Interview faite par mail par Vince et MissGayelles

Tout d'abord, quelle joie de voir Crusher revenir ! Une petite question toute simple histoire de se mettre en jambes, Crass, comment vas-tu ?
Crass (chant) : Salut ! Bah écoute je vais pas trop mal pour un papy. Je retrouve mes 16 ans que j'ai jamais vraiment quittés donc tout roule !

Quel effet ça fait de revenir avec Crusher après tant d'années ?
C'est très étrange de signer mes mails "Crass / Crusher" 20 ans après et d'à nouveau rejouer des morceaux de "Undermine" ou encore de répondre à des questions comme celle-là ; Je ne pensais vraiment pas qu'un jour CRUSHER allait renaître sincèrement et que j'allais à nouveau endosser l'armure du chanteur de ce groupe...

 On le demandait, Crass l'a fait ! Comment a germé l'idée de reformer Crusher, de revenir sur le devant de la scène ?
Bah à force qu'on me rabâche que ce serait bien qu'on revienne, de recevoir des mails de pays improbables pour ça, qu'on me propose le Hellfest ou encore de voir de vrais amis comme Steph de Loudblast me dire qu'il ne manque que nous j'ai craqué ; Impossible de résister trop longtemps à tant de sollicitudes et vu l'engouement qu'il en résulte je suis heureux de le faire... sincèrement je ne m'y attendais pas du tout.

L'engouement autour de ce retour doit faire vraiment plaisir, et doit toucher, non ?
Énormément même si j'ai beaucoup de pression, ça reste une pression positive, je suis extrêmement touché par tant de mails et de messages de sympathie, je me dis que c'est une chance incroyable à 44 balais d'avoir encore l'opportunité de tourner et jouer dans des conditions pareilles, dans de si beaux festivals ou salles, d'être attendu et soutenu par les anciens et certains de la nouvelle génération, franchement ça me touche vraiment beaucoup et chaque jour je me demande si je ne rêve pas....

Comment ressens-tu ce retour, Crass ?
L'avenir nous le dira mais  rien que de faire plaisir aux anciens ça me va, nous ne faisons pas du CRUSHER  pour plaire à la majorité mais uniquement pour faire plaisir à ceux qui connaissent le vrai "old school", ceux qui ont connu la naissance de ce style, les origines quoi... Même si c'est blessant parfois car totalement gratuit je m'en contrefous royalement des mauvaises critiques que j'ai pu lire ici ou là, ceux qui nous pourrissent derrière un écran continueront à rester derrière leur écran pendant que nous serons dans un tourbus à faire la fête et à jouer devant des gens heureux de nous voir donc qu'il aillent se faire enculer.

Tu dois être gonflé, même regonflé, à bloc, n'est-ce pas ?
Oui, ça me prend beaucoup de temps, d'investissement et d'énergie mais c'est bon, je vais pas me plaindre non plus.

Peux-tu nous présenter les musiciens qui t’accompagnent dans cette nouvelle aventure ?
Il y a "Bibi", qui joue dans Nazmen, un batteur complètement fou avec un caractère de merde, têtu comme un mulet mais qui frappe comme un sourd qu'il est et est parfait dans son rôle. Il y a "Jasco" le bassiste, il faudrait une encyclopédie pour parler de lui tellement il est cinglé, un ch'ti à qui il manque des pages du livre mais qui derrière une basse est juste incroyable (le beau gosse du groupe aussi) ; Il y a Erik, guitariste d'Absurdity, la force tranquille, calme, silencieux, un bosseur incroyable, une machine à riffs qui pourrait jouer 24h/24, très pro et sans doute le plus sérieux d'entre nous, voilà en gros l'équipe sur scène, nous avons aussi un beau staff de dingos mais ça c'est une autre histoire.

Vois-tu des anciens membres de Crusher ?
Disons que nous nous croisons parfois, nous avons été en contact pour la reformation mais ils n'avaient plus la motivation pour recommencer un tel truc, c'était très important pour moi qu'ils me donnent leur bénédiction et je l'ai eue... Je les ai invités à venir jouer quelques morceaux sur scène avec nous au Hellfest, ils ont refusé donc à partir de là, tout est dit...



