical, il a réuni certains membres de différentes formations existantes (Wombat, Oxees et Cloon) pour en faire une proposition résolument metal, en y ajoutant l'humour dans les paroles. 

On ne peut que saluer un concept aussi original, tellement original que je peine à le définir... Pour vous, Dadabovic, concrètement, c'est quoi ?
Professeur Dadabovic (guitare / chant) : J'ai toujours aimé les albums concepts où toutes les chansons ont un rapport les unes avec les autres et racontent une histoire. Du coup, quand le projet a commencé, il a tout de suite été question de composer dans ce sens. La base était avant tout d'être un groupe de metal, mais en essayant de se mettre un peu en scène et surtout d'être dans le second degré. La vidéo s’est imposée naturellement puisque la démarche se rapproche beaucoup de l’écriture d’un scénario. D'abord, son utilisation s'est manifestée sur scène par des projections et, pour le deuxième album, elle a pris une place encore plus importante sous la forme d’un DVD qui complète l’univers décrit sur le CD.

Votre premier album, "Carbamazépine", est sorti il y a déjà sept ans. Pourquoi une si longue attente pour "Photosensible" ?
Janolapov (basse / choeurs) : Il y a plusieurs raisons à cette attente. Déjà, nous avions besoin de souffler un peu après les nombreux concerts qui ont accompagné la sortie de "Carbamazépine". Nous avons profité de cette période pour nous occuper d'autres projets musicaux ou familiaux. Et puis, un jour, nous avons décidé de reprendre l'aventure DADABOVIC. L'écriture des titres, la conception et la réalisation du DVD ont pris beaucoup de temps. Nous voulions bien faire les choses, quitte à prendre plus de temps que prévu. L'attente a été longue, mais le résultat est à la hauteur de nos espérances. 



20 morceaux, un DVD bonus, bref beaucoup de boulot derrière je suppose. Comment s'est passé l'enregistrement de tout ça ?
Romanescu : Beaucoup de travail en effet, on a décidé d'aller plus loin dans le concept de groupe "musico visuel" et de créer un opus complet, composé d'un CD et d'un DVD. 20 titres, c'est beaucoup, c'est vrai, mais il n'en fallait pas moins pour raconter l'histoire de ce second chapitre. Le DVD qui l'accompagne parodie l'univers de la télévision d’aujourd'hui (et d’hier). On y retrouve entre autres un journal télévisé, des jeux, des pubs… etc… Il y a un véritable lien entre les deux objets, c'est aussi ce qui a pris du temps : ce n'est pas qu'un album musical ou un DVD, c'est un produit complet qu'il est nécessaire de consommer entièrement. Côté enregistrement, pour le CD, on a gardé la même recette avec Gre, dont les références assurent un résultat impeccable (Black Bomb Ä, Loudblast…), c’était pour nous une évidence. Pour la vidéo au LBLab et dans le laboratoire du Pr. Dadabovic, c'était plus de la débrouille, assez peu de moyens au final mais énormément d'engagement de la part de tous les protagonistes du DVD, ce qui a permis de sortir un projet dont nous sommes vraiment fiers. On a aussi travaillé sur de l’animation pour en faire quelque chose d’agréable à regarder. Au final, ce sont 55 minutes de vidéo où, en principe, les gens se marrent.

Pourquoi donner une telle importance à l'humour sur chacun de vos morceaux ? Est-ce que vous pensez que c'est le meilleur moyen de transmettre un message ?
Toniatovski (batterie) : Nous sommes avant tout 4 amis de longue date qui partageons beaucoup de choses ; nous avons toujours pris plaisir à être ensemble, et la musique n'a fait que renforcer cela. Nous n'avons pas l'habitude de nous prendre trop au sérieux, et l'humour fait partie de ce que nous sommes, et donc de notre musique. Évidemment, faire passer des messages avec l'humour est une vraie force ; dans un concert de DADABOVIC, tu peux autant rire, qu'être attentif au concept et à la musique. Rien n'est indissociable, comme avec notre dernier album et son DVD, tout se complète et fait partie d'un tout où le rire est essentiel.

