Interview faite par mail par Byclown

Salut, c’est votre première interview pour le webzine French Metal en 20 années de carrière. J’ai pas mal de questions à vous poser sur votre longue carrière, les différents line-ups que vous avez eus dans le groupe, évidemment des questions à propos de votre nouvel album "Cryptopsy" et des questions un peu plus personnelles. Avant de commencer cette interview, merci de te présenter et de présenter ton groupe.
Jon Levasseur (guitare) : Salut les cousins ! Ici Jon Levasseur, guitariste de retour avec CRYPTOPSY !

Commençons avec une question à propos de la création du groupe. Qui a eu l’idée de créer ce groupe et de trouver les autres membres ?
En fait, avant de s'appeler "Cryptopsy", le groupe se nommait "Necrosis" et les membres à ce temps-là ont décidé de simplement changer le nom compte-tenu du fait de la direction plus brutale du groupe.

Apres beaucoup de changements de line-up en 20 ans, reste-il un seul musicien du line-up original ?
Oui, Flo Mounier. Lord Worm et Steve Thibault sont les membres de l'original Necrosis qui se sont aussi retrouvés sur notre premier album "Blasphemy Made Flesh", l'album auquel je me suis joint à CRYPTOPSY.

Comment expliques-tu tous ces changements de line-up ?
Nous sommes un groupe mais nous sommes composé de cinq individus. Plusieurs facteurs entrent en ligne de compte. Il est très difficile de vivre que de metal extrême comme plusieurs personnes savent déjà donc, il y en a qui quittent pour un "job" stable, d'autres quittent parce que à un moment précis dans le temps, ils ne sont plus sur la même page que les autres (artistiquement ou personnellement) un peu comme quand j'ai quitté en 2004 avant "Once Was Not". Lorm Worm a quitté après "None So Vile" aussi pour différences artistiques et après son retour sur "Once Was Not", a re-quitté pour raisons de santé. Et là je ne parle que de quelques membres parce qu'il y aurait du matériel pour en écrire un livre complet avec tous les membres que CRYPTOPSY a eus !!!

Parlons à présent de vos influences musicales. Que peux-tu me dire à ce sujet ? (Pas seulement tes goûts musicaux mais aussi ceux des autres musiciens du line-up actuel si tu connais leurs goûts)
Evidemment, nous avons tous le metal en commun mais nous avons aussi des influences complètement différentes les uns les autres. Juste répondre à cette question pour ma part serait un chapitre interminable et pour les autres aussi. Les membres de CRYPTOPSY aiment tous les styles qui sont généralement "non-commercials", créatifs et d'avant-garde mais pas obligatoirement. Sur une note plus cocasse, pour ma part, un style de musique qui est une véritable torture pour moi, l'opéra !!! (rires)

Même dans l’industrie du death-metal technique brutal, penses-tu que les influences des différents membres peuvent influer radicalement sur le résultat final ? Votre avant-dernier album "The Unspoken King" sonne vraiment différemment, comparé à vos anciens albums ; mais de mon point de vue, c’est un très bon album, car vous avez voulu essayer quelque chose de différent.
Difficile à dire car je n'y étais pas pour cet album, mais certainement que oui. Là où il y a danger c'est quand on perd la perspective de ce que le groupe est à la base à mon avis. Par exemple, sur notre nouvel album, j'ai clairement laissé passer de mes influences personnelles dans une chansons comme "Red Skinned Scapegoat" mais tout en les gardant cadrées dans un environnement cryptopsique ! (Danger ! J'invente des mots !!!)

J’aimerais parler à présent de "The Unspoken King" qui est un album vraiment spécial car il sonne comme un bon album de deathcore. Pourquoi avez-vous fait le choix de changer de style musical sur cet album ? Et pourquoi avez-vous décidé de faire sonner votre dernier album "Cryptopsy" comme vos anciens albums, c’est-à-dire comme un album de death technique et brutal ?
Je ne suis pas sur cet album mais je pense que les gars avaient déjà comme idée de faire de gros écarts de styles sur "TUK" après "Once Was Not" et le départ de Lord Worm ; de vraiment passer d'un extrême à l'autre en l'espace de quelques instants. Mais le plus gros de la raison est probablement à cause d'un point que nous avons déjà touché dans cette interview : les nombreux changements de line-up. Même si je n'ai pas beaucoup composé sur "Once Was Not", j'ai quand même contribué à la majorité de tout ce qui était structure de chansons. Donc pour "TUK", Flo composait un album pour la première fois en ayant à bâtir de nouvelles chimies avec Alex, Éric et Chris. Tous avec des baguages musicaux différents, à mon avis, c'est la raison d'une si grosse différence de style. Aussi, la clarté du son de "TUK" produit par Chris Donaldson a contribué davantage à séparer "TUK" des vieux albums qui sonnaient plus "old school". Concernant notre nouvel album "Cryptopsy", avant même que je rejoigne le groupe (début 2011), les membres du groupe à ce moment avaient déjà décidé de faire un retour aux sources. Un retour aux sources qui allait devenir la raison #1 de mon retour combiné à l'opportunité de raviver la bonne vieille chimie entre Flo et moi. S'amuser était la priorité et c'est ce que nous avons fait pendant quelques semaines. Dans un environnement sans pression, très naturellement "Amputated Enigma" est née et "Shag Harbour's Visitors" a suivi peu après. Tous les membres ont été infectés par la nouvelle "vibe" positive, on avait le momentum pour un autre album brutal !!!