Après Crusher, qu'as-tu fait ?
Tellement de choses !!! J'ai fondé Boost avec qui j'ai joué 10 ans et beaucoup tourné, j'ai joué dans Cubensis avec qui nous avons sorti un album et tourné avec Discharge en Angleterre, dans plein d'autres groupes, j'ai eu une boîte de nuit sur l'Île de la Réunion, un café concert à Mulhouse puis un autre à Colmar, j'ai vécu une belle histoire d'amour à Lille pendant quelques années, une autre tout aussi belle à Mulhouse, ma vie est un film et la raconter ici serait indécent et bien trop long, et franchement qui en a quelque chose à foutre de ma vie, hein ?

En parlant "d'après", cela n'a-t-il pas été trop dur à négocier ?
Ah bah non, pourquoi ? J'ai rapidement enchaîné avec d'autres projets...

Parlons un peu de "Blast From The Past", où a-t-il été enregistré ? Qui était aux manettes ?
Nous avons choisi un petit studio d'ici car nous voulions quelque chose de vraiment "roots", nous n'avons pas été déçu ! Même si nous ne sommes pas vraiment satisfaits du résultat, disons que c'est dans l'esprit du groupe, l'album lui sera produit par mon vieil ami Stef Buriez et là ça va chier des bulles... Il nous fallait une actu pour la reformation et nous avons fait au mieux avec le peu que nous avions, c'est aussi ça l'esprit old school, fais ce que tu peux avec ce que tu as, do it yourself, c'est ce qu'on a fait... Au moins nous ne trichons pas, ne nous cachons pas derrière la technologie et tout est authentique...

Comment s'est passée l'écriture des nouveaux morceaux ?
Très rapidement, simplement... D’instinct, sans se prendre la tête du tout, à l'ancienne...

Comment s'est porté le choix sur Deadlight Entertainment ?
Alex est un gars sympa, et il a aussi mauvaise réputation que moi donc ça me plaît. (rires)

Pourquoi une sortie uniquement au format vinyle ?
Ah ça il faudrait le demander à Alex de Deadlight, en même temps nous voulions sortir un bel objet collector et le vinyle s'y prête bien mieux que le CD, vous verrez, ce vinyle est vraiment sublime...

"Blast From The Past" réunit deux formations cultes de l'extrême français, comment s'est décidé le fait de partager le disque avec Mercyless ?
C'était une évidence vu nos passés communs, Mercyless et nous avons tant partagé à l'époque, nos locaux, notre matos, nos dates, nos camions et j'en passe.

A qui devons nous le visuel de "Blast From The Past" et à qui devons-nous le nouveau logo du groupe ?
Le nouveau logo à été fait par un artiste incroyable "Denis GRRR" qui avait déjà fait les pochettes de Total Virulence, de Masters Of Brutality mais aussi le logo de Massacra à l'époque, entre autres, un vieil ami qui est toujours aussi dingue et qu'on aime toujours autant, ses dessins sont incroyables, c'est lui qui fera la pochette de notre album. La cover du split a été faite par "Le 7ème Oeil", une boîte et un mec ultra créatif, méga cool et qui fait des pochettes de fou, jetez un œil sur ses créations vous verrez...

Crusher c'est très certainement une équipe, peux-tu la présenter ?
Tour booking : Rage Tour. Tour manager / light : Morales. Son : Seb / Niklass Devenson. Driver : Nico. Merch : Ben. Graphiste : Basti. Sans oublier Dine, Pro Orca, SP Custom, Veitz Guitars, Musique Point Com, Freakydoll, Rockwatch, Lords Factory... Ça fait du monde pour un groupe de vieux cons, non ?

Le live, terrain favori, zone de chasse de Crusher je présume, non ?
Oh que oui, nous avons tellement hâte d'en découdre...