Comment un titre de Dadabovic est-il créé ? Est-ce que le Professeur s'occupe de tout ?
Janolapov : Ce n'est pas un secret, c'est le Professeur qui est à la baguette. Il compose les titres et écrit les paroles. Sa folle créativité est la base même de DADABOVIC. L'ensemble des titres est composé puis présenté au groupe. Ce qui est vraiment intéressant, c'est que les autres membres trouvent néanmoins une place importante dans la création artistique. Chaque titre prend une ampleur différente grâce aux apports de chacun. La base est "metal", mais en ce qui concerne la partie rythmique par exemple, Dada nous a laissé beaucoup de liberté sur la façon dont nous voulions faire sonner les morceaux. J'ai vraiment l'impression que, comparativement à "Carbamazépine", "Photosensible" a gagné en groove. 

Quels sont les groupes qui influencent votre musique ? 
Professeur Dadabovic : Vaste question, il y en a tellement. La base est bien sûr assez metal mais pas seulement. En vrac, je dirais : Sepultura, Korn, Deftones, Pantera, System Of A Down, Nirvana, Biohazard, Meshuggah, Babylon Pression, Gojira, Didier Super, Les Nuls, Les Inconnus, I Am, Noisia, Ed Rush & Optical… Et il y en a bien d'autres. Quel que soit le style, il y a toujours des choses à en retirer et qui peuvent servir d’inspiration que ce soit au niveau musical, scénique, ou même comique en ce qui nous concerne.

Je me souviens de la première fois où je vous ai vus, à la fête de la musique, au kiosque de Valenciennes, derrière le musée, ça remonte... Sur quelles scènes a-t-on pu vous voir depuis ?
Toniatovsk : On a beaucoup tourné pour "Carbamazepine". Sur notre site, notre sublime webmaster Renowebski a pris le temps de lister toutes les dates que nous avons faites avec pas mal de photos ; on a évidemment joué dans notre région, mais aussi du côté de la Belgique, de Paris, de Châlons, d'Orléans, etc... Beaucoup d'excellents souvenirs dans l'ensemble.



En live, les effets visuels accompagnent à merveille votre musique totalement déjantée, ce qui est assez rare pour un groupe de metal. Comment sont enregistrées toutes ces images ?
Romanescu : Un peu de la même manière que pour l'enregistrement du DVD, les nouvelles images diffusées en live sont en lien direct avec le thème des chansons. Côté backline, on a aussi amélioré le "l'interaction vidéo" en travaillant avec un soft de VJing. Ça ne veut pas dire qu'il y a aura, en live, des images de clubbing abstraites qui vont à toute vitesse, on reste dans le concept des images réelles et des "effets normaux", mais ça donne plus de liberté et de réactivité pour que la vidéo fasse partie intégrante du spectacle. On essaie de faire en sorte que les gens passent un bon moment (auditif et visuel) en live, l'humour est un super vecteur pour ça.

J'ai vu que vous alliez jouer à Saint-Saulve (toute mon enfance...) en Sseptembre, puis à Lille en Octobre. Est-ce que vous avez déjà d'autres dates de prévues ?
Janolapov : C'est exact. Nous avons hâte de présenter "Photosensible" au public. À vrai dire, nous sommes dans une période de recherche active. C'est Audreiaska qui gère de manière efficace le booking des concerts depuis les débuts du groupe. Pour l'instant, nous avons quelques dates confirmées, et d'autres en attente de validation. Le plus simple si vous souhaitez connaître les concerts à venir, c'est de vous rendre régulièrement sur dadabovic.fr, ou sur la page Facebook du groupe. Et si vous souhaitez faire jouer DADABOVIC, il vous suffit de contacter Audreiaska par mail à l'adresse audreiaska@dadabovic.fr

Avec quels groupes rêveriez-vous de jouer ?
Toniatovsk : Nous sommes 4 dans DADABOVIC, et je pense que nous aurions chacun des réponses assez différentes à cette question et des rêves un peu fous.  En restant lucides et réalistes, et donc en nous tournant davantage vers des groupes français, on apprécierait de partager la scène avec des références comme Gojira, Lofofora, Black Bomb Ä, Uncommonmenfrommars (s'ils se reforment), Mass Hysteria ou encore Ultra Vomit.

En tout cas merci beaucoup pour cette interview, j'espère vous revoir bientôt en live, ça fait longtemps ! Je vous laisse le mot de la fin, si vous avez quelque chose à rajouter.
Professeur Dadabovic : Je voudrais juste te remercier et passer une petite annonce : je vends une mamy en très bon état et ayant très peu servi. Pour tout renseignement, contactez-moi sur www.dadabovic.fr.


Le site officiel : www.dadabovic.fr