Interview faite par mail par Sam

Salut les mecs (et fille), alors pour commencer on va faire une petite génèse du groupe, histoire, dates marquantes etc...
Julien (basse) : Tout commença en 2003 avec la rencontre d'Adrien, Gizmo et Jim qui montent Chicken Destroy, groupe de thrash old school dans une veine très Machine Head, Slayer… En 2007 Adrien part pour les US et je le remplace numériquement au poste de bassiste. Apres un court interlude avec Eric à la guitare, Flo le remplace et Etienne prend la place de chanteur alors occupé par Jim qui souhaite se consacré uniquement à la guitare. On vivote comme ça pendant 2 ans sous le nom de Condemned Before Judgement avant de laisser tomber faute de motivation. Je pars dans un autre projet où je fais la connaissance d'Amanda. Finalement le projet avorte et je me dis qu'elle serait parfaite pour mon acien. En 5 minutes et 4 coups de fils la cause était entendu et un nouveau groupe vit le jour. Nous voilà 1 an après et nous avons 1 EP, pas mal de dates passées et encore plus a venir. Nous ne sommes qu'a début de la vie du groupe.
Amanda (chant) : Je suis très mal placée pour parler de l'histoire du groupe étant donné que je n'y suis que depuis 1 an, et que je connais Julien depuis un peu plus longtemps. C'est grâce à lui que j'ai pu reprendre une activité musicale que je pensais absoute, après les 3 groupes dans lesquels j'ai été auparavant je ne croyais plus en rien à ce niveau-là. Il est très difficile de tomber sur les bonnes personnes, que se soient au nveau caractère, motivations et orientation musicale. Heureusement notre motivation est la même et l'alchimie de nos différents goûts musicaux fait de CROWMORPH un groupe à part dans lequel il me plaît d'évoluer et me m'exprimer. Chanter est ma thérapie, gueuler me vide totalement de tous ces serpents qui grouillent en moi et les parties claires dénotent de l'autre côté de ma personnalité, presque enfantine et contemplative.

Vous venez de sortir un EP, pouvez-vous nous raconter l'histoire de celui-ci, le processus de composition ?
Julien : Quand Amanda est arrivée dans le groupe nous avons fait une gros travail d'écriture. Nous n'avons gardé que 4 titres de l'ancien line-up. Et encore quand je dis gardé c'est vite dit car les textes ont été totalement réécrits et nous avons fait pas mal de changements pour que ça colle avec notre nouvelle frontwoman. Par contre on ne peut pas dire que cela se soit fait dans la douleur car l'alchimie a tout de suite pris et le travail été très simple. Nous avons même pris le temps de composer des titres totalement inédits qui sont à nos yeux les plus riches et les plus amusants à jouer. Au final "Chroma" se compose de 3 titres vielle période mais retravaillé et 2 titres composés après l'arrivé d'Amanda. Pour le processus c'est assez basique. Jim est le compositeur principal. Il écrit les tabs qu'ils nous envoient. On jamme dessus, en apportant les modifications qui nous paraissent nécessaires. Un fois cette étape bouclée, Amanda écrit paroles et trouvent les lignes de chant.
Amanda : Je m'imprègne au maximum des compos écrites par Jim et retravaillées avec Julien et Flo pour en puiser tout ce qui en ressort à mes yeux, au niveau sujet, expériences personnelles et ressentis. Je chante en Français car c'est ma langue maternelle et que je m'y sens beaucoup à l'aise, je peux exprimer au détail près ce que je veux dire, pour moi chanter en Anglais sonne faux, ce n'est pas moi, je n'ai pas envie de me forcer à m'exprimer différemment pour une communication mondiale même si cela peut nous apporter plus de fans ou de bonnes critiques, j'essaie juste d'être moi et de passer des messages qui me semblent importants.

Particularité chez Crowmorph, c'est une chanteuse... on aura vite fait le rapport avec des groupes comme Eths, vous revendiquez-vous de celui-ci ?
Julien : Pas vraiment car nous écoutons très peu Eths. C'est évidement l'un des plus grands groupes Français et nous sommes tous impressionnés par leur parcours taillé à la force du poignet. A ce propos Amanda et moi sommes allés voir le groupe avant même qu'il n'explose près de chez nous en première partie de Misanthrope. La prestation était juste intense et c'est en ce sens où nous voulons faire comme eux. Ils ont une intensité scénique qui est communicative et qui met tout le monde d'accord que tu aimes le style ou pas.
Amanda : Déjà, honnêtemment, est-ce que notre musique ressemble à la leur ? Il est clair que leur puissance scénique et leur parcours haut en réussite est indéniable, après nous coller cette étiquette seulement parce qu'il y a une nana qui chante et growle en Français je trouve ça très réducteur. De plus je ne pense pas avoir du tout la même voix que Candice, après si c'est le cas cela n'est pas voulu, (faut en parler à mes cordes vocales) et mon jeu scénique se veut expressif et puissant mais ça vient encore une fois de moi et je n'ai en aucun cas voulu la copier. Après je ne peux qu'être enchantée d'être comparé à elle, c'est une parolière et une chanteuse de talent.

Quel accueil a reçu votre EP "Chroma" lors de sa sortie ?
Julien : Super bien. Evidemment l'étiquette sous-Eths est vite arrivée mais c'est le jeu et même si elle était présente nous avons réussi à convaincre et ça c'est vraiment cool. Les chroniques sont bonnes et les gens viennent voir Amanda pour la féliciter à la fin des concerts donc ce n'est que du positif.