En parlant de live, hormis une date très importante cet été lors du Hellfest, y a-t-il des dates de prévues un peu partout chez nous et/ou à l’étranger ?
Dis donc feignasse !!! (rires) Sur Rage Tour tu as toutes nos dates, nous faisons l'Impetus Festival, le Muscadeath, les 30ans de Loudblast, St Brieuc, le No Man's Land, et pas mal d'autres trucs...

Préparez-vous vos lives oo vous faites comme on dit "au feeling", on envoie tout et on verra comment ça se passe ?
Nous avons fait une résidence de 4 jours pour choisir une setlist mais c'est tout... On verra bien !

A quoi doit-on s’attendre lors d'un set du nouveau Crusher ?
Du bordel, du son, et espérons-le, un public de folie ! Nous ferons de notre mieux en tout cas.

Un groupe avec qui tu aimerais ou aurais aimé jouer ?
Bah vu l'affiche du Hellfest, c'est dur d'en rajouter, non ?

Fin de concert, ce fut chaud, mais je me radine avec "Corporal Punishment", "Act II : Undermine" et la compil' Brutale Generation et cerise sur le gâteau  Masters Of Brutality vol. II pour les faire dédicacer, tu me dis "Dans cinq minutes autour d'un verre" ou carpe diem on saisit le moment quand il se présente ?
Je ne refuse jamais de discuter, boire un verre, faire une photo ou signer avec ceux qui le veulent, c'est un honneur et tellement touchant que refuser serait vraiment honteux, comment peut-on refuser de rendre à ceux qui ont fait ce que tu es un tout petit peu de ton temps alors qu'ils ont acheté ton disque, sont venus te voir et sont heureux de te rencontrer ?! J'ai souvent les larmes aux yeux mais je le cache bien...

Ça fait quel effet de signer des éditions originales de "Corporal Punishment", "Act II : Undermine" ou même des demos de Frayeurs ?
Très très touchant...

Justement, comment réagis-tu quand tu vois ces productions mises en vente très cher sur Internet ?
J'ai envie de dégueuler... L’appât du gain est ridicule dans ce milieu et ne devrait pas exister, si je pouvais j'offrirais un ancien album à tout ceux qui les veulent, je suis justement à la recherche d'un label pour rééditer les deux sur un CD ou vinyle histoire que ça cesse ces conneries, n'achetez pas les anciens les gars, attendez qu'on les ressortent à prix cassé !!!



Quels sont les projets pour Crusher ?
Jouer, enregistrer l'album et continuer à se marrer avec ceux qui le veulent...

Avec toutes ces années de pratique scénique, de tournées, tu n'aurais pas une ou deux anecdotes rigolotes à nous raconter ?
Le refus de Glenn Benton de tourner avec nous en Europe à l'époque car il ne voulait pas "de nègre dans son bus" et qui ensuite rasait les murs quand mon batteur le cherchait à Eindhoven avec les gars de Bodycount...

Crass, es-tu plutôt tape trading ou Internet 20 Mo ?
J'étais très très tape trading à l'époque, ceux qui y était s'en rappelle sûrement... Maintenant le net m'arrange, je n'ai plus l'énergie pour ça, le trape trading nous prenait tellement de temps !!! Mais quelle belle époque bon sang...

Tu ne regrettes pas un peu "l'ancien temps" ?
Je suis très heureux d'avoir vu la naissance de cette scène et d'y avoir participé, la nouvelle génération est parfois très arrogante et n'a aucune idée de ce que nous avons dû faire pour juste échanger des K7, trouver des concerts, se faire connaître etc.

Aura-t-on un jour de nouveau droit à un Brutal Tour ?
Je pense oui mais je n'en dirai pas plus.

Qu'est-ce que cela te fait de voir No Return, Mercyless, Loudblast, Agressor, Execution, tourner encore ?
Bah ça m'a donné envie de les rejoindre !!!