Avez-vous voulu prendre une direction musicale différente juste pour "The Unspoken King" et revenir aux bases juste après pour "Cryptopsy" ou vouliez-vous changer complétement de style pour les autres albums à venir du groupe ? Peut-être êtes-vous revenus aux bases à cause des critiques de la presse et des fans, ou alors par choix personnel ? Pensez-vous refaire un jour un CD qui, comme "The Unspoken King", ne sonnera pas comme un album classique de Cryptopsy ?
Je pense que "TUK" était un temps d'expérimentation pour quelques membres du groupe à ce moment-là et oui, il y a eu beaucoup de critiques, aussi à cause des vocales claires qui faisaient partie des plans de CRYPTOPSY avant même que Matt McGachy se joigne au groupe. Comme pour la plupart des fans du groupe, ce fut un choc pour moi aussi et je serais étonné de voir CRYPTOPSY refaire un album à la "TUK". Pour ma part, ce n'est pas quelque chose dont je voudrais faire partie sous le nom CRYPTOPSY.

Parlons à présent du nouvel album "Cryptopsy". Pourquoi avez-vous choisi de l’appeler comme le nom du groupe ? (La plupart des groupes qui font ça le font avec leur premier album, pas après plusieurs albums et des années de carrière)
Après le tumulte de "TUK", nous croyons qu'il était essentiel de modestement appeler l'album "Cryptopsy" pour simplement faire comprendre aux fans que cet album est un retour aux sources général avec quelques nouvelles saveurs modernes. C'est la raison pour laquelle nous avons décidé de mettre le vieux logo du groupe en bas de l'artwork pour que le vieux logo serve de titre d'album, ce qui explique pourquoi nous avons décidé de mettre le logo en lettres carrées comme nom du groupe principal. Deux fois le même logo n'aurait pas bien servi cette distinction.

Combien de temps avez-vous mis pour composer et enregistrer l’album ?
Les huit morceaux ont été composés de Mars 2011 à Octobre 2011 cela suivi du changement de bassiste : arrivée de Oli Pinard (Neuraxis). 3 mois intenses d'apprentissage pour lui !!! Enregistrement, mixage et mastering de Février 2012 à Mai 2012. Processus total : environ 15 mois.

Peux-tu dire que c’est un "self made" album ? Vous avez produit, sonorisé et mixé l’album vous-mêmes ! Est-ce vers ce genre de procédé que vous allez vous diriger pour les futurs albums du groupe ?
Oui, un "self made" album. Le tout produit et enregistré par notre guitariste : l'extraordinaire Chris Donaldson et ses oreilles infaillibles (en bon québécois : yé t'écoeurant l'gars !!). La batterie a été enregistrée au studio à Flo et absolument tout le reste au studio à Chris, Garage Studios à Montréal. Le mixage a été fait par le groupe et le mastering par Jef Fortin. Tous les gens qui ont été impliqués dans ce projet ont donné du 110% jusqu'au dernier petit détail, une formule gagnante !!!

Quels sont vos projets à présent ? Promotion et ensuite tournée ? D’ailleurs que peux-tu me dire à propos de la tournée de cet album ? Allez-vous jouer en Amerique et en Europe ? Peut-on attendre une date en France ?
Quelques spectacles locaux ici et là mais majoritairement promotion du nouvel album d'ici la fin de l'année avec l'aide de nos nombreux partenaires et commanditaires dans le monde entier. Les tournées devraient arriver en début 2013 et comme d'habitude nous allons couvrir le plus de territoires possible pour les fans et évidemment, sur une tournée européenne, il va falloir jouer en France pour nos cousins et aussi parce qu'à un moment donné… on va vouloir bien manger !!!

Peut-on attendre un clip vidéo issu de cet album sur Internet, YouTube ?
Nous considérons sérieusement faire un clip pour "The Golden Square Mile" dans les prochains mois, gardez l'oeil ouvert !!! Aussi, tous ceux qui ont pré-commandé le nouvel album sur notre site auront droit à un "making of" de 30 minutes du dernier album à la mi-Septembre !

Question bonus : Pour qui aimeriez-vous faire la première partie ?
Wow, tellement de réponses possibles mais si on reste dans l'univers du "possible" : je ne dirais pas non à Meshuggah !!!

Une dernière chose à dire pour conclure cette interview à l’intention de vos fans français ?
Merci à tous nos fans français qui nous supportent depuis déjà 20 ans ! Cet album est surtout pour vous les fans d'abord et avant tout, et on espère bien pouvoir déranger la paix dans votre coin du monde bientôt !


Le site officiel : www.cryptopsy.ca