Prévoyez-vous une tournée d'été pour soutenir cet EP auprès du public ?
Julien : L'été sera studieux car Gizmo, le batteur et membre fondateur du groupe a décidé de se concentrer sur sa vie professionnelle. Nous avons donc un nouveau batteur en la personne d'Edward. Nous remettons en place notre set pour revenir sur scène début Septembre. Nous allons revenir fort avec des scène avec Zubrowska, Innerchaos, Lost Soul ou encore Crawling In Sludge. Nous allons même faire un petit tour dans le plat pays puisque nous allons jouer pour Halloween à l'Inside Out Boat de Liège. Et encore ce n'est qu'un début.



Un clip est il prévu prochainement afin de donner un relief différent à l'ensemble ?
Julien : Nous en parlons mais pour le moment rien n'est planifié.
Amanda : Oui rien n'est prévu pour l'instant mais je tiens absolument à ce que le groupe ait une identité visuelle, il n'y a rien de plus puissant que d'associer une musique à une image surtout si l'expression est à son paroxysme. Ce genre de choses met du temps, mais nous y viendrons.

Quels sont vos projets pour les mois à venir ? Pour l'année à venir ?
Julien : Remettre le set sur pied pour Septembre, envoyer le pâté sur scène et commencer l'enregistrement de l'album en 2012.
Jim (guitare) : On a pas mal de dates de Septembre à Décembre. On pourra toujours composer pendant les répèt' mais on va surtout continuer à bosser le set. Je pense qu'à partir de Janvier on va se consacrer à fond sur des nouveaux morceaux. Ce qui serait cool aussi c'est de tourner un peu dans les festivals metal qu'il y a en printemps et en été.

Quelques mots sur l'enregistrement, est ce du "fait à la maison" ou est ce un enregistrement en studio pro ?
Julien : L'EP a été enregistré live a l'Alambic Studio de Versailles. Nous avons enregistré live guitares rythmiques, basse et batterie en une journée et le second jour nous avons fait les overdube et le chant. Deux jours de mix mastering. Si le coeur vous en dit il y a le making off sur YouTube, attention bonus track pour les courageux !
Amanda : On a décidé de l'appeler "Chroma" déjà parce que c'est le titre qui fait le plus bouger notre public sur scène mais aussi car ça veut dire "couleurs" en grecs, ce qui symbolise les différentes couleurs des sentiments humains et donc de la diversité mentale qui se ressent dans notre EP que ce soit au niveau des paroles mais aussi des mélodies.

Vous revendiquez-vous d'une scène particulière ? Vos principales influences ?
Julien : Nous avons tous des goûts différents, pour ma part je suis très scène de NOLA. Down, Eyehategod, Crowbar mais aussi BLS, Kyuss et surtout Metallica !
Jim : Comme Julien je suis fan de toute la scène stoner / sludge et tout ce qui s'en rapproche de près ou de loin. A la base j'écoutais beaucoup de thrash et mes influences principales et groupes préférés sont Machine Head et Lamb Of God. En ce moment j'écoute beaucoup de metal nouvelle vague (metalcore / deathcore) avec des groupes comme All Shall Perish et Whitechapel par exemple.
Amanda : On est de toutes les scènes metal à la fois ! Perso je suis plus black metal, death metal, doom, indus... J'ai été très marquée par des groupes comme Watain, In Flames, Marilyn Manson, Punish Yourself, My Dying Bride, Opeth, Nehëmah... etc... mais j'avoue que je me mets de plus en plus aux goûts musicaux de mes compères !!! Je pense notamment à Down et Kruger !

On va passer par le petit jeu des questions-réponses !

Votre groupe pour l'année 2011 ?

Julien : Le retour de Kyuss (même si ce n'est que les 3/4) quelle claque !!!
Amanda : Le live d'Electric Wizard au Hellfest... Putain j'y pense encore !
Jim : Pour le moment rien mais j'attends quelques sorties d'albums avec impatience.
Le clip de l'année 2011 ?
Julien : Dur, je passe mon tour, Amanda ???
Amanda : Honnêtement aucun clip ne m'a transcendé en 2011. J'ai même été plutôt déçue.
Jim : Je ne m'intéresse pas aux clips.

Vos objectifs ?
Julien : Faire un maximum de concerts et faire plaisir à un maximum de monde.
Amanda : S'éclater en foulant un maximum de villes et\ou de pays lors de nos concerts, communiquer notre expression musicale et notre énergie scénique, et surtout sortir un album, on espère en 2012 et pourquoi pas des tas d'autres par la suite !

Le mot de la fin ?
Julien : Merci à toi pour cette interview et si jamais vous voyez une de nos dates près de chez vous, venez nous voir en live, on donnera tout sur scène. Metal'up your ass !!!
Amanda : Chrowmorph est le résultat des mots "Chrome" et "Métamorphose" mais aussi de "Crow" le corbeau. Les cellules et neuronnes sont en constante évolution lors de la croissance mais aussi selon les émotions dans le cerveau. Nous sommes des mutants du corps (surtout depuis les dernières avancées scientifiques) et de la pensée avec nos bons et nos mauvais côtés, c'est ce qui nous fait, ne laisse jamais personne te dire qui être, soit toi même avec tes émotions et tes idées, exprime ce que tu veux quand tu le veux. Le metal est une musique assez puissante pour t'aider à tout ça donc use s-en à ta guise, et pourquoi pas en venant nous voir sur scène partager tout ça ! See you on the road boys and girls !!!


Le site officiel : www.myspace.com/crowmorph