Comment peut-on suivre l'actualité de Crusher, un site Internet, un Facebook officiel, un compte Twitter ? Un site où on peut choper du merch Crusher ?
Sur Facebook oui, le nouveau merch arriver bientôt si tout va bien...

Le retour de Crusher, l’amitié, les vieux fans, la vie n'est pas trop moche, n'est-ce pas ? En tout cas, personnellement, je suis ravi de ce retour.
Merci beaucoup !!! Je suis très très heureux de lire ça par exemple là, tu vois ?

Crusher dans mon salon, pour moi tout seul, c'est possible ?
Sans problème oui !!!

J'aimerais que tu nous parles un peu du micro qui t'accompagnera sur les lives, à qui le doit-on ? Car il est magnifique !
C'est Benjamin Henry qui l'a fait et me l'a gentiment offert, c'est à lui qu'on doit l'incroyable décoration du Hellfest, merci encore à lui !!! Il est magnifique et j'en suis super fier... Encore un très beau cadeau qui m'a énormément touché...

Tu as des groupes à conseiller aux lecteurs de French Metal ?
Tous styles confondus je dirais : Absurdity, Nazmen, Me As The Devil, Facing Stanley, I.K.Y, Opposite To X ou en gros toute l'écurie de Lords Factory, X Syndicate, Bad Taste, Inhumate, peu importe le style pourvu que ce soit fait avec conviction et intégrité...

Y a-t-il des choses dans ta vie que tu regrettes, que tu ne referais pour rien au monde ?
Faire entrer l’héroïne dans un groupe... ou laisser une des meufs d'un des musiciens se mêler de nos affaires...

Crass, as tu des hobbies, des passions ? Des choses qui te révulsent, qui te repoussent même ?
J'ai été passionné par le corps, les rituels et le cerveau humain pendant une vingtaine d'année d’où ma passion à l'époque pour le piercing et les Bod Mod que j'ai pratiqué avec ferveur en créant Tribal Touch... Le piercing que porte encore Alex d'Agressor est celui que je lui ai fait fin 80's !!! Le bras gauche de Stef de Loudblast a été fait dans une de mes boutiques et j'en passe, un paquet de musiciens portent encore certaines de mes "marques" et j'en suis fier... La musique reste ma passion première et je lui dois tout, elle m'a fait vivre, vibrer, pleurer, et m'a donné ce que je suis et surtout le fait d'être encore de ce monde... Je déteste le racisme, l'intolérance, les injustices, l’égoïsme mais ça fait bateau de dire ça comme ça, ça me paraît tellement évident...

Es-tu collectionneur de musique ?
Je l'étais oui... maintenant moins... je déménage tout le temps donc je voyage léger maintenant.

Crass, tu apparais sur le premier album de Chaosis (R.I.P), comment s'est déroulée cette collaboration ?
Ollïe est un ami et j'aimais le groupe, je ne refuse jamais rien à quelqu'un que j'aime bien... C'était un plaisir et un honneur de le faire...

Tu es fan de tatouages, de piercings, considères-tu ton corps comme un support d'expression artistique ? As-tu de bonnes adresses ?
Oui évidemment, contactez-moi en privé sur mon Facebook et je vous donnerai les meilleures adresses que je connais !

Comment vois-tu Crusher dans 20/25 ans ? Par exemple Alain de No Return me disait "en déambulateur en faisant l’hélicoptère".
Dans 25 ans, je me vois dans une caisse en bois à me faire sucer par les vers !

Toute chose ayant malheuresement une fin, nous voici arrivés à la fin de cette interview, je te remercie infiniment pour le temps passé à y répondre, toutefois un dernier exercice, je te laisse le mot de la fin.
Putain, je viens de me taper la plus longue interview de mon existence !!! (rires) Merci à toi en tout cas même si c'était interminable !! Merci à ceux qui soutiennent et nous aiment, Merci à nos sponsors et nos partenaires, merci à notre staff pour leur travail !!! A très bientôt sur les routes, rendez-vous au stand de merch ou au bar, les amis !!!


Le site officiel : www.facebook.com/pages/crusher/783505458387556